module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée réelle d'un 52 ' ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Franckfc92, 23 Mars 2007.

Tags:
  1. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bonjour,
    Je termine le montage d'un documentaire et j'arrive à 51 minutes et 15 secondes générique compris. Est-ce un souci ou a t'on toujours une marge de manoeuvre de quelques secondes pour un 52 minutes, à la télévision ? De combien de secondes est cette marge (environ) ?
    Merci.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, il y a de la marge. Quelques minutes en moins c'est possible, mais évite de dépasser la minute en plus pour laisser de la place aux pubs et aux annonces. Si tu restes entre 50 et 52 minutes, c'est tout bon. De toute façon, si c'est trop long, les chaînes coupent du générique, si c'est trop court, ça fait le plaisir des producteurs d'interludes. ;)

3. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Ok, merci !

4. aglaë

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fin du 52 minutes ?

Salut Franck. A propos du 52 minutes, j'ai trouvé cet article décapant sur le net ... à se demander qui dans le fond a raison ... ! :)

5. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Décapant... :rolleyes: Plutôt attristant... :(

Réduire de la sorte un pan de la production audiovisuelle (en particulier le documentaire), relève ici d'une certaine méconnaissance des réalités de la réalisation, et d'ailleurs ces propos n'engagent que son auteur.

++

6. aglaë

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais ...

pourquoi les chaînes semblent-elles revenir à du 26 mn ? C'est vrai que ca me fait réflechir. L'article manque de nuance certes mais lance le débat autour de la créativité télévisuelle ... :rolleyes:

7. aglaë

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P'tite remarque

L'auteur est passé sur Antenne 2 et Canal Plus pour des documentaires apparemment d'après sa biographie ...

8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Oui, l'auteur est passé sur Antenne 2 à l'époque où l'A2 diffusait une émisson d'Armand VENTRE : "la télévision des téléspectateurs" uniquement réservée au Super 8. Le 16mm était interdit d'antenne pour éviter des problèmes avec les syndicats !
    On est loin du 52' !!!

Le CAP n'a jamais fait autorité chez les cinéastes, amateurs et encore moins pros !

Comme le souligne Arthur le moine, les propos tenus n'engage que l'auteur ......

Les propos tenus sont relatifs à des concours "amateurs" où l'auteur devait etre juré, sinon il serait sorti de la salle :D

9. scalro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet article n'apporte pas grand chose. On peut rester scotché à son fauteuil pendant 90' sans voir le temps passé, ou au contraire s'ennuyer terriblement sur un 26'.
    La durée n'est pas un signe de qualité ou d'intérêt.
    Par contre, j'ose espérer que tout rélisateur se pose la question de la durée. Y-a t'il matière pour la durée choisie ? En espérant que la réponse ne soit pas financière.

10. aglaë

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une remarque

Admettons qu'il soit passé dans une émission d'Antenne 2 spéciale amateur, en admettant que cette émission existait aussi sur Canal (car il est passé aussi sur Canal), là où je te trouve peut être un peu dur Synchro c'est de dire que le CAP n'a jamais eu bonne presse auprès des amateurs ... enfin moi ce club j'en n'ai jamais entendu parler. J'ai lu le dernier CV&M (Caméra Vidéo d'avril) et c'est là que j'ai entendu parler d'eux et de leur site. Donc pour des gens qui n'ont aucune cote, c'est bizarre qu'on leur réserve une vitrine sur CV&M, Antenne 2 et Canal Plus ... t'avoueras ...

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Euh on voit que tu connais mal le monde des amateurs.
    Où vois-tu que le fait d'etre diffusé dans une émission de tv telle que l'était celle de l'A2 est une vitrine, d'ailleurs, lors de la diffusion il n'était jamais fait référence aux clubs des "réalisateurs" ( mot interdit pour cause de syndicalisme )

CV&M avait surement besoin de combler des pages vides, et le CAP besoin de promo ..
    Je n'ai pas parlé de bonne presse, mais d'autorité, ce qui n'est pas la meme chose.
    Merci de ne pas déformer mes propos !

12. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là où il est complètement à côté de la plaque le monsieur du CAP, et ce qui prouve que visiblement il ne connaît pas (trop) de quoi il parle, c'est qu'il y a de nombreux cas où des 52' sont des concentrés de docu, et où le réal galère à tout faire rentrer dans le temps imparti. D'où des déclinaisons en 5x26' par exemple (qui sont certes souvent prévues dès le départ). Donc l'histoire de l'ennui, répétition etc... Ca fait doucement sourire cette généralisation quand une équipe revient avec des cartons de rushes. A la limite son propos s'applique vraiment aux "docu" typiques américains avec résumé du film au début et à la fin, des trucs bien formatés qui se vendent très bien à l'international pour remplir les cases sans trop de souci. Mais bon, limiter le 52' à ça...

13. aglaë

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En conclusion

On reconnaît bien à travers nos discussions encore le clivage qui existe entre les "amateurs" et les "professionnels" Ces derniers sont imprégnés du contexte "syndical" dont ils sont dépendants. Contexte complètement inconnu des amateurs et pour cause.
    Le Monsieur dy Cap pourrait être finalement davantage qualifié d'"indépendant" qui bénéficie de la liberté dont profite les non-pros et qui leur confère une position libérale notamment pour apporter un jugement sur des questions comme celle du 52'.
    Aglaë.

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Du beau n'importe quoi !

15. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Aglaë, c'est en affirmant ce genre de chose que les approximations et la généralisation progressent dans la vision négative que peut avoir le grand public des métiers de l'image. J'ai l'opportunité de croiser et de côtoyer des auteurs-réalisateurs et quelques techniciens : tous sont certes très concernés par les difficultés sociales de leurs métiers, mais tous ne sont pas forcement encartés à un syndicat.

Pour recentrer le débat sur l'idée de départ, j'ajouterais que le choix d'une durée est bien évidemment fonction d'un choix d'écriture et de traitement, mais également parfois dépendant des contraintes d'une grille d'un diffuseur.
    D'autre part, le format de 26 minutes peut également convenir à des premiers films de jeunes auteurs, et/ou être diffusés sur des chaines locales ou du cable. C'est là toute la complexité de la production audiovisuelle...

D'accord avec toi sur ce point, il suffit de voir le nombre de films et de liens postés sur le forum ces derniers temps... :rolleyes:

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous