Nous sommes en ce moment 49 sur le Repaire - 181081 discussions - 939355 messages - 97676 Repairenautes inscrits |

20/10/2006, 22h37
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
spectacle multi caméra et balance des blancs
bonjour
J aimeraissavoir quand vs filmez un spectacle en multicaméra vs faites une balance des blancs manuel? ou vs utilisez le réglage bdb artificiel d' usine. C est pour filmer du théatre
avec 3 cams Sony une Z1 une PD n170 une 250.
autre question quand il ya 3 cadreurs comment vs gérer l iris afin qu il y est autant de lumiere sur les 3 cams en sachant que ds le spectacle il y a plusieurs changement de puissance de lumiere? merci
|

21/10/2006, 17h59
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Comme on est dans le forum pro, je donnerais une réponse en 3 lettres : CCU et aussi ingé de la vision.
Maintenant dans un forum grand public, il y a plein d'autres réponses qu'on pourrait donner
|

21/10/2006, 18h27
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
|
|
Ton message serait en effet plus approprié dans le forum Prise de vue, lumière et éclairage..
Pour les spectacles, la balance des blancs pour éclairage artificiel (3 200 K) donne les meilleurs résultats en général.
Le diaphragme se gère en manuel pour éviter les effets de pompage (ainsi que la netteté). L'uniformisation entre les caméras se fait au montage.
De toutes façon avec trois caméra différentes tu aura trois rendus différents. Il est préférable alors qu'elles ne prennent pas la même échelle de plan pour gommer un peu ces différences.
GiLd
|

21/10/2006, 19h14
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
L'utilisation du 3200 en spectacle est loin d'etre une généralité. Sur les spectacles de variétés,ou de danses on utilise de plus en plus souvent des sources HMI ou MSR ou meme xenon dans certains projecteurs motorisé. Plus de nombreuses gélatines ou dichroiques pour modifier la température de couleur d'origine.
Il ne faut donc pas faire un reflex de se mettre en 3200.
|

22/10/2006, 00h34
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
C'est bien pour ça que je précisais en général.
Pour ma part je ne rencontre pas souvent de HMI, qui restent des sources de lumière très chères.
Par ailleurs, avec des températures de couleur mélangés dans un spectacle, se mettre en lumière artificiel permet de garder les différences de tonalités tout en ne forcant pas trop sur les ambres (ou alors tu as l'impression que tous tes danseurs ont un peu forcés sur les UV  ). Bien sûr les bleus sont alors plus marqués, mais bon on sait bien que ce sont des compromis.
GiLd
|

22/10/2006, 12h37
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
L'uniformisation entre les caméras se fait au montage.
Pas d'accord.
Certes, on peut gommer des différences au montage, mais il faut impérativement aligner au moins la balance des blancs à la prise de vue. Sinon, en cas de surexposition, après correction il sera quasiment impossible d'obtenir pour ces zones des blancs identiques.
Egalement, même avec des caméras différentes, il faut ajuster leurs diaph pour un même niveau de luminosité dans les gris clairs et les blancs. Les courbes de transferts lumière->niveaux électriques, n'étant pas linéaires (c'est le "gamma") et surtout variant d'un type de caméra à l'autre, ça devient sinon très vite un casse-tête chinois à équilibrer.
Enfin on sélectionne plutôt les diverses valeurs de plans en fonction de la résolution dont la caméra est capable, et de sa finesse globale d'image. Et contrairement à une idée généralement reçue, il faut réserver les meilleures caméras (TRI-CCD) aux plans larges, mêmes s'ils sont fixes et les moins bonnes (MONO-CCD) aux plans serrés où les détails sont plus gros.
Je rigole bien quand vais en spectacle et que je vois des amateurs faire exactement le contraire ; évidemment, c'est plus gratifiant et facile de suivre un chanteur ou un comédien avec une VX2100 qu'avec un caméscope vertical. Mais la différence se voit alors beaucoup plus entre les deux types de plans et le résultat est moins satisfaisant.
|

22/10/2006, 15h00
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
Posté par Pronto
il faut impérativement aligner au moins la balance des blancs à la prise de vue.
Oui on est d'accord là dessus.
GiLd
|

22/10/2006, 15h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
ok donc à priori bdb en artificiel (à part si HMI etc) Pronto peux tu détailler un peu le calibrage du diaph ???merci
|

22/10/2006, 15h33
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
Ca reste de toute façon indispensable de voir le spectacle au moins une fois en condition spectacle pour faire des tests.
GiLd
|

22/10/2006, 15h39
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
je suis pas tout à fait d'accord. Avec l'arrivée de certaines technologie et notamment le développement de la fonction multicam sur la plus part des logiciels de montage évolués, il est tout à fait possible de faire de la captation avec plusieurs caméras eng (attention à la rigueur dans la prépa et dans la réalisation) donc, sans ccu et ingénieur de la vision. Je renvoies aux différents articles parus à ce sujet dans Sonovision par exemple avec le développement d'argument tout à fait recevables notamment le fait de pouvoir proposer des vraies fonctions multiangles dans les DVD de spectacle. A mon avis, il faut cependant misé sur un cadreur qui assurera la fonction de directeur de la photo pour équilibrer tout çà au départ et minimiser le travail d'étallonage derrière.
Pour ceux que ca interresse : il y a eu un article dans ce sens sur la réalisation du dvd du concert de Papa Wemba avec cette technique
|

22/10/2006, 16h14
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
Merci pour ces infos Phil
GiLd
|

22/10/2006, 18h40
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Phil29, c'est effectivement possible (je le fais régulièrement pour des pièces de théâtre et des concerts), à condition qu'il n'y ait pas trop de variation de luminosité.
En effet, il faut travailler en diaph manuel si on veut avoir une chance que l'étalonnage soit possible. Laisser la caméra en diaph auto, c'est rendre le niveau moyen de luminosite variable en fonction de la largeur du plan et/ou de l'axe de prise de vue par rapport à l'éclairage.
Comme il n'est pas question d'obtenir de 4 cadreurs une variation simultanée du diaph à l'image près, il faut fixer celui-ci sur le niveau le plus élevé pour éviter le surex, quitte à remonter le remonter ensuite à l'étalonnage dans les passages les plus sombres.
J'ai employé cette technique avec succès, en déterminant ainsi une valeur de diaph par acte. Les cadreur affichent la nouvelle valeur pendant les noirs entre chaque acte et on obtient un bon équilibre., Mais il ne faut pas de trop gros changement d'éclairage.
Et en concert rock ou variété, les variations pouvant être très importantes, ca marche nettement moins bien.
Dernière modification par Pronto 23/10/2006 à 10h08.
|

01/11/2006, 11h18
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
je m occupe presque jamais de la balance des blancs ! sauf cas extreme !! c est tellement facile de rattraper sur le montage !!!surtout maintenant avec les softs ont fait ce que l on veut!! j ai toujours fait comme ca et franchement le resultat est excelent!!
|

01/11/2006, 13h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par mizubaku
c est tellement facile de rattraper sur le montage !!!surtout maintenant avec les softs ont fait ce que l on veut!!
c'est tellement facile de perdre du temps en retouche et en calcul. et ça ne sert à rien à part perdre de l'argent!
mais c'est mon avis.
faire une bonne balance dès le départ, c'est quand plus confortable à monter.
c'est comme after fx qui permet de stabiliser des plans qui tremblent  sauf qu'il faut zoomer dans l'image après, et donc voir de jolis pixel et perdre du temps en calcul.
au fait, sur les cam pro, il y a un truc qui s'appelle le ZEBRA.
c'est très pratique pour être bien exposé. et si les trois cadreur savent s'en servir, il n'y aura pas de surprise.
|

03/11/2006, 01h37
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
c est tellement facile de rattraper sur le montage !!!surtout maintenant avec les softs ont fait ce que l on veut!!
C'est faux.
Relis ce que j'ai écris : en cas de surexposition (et en spectacle, il y en a, car on a toujours de l'imprévu), si tes bdb ne sont pas alignées, toutes les zones "cramées" seront du même blanc AVANT la correction colorimétrique, mais plus APRES, car il y aura alors eu une variation de l'équilibre RVB.
Ta notion de "résultat excellent" ne doit pas être la même que la mienne.
Mais c'est vrai qu'il est à la mode aujourd'hui de croire que l'informatique et les logiciels peuvent tout faire. A preuve le nombre de questions posées dans la rubrique son, où l'on cherche des plug-ins pour essayer de rattraper une prise de son saturée et pourrie, plutôt que d'apprendre à en faire une correcte... 
|

04/11/2006, 15h49
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
l avenir est dans l informatique !! mais bon j apprend rien a personne !!  c est sur que si ton image est cramé c est clair que l on peut plus faire grand chose !!
a savoir que je perd moin de temps informatiquement que de faire une vraie balance des blanc qui est pas forcement pas toujours bonne tout le long du spectacle !! mais bon ...y aura toujours 100 avis pour 100 solutions!!moi je fais comme ca je trouve le resultat excellent !! pourtant je suis tres difficile au niveau colorimetrie !!
ps / on est pas obliger surtout pour un spectacle de passer par la balance des blanc  a mediter!!...
|

06/11/2006, 22h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
merci pour ces réponses instructives j en conclus:
BDB en artificiel ( sauf si HMI) les réglages d usine pour une Z1 une 250 et une PD 170
sont ils scrupulesement les mêmes?
affcher les zebras ( à 100?)
des plans différents...
|

07/11/2006, 09h41
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
BDB en artificiel ( sauf si HMI) les réglages d usine pour une Z1 une 250 et une PD 170 sont ils scrupulesement les mêmes?
Non, j'ai constaté des différences entre les BdB préréglées de caméscopes de même modèle.
Il est bien plus efficace de faite une BdB manuelle sur un carton blanc juste avant de démarrer.
|

07/11/2006, 11h31
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
mêmes cams (triccd 1/3 de pouce même marque) et pas les mêmes réglages d' usine j' allucine pourquoi je lis partout qu il vaut mieux acheter des cams d' une même série si elles n ont pas les mêmes réglages d' usine???
C'est pas un peu compliqué de faire une bdb manuelle au début alors que la lumière peut etre completement différente juste aprés ?merci pour ta réponse.
|

07/11/2006, 12h03
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
|
|
Posté par Meihdi
mêmes cams (triccd 1/3 de pouce même marque) et pas les mêmes réglages d' usine j' allucine pourquoi je lis partout qu il vaut mieux acheter des cams d' une même série si elles n ont pas les mêmes réglages d' usine???
Pour ce qui concerne la balance des blancs, il n'est pas possible que deux caméras tombent pile poil de façon identique. Il y aura toujours de petits écarts de tolérance de fabrication sur les circuits (ou plutôt leurs composants) électroniques. Peut-être que sur de grosses machines (type Cinealta a 70 000 euros) les normes sont plus étroites mais pas sur le matériel que tu cites.
C'est vrai, par contre, qu'il vaut mieux utiliser des machines de même modèle car, indépendemment de la balance des blancs, l'aspect général et le traitement de l'image détérminés par les ingé vision de la marque seront identiques, d'où une meilleure homogénéité pour la prise de vues.
C'est pas un peu compliqué de faire une bdb manuelle au début alors que la lumière peut etre completement différente juste aprés ?merci pour ta réponse
Non car il faut que tu fasses la balance de toutes les caméras rigoureusement dans les mêmes conditions : même lumière et même blanc de référence.
Ensuite, si la lumière change, les caméras auront toute le même comportement.
|

07/11/2006, 12h36
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
effectivement....Merci
|

08/11/2006, 10h59
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
ne pas mettre le zebra à 100, mais à 75
|

13/11/2006, 01h15
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
mais à 75 le zebra me signale pas les images brulées mais au contraire celle qui sont bien exposées? Non?
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h53.
|  |