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film mariage

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par rossy, 8 Juin 2006.

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  1. bcauchy

    So

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    Identifier ,intérésser, retenir un prospect...Un client satisfait !!

    ;) Salut Rossy
    "..le secret ? : la qualité ! ...peuvent voir des samples d'autres film ..." C'est fondamental .. et on peut ajouter le bouche à oreille .. peux tu te faire recommander, communiquer des numéros de téléphone de gens satisfaits qui cautionnent la qualité et le sérieux de ton boulot.
    Un petit DVD 8 cm avec 2x4minutes de 4 autres mariages que tu mets à disposition ...comme une brochure ..ça aide aussi ..à passer du stade de prospect à celui de client.

    Je ne connais pas les pratiques contractuelles de ces métiers ..mais il me semble qu'un contrat type ( pas un roman de juriste mais une dizaine de clauses mentionnant les obligations réciproques ..co signé des deux parties ..)
    avec un ECHEANCIER de REGLEMENT 20 % à la commande ( capacité d'annuler jusqu'à 3 mois avant ) 20% confirmation de prestation 15 jours avant ... 20% le matin de la cérémonie avant tout déploiement.. le solde 40% à la livraison ...

    Un vrai prospect ..qui sera un client accepte de payer ..

    " ..convaincre un client qui même s'il aime les démos ne voudra pas payer autant et préfère prendre la famille à ses risques et périls..."

    "..préfère prendre la famille à ses risques et périls..." ça c'est une fausse excuse bateau ..ça ne lui plait pas ou il n'a pas les moyens...ou il n' imaginait pas le prix.

    Convaincre un prospect... 1) la qualité de ce que tu peux lui montrer 2 ) lui faire sentir que son mariage c'est le tien, que tu vas t'investir, explique lui comment tu comptes saisir les instants précieux ....fait le rêver ..il doit voir dans sa tête .. ce que tu lui proposes....
    3) La qualité de la relation humaine qui s'établie .. "Charisme" et "Confiance" ...un peu d'enthousiasme ..4) ne pas le forcer .. lui remettre le DVD de démo ..et lui dire que l'on se mettra en phase lorsqu'il l' aura regardé à tête reposée ...et qu'il te le rapportera.

    Le prix c'est en dernier ..il faut vendre la valeur AVANT ..

    Ne jamais avoir "honte" du prix de sa prestation .. c'est 1500 € avec une voie détendue, affirmée et joyeuse ... bien d'avoir plusieurs prix ..pour 3 niveaux de prestations .
    ( 1000 €, 1400 €, 1800 € ) ne JAMAIS baisser son prix, c'est dévaloriser aux yeux du client ta production .. tu t'arranges pour disposer d'une gamme de "cadeaux" de "plus-plus" que tu ajoutes si la négociation est délicate ..mais surtout pas de RABAIS ..

    Dés qu'il dit que c'est cher ..tu valorises ton travail .. temps passé.. qualité des supports ....originalité de ton reportage versus les classiques ....creuse toi, tu dois avoir des idées qui font la différence ..surtout sur un sujet aussi bateau ...

    Essaye de le faire beaucoup parler de sa cérémonie, de ce qui se passe avant et après ( la veille au soir et le plus souvent le lendemain midi ).. pénètre toi de son projet ..en l'écoutant tu auras peut être l'idée d'un partie de reportage original qui peut être "cadeau" et te démarquer des "autres"

    Les détails qui tuent ....on achète toujours du rêve, donc du beau ..tout ce que tu montres à ton prospect doit être superbe, irréprochable .. ..

    Sur le plan humain la qualité du premier contact est fondamentale ....on n'a que quelques secondes pour faire une première bonne impression ..

    ( Enfin pour tout dans la vie ..pour toi le professionnel tu en es à ton nième événements identiques.. c'est de la routine .. ..mais pour ton prospect/client c'est unique .. )

    Tu peux aussi développer ta base de prospects ...un petit peu de lobbying auprès des photographes que tu rencontres.. remettre au château ou l'hôtel ou se passe la cérémonie un mini DVD d'un/des mariages réalisé chez lui .. il sera content de le montrer ...et il pourra te recommander...

    Tout ça en vrac ..

    Je crois beaucoup qu'une fois que le client t'a choisie .. à la formalisation de vos relations ultérieures ....c'est aussi un gage de sérieux et de professionnalisme ..un contrat, échéancier inclus, et obligatoirement un réglement d'acompte ...

    Bon courage ..

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B.:Beaucoup de cérémonies/fêtes couvertes ..en amateur... jamais réclamé un centime. .mais même gratuitement toujours passé un accord écrit en particulier sur ma liberté de mouvement ....( à prendre ou à laisser ....c'est le charme du gratuit .. j'ai la chance insigne de choisir les reportages que je souhaite faire .....de laisser les casses pieds là ou ils sont ..ce dernier point vaut de l'or )
     
  2. rossy

    rossy Guest

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    merci pour tous ces renseignements, c'est sympa
     
  3. pitof

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    Au fait, vous parlez tous de prix, dans mon bète raisonnement il s'agit de ht mais vu que vous vous adressez à des particuliers vos prix sont TTC ou HT?

    (si c'est du TTC j'ai encore plus de mal à comprendre comment vous vous en tirez).

    Sinon Rossy, je te conseillerai la même chose que les autres, être ferme sur tes tarifs, avec un contrat clair, simple et précis (durée du film, temps de présence, nombre de jours de post-prod, nb d'exemplaires livrés, cout du DVD sup..) d'exiger au mions 50 % avant la prestation.
    Après si le client ne veut pas payer c'est que ce n'est pas un client, et il peut en effet faire faire le film par son gd oncle...il en aura pour son argent...

    tout dépend si il veut un vrai film de pro ou un film d'amateur (attention certains amateur bossent très bien, mais on ne peut alors pas parler de cout). Dans ma famille on est deux rél TV c'est sur que pour mon mariage j'ai pas demander à une boite de venir filmer... Je ne suis donc pas un client potentiel, comme celui qui se contente des images de son gd oncle...
     
  4. rossy

    rossy Guest

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    moi les prix sont ttc, je suis en micro donc pas de tva
     
  5. 130HSP

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    Rossy tes tarifs sont en dessous d'une femme de ménage ,ramené au coût horaire. Ce n'est peut être pas une exéllente idée mais ton client radin tu le rembourse et pas de film de son mariage , redonne t il une part de son salaire si son patron est mécontent de lui ?
    Pour les heures sup fait comme les orchestres (ils se la font payer AVANT de la faire) si jamais tu sens que tu vas déborder demande 50 ou 60 € /h mini. Je connais en région parisiennes certains restos ou salles spécialisées qui pratiquent ainsi, trop d'impayés .
    Nous ne donnons jamais les rushs sur un mini DVD
     
  6. pictotom

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    C'est vrai ça!

    Mais l'essentiel c'est de valider son budget, s'il te dit "c'est trop cher" demande lui "pourquoi, par rapport à quoi". Identifie l'objection, comprend la, vérifie la(reformules lui), et résoud la...

    Dans ce cas, propose lui par exemple le tarif montage exclu... cela rentrera dans son budget... mais cela ne répondra que partiellement à son besoin... cela suffit tout de même à justifier tes tarifs...

    et après tout un film c'est pour une vie, cela se passe de génération en génération, il est logique que ce soit un investissement!

    propose au départ un tarif 1h30 = 1500 euros ou 1h = 1200 euros TTC et reste ensuite fixe sur tes tarifs (avec dernier recours une remise sur négo maximale de 8 %, et frais de déplacement offert)

    "jouer au yoyo avec les tarifs revient souvent à se décribiliser
     
  7. j2m

    j2m

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    je me permet de vous parler d'un message que j'ai ecris dans le forum "professionnel" et qui parle d'une mauvaise expérience (perso) d'un film de mariage (celui de ma nièce).
    S'il peut servir à d'autres pour éviter les galères...

    j2m
     
  8. j2m

    j2m

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    oubli

    c le forum"professionnel-entreprise" et le message se nomme : attention aux Pros-fiteurs"
     
  9. tcho77

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    Perso je facture 1800 euro depuis 11h00 à l'ouverture du bal, soit environ 1h du matin, montage final de 20-30 minutes. Bon je tourne avec une DSR-570...
    Dès qu'on est reconnu qu'on fait un travail de qualité, les clients suivent.
     
  10. youri

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    Une des différences entre le prestataire qui est payé pour faire le film et la famille qui filme, c'est la date de livraison du DVD.
    La famille ou le copain qui filme, il a un métier à côté et le montage, il le fait le soir ou le week end (si il le fait). Donc tu as rarement le DVD au bout de 15 jours. Moi, en général, c'est 3 ou 4 mois de délai.

    Je suis aussi en micro-entreprise et pour gagner 100 €, rien qu'avec les charges, je dois facturer 180 € + 20 € pour l'amortissement du matériel (mais en création web, à part les logiciels 1000 € et l'ordi 2000 €, on a peu d'investissement et très peu de frais de déplacement).
    Ca veut dire que sur 650 €, tu vas gagner 360 € pour 4 jours (moi, à ce prix là, je reste au lit.)

    Si ton client trouve que 1 h de film, c'est pas assez, tu lui donnes en bonus les rushs nettoyés.
     
  11. Salut Paulo

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    donner les rush c'est comme dire a un maçon qu'a fini ta maison

    "laisse moi les gravats"

    moi je préfère regarder la maison pas le tas de gravats meme si ça peu rassurer sur le prix payé ... finalement ça encombre mon jardin ...
     
  12. youri

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    Il y a desfois des pièces d'or dans les gravats :rolleyes:

    Effectivement quand je fais des vidéos pour internet, je donne pas les rushs (sauf une fois ou le type était super sympa et ou je lui ai fait un DVD avec les rushs nettoyés et pis sur les chiens de traîneau, alors c'était pas vraiment du travail :amour: ).

    Par contre, pour les copains ou la famille, je leur donne les rushs car je fais en général un DVD de 1 h qu'ils distribuent mais eux, ils aiment bien tout avoir. Je leur donne donc les DVD des ruhs ou j'ai enlevé ceux qui étaient trop pourri.
    Et souvent, ils retrouvent des séquences que toi, tu n'avais pas sélectionné mais qui pour eux représentent un moment de leur mariage ou une émotion que tu ne pouvais pas connaître.

    Il y a 2 ans, j'ai filmé le mariage de la meilleure amie de ma femme. Le lendemain midi, je filme le père du marié et son frère (l'oncle du marié) en train de discuter dans un coin de la salle car je trouvais leurs expressions sympas. Mais au montage, je l'avais pas mis. Lorsque le marié a vu les rushs, il a pleuré sur cette séquence. Son père et son oncle ne s'étaient pas vu depuis 15 ans et il n'avait pas remarqué cette discution.
    J'avais failli jeté une pièce d'or pour lui.
     
    #42 youri, 3 Juillet 2006
    Dernière édition: 3 Juillet 2006
  13. j2m

    j2m

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    encore un super bon exemple youri ! :bravo: :) tu as l'oeil et l'instinc !
    Y a pas photo:bravo:
    mais où t'était le 6 mai ??? j'avais besoin de toi !!!!!!!!
     
  14. youri

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    A la maison, pourquoi ?

    Mais de toute façon, ça n'aurait pas marché. Je suis pas un pro du film (Je serai un pro qu'en septembre et encore que de la vidéo sur internet).

    Mon matériel n'est qu'une XM2 avec un spot 35 W allogène au dessus et 2 micros AT.
    Regardes mon matos dans mon profil. Me faire passer pour un pro du film de mariage serait de l'escroquerie car j'ai pas la formation ni les compétences.

    En plus, j'ai peut être l'instinc et l'oeil pour filmer les gens mais je sais pas si j'aurai cet oeil sur un mariage commandé que je sens pas.
    Il y a 10 jours, j'ai été au mariage du fils de mon cousin.
    Mais tu vois, ce jour-là, j'étais pas bien, je le sentais pas, j'ai tout loupé. J'ai rien vu venir.

    filmer sur commande, c'est un métier.
     
  15. ornans

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    Absolument :bravo: ça, c'est l'avantage n° 1 de jouer dans la cour des amateurs
     
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