salut,
exact !!
Pour les contrats, base toi sur un modèle SCAM, choisi le bon modèle (auteur-réal dans ton cas, je pense que tu adapte en co-auteur si c'est le cas aussi) et adapte le en fonction de tes besoins.
La répartition dépend se qui finance quoi : la prod, les frais de dupli, la réal, les idées...bref, chaque cas est spécifique.
Les pourcentages varient, mais en général :
- les apports d'affaires se situent entre 10 et 25 % du marché total, cela dépend s'il ya du volume derière, de l'entente avec l'apporteur d'affaires, etc.
- ta boite de prod va produire quoi dans l'afaire ? (Cf. point plus haut). Plus tu bosses, plus tu ramasses en pourcentage, normal... (entre 30 et 70 % selon les finances toujours)
- la personne pour la diff sur son nom : très variable...à compléter en fonction des deux points plus haut.
Une bonne discussion autour d'une bonne bière pourra régler le problème, si problème il y a !!
Pour ma part et un clip réalisé récemment diffusé sur MTV Afrique, Télé 3A (sénégal),etc. J'ai été co-producteur du fait que j'ai adapté le scénario initial donc je deviens co-auteur, et j'ai financé une partie du clip (loc matos, + tournag, montage et réal de l'équipe et du projet) : donc je suis payé pour l'ensemble plus une participation de 15 % sur toutes mes diffusions, les ventes de DVD, les passages TV, etc.
CIao
Bon courage
Colinlaur