Nous sommes en ce moment 209 sur le Repaire - 181224 discussions - 940076 messages - 97744 Repairenautes inscrits |

11/10/2002, 16h30
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
authoring mac
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les réponses au post de Myrtille concernant une station d'authoring. Je suis en train d'étudier le même principe mais pour une station Mac.
Donc la question est la suivante :
Sachant que je dois réaliser un DVD 9, donc avec 2 couches,
Que je dispose d'un biprocesseur G4 867 et de 2 DD 80 Go firewire
Que mes originaux sont en DVCam (6x26mn) et seront compressés avec Final cut ou DVD Studio Pro.
1- est-il possible de le faire avec DVD studio pro, sinon, avec quel soft ?
2- pour fournir les fichiers définitifs au presseur, dois-je obligatoirement passer par un (en fait 2, double couche oblige) DLT, mais bonjour le coût de la bécane...
Ou bien est-il possible de graver 2 DVD-R de la même manière qu'on le fait avec 2 DLT.
3- mon bipro n'a pas de graveur Superdrive interne, il faut donc que j'en achète un externe. Quel est le modèle qui va bien avec Mac ?
|

07/12/2002, 15h21
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
authoring mac
Bien sûr DVD-SP 1.5.1 est fait pour ça ! tu achetes un graveur Pioneer A04 pour 2000 F chez les Chinois de la rue Montgallet, et tu le met à la place de ton lecteur interne dans ton Mac... ou bien dans un boitier FireWire externe, de préférence acheté chez MisterMac (bridge Oxford 911, le meilleur)... Je l'ai fait avec ancien mon G4/400, et maintenant que j'ai un g4/867 avec superdrive interne, je l'ai mis en externe (FW) eet j'ai mis un graveur de CD Mitsumi 32x à l'intérieur.. Comme ça je peux graver en DVD avec mon PC sur la prise Firewire, ce qui libère le Mac pour des choses plus intelligentes que d'attendre que le graveur ait terminé.
Le seul point sur lequel je veux pas dirte de bétises , c'est le DVD double face...aucune expérience, je pense que le DLT est le plus indiqué, bien que DVD-SP soit capable de scinder proprement un authoring sur un DVD 9....
C'est documenté dans le mode d'emploi du logiciel, je crois. Mais le mieux c'esdt de demander à ton "presseur" - le Réplicateur à qui tu t'adresses tu tuyautera ... Au fait peux-tu m'indiquer l'adresse de la boite de réplication ? j'en cherche une de sérieuse et pas chère et pas trop loin dela région parisienne.
Bon courage !
|

07/12/2002, 15h29
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Tous les prestaires n'acceptent le dvd for data pour presser. Renseignes toi avant et tu peux peut-être livrer sur un autre support ou louer un DLT.
Pour le DVD : il existe aussi des solutions permettant de générer le fichier mepg2 directement à l'acquisition ce qui permet de gagner du temps.
Pour ce qui est de mettre un Pioneer dans le Mac attention car Apple a fait modifié le firmware des graveurs pour que le montage soit plus difficile à faire. J'ai galéré pour monter un A04 dans mon Mac jusqu'à ce que je trouve le fichier me permettant de flasher l'EPROM pour resdescendre le firmware dans une version antérieure. Ca a pris 30 secondes mais j'ai ramé 2 jours pour trouver pourquoi je pouvais pas graver alors que d'autres personnes le faisant avec la même config. Merci Apple pour le temps perdu !!!
|

08/12/2002, 16h04
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
T'as pas eu de chance, Phil29, j'ai un copain qui a installé un A04 dans son G4/800 bipro sans aucun problème... Je crois qu'il ignore même ce que c'est qu'un firmware...
A propos de Réplication, j'ai entendu dire qu'il existe des boîtes qui acceptent le DVD compilé (par le logiciel d'authoring) sur un disque dur SCSI quand on a pas de défileur DLT...
Quant à en louer un, j'ai un peu cherché sur le net, mais j'ai encore trouvé personne. Si tu en connais ...
A +
|

08/12/2002, 16h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
moi aussi je connaissais du monde qui avait fait la manip. En fait, il semble que Apple a fait le forcing un moment pour booster les vente de mac équipés en superdrive. Je ne sais pas s'ils ont continué. De toute façon, ce n'est pas insurmontable (la preuve).
|

08/12/2002, 17h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Et à propos de :
"A propos de Réplication, j'ai entendu dire qu'il existe des boîtes qui acceptent le DVD compilé (par le logiciel d'authoring) sur un disque dur SCSI quand on a pas de défileur DLT..." ....
Une idée ?
|

10/12/2002, 16h16
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
Je te conseille un graveur A104 pioneer externe (DVD studio Pro le reconnait sans probléme et la gravure est possible soit par Titanium soit par DVDSP).
En interne le superdrive souffre d'une lenteur en lecture.
DVDSP gére trés bien les 2 couches mais pour le préssage, il n'y à que le DLT.
Les "presseurs" nous imposent ce format pour garder leurs clients.
Pour les transfers sur disque c'est possible, mais il y à surtaxe.
Les prix des DLT sont nettement moins cher qu'un BetaSP. (deux fois le programme DVDSP).
A+
|

11/12/2002, 12h54
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Hello Robi-G,
Le prix des bandes DLT n'est pas le problème, le problème c'est le prix du lecteur/enregistreur. Sais-tu où on peut en acheter un pour pas trop cher, ou encore mieux le louer? .... si je fais un master tous les mois, c'est encore la meilleure solution...
Quant à la facturation supplémentaire pour transferer d'un disque dur à une DLT, ça parait normal de la payer, c'est un manip en plus...si ça peut m'éviter de geler de l'argent dans un DLT qui me sert tous les 36 du mois... pourquoi pas! On n'est pas obligé de tout posséder pour être heureux.
BTW : Je n'ai toujours pas compris ce qu'apporte de plus une compilation faite sur DLT par rapport à un DVD-R gravé (si le projet tient sur 4,35 giga, bien sûr). J'ai vaguement lu qu'il y avait des infos supplémentaires nécessaires pour un authoring parfait,... je me demande bien si c'est vrai et lesquelles ... ?
A pluche
|

11/12/2002, 13h28
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
heu ??
DLT c'est quoi ? Désolé, connait pas le monde merveilleux de l'authoring DVD.
Merci d'avance...
|

11/12/2002, 15h39
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
DLT = Digital Linear Tape, ça contient jusqu' à 40 mega, voire plus, il faut un recorder SCSI spécial made by Quantum, prix (dé)conseillé : 15000 balles...
Voili-voila
|

11/12/2002, 17h00
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Spécial pour jrosen.
Aprés fouille voici les prix.
DLT1 VS80 2222€ht
le site
www.adstore.fr
ne pas oublier :
La carte adaptec SCSI (obligatoire si tu es en UDMA) 650€ht
et le logitiel qui te permet une ecriture sans ratage Dantz 268€ht
la cartouche 88€.
info : losque je compare le prix du DLT avec 2 fois celui de DVDSP, il ne s'agit pas de la cartouche mais bien de la Bête.(à 2000€ la cartouche c'est chére!!!)
Le prix de la bande est un probléme, parce que tu dois en tenir compte pour
ton devis (ainsi que l'amortissement de la machine), sachant qu'une boite de
prod facture l'authoring+-800€ ta marge se reduit comme une peau de chagrin. A ce prix, il se passe de DLT et sorte un Glass-master, (offfert si la réalisation leur a été confié et <1000 expl) leurs travail fait un peu "industriel". Si tu veux étre compétitif tout est important méme la cassette qui nettoie cette antiquitée. Pour être bon il te faudrais 2 master par mois.
à Bientot
|

12/12/2002, 09h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
la lecture des posts montrent qu'il y en a qui ont une drôle de conception du boulot : si je comprends bien, certains utiliseraient des technologies complexes pour garder leurs clients.
- 1 : un client ca se gagne et se garde par la confiance et le savoir faire que tu leur apporte. Ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir une machine se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon d'autant qu'avec le net, le client qui veut s'informer trouve aujourd'hui toutes les infos y compris pour comparer les tarfis
-2 : ils ne vous vient pas à l'idée que certains prestataires préfèrent faire un travail propre qui donne satisfaction et évite de s'embarquer dans une galère. Il en va du dvd comme du montage. Les prestataires doivent répondre à des demandes parfois (et de plus en plus) urgente. Ils bordent donc les choses pour ne pas perdre de temps derrière et préfèreront miser sur une solution qui marche à tous les coups plutôt que des solutions bancales.
L'utilisation du DLT ou du gravage à partir d'un for authoring relève de cette démarche.
|

12/12/2002, 11h24
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Pour Phil29,
J'avoue ne pas bien comprendre le sens de ton dernier post....
Ça ressemble plus ou moins à une leçon de morale, mais j'espère que je me trompe !
Toutes les questions postées ont justement pour but d'éviter les erreurs grossières et se pointer chez un réplicateur avec des éléments inadéquats qui lui rendraient la vie impossible ! C'est uniquement de ça qu'il s'agit.
D'un autre côté, s'il est inutile, compte tenu de l'évolution des techniques et des mœurs, d'investtir dans des appareils couteux, qui servent une fois l'an,
je ne vois pas l'interet. Si par contre ça reste nécessaire, on a besoin de le savoir... peut-être qu'il y a des boîtes plus souples que d'autres ? Et qui font pourtant un bon boulot ? Non ?
Comme tu sembles en savoir plus que nous, au lieu de procéder par allusion, ce serait sympa de répondre aux interrogations pleines d'angoisse avec clarté plutot que par allusion pontifiante.... j'imagine qu'avant de savoir, tu étais comme tout le monde, tu as voulu apprendre... c'est ce que nous essayons tous !
Je vois pas ou est le mal...
|

12/12/2002, 11h36
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je ne joue pas au père la morale mais je réponds à ce genre d'arguments :
Les "presseurs" nous imposent ce format pour garder leurs clients.
dans l'un des posts
Ce qui est un peu navrant c'est que systématiquement, lorsqu'un prestataire se borde en proposant une solution fiable, il se fait soupçonner de se beurrer ou de vouloir garder ses clients. Tu trouveras toujours un prestataire plus souple qui sera prêt à prendre des risques parceque des gens qui font n'importe quoi, il y en a aussi chez les professionnels. Ca veut pas dire qu'il faut leur faire confiance. Un exemple parmi d'autres : l'affrêteur du Prestige a confié sa cargaison à une boite qui n'utilise pas toutes les garanties et les meilleures outils. Des fois ca passe sauf que cette fois ci, c'est pas passé et on constate le résultat. Et bien c'est un peu la même chose dans tous les domaines.
|

12/12/2002, 12h41
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
coucou,
Pour une certaine catégorie de film les boites de pressage sont deux voir une en France, parfois cela devient une obligation d'aller voir nos amies Européens pour trouver une approche plus souple (malgrés tous les problémes que cela peut creer). Le DVD est une guerre ouverte que les prestataires ne laisseront pas aux free-lance (surtout aprés avoir perdu celle des masters Betacam). A nous de proposer une prestation supérieure pour convaincre les clients existants.
Un exemple, pour transferer un disque dur sur leur bécanes!!! 200€ (ca fait cher le transfert et décourageant).
Question à Phil29 : Pourquois ce format DLT, d'autres supports existent, moins chers et plus performants????
A+
|

12/12/2002, 13h00
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
c'est quoi le support moins cher et plus performant ?
le support est une chose, le fait de l'envoyer a quelqu'un qui dispose d'un lecteur en est une autre. Il s'avère que les boites de pressage demande du DLT. Si tu leur expédies un support et qu'ils n'ont pas le lecteur, ils vont te compter une loc et une presta qui risque de te couter plus cher.
J'ai pas compris l'histoire du master bétacam car ce n'est pas le même marché, le même besoin, les mêmes applications. Expédies un DVD à une chaîne de tv pour diffuser, ils vont bien se marrer. De même, il ne fautpas oublier que le DVD est une compression à 6 MBPS en général. Nous sommes loin en qualité d'un master digital béta. Si tu veux retravailler sur le film, faire une diffusion sur grand écran, tu ne passes avec le DVD.
|

12/12/2002, 13h50
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Phil29,
Par ordre tu as l' ADR (le must), Le DAT (DDS3 ou DDS4), les deux moitiés prix du DLT (et pourtant format plus recent). Le VXA (support qui va remplacer le DLT).
Si un "presseur" ne possede pas de machine pouvant lire un disque UDMA externe, il doit absolument changer de proffession!!! (un simple ordinateur auchan arrive à ce resultat sans forcer:lol: ).
Pour les master betacam, il n'est plus necessaire de les faire chez eux. Des ordinateurs plus puissant (moins encombrants) et des programmes comme premiere ou Final Cu Pro on permis de rendre le montage plus accessible. De méme un lecteur enregistreur DVCam est plus accessible que ton Betacam digital et beaucoups de boites acceptent ce format (pour ma part je suis resté en Betasp le digital trop chers).
Pour une meilleure idée de prix tu peut visité le site donné à jrozen.
Pour info la qualitée DVD est à 8MBPS, le DVD est un produit fini comme la VHS avec le Betacam (ta chaine tv va sûrement ce marrer autant si tu leur donne une VHS pour la diffusion). Je ne remet pas en doute la qualité Beta et DVcam (obligatoire pour tous monteurs). Mais je constate un certain abus.
|

12/12/2002, 14h10
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
- une fois de plus on dirait que faire de la qualité est une tare. Le DVCam existe, à bas le digital !!! Sauf que, comme par hasard, les boites qui acceptent le dvcam sont justement celles qui payent une misère. On a le droit de choisir son prestataire mais le prestataire peut aussi choisir son client. Je ne reviens pas là-dessus car il y a un très long poste sur le débat dv béta dig dans le forum avid. Il n'est pas question de faire de l'intégrisme, il est question de reconnaitre qu'il existe une dif entre les deux et de savori quoi mettre en oeuvre en fonction des enjeux qu'il y a en face.
- Pour du 8 mbps, c'est tous flux confondus. Si tu mets de l'audio, des sous-itres et autres, tu passeras pas en débit car le lecteur va bloquer. Rien ne t'interdit de monter en flux mais la diffusion chez le particulier, bonjour. Donc, on encode en général la vidéo à 5.5/6 mpbs
- Pour le presseur qui ne lit pas un disque dur externe : il en va de même dans toute les professions. Débarque chez ton prestataire de flashage pour imprieur avec un disque dur et tu vas voir la tête qu'il va faire. Entre les problèmes de prises, d'os, de compatibilité entre mac et pc et et autres, ca ne marche pas toujours du premier coup. Si tu perds deux heures à trouver la solution, l'économie est très relative car le temps, c'est aussi de l'argent.
- enfin, le prestaire qui fait du master bétacam ou digital béta n'est pas le même que le prestataire qui fait ton pressage. Ce n'est pas le même métier. Pour le pressage il y a une ou deux boite en France de type MPO et ils ne sont pas dans la post-prod. Donc je ne vois pas le lien entre les deux.
|

12/12/2002, 15h29
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Tu mélanges tout!
Il est vrai sur Mac l'encodage est en flux confondus, pas de dissociation pour les deux flux. (MAIS TU NE L'AVAIS PAS PRÉCISÉ DANS TON MÉSSAGE).
Je n' ai rien contre le digital mais possédant un Betasp il etait plus intéressant pour moi d'investir dans le DVcam point. (mieux ou pas c'est pas le débat, les deux formats sont reconnu SP et digital).
Tous les imprimeurs sont equipés d'ordinateurs, si la lecture d'un simple CD-R leurs posent probléme (je demande toujours le format de fichier avant de livrer, à 90% c'est du psd compatible PC et Mac) y a plus d'espoir.
Qui? sur son ordinateur n'a pas de prises fireWire, USB ou SCSI. Il faut de la mauvaise volonté pour parler de compatibilité entre les prises Mac et PC (c'est les mémes, regarde derriere ta tour). Les fichiers TS sont les méme sur PC et Mac.
Les pestataires de pressage font de plus en plus, les opérations en amont. Pour récupérer un marché qui rapporte. C'est normal rien à dire la dessus mais ou ca coince c'est le prix qu'il pratique pour nous, avec des soit disant problémes de compatibilités (ceux qui mettent deux Heures pour brancher une prise FireWire ou USB doivent tous travailler chez les "presseurs":lol: ).
Phil29 t'as pas des actions dans une boite de dupli?????
En France, ils nous imposent le DLT, à nous de trouver une solution qui soit plus économique. (le but du jeux, c'est quand méme de gagner de la tune)
|

12/12/2002, 16h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
si tu te contentes d'envoyer du psd pour de flashage, commence déjà par discuter avec un imprimeur pour savoir ce que ca veut dire de flasher un catalogue ou un bouqin en couleur pentone. Je ne parle pas de faire une sortie d'un simple fichier PSD. Prends un bouquin avec des photos quadri et autres de s'il tient s'il tient sur un cd, je l'achète pas pour offrir à noël
Pour ce qui est du dvcam, du béta sp ou du digital, j'ai déjà eu l'occasion de dire que ce n'était pas le débat sur la qualité. Nous avons pour notre part les trois formats. Il s'agit simplement de connaitre les limites de chacun, de les reconnaitre et de proposer le plus adapté au projet et au budget.
Pour les prises, j'ai aussi un mac et un PC. Ceci étant, et je ne pense pas être complètement ignare, il m'arrive de me faire chier avec un périphérique à cause du débit des différentes normes scsi, d'une temrinaison à la con... En plus, c'est vachement pratique d'envoyer un disque dur à ton prestataire par le trans porteur ou la poste. Faut pas avoir peur quand on voit comment ils balancent les colis.
Enfin je continue à penser que tu mélanges les choses. Renseignes toi auprès des vrais presseurs et tu vas voir qu'il ne font pas de mastérisation. Ca, c'est les boites de prestas qui font l'encodage et je te l'accorde, certains se gavent en exigeant du digital béta en entrée et autres réduction de bruit.
J'ai bossé avec une boite allemande pour du pressage et je peux te dire qu'il n'y a pas que les français qui demandent du dlt. Et comme il n'y a que quelques boites à faire du pressage (les autres sont des intermédiaires, si tu crois qu'ils vont se battre pour te faire ta série de 1000 dvd quand ils doivent presser 10 fois plus pour la sortie du dernier film avant noêl, je crois que tu ne connais pas la réalité économique de ce marché.
|

12/12/2002, 18h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Désolé, visiblement on ne defend pas la méme cause.
Tu es sur un forum de vidéo, non sur celui des écrivains, flasher un bouquin ou un catalogue de VPC j'en ai rien à ba.... Ici je te parle d'une image (Jaquette de film, affiche publicitaire ou autre). Elle rentre tranquillement sur un bon CD-R. L'imprimeur avec qui je travail accepte ce formart, lui méme travail avec photoshop (pour mémoire un fichier indesign ne pése pas plus lourd), le flashage c'est pas mon boulot chacun le sien.
Pas de probléme avec la poste pour l'instant, un bon carton avec de la mousse et vla. Chaque envoi 150€ pour moi de gagner, c'est le but (je précise, sur le prix du transfert).
Les 1000 DVD c'est pas pour moi, je monte, je fais mon authoring, mon titrage, jaquette, plaquette pub et la boite de prod fait le nombre de DVD qu'elle veut. C'est sur, si les boites de dupli on les méme réflexions que les tiennes ca m'étonne à moitier qu'elle ferment les une aprés les autres. Ici on ne fait pas du STAR-WARS, si ta boite de dupli crache sur les indépendants, Ils y en a toujours qui nous acceptent pour des quantités plus modeste.
|

12/12/2002, 18h22
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
1 / je n'ai pas de boite de dupli et je suis aussi indépendant que toi.
2 / on ne défend pas la même cause effectivement.
3/ les boites de dupli de dvd qui ferment : désolé mais on parle pas des mêmes car dans ce que je connais, il y en a pas et je ne confond pad duplication de dvd et pressage car ce n'est pas le même métier non plus. Un coup tu parles de pressage, un coup de duplic, faudrait savoir. Pour la petite histoire, un pressage demande la réalisation d'une matrice qui coute un peu de pognon (environ 5 000 francs). Je préfère de loin me conformer au demande du presseur qui veut avoir du dlt plutot que de m'embarquer dans une galère avec une matrice out que je vais payer parceque le presseur n'engage pas sa responsabilité en partant d'un autre support. Chacun son truc
|

12/12/2002, 19h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Petit lapsus, mais aprés tous ces messages, je pensais que l'on parlait du même sujet. Si tu remonte un peu, tu peux voir pourquoi les 1000 exemplaires sont nécessaires (pour éviter de payer ton Glass-master qui lui est réalisé avec tes données sur disque dur, une méthode qui semblait plus économique pour jrosen sachant qu'il n'envisage de produire qu'un DLT par mois). La dupli par gravure n'est pas encore envisageable au-delà de 20 ou 30 exemplaires pour mon plus grand regret (il faudra attendre des graveurs en 40x). Un forum à pour but d'informer, je communique à jrosen toutes les possibilités envisageables (et qui marchent), aprés si tu veux trouver des excuses à certains presseurs qui se gavent sur ton dos, c'est ton droit et je le respecte. Mais sache que lorsque je monte un film, que les rushs sont merdique ou une erreur de blanc à refaire même si je passe deux heures en plus, il n'y a pas de surtaxe à payer, d' ou mon agacement à payer 200€ pour un transfert de données d'un ordi vers un ordi (si au moins le type qui passe tant de temps pour brancher, devait pédaler pour fournir le courant, la pilule passerais mieux:rire 
|

12/12/2002, 20h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
encore une fois et pour clore le débat, lorsque tu parles de certains presseurs, c'est une information erronnée dans la mesure ou il y en a 2 ou 3 en France.
|

12/12/2002, 20h57
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Pour clore OK.
Je ne peut faire de la délation mais juste signaler les abus et à chacun de trouver sa boite de dupli aux meilleurs prix. (mais en France comme tu le signal, le tour est vite fait).
A+ à bientot 
|

12/12/2002, 22h33
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|