Posté par Rodgeur
Loue !
Ou d'occase...
Sinon, je peux te proposer mes services (j'en ai une + pied + grand angle), je suis également équipé pour monter et trucquer...
Rodgeur

Bonjour,
Ce serait l’idéal mais ma situation ne l’est pas (idéale)
La multiplication, des chaînes de TV (because effet TNT mais pas seulement) fait que l’image d’une chaîne de télé comme un gros truc plein de moyens n’est plus systématiquement exacte (et, avis perso le sera de moins en moins) .
En version courte c’est une démarche purement personnelle que je ne peux adresser qu’avec des moyens personnels. Rien ne m’oblige à ajouter des images de reportage à ma petite rubrique et côté moyens, en théorie je peux demander un cameraman.. sauf que comme je le disais ce ne serait pas réaliste (trop lourd, trop contraignant pour des raisons de délais, de planification etc… notamment), la location risque fort d'avoir pour moi les mêms contraintes.
En gros l’objet de ma rubrique est de montrer en plateau des petits bidules, sauf parfois ça manque de pertinence et qu’une image en situation serait préférable, c’est une démarche personnelle donc. Je cherche un outil qui me permettrait d’obtenir de petites séquences courtes et simples qui ne seraient pas visuellement déconnantes insérées dans des images classiques de TV, mais hélas je n’ai pas du tout les moyens de payer quelqu’un pour ça, et en outre j’ai à ma disposition des « quelqu’un » mais comme je le disais ça ne me paraît pas jouable..
Je dis « hélas » d’ailleurs mais je ne le pense qu’à moitié. La démarche d’autonomie « texte-image » et l’apprentissage que cela va supposer de ma part, m’intéressent (j’ai fait ça longtemps mais en « texte+photo » jamais en « texte+vidéo »), comme c’est une démarche perso, j’ai du temps à consacrer à cet apprentissage je n’ai pas besoin d’être immédiatement opérationnel.
Pour prendre un exemple, la radio sur le terrain se fait avec des Nagras. Appareils maginfiques mais hors de portée (financièrement) de l'indépendant moyen. En pratique, un certain nombre de petits reportages sont faits avec des MiniDiscs et aujourd'hui avec des petits enregistreurs numériques, qui, s'ils sont assez loin d'un Nagra, ont, s'ils sont équipés d'un micro de qualité un niveau de qualité de son qui n'est pas déconnant pour un passage en radio.
En gros je cherche l'équivalent en vidéo.
Pour revenir à ma question, je vois en lisant les PA du site qu’en gros une 170 d’ocase se vend dans les 2500 euros soit dans la même zone de tarif qu’une HVR-A1. Y a t il un différence notable (toujours en qualité d’image) entre une 170 et une HVR-A1 utilisée en DVCam ?
Question corollaire, je ne l’ai pas trouvé , y a t-il eu sur le site, un comparatif en terme de qualité d’image entre l’entrée de gamme HDV (FX et A1 surtout) utilisé en DV (soit en downsamppling soit en enregistrement direct) et les camescopes DV de la catégorie PD 170 (ou la Pana équivalente) ?
J’ai vu depuis, que pas mal de bouts d’images d’actualités étaient faits avec des machines du type 170 ce qui veut dire que le niveau de qualité d’image doit être correct pour une insertion crédible dans des images de plateau.
Merci
Luc