Posté par ATWORLD Films
Pour JLH37 : "Mateur" est une faute de frappe (Qui faut que je corrige d'ailleurs") c'est amateur... faut pas jouer sur les mots comme sa lol
Oui tu as raison, mais je n'ai pu m'empêcher de faire un petit clin d'oeil à Rossy qui est parti (à juste titre) en croisade contre une concurrence douteuse, voire illégale.
Et tu vois (ne le prend surtout pas mal) je vais me permettre un conseil : il faudrait que tu portes une grande attention à la totalité des textes du site car ils sont émaillés de lourdes fautes d'orthographe. Sur le forum cela n'a aucune importance (j'en fais plein moi aussi :( ) mais pour une présentation d'activité cela est plus ennuyeux.
Pour revenir au sujet, ton cas est effectivement un peu différent si il reste bien dans le cadre de ce que tu indiques : aider de jeunes créateurs à démarrer. Si cela s'arrête là, l'association joue pleinement son rôle et peut même être bénéfique en mettant en selle de nouveaux réalisateurs qui, après, feront vivre le secteur économique sur lequel ils opéreront d'une façon normale.
Il ne faut évidemment pas tout mélanger.
Ce qui pose problème c'est une structure dite associative qui va profiter de statuts très particuliers et va sortir de son rôle en allant attaquer un marché existant ou potentiel face à des acteurs économiques qui, eux, sont soumis aux règles du commerce et de la concurrence.
Ceci n'est pas acceptable. Et ce qui est encore pire, c'est lorsque quelqu'un détourne sciemment et à son seul profit financier un statut qui se veut sans but lucratif et ira même jusqu'à profiter de la bonne volonté des adhérents de l'association en question.
Malheureusement cela existe et cela porte un nom : l'escroquerie.
Et sur ce point là, je peux te dire qu'il n'y aura pas beaucoup d'arguments pour me convaincre du bien-fondé de telles pratiques. Et je ne pense pas être le seul.
Ici je me tourne vers Vegeta en lui disant qu'il n'aille surtout pas croire qu'il ne s'agit que de pauvres petits amateurs qui, si ils prennent quand même des risques à jouer avec ça, ne sont effectivement pas les plus dangereux en terme de concurrence déloyale.
Alors c'est vrai, Vegeta, il y a sûrement trop de charges et ça c'est un autre débat qui pourrait nous amener à refaire le monde. Mais en pratique les règles existent et un entrepreneur peut être condamné lourdement si il ne les respecte pas. Alors pourquoi assisterait-il au pillage de sa clientèle par des procédés déloyaux sans qu'il puisse réagir ou se défendre. Là aussi il faudra de très bons arguments pour nous le faire comprendre.
Et lorsque j'achète mes légumes en grande surface ou sur le marché (puisque tu cites cet exemple) je choisis entre deux structures qui exercent leur activité parfaitement dans les règles. Mes clients peuvent choisir entre une grosse maison de production et ma petite structure, là n'est pas la question car nous sommes régulièrement établis sur notre marché.
Par contre, si tu as un peu de terrain et que tu commences à produire des légumes à titre officieux et à aller les vendre à côté du vrai producteur (de légumes, pas de films) sur le marché ou à l'entrée de la grande surface, dans les deux cas il y a fort à parier que tu risques de t'attirer quelques ennuis.
Enfin tout ceci me parait logique, mais...