toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 117 sur le Repaire - 176559 discussions - 915426 messages - 95356 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2006, 12h04
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Quel ordi capable de monter de la HD?

Bonjour,

En première chose, désolé si les questions que je vais poser vous paraissent récurentes, mais j'aimerais y voir plus clair....

Mon budget est d'environ 1800€ grand max.
Etudiant en audiovisuel, depuis environ 3 ans, mais pas dans le domaine du montage (mais celui de la prod), je pratique le montage essentiellement pour mes projets personnels, et par curiosité pour la chose. Les logiciels que je mani sont Première Pro et Video Deluxe 2004.

Dans le milieu professionnel, j'ai quelque peu manié Final Cut, mais c'était pour du sous-titrage et de la numérisation.

Je n'ai jamais manié Avid, mais j'ai déjà vu des stations.

J'en viens enfin à mes questions:

Je recherche une machine (et un logiciel) suffisament puissante pour monter de la HD (DVCPRO100 et HDCAM). J'ai entendu dire que la HD necessite moins de ressources que le HDV car il n'y a pas de GOP à décompresser.......c'est bien cela où pas??
Alors, vaut-il mieux s'orienter vers un PC, et le booster (genre 2 Go de Ram, processeur 3GHZ) et lui mettre Avid Xpress Pro, mais la fiabilité de Windows XP me fait peur, ou prendre un Imac G5 (ne me conseillé pas le G5, car il est au dessus de mes moyens) et lui mettre Final cut pro 5, (mais celui-ci gère t-il la HD???) et d'ailleurs, le Imac G5 Intel Core Duo à 1,83 Ghz ou 2 Ghz, est-il suffisament puissant????

Voilà, je sais que mes questions sont très vagues mais en gros ce que je recherche est très simple:
- Une machine ultra stable pour monter de la HD
- Un logiciel ou il n'y a pas 50 000 clics à faire pour acceder à une fonction

Je m'attend au foudre des PCistes contre les Applistes et des Avidistes contre les final Proistes....

Enfin ,dernière question, un Apple Power book est-il assez puissant pour monter de la HD?????

(Quand je dis "assez puissant" j'entend par là qu'il ne faut pas attendre 30 000 heures pour avoir un rendu.....)

Voilà voilou....

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le couple ordinateur - logiciel idéal...

A bientôt.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 12h32
Repairenaute

Salut,

à mon avis ton budget est vraiment dérisoire pour de la HD, surtout en HDCam. Non pas au niveau de l'ordi, où 1800 peuvent peut etre te permettre d'avoir un ordi qui gère la HD, mais au niveau du stockage ( car les 135Mo/sec du HDcam, il faut de bons gros disques pour avaler tout ça )...

je ne compte pas le monitoring HD...

Enfin sache que sur un Imac G5, il te sera impossible de faire l'acquisistion de rushs HDcam ou DVCPro HD car tu ne peux pas mettre de carte PCI dedans, et donc impossible d'avoir des disques externes pour stocker ta vidéo ( en dehors du firewire 400 mais qui est bien faible pour de la HD )...

Pour le PC, je ne sais pas, je laisse la place à d'autres...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 14h03
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
couple ordinateur / logiciel idéal poru du HDCAM / DVCPRo100

- Avid Adrénaline HD : avec 8 x146 Go, compter moins de 50 000 euros (ou 1200 euros par moisn en leasing)
- Avid Liquid Chrome (ex Pinnacle Chrome) : compter moins de 15 000 euros pour une solution tiptop (les vues aériennes des cotes d'Europe diffusées sur Thalassa sont tournées en HDCam et monté sur cette station)

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 18h13
Repairenaute

Ok interessant pour vos exemples de station mais c'est hardware uniqut ou vous incluez les licences des softs avec.....???
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 19h33
all inclusive !
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 10h31
Repairenaute

en effet ton budget me semble tres leger.

je ne sais pas repondre a ta question a savoir si c'est plus rapide de travailler sur du HD ou du HDV (Gop....) par contre vu ton budget pour une solution de montage je te rappelle que les couts par exemple de location entre une HDV et une HDCam sont énormes

par ex : 1 journée pour une HDV = 200 euros H.T (a peu pres)
1 journée pour une HDCAM = 800 euros

pour te donner une idee d'une configuration de machine qui tienne la route pour faire de la HDV ! voici notre configuration

MAC G5 Quad
2 Go de memoire vive
Carte d'acquisition black magic (analogique/ numerique)
2 disque dur systeme raid de 500 go chacun relie en fibre optique
une carte graphique de type ATi Radeon 9650
un gravuer dvd
2 ecrans 20'
1 ecran de retour de type "Apple cinema HD de 23' (indispensabel si tu veux voir un vrai rendu HD !!!
Final Cut Pro HD

voilà en gros et ca ca coute au environ de 15000 euros HT
et avec ce type de banc de montage on peut traiter des video HDV de 10 minutes max.

au delà on est oblige de monter en off line et de conformer sur une station Avid Adrenaline !!

la HD ca coute cher
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 12h44
voilà en gros et ca ca coute au environ de 15000 euros HT
à ce prix là, on a une Avid Liquid Chrome capable de monter en HD !!!
... avec les projets et les media compatible Liquid Edition, permettant également de monter en réseau.
=> http://www.avid.com/products/liquidchrome/

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 15h26
Repairenaute

je ne connais pas cette solution
merci pour l'info
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 02h31
l'interface est la même que liquid edition
un forum sur le repaire y est consacré : http://www.repaire.net/forums/pinnacle-liquid-edition/
un tutorial pour le prendre en main : http://www.repaire.net/pinnacle/

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 13h12
Repairenaute

du hdv avc

ton G5 quad c du bon mai si selon moi tu na pa assez de ram et surtous une carte graphique trop bas de gamme ati 9650 sa doit pa etre super fluide dmg car tu aver pourtan les base pour avoir du trés bn
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 11h51
Repairenaute

Oula oulala....

çà coûte cher tout çà!!!
Dans mon budget de 1800 € c'était juste le matériel car les logiciels en question vont mettre fourni gracieusement
Sinon, je ne comprend pas vos stations de montage à 15 000€

Les spécificités de final cut pro 5 sont:
* Macintosh computer with a 867MHz or faster PowerPC G4 or G5 processor; not supported on Intel-based Mac computers with Rosetta (learn about Universal application availability)
* HD features require 1GHz or faster single or dual processor; authoring of HD DVDs requires a PowerPC G5 processor
* AGP or PCI Express graphics card
* Mac OS X v10.3.9 or Mac OS X v10.4 (or later)
* QuickTime 7.0 or later
* 1GB of disk space required to install application; additional 10GB required to install all optional templates, loops, content and tutorials (may be installed on separate disks)
* DVD drive for installation

çà n'a pas l'air de coûter 15 000€ çà????
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 14h38
ben non

on ne fait pas rien sans rien !

15 000 euros pour de la HD (DVCPRO & HDCAM) c'est le minimum.

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 17h10
Repairenaute

mai non il te fut pa 15000euro mai mini 1600dans l'unté centarl c'est le minimun
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 20h57
il te fut pa 15000euro mai mini 1600dans l'unté centarl c'est le minimun
en HD ? mdr ...

en HDV ... faut être patient !

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 08h26
Repairenaute

pour la hdv a noel j'ai acheter une unité central pour mon pere pour 1600euro processeur 3800+double coeur . 4 barette de 1go de corsair xl .2 7800gt en sli et un disque wd raptor 74.7go a 10.000trmn et deux de 250go et je peux te dire que sa tourne asser bien
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 09h34
Repairenaute

Salut,

ce n'est pas tant l'unité central qui coûte suepr chère. Où tu les mets les 130Mo/sec de la HD ? Parce que à près de 8Go la min, il va t'en falloir de la place, et de bons disques. Donc, même si tu as on va dire une unité central à 1800 euros, tu n'as pas le stockage. Pour le stockage, il faut compter environ 1500/2000 euros par teraoctets ( 1To = env 1h de stockage HD en sécurité ).

Ensuite i va bien falloir que tu regarde tes images HD, il te faut donc un moniteur HD. Même si tu prend le bas de gamme, les premiers prix avec dalle 1920*1080 sont aux alentour de 1500 euros.

T'en es déjà à 1800 ( UC ) + 2000 ( stockage ) + 1500 ( écran HD ) = 5300 euros pour le strict minimum car il te manque encore plein de choses comme la carte d'acquisition HD ( dans les 1000 euros ), les enceintes pour écouter convenablement ( 500 euros ). Ca te fait vite 7000 euros avec un stockage minimal...

En fait ça va très vite...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 09h59
Repairenaute

biensur mai comme je l'est j'ai acheter que l'uc a mon pere car il avais deja un ecran suffisant et nivo enceinte c pareille mai nivau stockage il na pa besoin de beaucoup le demiTo que j'ai mi dans l'uc devrai lui suffir car il grave tous je vouler juste montrer que pour des amateur comme mon pere on peut commencer dans le hdv pour pa trop chere la carte d'aquisition helas ne lui orai pa servi bcp plus le firewire et emplement suffisant
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 10h29
Repairenaute

Bien sûr, sauf qu'on ne parle pas de HDV mais de HDCam ou de DVCProHD ici...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 10h41
Repairenaute

Posté par damien45
il avais deja un ecran suffisant
aucun interet de monter en HD si tu ne peux le voir en HD
meme si on tourne en HD et que l'on diffuse en SD il y a quand meme une difference de pique dans l'image.

aujourd'hui les supports de diffusion sont beaucoup trop cher pour qu'un amateur tourne en HD. autant tourné en SD !!!!

pour repondre à damien sur la faiblesse des 2Go de ram tu as raison. mais ca n'est que la config de base. le G5 Quad peut accueillir jusuq'à 16Go de ram. comme nous allons utiliser cette station pour faire de la 3D HD il va falloir booster un peu tout ca

les recommandations techniques citées par deep view me parraissent ridicule.
si c'est pour attendre 40 minutes pour faire un fondu en HD t'as pas fini de t'arracher les cheveux.
sinon il faut tout faire en off line et faire une confo chez un prestataire technique sur un Avid Adrenalien par exemple
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 23h55
sinon il faut tout faire en off line et faire une confo chez un prestataire technique sur un Avid Adrenalien par exemple
exact !
=> tourner en HDCam ou DVCPro HD et monter en DV25 sur Avid Xpress Pro 4.6 ou Xpress Pro HD 5.2 avec un boitier mojo genlocké
=> conformer en Avid Symphonie Nitris HD ou Adrenaline HD

sans parler du son qui doit être pris et mixé en 5.1 avant d'être restitué en Dolby E sur le PAD HD !!

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 16h36
Repairenaute

pour faire contrepoid à la solution Final cut voici un chiffrage pour une station avid Xpress HD

1 Logiciel Avid Xpress pro HD
1 boitier avid mojo
1 station HP XW8200
1 carte d'acquisition ADS Pyro
1 carte fibre optique
1 tera de DD
2 moniteur de 20"
1 ecran de controle 20" composante Sony LMD 2010
1 magneto HD

Total : 19 000 TTC
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 17h10
Repairenaute

Posté par martre
pour faire contrepoid à la solution Final cut voici un chiffrage pour une station avid Xpress HD

1 Logiciel Avid Xpress pro HD
1 boitier avid mojo
1 station HP XW8200
1 carte d'acquisition ADS Pyro
1 carte fibre optique
1 tera de DD
2 moniteur de 20"
1 ecran de controle 20" composante Sony LMD 2010
1 magneto HD

Total : 19 000 TTC
Tout ça pour 19 000 euros ? C'est quoi comme magneto HD pour ce prix là ?

Si je fais la station Final Cut, j'arrive à peux près au même prix ( G5 quad, 8go de ram, 2,5 to disque, carte HD, 2 moniteurs 23", 1 retour, les écoutes et les softs ) mais sans le scope...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 23h42
???!!!!???

une station Xpress Pro HD n'est pas faite pour monter en HD !
=> aucune prise HD-SDI n'est disponible.

ok pour du HDV
ok pour du DVCPro HD mais à certaine condition

PAR CONTRE
=> possibilité de monter en HD si:
  • les rushs ont été acquis sur Adrenaline en 145 8 bits puis transféré sous Xpress Pro HD
Le report sur Mag HD (HDW 2000P) se fait à partir d'Adrenaline !

L'intégration d'un Xpress Pro HD pour monter en HD se fait dans un workflow en environnement réseau partagé sur Unity ou LanShare EX, avec une station Adrenaline HD pour la numérisation et le report sur bande.

N'oubliez pas le son en 5.1 pour le PAD HD !!!
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 11h10
Repairenaute

notre solution se base pour faire de l'acquisition HDV et autres beta SP, SX

le probleme avec la solution Final Cut Pro c'est que un élément manque à l'appel la carte d'acquisition qui est une carte construite par Blackmagic c'est la Decklink HD / SD et HD SDI
le constructeur n'est pas capable de livrer ni de donner des delais corrects.
donc a priori nous partons sur la solution Avid X press

Steff a donc raison ce sont des solutions pour traiter de la HDV et non de la HD;

donc avec son budget de 1800 euros :rire: il va avoir du mal

pour info le magneto HD c'est le Sony HVR-M10E à 3060 euros
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 11h31
Repairenaute

A titre d'exemple et en complément des infos données pour les solutions Mac et Avid, ce lien présente les configurations certifiées pour les solutions Adobe.
C'est classé par besoin (HDV Solutions, HD/SD Editing & Finishing Solutions, Real-Time Multi-Format HD/SD Editing & Finishing Solutions) avec le détail de chacune des configs et des budgets indicatifs.

http://www.adobeopenhd.com/certified_solutions.php
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 12h55
Repairenaute

pour info le magneto HD c'est le Sony HVR-M10E à 3060 euros
magneto HD...V !
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 08h01
Repairenaute

je veux pas être méchant mais si on forme des gens à la prod depuis 3 ans et qu'ils ne savent pas faire la différence entre les formats, ben nous (les prestataires), on est pas près d'avoir des dialogues cohérents avec les boites de prod... Un chargé de prod me demandait l'autre jour si (compte tenu du montant de la loc) il était indispensable d'avoir un lecteur béta num dans le devis alors que le film était tourné en... béta num.... On croit rêver.

Bon cette petite remarque étant faite :

- si les constructeurs ont créés le format HDV avec une compression, c'est justement pour mettre la HD au niveau des budgets des amateurs avertis et des petites productions. e HDV est un format compressé afin de permettre notamment de faire passer le flux dans le fire wire. Mais