module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

utilisation d'un luxmètre?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par toys3d, 13 Janvier 2006.

Tags:
  1. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    je voudrais connaitre plus de chose sur un luxmètre.
    Dans quelle condition les pros l'utilisent?
    pourquoi mesurer la lumière alors qu'on peut modifier les réglages?
    Est ce que ça les aide à modifier les réglages de caméra ou l'intensité de la lumière?
    Si oui, comment?
    etc...

    merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en video, plus qu'un luxmetre c'est un appareil capable d'afficher un histogramme de to image qui serait utile.
    On trouve ca sur certain appareil de photo numerique.
    Le probleme de la video, pour des raisons techniques pures (sensibilite des capteurs) et technico-politiques (choix du nombre de bit du codec ou de l'electronique), c'est la latitude d'exposition.
    Ca veut dire l'ecart entre le pixel le plus noir et le pixel le plus blanc.
    Le DV est code sur 8 bits, donc 256 (un peu moins en fait) valeurs possible du noir au blanc.
    il faut donc, si tu veux avoir une bonne image, un maximum de pixels dans la zone du gris 50%.
    Ca te permet d'avoir autant de degrades possibles dans les noirs comme dans les blancs.
    Ca te permet aussi de retravailler l'image (eclaircir ou assombrir) sans "ecraser" trop les noirs ou les blancs.
    Si tu travailles sur des plan speciaux (genre ambiance nuit) , ca permet de tourner avec plus de lumiere.
    Dans ce cas au contraire, tu verifies que ton histogramme est bien place selon le resultat que tu attends en post prod.
    on trouve des programmes sur ordi qui font des histogrammes. Tu prends quasimment n'importe quel programme "PAINT" , tu captures en DV une image et tu regardes en live, le resultat.
    ca pas le pied en reportage (d'ou l'appareil photo numerique), mais sur un tournage fiction ou on a en general le temps, ca vaut la peine.
     
  3. laurent.a

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Le luxmètre est principalement utilisé en multicaméra, car en général on utilise plutôt une cellule à lumière incidente, qui en diffère assez peu, je vais t'expliquer en quoi.

    Un luxmètre permet de mesurer précisément un éclairement, en un lieu donné, dans une direction donnée. La sonde est plate.

    En vidéo, le constructeur de la caméra ne donne pas une sensibilité ISO, mais un couple éclairement /ouverture de diaphragme exemple : 2000 lux, diaph 11 (pour les caméras récentes).

    Donc l'opérateur qui souhaite travailler à 5.6 par exemple, cherchera à obtenir 500 lux sur les faces du setup, pour chaque place (présentateur, invités etc.)

    La sonde plate permet de mesurer chaque projo en l'"isolant" des autres.

    La cellule à sonde hémisphérique va, elle, "intégrer" tous les éclairements reçus depuis tout le demi-espace frontal à la cellule et donner un diaph en fonction d'une sensibilité et d'une vitesse (temps de pose).

    En fait il y a une relation entre les deux (sensibilité ISO, éclairement/diaph), qui est la formule de calibrage des posemètres. Donc une cellule doit être étalonnée de sorte que

    N²/t =E.Siso/250 où N est l'ouverture de diaphragme, t le temps de pose (1/50 s en vidéo 25 i/s entrelaçé), E l'éclairement, Siso la sensibilité ISO et 250 un facteur numérique.

    Donc la démarche luxmètre, c'est "je construits ma lumière en réglant chaque source", la démarche de la cellule, c'est "je mesure la lumière reçue par mon sujet pour connaître le diaph".. En gros...

    Pour les objets plats, la sonde plate est particulièrement utile, mais en fait, les deux instruments permettent de construire une lumière, tout est dans la façon de s'en servir.

    Il faut pas oublier qu'en multicam, le chef-op construit le plus souvent sa lumière sans retour vidéo alors qu'en monocam, oui, mais c'est assez secondaire, une image se juge à l'oeil (à condition de savoir la regarder...) En HD, l'usage des moniteurs (HD de préférence) est un complément plus indispensable encore qu'en SD où en film...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous