On trouve beaucoup de prestataires en vidéo dans la région parisienne (Boulogne en particulier).
Pour un transfert de DV sur Bêta SP, il en coûte aux alentours de 40 € HT les 10 minutes, fourniture comprise.
Tous les prestataires se valent pour ce genre de travail mais, au départ, il est conseillé de se diriger vers des labos ayant pignon sur rue car ce sont les mieux équipés (machines entretenues, appareils de mesure adéquats).
Les prestataires demandent qu’on leur fournisse une bande DV correctement étalonnée, sans quoi, à moins de demander un PAD (beaucoup plus cher), le transfert sur Bêta SP ne sera qu'une copie brute du master.
Donc, voici les exigences minimum à satisfaire pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix :
- Time code de début de bande 09:58:00:00
- Mire de barres à 75% + 1Khz jusqu'a 09:59:30:00 (la mire et le 1000 sont les références du technicien qui fait la copie. Ils doivent bien correspondre au contenu du programme)
- Clap sur fond noir avec le nom du programme, le time code de début, de fin, la durée, le détail des pistes audio, le format 1,33 ou 1,77 etc. jusqu'a 09:59:50:00
- Décompte sonore à 09:59:50:00 jusqu'a 3
- Début du programme à 10:00:00:00
- Minimum 30" de noir en fin de programme
- Pas de rupture de time code sur la bande (il doit être continu)
Enfin, toute copie Bêta SP doit être accompagnée d'une fiche technique récapitulant tous les points précédemment cités. C'est le technicien qui fait la copie de la bande qui la remplit (merci à flcast pour cette synthèse sur la copie DV => Bêta SP).
(à suivre. Infos issues des interventions récentes sur le forum)
Dernière modification par Bob Art 15/01/2006 à 18h33.
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
normes vidéos formats 1.33, 1.66, 1.85 etc...
Bonjour,
J'effectue une conversion 16/9 - 4/3 d'un clip.
J'aurais besoin de ce document que l'on trouve souvent dans les nodals : une fiche qui résume les lignes de début et de fin du signal des différents formats 1.66, 1.85, 2.35
merci d'avance à la personne qui me fournira ces précieuses infomation
On trouve beaucoup de prestataires en vidéo dans la région parisienne (Boulogne en particulier).
Pour un transfert de DV sur Bêta SP, il en coûte aux alentours de 40 € HT les 10 minutes, fourniture comprise.
Tous les prestataires se valent pour ce genre de travail mais, au départ, il est conseillé de se diriger vers des labos ayant pignon sur rue car ce sont les mieux équipés (machines entretenues, appareils de mesure adéquats).
Les prestataires demandent qu’on leur fournisse une bande DV correctement étalonnée, sans quoi, à moins de demander un PAD (beaucoup plus cher), le transfert sur Bêta SP ne sera qu'une copie brute du master.
Donc, voici les exigences minimum à satisfaire pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix :
- Time code de début de bande 09:58:00:00
- Mire de barres à 75% + 1Khz jusqu'a 09:59:30:00 (la mire et le 1000 sont les références du technicien qui fait la copie. Ils doivent bien correspondre au contenu du programme)
- Clap sur fond noir avec le nom du programme, le time code de début, de fin, la durée, le détail des pistes audio, le format 1,33 ou 1,77 etc. jusqu'a 09:59:50:00
- Décompte sonore à 09:59:50:00 jusqu'a 3
- Début du programme à 10:00:00:00
- Minimum 30" de noir en fin de programme
- Pas de rupture de time code sur la bande (il doit être continu)
Enfin, toute copie Bêta SP doit être accompagnée d'une fiche technique récapitulant tous les points précédemment cités. C'est le technicien qui fait la copie de la bande qui la remplit (merci à flcast pour cette synthèse sur la copie DV => Bêta SP).
(à suivre. Infos issues des interventions récentes sur le forum)
Pour travailler dans une entreprise qui fait des PAD quotidiennement, je précauniserais une bande trackée à 09:57:30:00, car certaines normes nécessitent une amorce technique (mire de barre, mille hertz...) commençant à 09:58:00:00, les 30 secondes inutilisées, étant par sécurité, l'amorce d'une bande qu'on préfère éviter d'utiliser.
Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
Posté par toms9456
Pour travailler dans une entreprise qui fait des PAD quotidiennement, je précauniserais une bande trackée à 09:57:30:00, car certaines normes nécessitent une amorce technique (mire de barre, mille hertz...) commençant à 09:58:00:00, les 30 secondes inutilisées, étant par sécurité, l'amorce d'une bande qu'on préfère éviter d'utiliser.
Et tu fais quoi avec ta bande trackée à 09:57:30:00 quand la chaine demande la 1ere image à 00:03:00:00 ou à 01:00:00:00 ?
excusez moi tout d'abord du retard
Posté par saint kro
Et tu fais quoi avec ta bande trackée à 09:57:30:00 quand la chaine demande la 1ere image à 00:03:00:00 ou à 01:00:00:00 ?
A+
Bref je ne pouvais te répondre plus tot puisque j'ai eu quelques petits soucis de santé qui m'ont un peu éloigné du net ces derniers mois. Alors heu bon la question me parait sommes toute assez naïve, je parlais du cas bien entendu ou le master PAD devait avoir un programme qui début à 10:00:00:00 dans le cas ou un programme démarre à un autre TC, il faut tracker sa bande toujours 2'30" avant ce fameux TC de début... Donc pour un programme qui débuterait à 00:03:00:00 tu dois commencer ta bande à 00:02:57:30 et pour le cas d'un programme à 01:00:00:00 tu commences le trackage à 00:57:30:00 tout simplement...
A décliner bien évidemment pour tous les TC qu'on vous donne ! Celà dit hormis pour des petites chaines locales la plupart des PAD sont à faire à 10:00:00:00 ou 01:00:00:00 parfois 00:02:00:00, ce sont les 3 cas les plus fréquents !
Posté par toms9456
Celà dit hormis pour des petites chaines locales la plupart des PAD sont à faire à 10:00:00:00 ou 01:00:00:00 parfois 00:02:00:00, ce sont les 3 cas les plus fréquents !
Si tu considères que TF1 est une petite chaine locale, alors tout est possible !
Losrqu'un programme est livré sur deux bandes (par exemple un film), la 1ere partie commence par exemple à 10:00:00:00 et se termine à 11:34:23:12 et sur la seconde bande, le programme démarre à 11:34:23:13.
Continuité du TC lors de l'enchainement.
En résumé, il n'y a pas de règles figées, chaque chaine à son PAD !
Ma question n'était pas naïve, elle était là juste pour te prouver qu'il ne faut pas généraliser.
je n'ai jamais généralisé
cependant pour les grandes chaines, la plupart du temps les programmes sont à mettre à 10:00:00:00 je le sais je fais des pad tous les jours depuis 6 ans que ça soit pour M6, France TV, TF1, Arte etc etc etc Il y a bien entendu des chaines qui diffusent avec un TC de départ effectivement à d'autres TC mais il était là question de l'amorce et toute amorce doit comporter au minimum 2 minutes avant le TC de début du programme voir 2min30 afin de pouvoir mettre l'amorce technique nécessaire à tout PAD devant le programme.
Quant aux programmes qui font plus de 2h comme les variétés et autres docus, effectivement la première bande est à 10:00:00:00 admettons que le programme s'arrête à 11:54:56:20, le programme commencera à 12:00:00:00 sur la cassette suivante les chaines préférants en général mais il y a bien sur des cas particuliers, que le TC de départ suite ou non soit à un TC rond, jamais dans notre boite nous n'avons redémarré le programme à 11:54:56:20 sur l'autre cassette puisqu'il faut impérativement une amorce technique aussi sur la deuxième bande.
Bref de toute façon tout celà est fourni lorsque tu dois livrer un pad, la prod qui te demande de le faire te fournit en général les normes techniques et tout y est bien détaillé.
Ceci dit avec l'arrivé de la HD, il va falloir se remettre à lire des normes et à bien les étudier pour être au top lorsque les premiers pad HD qu'on commence déjà à faire de ci de là arriveront en masse.
Posté par toms9456
Quant aux programmes qui font plus de 2h comme les variétés et autres docus, effectivement la première bande est à 10:00:00:00 admettons que le programme s'arrête à 11:54:56:20, le programme commencera à 12:00:00:00 sur la cassette suivante les chaines préférants en général mais il y a bien sur des cas particuliers, que le TC de départ suite ou non soit à un TC rond, jamais dans notre boite nous n'avons redémarré le programme à 11:54:56:20 sur l'autre cassette puisqu'il faut impérativement une amorce technique aussi sur la deuxième bande.
Ben sûr qu'il faut aussi une amorce technique, mais elle commence 2'30 voire 3' avant la première image.
Posté par toms9456
Bref de toute façon tout celà est fourni lorsque tu dois livrer un pad, la prod qui te demande de le faire te fournit en général les normes techniques et tout y est bien détaillé.
C'était bien la peine de donner des TC pour enfin admettre que la prod ou le diffuseur impose SON PAD.