[QUOTE]
[SIZE=1]citation du message de Jun
[SIZE=3]Bonjour, je suis vidéaste amateur et je souhaite me "lancer" pour proposer mes services à des particuliers et/ou entreprises. Je suis déjà salarié et ce serait juste un appoint pour débuter,me faire de l'expérience.
Je ne suis qu'un débutant en la matière et je désire me protéger et être dans le cadre de la loi avant toute diffusion publicitaire sur papier, mail etc (et bien sûr toute diffusion).
Pouvez-vous me dire si je dois me déclarer en tant que travailleur indépendant? Quelles sont les autres démarches à faire?
Autre demande: quels tarifs puis-je appliquer ? Y a-t-il une convention qui fixe les tarifs? Merci bcp de me répondre.
Comme tu es déjà salarié , tu peux t'inscrire à la chambre des métiers. Renseignes toi auprès d'eux , ils sauront à même de te dire ce qu'il faut que tu fasses et qu'en à ton statut c'est les impots qui te le diront ! (par ex micro entreprise ) Faudra aussi demandé à voir le directeur de l'urssaf , en lui expliquant que tu es salarié , mais que tu fais cela pour ton loisir et que tu veux être en règle.
Pour les tarifs, ils existe bien une grille des salaires mais elle n'est pas exhaustive , car tu le dis toi même tu es amateur ! Tu ne peux bien sur pas
prétendre à demander le même prix qu'une boite de prod , qui à la charge du personnels , matériels conséquents etc... etc...
Tu sais il y en a qui "râle" parce que l'on se met à son compte ... je les laisse, trop peu insignifiant pour moi . Cela fait déjà 5 ans que j'existe comme cela ... Avec mon employeur , je me suis arrangé pour des horaires qui me conviennent !
Il faut un commencement à tout ! Vas-y !