module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

impact vitesse d'obturation

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Altilev, 26 Avril 2015.

  1. Altilev

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour, question d'un photographe novice en vidéo ;-)

    Pour régler l'expo d'une image on peut agir sur le diaph, la vitesse, la sensibilité et le niveau de lumière
    Autant je vois clairement les impacts de faire varier le diaph (PDC et pb de diffraction) et la sensibilité (bruit) autant pour la vitesse d'obturation en vidéo ça me parait plus flou...

    J'ai trouvé des infos (plus ou moins parcellaires) sur l'impact pour les sujets en mouvement (très) rapide, par contre y'a t'il un effet sensible sur un mouvement lent (une personne qui marche), ou un mouvement un peu rapide (mains et bras lors une conversation animée, danse, etc...).
    J'ai vu aussi qu'il y a (aurait) un impact sur la netteté (flou de bougé) mais encore une fois je ne vois pas clairement l'impact sur une vidéo en 25p ou 50p, l'image est elle différente sur un sujet bougeant peu ou lentement ? Peut il y avoir un impact colorimétrique ?
    Enfin est ce que la taille du capteur et/ou des photo-sites joue un rôle ? (comme dans le cas de la diffraction).

    La question pourrait aussi être quand et pourquoi utiliser des filtres ND pour faire baisser la vitesse d'obturation ?

    Je sais j'en demande beaucoup, mais la référence d'une source exhaustive et bien documentée m'aiderait déjà :-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , la vitesse d'obturation , en video , est le réglage qui doit être modifié en dernier , c'est à dire lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions pour diminuer la quantité de lumière qui traverse l'objectif . Quand on augmente cette vitesse , on obtient , suivant les sujets tournés , des choses plus ou moins bizarres .
    Ex : - le mouvement des ailes des grands oiseaux en vol ne semble pas naturel , on a l'impression d'une décomposition du mouvement bien que l'image ne soit pas saccadée
    - à partir du 1/250 ème de seconde , les hélices des avions semblent ne pas tourner ou alors très lentement . Ca peut choquer les passionnés d'aviation sur les meetings.
    Par contre , l'impact de cette vitesse n'aura pas trop de conséquence sur une personne qui marche . C'est donc , avant tout , le type de sujet filmé qui va ou non avoir un impact sur le rendu .
    Le filtre ND : on ne peut pas s'en passer quand on filme à la neige , qu'il y ait du soleil ou pas . La luminosité peut atteindre 100000 lux voire plus . Mais certains l'utilisent aussi pour obliger le diaph à s'ouvrir plus et ainsi obtenir une plus faible PdC , cela à condition d'avoir bloqué le gain video , mais pas tellement pour diminuer la vitesse d'obturation ( sauf peut être à vouloir créer un effet au tournage ) . C'est bien pour ça qu'une bonne camera video , c'est un modèle ou on peut , en passant en manuel :
    - laisser la camera régler ce qui est difficile à jauger , dans l'urgence
    - se concentrer sur d'autres paramètres plus faciles à gérer.
    Quant au 50 p , je viens encore , pas plus tard que cet après-midi , de voir des videos tournées dans ce mode par un ami en Inde . Ses panoramiques , sur les monuments , sont absolument superbes . Le flou de mouvement est beaucoup mieux contrôlé mais je ne saurais dire si cette cadence d'images est en rapport avec une vitesse d'obturation différente . C'est tant mieux car on sait maintenant que ça va devenir une norme , même si la diffusion télé en 50 p , c'est pas encore pour demain .
    " Peut il y avoir un impact colorimétrique ? " : non , je ne le pense pas , je ne l'ai jamais constaté sur mes tournages .
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vidéo il y a 25 images par seconde :
    - la durée d'exposition ne peut pas être plus longue que 1/25 s (ou alors il y a duplication d'images dès la prise de vue) ;
    - elle peut être plus courte que 1/25 s ; mais pour créer une illusion de mouvement "satisfaisante", on fixe "très souvent" cette durée à 1/50 s (en 25p, en 50i et en 50p). Des durées plus courtes peuvent être intéressantes si on envisage par exemple de faire des ralentis ou d'extraire des photos à partir du fichier vidéo.

    En fait, mis à part les nuances que l'on peut obtenir sur l'effet de saccades caractéristique du 25p, ce n'est pas vraiment un paramètre artistique comme en photo :o.
     
    #3 progressif, 27 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 28 Avril 2015
  4. Altilev

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci pour ces réponses éclairantes

    Déjà je vois mieux que c'est surtout une contrainte technique et pas un paramètre que l'on va choisir en fonction d'un effet recherché, sauf à vouloir perturber les amateurs d'hélices :-)
    En attente de trouver un peu de temps pour faire des tests exhaustifs je vais me tenir à la règle du 1/50 mini et pas trop laisser monter la vitesse la vitesse si le temps se découvre :-)

    Sur les ND j'ai déjà compris que c'est relativement incontournable vu l'ouverture mini exploitable sur un "petit" capteur... J'ai un FZ1000 qui descend à peine a F11 en vidéo avec une dégradation lié à la diffraction déjà sensible à F8 (en photo en tous cas)
    ça me change de mon FF avec des objectifs de course exploitables a F22 :-)
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'était vrai autrefois en photo argentique couleur sur les poses longues avec l' effet Schwarzchild
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut à tous

    Progressif à fait pratiquement le tour de la question :good:

    Oui ne pas dépasser 5.6 (suivant taille du capteur) d'ouverture est assez conseillé DONC 2 solutions en forte lumière:
    Soit utiliser des filtres neutres pour rester avec des vitesses obturation de l'ordre du 1/50 ou 1/100 en 50p par exemple
    Soit prendre des vitesses obturations qui peuvent devenir TRES rapides!!

    Exemple:
    Avec la SD 700 je n'ai pas de filtres neutres : Il m'arrive donc de choisir des vitesses de l'ordre de 1/1000 ou même 1/2000 ooo
    MAIS je filme en 50p donc pas trop d'importance sur la fluidité

    Avec l'AX100 en 4k et 25p c'est PLUS du tout la même chose:
    Les vitesses d'obturation rapides accentuent les saccades en supprimant le motion Blur
    Donc utilisationde ND fiters conseillé afin d'éviter si possible de ne pas dépasser le 1/50
    J'obtiens même de très bon résultats en faible lumière au 1/25 :good: très fluide par un motion blur assez marqué et peu génant !!!

    VRAI:
    si on shoote en 50p et qu'on met le shutter à 1/25 on se retrouve en 25p encapsulé en 50p par duplication des images

    C'est cependant une option à ne pas négliger si on filme en 1080 50p car c'est beaucoup moins pénalisant que de monter le gain !!!

    André :jap:
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit d'un résultat "théorique" et "pratique" avec un capteur HD de 5 mm de large ("1/3 de pouce").
    Avec un capteur HD de 17 mm de large ("4/3 de pouce") je peux monter jusqu'à F/8 sans perte "visible".
    PJ : taille "théorique" du disque d'Airy (diffraction à l'infini, c'est à dire dans le plan focal)
     

    Fichiers attachés:

  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Yesss progressif
    C'est bien pour ça que j'ai spécifié suivant taille capeur
    Avec l'AX100 capteur 1", 7 maxi je pense !!!
    Dans la pratique je m'en tiens à 5.6 , 6 ;)
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je viens de faire le calcul : F/5,6 en 4K c'est tout bon avec l'AX100 :good:.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je crois d'ailleurs que c'est ce qu'elle choisit quand elle le peut en toutoto, toutoto que j'utilise pas en principe.
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, elle suit scrupuleusement les consignes de ses ingénieurs :D. Les ND intégrés ça monte à combien sur cette cam ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    1/4 1/16 et 1/64 :good:
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une grande cette petite ! :bravo:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je t'avoue qu'elle est assez agréable à utiliser.
    Il lui manque les réglages images qu'ils ont mis sur le RX100 ou on règle:
    Dynamique sur 5 niveaux
    Contraste
    Chrominance
    Netteté

    Ils n'ont pas voulu trop empiéter sur les modèle pro ...Dommage.
    Reste que son FullHD 50p que Michel a trouvé peu convaincant et à mon avis pas mauvais du tout ;)
    Sûr que ça vaut pas un downscal de 4k mais la différence est loin d'être abyssale et seul un oeil exercé fera la différence !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous