Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Eclairer 2 personnes regardant une tele (comme si ct la tele qui les eclairés...)
// Quel long titre ! //
Bonjour à tous!
Je voudrais filmer deux personnes a l'aide d'une petite camera DV JVC installées dans un canapé. Je voudrai qu'elles semblent etre éclairées par une télévision.
Je pensais utiliser un variateur d'intensité sur un projecteur bleu mais... si vous avez de meilleurs techniques, cela m'interresse grandement!
Merci d'avance!
Bonne journée!
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
technique expérimentée et approuvée
salut
Les solutions les plus simple sont les meilleures. Je te propose une petite bidouille simple et très efficace.
Il faut fabriquer un petit éventail de gélatines de différentes couleurs bleues. (cf dessin dans fichier joint)
Mettre ton projecteur à coté de la télé dirigé sur tes personnages.
Bouge l'éventail, pas trop vite, devant le projecteur verticalement.
En plus du téléviseur allumé cela donnera réellement l'illusion qu'ils regardent un film.
C'est effectivement une méthode qui donne de bons résultats... Il faut cependant éviter de faire le mouvement trop régulièrement si on veut donner l'illusion que les visages sont éclairés par les images mouvantes de la télé.
Merci beaucoup mais... qu'appels tu de la "gélatine"...
J'pensais prendre des feuilles "protège-cahier" transparentes de differentes teintes bleues... C bon?
Sinon, y'aura pas de télé dans la piece ou seront filmées les personnes...
voici un site très instructif et descends au mot gélatine.
Honnetement je ne crois pas qu'avec des feuilles de protège-cahier ca donne un super résultat.
Hum... Ok, oui, c pas des feuilles de protege cahier transparentes donc...
Mais... j'viens d'faire un essai avec et sa rend assez bien (en tout cas pour la qualité que je veux obtenir...)
Bénéficie de 21 recommandations à propos de 20 messages
Y'a aucunes raisons pour que les protèges cahiers transparents ça ne marche pas. En quelque sorte, les gélats sont des protèges cahiers transparents un peu particuliers !
Par contre fait attention à ne pas les faire fondre : voilà une des grande qualité des vrais gélats : elles résistent particulièrement bien à la chaleur. Surtout que le bleu est-ce qui retient le plus les infra-rouge qui brûle (c'est pour ça que dans les théâtre les gélats bleues sont toujours toute pourries et les rouges toujours en forme !).
Pour un effet télé j'utilise un kino 1 tube en 5600K, et je fais bouger les barndoors pour le scintillement. Donc si tu as un fluo maison qui se rapproche de 5600 (voire 6500K), tu bouges une pochette devant ça devrait faire la farce.
Pour un p'tit film d'horreur:
J'ai eu le cas où dans son salon une femme assise dans son canapé regardait la télé la nuit. Un monstre surgit derrière elle.
La comédienne était à 2 mètres du TV.
Hormis le TV réglé au maximum de sa luminosité, il y avait un spot de 100W+ gélatine en indirect vers le plafond ou un mur, me souviens plus, il y a eu tellement d'essais.
Plans inserts, plans serrés et gros plans sur la comédienne (blonde, peau claire, yeux claires …).
L'utilisation d'une télé comme éclairage principale nous à permis d'avoir le reflet de l'écran dans les pupilles de la comédienne lors de très gros plans, ce qui souligne la présence du TV. Si le personnage à des lunettes s'est encore mieux. Les plans inserts de la séquence utilisaient le même principe: reflets du TV sur une bouteille de bière et sur des magasines papier glacé sur la table de salon. L'arrière plan dans la pénombre renforçait le suspense.
Ce fut le meilleur résultat que j'ai eu (avec une XL1), après tout de même quelques corrections de luminance lors du montage.
On avait essayé avec mandarines + gélatines et en bougeant du papier alu froissé en réflexion mais les résultats étaient moins convainquant.