module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

éclairage mercure et éclairage sodium

Discussion dans 'Prise de vues' créé par trip, 24 Novembre 2003.

1. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    voilà je dispose d'une lampe d'une puissance de 400w (des lampes d'orthiculture en intérieur), je peu avoir deux sortes d'ampoule dessus, ampoule mh (au mercure) et hps (au sodium) le spectre de la sodium est rose/orangé et celui de la mh tend vers les bleu m'a t'on dit.
    et je me demande si leur utilisation serait envisageable en vidéo?
    Le rendu de la lampe au mercure est il interessant pour rendre une lumière de jour par exemple?

question technique aussi je me demandais comment je pourrai adoucir la lumière de ces lampes (parce que 400w ça me semble puissant, donc j'imagine beaucoup d'ombres dures)

et dernière question très technique est ce qu'on peu bricoler un variateur de lumière comme sur des halogènes là dessus sans danger, je ne trouves aucune doc là dessus.

merci

2. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L embétant avec les HPS c'est que tu risque d'avpoir des "bandes" sombres sur ta vidéo, et niveau couleur c'est trop jaune-orangé pour etre vraiment util ...

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Je ne connais pas ces lampes sous les noms dont tu parles (mh et Hsp).
    Pour la lampe à sodium les caractéristiques de la lumière obtenue peuvent être très différentes (basse ou haute pression, gaz qui l'accompagne). Les lampes à vapeur de sodium émettent une lumière jaune monochromatique, elles sont très pratique pour la visibilité et ne sont pas éblouissantes : c'est notamment pour ça qu'on les utilise sur les chantiers ou les autoroutes. Par contre son rendu des couleurs est extrêmement mauvais : elle "efface" les couleurs pour ne garder qu'un dégradé du jaune au noir. Pour l'anecdote, son rendu des couleur sur une échelle de 100 est inférieur à 40, alors que cet indice est supérieur à 90 pour les lampes halogènes et les HMI. Elle peut difficilement être ainsi utilisé en vidéo sauf pour des cas parfticuliers : en spectacle elle sert pour des effets de cauchemar ou pour reconstituer des ambiances de ports, de chantiers ou de rues la nuit.

Les lampes à vapeur de mercure contient beaucoup de radiations bleues, vertes, et ultraviolets (j'imagine que c'est pour ça qu'on l'utilise en serre) et pas de radiations rouges ou orange. La encore les caractéristiques d'une lampe à l'autre peuvent cependant pas mal changer. Disons qu'elles ont une température de couleur d'environ 4000°K (les HMI sont une amélioration de ce système).
    Je ne sais pas trop pour la graduation, cependant, pour les lampes mercure de spectacle, tu ne peux la réallumer à chaud.:perplexe:

Pour reproduire la lumière du jour, ce n'est pas tant la température de couleur que la direction des rayons qui compte. La caractéristique de la lumière du soleil est que ces rayons sont parallèles, contrairement à ceux d'un projecteur qui forment un cône. (c'est pou ça qu'on a créé des projo à faisceaux parallèles).

GiLd

4. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    waouh merci c'est complet comme réponse ;)

pour les hps vous confortez mon idée de l'utlitée qu'elles pourraient avoir, c'est à dire d'ambiance particulières, ça peut être interessant pour certains essais nottament, certainement pas systematique mais au moins ponctuel.

"Pour reproduire la lumière du jour, ce n'est pas tant la température de couleur que la direction des rayons qui compte. La caractéristique de la lumière du soleil est que ces rayons sont parallèles, contrairement à ceux d'un projecteur qui forment un cône."

ok la température n'est pas le seul facteur, c'est aussi le faisceau des rayons, un reflecteur ne redistribu pas t'il plus ou moins bien les faisceaux de façon plus ou moins parallèle? je pense au reflecteur lampe, comme a des surfaces planes et reflectrices.

est ce que vous avez une idée du genre d'ampoule qu'il vaut mieux utliser, faut il favoriser une ampoule avec beaucoup de lumens?
    je vais essayer de me renseigner sur les hmi dont tu parles histoire de voir qu'elles sont les différences, et l'intéret que j'aurai ou non à en chercher plutot qu'une à mercure.

et en effet tu me rapelle que les lampes mercures (comme hps) se réallument très doucement ou pas du tout à chaud, mais cela semble être du au réchauffement du gaz, un variateur n'agirait que sur la distribution de l'intensité du transfo des lampes (400watts max, mais certainement moins possible...), donc à vérifier ou non, mais de toute façon trouver une resistance correspondante,et dégotter l'ampérage du transfo exact devient compliqué donc c'est à oublier je crois.

5. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de vois ce que les les lampes hmi ont une température de couleur plus éléveée que celle du mercure (5500 à 6000 ), et surtout un wattage conséquent (le mini que j'ai vu c'était 1000 watts), à titre de référence je me demandais qu'elle etait la température d'une lampe à incandescence classique?

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est effectivement dû à cela. Mais est-ce que ça ne jouerais pas sur le temps de réponse du variateur ? Bon, c'est plus un problème de lumière de spectacle, effectivement.

Non, je ne crois pas. Les projos à faisceaux parallèles c'est des histoires de lentilles, si je ne m'abuse.

Ce sera facile, c'est très utilisé en ciné. Mais c'est cher !...

Pour le sodium, c'est toujours possible de corriger par des gélats.

GiLd

7. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dommage pour le reflecteurs ça aurait été pratique pour le coup ;)

c'est un peu plus cher qu'une ampoule à mercure :D (genre 1500 euros minimum) comme solution.
    mais je vais qd même tester une ampoule mercure, ça sera déjà ça de mieux qu'une lumière pourris.

je vais voir tout de suite ce que c'est qu'un gélat (on en apprend des mots ici, on en apprend).

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui, excuse-moi : une gélat c'est la contraction de gélatines . Ce sont les "plastiques" de couleurs que tu places devant un projecteur pour changer sa couleur, ou sa puissance pour les projecteur qui ne sont pas sur gradateurs.
    Une gélatine bleue permet de corriger en partie les radiations jaunes d'une lampe à sodium pour se rapprocher de la lumière du jour.

GiLd

9. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai trouvé :) ça coute assez cher car on ne peu pas en acheter en petite quantitée (j'ai pas encore trouvé mais je vais continuer à chercher).

merci pour tous ces conseils reste à tester tout ça ;)

10. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une bible ce post tout à coup ;)

le balast hps m'a servi longtemps (hamha) il y a longtemps pour d'autres trucs dans des conditions qui froleraient le suicide (genre placard hermétique en contreplaqué avec une multiprise ddans et environ 800watts pompés dessus 18h/24 sans oublier l'arrosage automatique, sans insister heureusement j'avais pas de diffuseur de co2 avec une bombonne de gaz adossé au placard...)

les fluo me semblent être une bonne solution pour le compromis prix/qualitée, bref merci avec ces réponses je suis plus que comblé.

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    93
    Appréciations:
    +93 / 438 / -2
    A la louche, ça dépend des modèles :
    Halogène 500 W : 3000-3100K
    Ampoule 100W : 2800K
    Ampoule 25 W : 2200K