module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Anneau lumineux, Bol beauté , Parapluie ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sylvine, 8 Octobre 2012.

Tags:
  1. sylvine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous :)

Je viens aujourd'hui vous demander conseil étant donné mon peu d'expérience.
    Deja, pour les détails techniques, je filme en intérieur dans une piece de 5x5x3m fenetre plein sud, des vidéos de maquillage et coiffure avec une handycam cx116

Le gros souci est la caméra, que je pensais bonne mais qui ne l'est que quand il a un beau soleil dehors là elle me sort de belles images nettes, les couleurs sont bien restituées. les autres moments, quand il fait gris, ou que le soleil ne rentre plus par la fenetre, l'image est bruitée, moche, les couleurs grises, bref autant ne pas filmer ;)

Comme je ne peux pas me permettre d'acheter une bonne caméra avec une meilleure sensibilité j'ai pensé que je pouvais recréer chez moi une lumière proche de celle du soleil. J'ai donc bien intégré le coup des températures de couleurs, ainsi que la disposition des sources de lumière et qu’aparement une lumière diffuse serait mieux puisque adoucirait les traits du modèle tout en gardant les reliefs et les couleurs, mais colle un peu plus au niveau de la puissance.

Le bol beauté me plait pas mal dans l'esprit ou il va diffuser la lumière, mais je me dis qu'un parapluie serait mieux puisque plus large ? J'aime aussi énormément le reflet de l'anneau lumineux dans l'iris, notamment en zoom sur les yeux lors du maquillage, mais si je prend le rotolight par ex, 60 watt ça me semble un peu faible ? Donc je pensais installer un parapluie en plus, sans trop savoir si c'est bien utile, ou bien tout simplement d'éclairer ma piece avec une ampoule 5800K et surtout sans savoir quelle puissance choisir ...

Derniere question, ou trouver une ampoule de ce type, je n'ai trouvé que des 3000k maxi (leroy, mr bricolage etc)

Merci d'avance !:love:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu montes 4 ampoules economiques sur 4 douilles en croix.
    2 ampoules "normales" en 3000- K (lumiere jaunatre) et 2 ampoules en "Day light - lumiere de jour) en 4000+ K.
    En prenant des ampoules de 15-18W de preference.
    il faudra probablement en faire 2 ou 3 a repartir dans la piece.
    ensuite un ringlite pour faire les visages, absolument necessaire.

il faut aussi supprimer la lumiere exterieur (volets, papier sur les vitres, peinture noire).
    impossible de travailler avec une lumiere exterieure qui change tout le temps et avoir
    un sol reflechisant (pas de moquette, idealement sol blanc).

3. sylvine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mes 4 ampoules je les monte sur quelque chose comme un trépied à hauteur du visage perso assis ou perso debout ? je ne met aucun systeme de diffusion type parapluie par dessus donc ?
    Je pense ne pouvoir avoir que la place pour deux, je les dispose à 10h10 ?
    Avec caméra plus ringlight à midi (et le modele à 6h ?)

Au niveau du ringlight, as tu un modèle de prédilection par hasard ? :P

Pour les sols, j'ai un parquet miel clair chaleureux je dirais, et je vais pas pouvoir en changer ;)

Oh et niveau ampoules, ou est ce que j'achete ça stp ?

Enfin, je pense que ça sera quand meme grandement meilleur meme si il n'y a que 2 groupe d'ampoules et un sol miel ;)

Merci pour ta réponse :love:

#3 sylvine, 8 Octobre 2012
    Dernière édition: 8 Octobre 2012
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu les mets de maniere a ne pas les avoir dans le champ (10 h 10 c'est pas mal) a hauteur de tete, voir un peu plus haut . les lampes eco, c'est super diffus , donc ca genera quasi pas d'ombre. tu peux eventuellement mettre un reflecteur plat derriere pour envoyer le max de lumiere dans la bonne direction, bien qu'avec 8 ampoules de 15W il y aura plus qu'assez de lumiere.

Pour obturer les fenetres, utilise du papier brun d'emballage, ca bloque assez sans faire le noir total.
    pour la parquet miel clair, c'est parfait

pour les ampoules, je prend des philips qui sont marquees "daylight" dans n'importe quel brico. pour les ampoules jaunatres, n'importe quelle ampoule eco premier prix fera l'affaire (j'utilise celle de IKEA).
    pour le ring lite, c'est plus difficile, perso, j'utilise des "angel eyes" de led.
    le angel eye, c'est des anneau de led qu'on met dans les phares de voiture pour avoir l'air cool et ca coute trois fois rien sur ebay.
    on les trouves en different diametres (de 8 a 12 cm), alors par expl tu peux en monter deux l'un dans l'autre, mais meme un c'est deja pas mal.
    Si tu as le choix prend avec des led 5050 carrees , pas des 1210 qui sont tres petites et pas puissantes. Et comme pour les ampoules , il y aussi des led de differente temperature de couleur, mais prend 3200k , sinon ca risque d'etre trop bleu

je peux t'en envoyer un par la poste si tu veux, faut juste ajouter une alim 12V (piles ou autre). pourles monter, en general, je recupere un filtre UV au diametre de l'objectif et j'enleve le verre pour garder que l'anneau. je monte ensuite l'anneau de led avec de la colle epoxy (araldite rapide) en ajoutant trois petites branches pour relier l'anneau de led a l'anneau du filtre. ca reste hyper leger.
    pour finasser un peu tu peux meme ajouter un variateur ("dimmable LED puck") qui coute dans les 15 euros, qui permet de moduler la puissance.
    BuckPuck DC Driver - Wire Leads, Dimmable, TTL Compatible | Component LED Accessories | Component LEDs | Super Bright LEDs

#4 giroudf, 8 Octobre 2012
    Dernière édition: 8 Octobre 2012
  5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    " Pour le ring lite, c'est plus difficile, perso, j'utilise des "angel eyes" ..."

géniale comme idée :good:;-)

JC

6. sylvine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

ça y est, j'ai craqué, et mr Rotolight est en ma possession :P
    Je viens de faire des tests et la lumière est vraiment géniale !

Mon papa va me fabriquer les pieds avec les ampoules en plus parce qu'effectivement, juste l'anneau c'est insuffisant, mais l'effet est génial dans le noir, ça focus direct sur le visage et le regard :)

Je reviendrai vous tenir au courant des évolutions, encore merci pour ton aide !! (et la proposition des Angel Eyes :) )

Bises ! :love:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    j'ai vu des photos ou le rotolight est monte sur le micro de la cam.(sur le site de rotolight entre autre)
    c'est juste inutile, vu qu'un ring light c'est fait pour monter sur l'objectif de la camera afin de ne pas avoir d'ombres (nez, yeux , cou) .
    plus le diam. du ring light est grand moins on a d'ombre. (la lumiere vient de tous les cotes.)
    le ring light ideal c'est une grosse margueurite faite de tubes fluo (au moins une douzaine)
    on en voit des fois dans les clips de rappeurs americains ou cet engin est quasi obligatoire.

En plus le rotolight version B, c'est juste une arnaque, on trouve sur ebay des lampes de camping (chercher UFO 48 led) pour 5$ qui sont exactement identiques.
    j'en ai 2 ou 3 et ca marche super.

8. sylvine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour l'installation, je le pose devant mon objectif, du coup l'oeil de la caméra est milieu du cercle ^^

Pour le diametre, je crois que je n'avais pas songé à ce détail, effectivement le reflet dans l'oeil est très petit, la bééte fait quelque chose comme 10 cm de diametre..

Je crois que je me suis un peu emportée tout à l'heure, de l'essayer etc dans le magasin!! (bon, jsuis une fille hein :P) et du coup je suis satisfaite de la lumière que ça amene, surtout avec les filtres, j'ai testé etc, on peut obtenir de jolies choses, mais du coup je vais ptet le ramener et te demander si tu as un lien ou je peux trouver la "marguerite" ou bien comment ça se fabrique stp (j'ai envoyé le post à mon père qu'il puisse lire la partie electronique ;) )

9. sylvine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, du coup, je trouve des sites qui en proposent de 50cm de diametre, etc etc mais aucun qui en vend .. Donc si tu as des adresses je suis preneuse :)

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le plus gros angel eye que j'ai, fait 13cm en interne donc a peine plus gros qu'un rotolight (mais avec l-avantage de pouvoir mettre un gros objectif au centre, ce qui vu ta camera ne te concerne pas)

il y a ges gens qui utilisent de ces tubes en cercle, qu'on voir plutot dans les salles de bain. en general c'est de tubes fluo, il faut donc un petit ballast (un transfo) que tu peux recuperer dans un support de tube fluo.
    Ce qui m'embete avec cette solution, c'est que la portabilite en prend un coup (fil 220v a la patte, encombrement non negligeable, comme je fais souvent des prises en evenementiel , la portabilite est pour moi le critere principal.
    mais ca peut etre une solution pour qq'un qui tourne sur trepied en studio.
    [ame=http://www.google.com/search?num=10&hl=en&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1056&bih=844&q=ring+bulb&oq=ring+bulb&gs_l=img.3..0j0i24l5j0i5i24l4.1188.3313.0.3422.9.9.0.0.0.0.109.733.8j1.9.0...0.0...1ac.1.Q3TyB-tgadw]ring bulb - Google Search[/ame]

je trouve le DIVA ring light particulierement chouette et sur ebay, il ne coute que 250$

tu en trouves d'autre moins cher
    video ring light | eBay

perso, j'ai fini par me construire mon propre anneau de led pour ma cam (une EX1 avec un big par-soleil) et l'anneau ne fait pourtant que 17cm mais pour mon canon 550d, j'ai monte 3 angel eye l'un dans l'autre et c'est parfait.

tu peux voir pas mal de bricolages ici

ring light - YouTube

et on en trouve d'autres moins cher
    video ring light | eBay
    celui la qui parait assez grand et pas trop cher, sur le model du tube fluo circulaire.
    attention de le prendre en 220V
    Ring Video Light for Canon VIXIA HF10,HG20,HG10,XH-A1 | eBay

#10 giroudf, 9 Octobre 2012
    Dernière édition: 9 Octobre 2012
  11. sylvine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oh, eh bien c'est moi qui suis vraiment tache pour le coup, le diva est effectivement ce que je cherchais, niveau taille (je vois le reflet dans l'iris, qui est grand comme l'iris, avec le rotolight ça fait un mini cercle mini)
    Je vais aller checker les annonces ebay :) (j'hallucine, en fait le rotolight est 3 fois plus petit et moins puissant et plus cher, j'ai fait ma dinde pour le coup ^^)

Au niveau du wattage, je vois que ça va de 22 à 500, quel est le juste milieu ?

Niveau portabilité, aucun souci, il faut juste que ça ne soit pas trop lourd pour que je puisse le remettre dans son coin de piece, voir que ça puisse se démonter, mais quand je filme le sujet reste assis au meme endroit, donc aucun souci pour ça :)

Et aussi, je garde les 2 pieds de 4 ampoules en plus de ce grand anneau ?

Et dernière question, je place donc cet anneau autour de caméra ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    Oui, tu garde l'eclairage principal, le ring , c'est juste un effet (l'anneau dans les yeux et la suppression des ombres. C'est pour ca que je recommande un ring pas trop puissant , entre 80 et 150W, mais 300 ca va aussi, surtout si le truc est reglable.
    faut pas oublier qu'en general plus tu prends le visage en gros plan, plus t'es loin du sujet.
    parce qu'un grand angle, ca deforme l'image, alors le portrait, ca se shoot pas sous le nez du sujet mais a 4m avec un 80mm minimum.(pour info une camera video ca va en general de 30mm en grand angle a 300mm a fond de zoom)

La camera se met au milieu du ring, plus le ring est grand, plus c'est important d'etre au milieu.

pour le DIVA, je pense que tu va avoir de la peine a le trouver en 220V mais sur ebay, j'ai trouve ca pour moins cher, sauf qu'il est pas reglable, mais vu la puissance, c'est pas grave. Si tu as l'intention de l'utiliser beaucoup, pour le prix je demanderai meme au vendeur une ampoule de rechange. il annonce 500W, mais c'est un peu optimiste, le tube ne fait que 65W, et en general on ne multiplie pas par 7 ou 8 mais plutot par 4 ou 5.
    donc je dirais que c'est plutot sur 300w qu'il faut compter .
    Il annonce une temperature de couleur de 5400K, ce qui est tres bleu, faudra peut-etre voir a trouver du filtre orange, si tu veux des tons plus chaud.
    65W 5400K DayLight Fluorescent Studio Ring Bulb Lamp Light 220V~240V | eBay

#12 giroudf, 10 Octobre 2012
    Dernière édition: 10 Octobre 2012
  13. sylvine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai trouvé ça, et c'est pile la bonne couleur que je recherche, je vois qu'il y a des "boites lumineuses" autour aussi, ça serait donc comme tu as dit, 2 trepieds avec ampoules à 10h10 ( on dirait qu'ils sont à 9h15 les siens?), si je rajoute un calque ou un voilage c'est pas mieux ? Plus l'anneau en face donc
    J'ai été lire chez Rolland que plus la source est haute mieux c'est, l'idéal serait donc de faire des pieds de 2m50 de haut plutot que 1,50 hauteur du visage (j'ai 3m de plafond) ?
    OliviaTech BTS of FaceMe Makeup Tutorial Video

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    Tu peux diffuser la lumiere si tu aime ce look, image hyper soft.
    Ca depend un peu le sujet en fait
    Si tu mets les lampes haut, ca fait des ombres
    Du coup faudra compenser avec le ring
    Pas d'ombre ca veut dire une image plate
    Suivant le sujet c' est pas souhaitable

15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "J'ai été lire chez Rolland que plus la source est haute mieux c'est ..."

Tu as lu ça dans le tuto consacré aux ombres ... j'explique que quand tu as des ombres sur un fond,il vaut mieux les envoyer au sol que sur le fond ! Un peu comme le soleil couchant et le soleil de midi.
    mais dans le même tuto j'explique que le moyen le plus sur de "diluer" les ombres c'est de diffuser la source ! je dis même que l'idéal est de travailler en réflexion sur une surface blanche (polystyrène par exemple) puis de diffuser le tout avec un cadre translucide devant !

maintenant pour rejoindre Giroudf, et toujours dans le même sujet, je donne des exemples d'images qui seraient nulles sans les ombres qui leur donne de la dynamique et du relief !

Je dis toujours que le mieux c'est de "mettre les mains dans le cambouis" c'est à dire prendre du temps pour essayer différentes configurations, plus haut, plus bas, plus à gauche plus à droite ... Dans ce genre de lumière, nous ne pourrons te donner que des bases.

A toi de "faire" ta lumière, celle qui te plaira, celle qui mettra en valeur ton sujet !
    Avec le même matériel, chacun d'entre nous fera une lumière différente. l'expérience nous fera gagner du temps, mais au final c'est aussi en pinaillant sur la place de tel ou tel projecteur que nous arriverons au but recherché ! :good:

Cordialement

Rolland :hello:

#15 ROLLAND, 10 Octobre 2012
    Dernière édition: 10 Octobre 2012
Chargement...

Partager cette page