module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Règler un steadicam Merlin

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hektorpekor, 7 Juin 2012.

Tags:
  1. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    On me prête pour quelques jours un steadicam Merlin en vue d'un achat.
    Je dois dire que depuis 3 jours que je potasse le mode d'emploi dans tous les sens, que j'en suis au 50e visionnage du DVD, je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit d'autre qu'un bidule qui bouge dans tous les sens dès que je fais un mouvement… Entre les poids d'en bas, ceux du milieu, l'écartement de l'arc le positionnement du trou, l'ajustement de la plate-forme, bref
    1 Impossible de trouver des réglages correspondant à un GH2 avec un 7-14
    2 On doit donc trouver ses réglages soi-même et c'est là qu'on commence à rigoler
    Welcome to Tiffen - Steadicam Merlin Cookbook Settings
    http://www.merlincookbook.com/MerlinBetaBalInstr1-27.pdf
    En ce qui concerne cette 2e partie, quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer, la partie A-2 ? Celle où il est question de calcul de "vert. c.g. distance "…
    Ou si tout simplement, vous avez un Steadicam Merlin, et que vous souhaitez faire partager votre expérience… :good:
    P.S : C'est un vrai Steadicam Merlin avec tous les accessoires, DVD y compris, inutile, donc, de me renvoyer vers les liens youtbube d'extraits de celui-ci…

2. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le principe du réglage du Merlin est simple mais il faut respecter la séquence de réglage.

La première chose à faire, c'est voir ou se situe ton CG appareil photo+optique et de centrer approximativement ce CG au milieu de la plaque et de fixer sur le trou correspondant.

La deuxième, c'est obtenir un drop time d'environ 2 secondes. c'est à dire que lorsque tu mets ton Gh2 vertical, filmant le plafond, il doit mettre 2 secondes à reprendre sa position horizontale.
    pour ce faire il faut positionner les contre poids, je dirais un demi en haut et 2 et demi en bas pour ta configue, et ajuster le drop time avec l'arc.

au final, faire le réglage avant/arrière et gauche/droite pour avoir la bulle.

si tu n'y arrive pas et que tu es en région parisienne, tu viens me voir, ça prends 5 mn.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    OK, mais
    Je comprends pas tout à fait (en fait pas du tout :weird: ) comment on determine ce qu'il appellent le vertical C.G. (centre de gravité vertical), c'est effectivemment là que j'ai un souci, car pour ce qui est du droptime et de la bulle, le DVD est compréhensible. Le hic, c'est que comme tu le dis, ça c'est l'étape 2 et qu'il faut respecter l'étape 1… en premier !
    Pour ce qui est des poids, apparemment on est systématiquement autour d'un final au milieu et en bas :
    soit un + final
    soit deux final (ou finaux ? :laugh: )

4. Gentcsar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut tout le monde,
    Je vais aussi me prendre un Merlin ... j'espère que ça n'est pas trop galère à régler .
    J'aurai à le regler avec un Nikon D4 avec lentille de 50mm ou bien 24mm fixe.
    Est-ce qu'il existe une page avec le réglage dispo pour le D4 ?
    Y a-t-il une grosse différence entre le Merlin et le Merlin 2 ? Vaut-il mieux investir directement dans le 2 ou le 1 suffit amplement ?
    Merci d'avance

5. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le merlin n'existe plus et est remplacé par le 2. le concept est identique, il y a beaucoup d'améliorations sur le 2 dans les finitions et la robustesse, des détails comme un retour de plaque ou des inserts en acier, le vérouillage de l'arc par mollette, des réglages avant/arrière et gauche/droite plus accessible.

En gros c'est le même mais en mieux.

6. Gentcsar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca y est j'ai reçu mon Merlin ... Beau materiel !
    Je suis à la première étape, je cherche le point de gravité dem on d4 avec objectif 50mm monté dessus ...Et bé, c'est pas si simple que ça, est-ce qu'il y a une technique spéciale pour les DSLR ?

• J'aime J'aime x 1
  7. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Ben chais pas trop, mais à l'école, on prenait un crayon en le posant sur une table plane, et on mettait l'appareil sur le crayon, et on marquait sur l'appareil à hauteur du crayon le point d'équilibre obtenu lorsque l'appareil était en équilibre sur le crayon ...
    On faisait cela et pour la longueur et pour la largeur .... bon y-a peut-être des moyens plus compliqués ....

8. Gentcsar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour le tuyau, je n'y aurai pas pensé ...super, demain je vais tester ça.
    Encore merci

9. Gentcsar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors je viens d'essayer avec la télécommande ipod apple, j'ai donc réussi à faire tenir l'appareil photo en équilibre dans les 2 sens et j'ai marqué le croisement des 2 approximativement .
    Donc à présent j'ai mon CG (avec objectif monté et sans cache)
    J'ai le poids de l'appareil : 1,683g
    A présent il me faut le "Vertical c.g. distance" ... d'après mes recherches il faut mesurerla distance entre le CG et la base de l'appareil, mais à quoi correspond cette base ?

10. Gentcsar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce que c'est bien cela ?

11. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    J'ai ouvert le sujet en posant cette question, et je n'ai pas eu de réponse précise.
    Depuis, après avoir passé 2 semaines à rereregarder le mode d'emploi et le DVD, en obtenant rien d'autre qu'un bidule qui gigote, j'ai rendu l'appareil à son propriétaire…

12. Gentcsar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà d'après mes recherches les réglages que je devrais appliquer en théorie
    Par contre c'est quoi le camera stage Mark (je suppose que c'est l'endroit ou il y a les graduation sur le dessus du merlin ?

#12 Gentcsar, 15 Juillet 2012
    Dernière édition: 15 Juillet 2012
  13. Gentcsar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Finalement j'ai essayé de régler vite fait manuellement en laissant parler mon instinct de technicien

Voici les données de mes réglages

Le résultat n'est pas mal, mais je pense que ça peut être beaucoup mieux que cela … le D4 a quand même tendance à balancer trés légèrement … Je pense que c'est le drop time qui n'est pas assez élevé, il est d'environ 1,5sec

Est-ce que quelqu'un connait un moyen simple et efficace pour augmenter ce temps ?

14. Vitellio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Non, le vertical C.G. ce n'est pas ça !
    J'ai cherché un bout de temps à comprendre cette mesure puis à force de lire les FAQ et autres manuels du Steadicam, je suis arrivé à la conclusion que c'était comme cela qu'il fallait procéder :D

Voici la mesure à effectuer pour déterminer le C.G. Vertical

Comme on cherche à faire redescendre le centre de gravité de l'ensemble au niveau du Gimbal, cette mesure permet dans le calcul Excel de prendre en compte cette hauteur qu'il faut compenser.

Le C.G. Horizontal sur mon 5D + 24-70

l'association des deux points vous donne le Centre de Gravité de votre appareil.

Vitellio

#14 Vitellio, 2 Août 2012
    Dernière édition: 5 Août 2012
Chargement...

Partager cette page