module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'un trépied + rotule

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par teniota, 9 Février 2011.

Tags:
  1. teniota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ma question est simple :

Pour réaliser des courts métrages en amateur, je cherche un bon rapport qualité-prix pour un pied vidéo, qui me permette des panos pas trop crades.
    Mon expérience avec un pied photo en plastique à 30 euros, qui grince et dont les mouvements "accrochent" m'a incité à être moins radin :D!
    C'est pour un caméscope (Canon HG20), pas pour une caméra lourde.
    Mon budget est dans les 150 euros, 200 euros grand maximum.
    Je pensais à un Manfrotto 190XDB avec une tête 391RC2, dans les 150 euros sur certains sites.
    Est-ce un bon choix ? Y'a-t-il mieux, en restant dans cette gamme de prix ?

Merci d'avance pour vos conseils !

NB : je précise que l'usure n'est pas forcément un critère à prendre en compte puisque c'est pour une utilisation occasionnelle (quelques jours de tournage par an) et non quotidienne.

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le Manfrotto 190 est un bon petit pied, qui marche bien et qui est solide tout en étant léger, j'en ai un, j'ai beaucoup de pied, j'adore ça :D, et je l'emploie régulièrement parfois en lui collant dessus d'ailleurs d'assez gros boitier. :unsure: Par contre ta tête ne m'a pas l'air du tout fait pour la vidéo.. Si tu veux aller vers ce pied, regardes plutôt une tête 701... Sinon, un ami a acheté un trépied Secced SC-DV6 et il est réellement très bien placé, surprenant même pour le prix. Donc à ta place je regarderais sérieusement sur le modèle d'entrée de gamme, qui si il est au niveau de son grand frère, sera bien au dessus d'une tête 701 pour moi.

Secced SC-DV2/75AH Tripod Fluid Head - Tripod Systems

3. teniota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Pascal :good:.
    Cependant, le matos auquel tu fais référence dépasse de trop mon budget !
    Je me rend compte que mon message n'était pas forcément clair : mon budget est de 200 euros grand maximum pour l'ensemble pied+tête, et non pour la tête seulement.

Mais tu as raison : en creusant, je me suis aperçu que la tête 391RC2 n'est pas faite pour la vidéo.

Du coup j'ai refait des recherches et j'ai repéré ces modèles :

BILORA Doppelprofilo 936
    SOLIGOR 65600
    Velbon DV7000
    Cullmann Alpha 9000

Ils sont tous décrits comme "pied vidéo" et dans les prix recherchés.

Si quelqu'un connaît ces produits et peut me donner un avis, ou a une meilleure idée, je suis preneur !

Merci

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait j'avais pas fait gaffe au lien que je t'ai envoyé, car mon ami a acheté son modèle DV6, avec le pieds qui va bien pour le prix de la tête DV 6 seul sur ce site??? Je t'adresse un petit MP pour l'adresse du revendeur qui faisait ce modèle en sachant que il ne les font plus sur leur site. ;-)

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Par contre je viens de voir le Manfrotto 190 + tête vidéo 701 autour de 200€ je t'envoie un MP. ;-)

6. teniota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question technique

Salut Pascal,

Merci pour tes conseils. J'ai été voir sur le net des vidéos de test de la tête 701HD de Manfrotto, en effet, les panos semblent très fluides sur tous les axes, et ce même en longue focale.
    Cependant, le site dont tu m'as envoyé le lien propose en effet un ensemble 701HD + pied (547BK), mais plutôt proche des 300 euros.
    Celui qui se rapproche des 200 euros propose une tête 700RC2. Je n'ai pas réussi à trouver de test vidéo parlant concernant cette tête...
    D'où ma question : peut-t-on monter une tête vidéo Manfrotto sur un pied de n'importe quelle marque (y'a-t-il un pas de vis standard pour tous les constructeurs ?), ou est-ce que le système de fixation est spécifique à Manfrotto ?
    Tu l'auras compris, la solution pour moi pourrait être dans ce cas de faire des économies sur le trépied plus que sur la tête...
    Voilà,
    Encore merci pour tes éclairages ! :good:

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le WF 717 est correct.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai une tête 700RC2, ça marche bien, même si c'est vraiment sommaire comme réglage. Je l'avais acheté il y a pas mal de temps alors que je voulais un petit pied pour la vidéo, la tête 701HD n'était pas sorti à l'époque.. Les panoramiques sont bon avec, elle est légèrement ferme, mais en fait c'est ce qu'il faut pour justement ne pas donner d'acoup. Par contre le controle de la rotation de bas en haut est plus délicat tu dois le laisser ferme comme le contrôle du pano, car sinon cela touche l'axe horizontal de ta caméra... Bon, ça fait peur dit comme ça mais il n'en est rien.;-) Tu as l'avantage par contre d'avoir un trépieds et tête tout métal et qui va durée très longtemps.... C'est pas un mauvais choix, c'est pour ça que j'ai un ensemble comme ça, même si j'ai des trépieds et têtes bien plus gros.. ;-)

Quand au Fancier WF 717, dont parle Lexcalvin, je ne le connais pas, il y a maintenant pas mal de produit chinois, qui changent la donne quand au possibilité de trouver un trépied à prix raisonnable. Chinois, ne veut pas forcement dire de la daube d'ailleurs, j'ai plusieurs produits Benro que je trouve très bien même si c'est moins solide que Manfrotto tout de même. Par contre tu as sur cet ensemble un bol te permettant de faire ton horizon, et ça, c'est un réel plus en vidéo... Donc si Lexcalvin confirme la qualité de fabrication, je pense que ça peut être intéressant. ;-)

9. teniota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y'est...

OK, merci pour votre aide.

Après quelques hésitations, j'ai finalement opté pour le Fancier WF 717.
    Il en existe apparemment plusieurs versions (une de 1,55m, une autre qui monte à 1,80m... et qui monte à 200 euros !)
    Celle que j'ai commandé ("Pro Video Tripod Fluid Pan Head EI717 EI-717 Bowl") est la version de 1,33m, plus proche de mon budget serré !
    Les tests vidéo que j'ai pu voir sur youtube et autres me semblent convaincants pour ce qui est de la fluidité des mouvements :

...ainsi que quelques commentaires d'acheteurs, lus sur des forums en anglais, qui évoquent un bon rapport qualité/prix.
    Je m'en tire pour 155 euros avec la livraison.

Donc voilà, y'a plus qu'à attendre...
    Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne, quand je l'aurai reçu (mais ça prendra un peu de temps car je le fais venir de Hong Kong !).

Voilà, encore merci pour vos conseils !

#9 teniota, 11 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. teniota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pied reçu

Salut,

Comme prévu je vous donne des nouvelles :

La première est mauvaise; cet achat me coûte plus cher que prévu... Mais bon, c'est de ma faute !
    En fait j'avais commandé chez une boite via ebay.uk, du coup je n'ai pas fait attention, pensant que la commande viendrait d’Angleterre, et j'ai réalisé après coup que j'avais lu trop vite: l'importation se faisait directement de Hong-Kong, et risquait d'être soumise à des taxes en cas de contrôle douanier !
    Et évidemment ça n'a pas loupé, la douane a intercepté le colis et y a rajouté la TVA (basée sur un prix sous-estimé heureusement) et des frais de dossier. Au final, ça a rajouté 51 euros au prix total, donc dans les 200 euros... Même si ça reste dans la fourchette maximale que je m'étais fixée, ça m'apprendra à faire plus attention !

Sur le pied en lui-même par contre, presque rien à redire.
    Mon avis vaut ce qu'il vaut, car je n'ai pas forcément de référence pour comparer, mais mes premiers tests sont très satisfaisants : les mouvements sur les deux axes sont très fluides, on peut régler indépendamment sur chacun des axes la résistance en fonction de la rapidité du mouvement que l'on souhaite effectuer. Même sans aucune habitude d'usage je suis arrivé immédiatement à des mouvements réguliers, sans à-coup, avec une sorte de "freinage progressif" en fin de mouvement.
    La finition est propre et tout cela me semble solide.
    Un petit niveau à bulle permet de bloquer la tête en position horizontale sur son bol.
    Les bruits de frottement lors de la manipulation de la tête sont très peu perceptibles.
    Mon seul petit regret est qu'il est impossible de bloquer l'écartement des pieds, ce qui pourrait être pratique quand on dispose d'une surface réduite pour poser le pied déployé au maximum (comme c'est le cas sur mon chariot de travelling DIY, mais un système de cale sur ce chariot règlera le problème !).
    Donc voilà, en résumé cela me semble être un bon pied au vu de son prix. Encore une fois mon avis est forcément subjectif car je n'ai pas eu l'occasion de manipuler d'autres produits dans la même gamme de prix. Je ne peux comparer qu'avec mon ancien trépied de m**** à 30 euros, mais là pas de doute le contrat est rempli; je vais enfin pouvoir faire des mouvements panoramiques dignes de ce nom !

Merci pour l'aide apportée par les membres du forum :jap: !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page