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filmer d'un hélicoptère?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Tropido, 27 Juillet 2010.

  1. Tropido

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    Bonjour à tous,
    Pour finaliser un doc, je serai bientôt amener à filmer d'un hélico
    Il s'agit de faire des plans larges de forêt sur un relief montagneux, depuis une hélicoptère (un hélico Ecureuil AS 350 B2 dont la porte aura été retirer pour plus de liberté de mouvement, cet appareil est équipé d'une harnais de sécurité adapté bien entendu).

    Quelqu'un ici l'aurait-il déjà fait?
    Y a-t-il des conseils à appliquer pour obtenir des images exploitables sans matériel spécifique type stabilisateur gyroscopique etc...
    La camera sera porter à l'épaule et devrait être une JVC GYHM 700(donc 1/3") équipée d'un zoom grand angle 3.5-45mm ou similaire.
    Je disposerai d'un Steadycam lors de ce tournage, peut-on envisager de l'utiliser sur dans l'hélico, pour quel résultat?

    Peut-on attendre une amélioration de ce type d'image avec les stabilisateurs Logiciel type Mercalli ,?

    Merci d'avance de vos contributions, même si vous ne pouvez me renseigner que partiellement :good:

    Philippe
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour , je n'ai jamais filmé depuis un hélico mais par contre depuis un ulm biplace , oui . Il est certain que vous n'aurez jamais la stabilité des images de "Vu du ciel " ou encore Ushuaia. Tout dépendra en fait des conditions météo car filmer en plein milieu de journée par très beau temps est l'assurance d'obtenir des images qui donnent mal au coeur. On peut considérer que cet hélico est relativement léger donc , insistez pour tourner entre 8H et 10 H du matin ou alors le soir 2H avant le coucher du soleil. Le steady peut apporter un plus en amortissant des turbulences un peu fortes. je vous conseille de cadrer avec l'écran car avec le viseur , vous risquez de ressentir des sensations bizarres ( plus de repère spatial ) . Ca m'est arrivé en voulant filmer dans le grand 8 du parc Asterix , impossible de rester l'oeil collé au viseur. Et bien évidemment , la focale que vous allez choisir conditionne grandement le résultat. Il faut être conscient que c'est un tournage difficile sinon on n'aurait pas inventé la boule que l'on voit sur l'hélico du tour de france. Bonne chance
     
  3. kokkarin

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    Bonjour,
    Généralement ceux qui désirent filmer d'un avion ou d'un hélico utilisent un Gyroscope stabilisé
    par exemple ...trouver sur le net en tapant gyroscope stabilisé.

    kok
     
  4. Tropido

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    Kok, oui, je connaissais déjà les gyroscopesstabilisés, mais je ne pourrais en disposer pour ce tournage...
    En fait je suis plutôt demandeur de conseil et retour d'expérience avec la config que je déjà décrite: camera à l'épaule avec un grand angle simplement.

    merci beaucoup jackovideo, tes infos me permettre de mieux appréhender la question déjà.

    N'hésitez pas à me faire par de vos conseils et expérience réel.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

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    J'ai fait pas mal de tournages qui incluaient ce type de cas de figure.
    Ce que j'en tire est que c'est le pilote de l'hélico qui fait le plus gros du boulot du cadre en fait, toi tu ne peux que suivre ce que lui fait, guère plus. Il est donc important de s'en faire un copain dès le départ et lui expliquer ce que tu souhaites. Il te dira ses contraintes à lui et tout se passera bien.

    Pour ce qui me concerne jamais de steadycam de quelque sorte que ce soit. Les spécialistes de ce sport là te diront si leur bousin amène un vrai plus dans ces conditions de "grand vent".

    Sinon, donc ton rôle est de compenser au maximum les vibrations de l'hélico. Plus il est petit et plus elles sont importantes. Mais c'est aussi variable selon le vent, la vitesse, le "sur-place" etc. => pilote.
    Tu les compenses en faisant au max corps avec ta cam, collé au viseur et concentré sur ton cadre, en évitant si possible des panos hasardeux s'il doit y avoir une continuité, en évitant surtout absolument de serrer la focale même si c'est quelquefois tentant car le résultat d'un zoom si on est pas gyrostabilisé est toujours nul. :D
    Le mieux est de pouvoir prévoir avec le pilote les mouvements (on tourne autour de ceci, on passe en balayant cela etc...) en se fixant des objectifs de durée. (voir pour ça en amont avec le monteur si possible).

    Le vrai cadreur de cette opération c'est le pilote.

    Bon courage

    Michel
     
  6. wkw

    wkw

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    Dans Le peuple migrateur, ils ont utilisé des parapentes et ça marche très bien (caméra entre les jambes du pilote ou le pilote est accompagné d'un opérateur). Moins coûteux et certainement plus fluide qu'une caméra portée dans un hélicoptère. C'est peut être une autre solution … je ne sais pas.
     
  7. bcauchy

    So

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    On s'en fait une montagne mais c'est pas si délicat

    ;-) +1 .. Un ami possède son propre Hélicoptère** ... j'ai aussi filmé avec des pilotes " Pro" aux Caraïbes, Seychelles etc .. ...

    Confirmation : La majorité des pilotes ont l'habitude***, c'est bien eux qui font le boulot mais en fonction de ce que tu souhaites. C'est à toi de te faire bien comprendre .

    Ils savent positionner leur machine, te faire éviter le reflet stroboscopique des pales ..etc ..( ne pas filmer au travers du "pare brise" souvent énormes reflets )

    C'est aussi eux qui peuvent te conseiller sur les meilleurs moments/jours météo.

    La bulle froide du très tot le matin est toujours à privilégier (de plus la lumière est meilleure) les vents synoptiques passent/glissent au dessus de cette bulle qui va (vite) fondre au Soleil ...

    Tout ce qui est gros sera un handicap ....ta caméra et c'est tout ...

    Les vibrations ( dépends des machines et des positions) le "sur place " n'est pas toujours le plus mieux ..

    Mais globalement avec les machines actuelles ..cela s'amorti bien .. là c'est toi qui fait le boulot ....c'est fatiguant ... faut pas se crisper ...
    Évidemment GA ... au pilote de s'approcher ...
    Bertrand :jap:
    ***Au prix de l'heure .. Mieux vaut retenir un pilote qui posséde déjà cette pratique.
    N.B. ** Arriver à déjeuner en région Parisienne au restaurant en Hélico .."ça le fait !!" mieux qu'une Ferrari ou Rolls ... :D et encore plus au départ qu'à l'arrivée
     
  8. Tropido

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    MERCi à tous pour ces témoignages!

    D'autres personnes avec d'autres expériences?
     
  9. MickeyCam

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    Bonjour,

    Ecureuil tri-pales bien, mais pas de Bell ou Robinson bi-pales qui vibrent de tous les côtés.
    Attention, pour dialoguer avec le pilote il y aura un casque-micro sur la tête, l'écouteur de droite va cogner au rythme des vibrations contre le côté gauche de la caméra. Bien écarter la tête (qui ne sera plus horizontale) ou coincer de la mousse entre l'écouteur et la caméra.
    Et attention aux turbulences à grande vitesse dans le pare-soleil si l'objectif dépasse trop.
    Il faut demander de se déplacer lentement.
    Et peut-être un coussin amortissant sous les fesses si assis par terre les pieds sur le patin.
    Et une petite sangle si la caméra échappe des mains !

    Michel...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

    So

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    :good: MickeyCam n'ayant jamais utilisé d' épaulières .mais des caméras de poings. Bertrand :jap:
     
  11. MickeyCam

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    Je ne vois pas le hic !
    J'ai filmé il y a longtemps avec une V-5000, et plus récemment avec ma DSR-250P qui semblent être des épaulières.
    L'écouteur du casque est face au HP de contrôle.
    Je n'ai jamais eu de caméra de poing depuis le S-8 ou le 16.
    Mais j'ai plusieurs heures (plus de 100) sur sept ou huit type d'hélicos différents (en passager sans filmer sauf deux fois).

    Michel...
     
  12. bcauchy

    So

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    "..Je ne vois pas le hic !..."

    Mais Michel ..il n'y a pas de hic ..c'est l'inverse ...n'ayant filmé qu'avec des caméras de poings ..je n'avais pas pensé à la "fréquentation !! " de la caméra avec le casque ..
    C'est un "plus" que tu apportes à notre Tropido
    Quand au S-8 c'était !! une Canon 1014 (l'Avatar)
    Bertrand :jap:

    [​IMG]


    Là c'est "peut être " trop :D
     
  13. STEF

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    Opinion, en mode logique de prod

    Prises de vue par hélico
    = à partir de 700 € de l'heure
    = nécessite autorisation de survol + de filmage
    = hors équipement spécial, à basse vitesse & stationnaire : risques de parasite + drop lors de tournage sur K7 (frottement des pale sur l'air = perturbations électrostatiques)
    Ce type de plan pourrait intéresser d'autres prod & clients
    Autant y mettre les moyens et prendre une XDCAM HD422 Sony PDW-F800 ou Panasonic AJ-HPX3000 / AJ-HPX3700 en AVC Intra100
    .... pour les raisons énoncées ci dessus.

    ++

    SteF
     
  14. MickeyCam

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    bonjour,

    bcauchy, sorry, j'avais compris l'inverse !
    S-8 = Beaulieu 6008 (volée) puis 5008 que j'ai tjrs.
    16 = Pathé electronic (vendue) puis R-16 que j'ai tjrs. Les deux avec Angénieux 12/120.
    Stef, je n'ai pas eu de drops ni de parasites.
    Les pales sont en composites et ont une lamelle d'acier sur le bord d'attaque mis à la masse qui écoule le statique, aucune perturbation.
    Les extrémités de l'empennage ont des tresses de masse qui font de même.

    Michel...
     
  15. MickeyCam

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    Gag !
    j'ai retrouvé ça des années 80 !
    J'étais dans une Alouette III avec une caméra S-8 qu'un passager arrière m'avait passé.
    Les écouteurs sont épais et gênent.
    Michel...
     

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