module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test CARTONI HIDV

Discussion dans 'Prise de vues' créé par aerothierry, 5 Avril 2010.

1. aerothierry

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test CARTONI HIDV - éléments pour choisir

Voici mon évaluation du kit trépied/rotule Cartoni HIDV

Pour résumer : rapport qualité prix très correct du fait de la présence d'une rotule fluide très agréable et précise et d'un trépied particulièrement stable. Les inconvénients se situent principalement dans l'encombrement replié.

Mon utilisation : suivi d'aéronefs en vol, interviews, plan en campagne, tournage dans des situations ventées (je suis dans les pays de la Tramontane et du Mistral !) J'utilise ce kit depuis un an en tournages extérieurs et intérieurs. Il supporte une camera SONY HVR V1 (2,7 kg avec les accessoires) ou une SONY PWM EX1 R (3,4 kg en ordre de marche).

Dimensions et masses :

J'ai pesé le CARTONI HIDV - sur une balance de cuisine - les masses du pied et de la rotule (voir photos) :

- Pied : 2440 grammes
    - Rotule : 2030 grammes.
    Donc masse totale : 4470 grammes.

L'encombrement est le suivant :

- Hauteur du pied plié sans rotule : 84 cm (!)
    - Hauteur du pied plié avec rotule : 97 cm (!)

- Hauteur du pied ouvert, jambes écartées : avec la rotule : 149 cm
    - Hauteur mini du pied ouvert, une section fermée : avec la rotule : 92,5 cm

Largeur du pied replié : au sommet : 17 cm (attention, c'est gros)
    Dimensions de la rotule : 13 x 9 x 13,5 cm

Largeur embase, pied ouvert avec 1 section : 56 cm,
    Largeur embase, pied ouvert avec 2 sections : 90 cm

En espérant que cela apportera quelques éléments pour choisir ; ces informations m'ont fait défaut à l'époque.

Les points mitigés

C'est un trépied qui marque facilement les rayures et les chocs. A recommander pour les gens soigneux. La rotule et construite dans une sorte de plastique de qualité qui garde fidèlement la mémoire des pérégrinations sur le terrain. L'encombrement est un peu trop important : le trépied est difficile à caser en position repliée. Les embouts de pieds ont tendance à se dévisser facilement : attention à ne pas les perdre en extérieur. La rotule est silencieuse en mouvement horizontal, mais un léger chuintement se fait entendre en mouvement vertical. Attention donc pour ceux qui ont des micros montés directement sur la camera.

Les points forts

C'est un trépied de moins de 3 kilos capable d'en supporter 6. Les clavettes d'ouverture du pied sont dans le bon sens (c'est à dire pas à mouvement horizontal), ce qui est rapide et pratique. La mécanique est bonne, et pour avoir testé également un "petit trépied Sachtler" (je n'ai pas dit rotule, ni gros trépied !) je préfère de loin le Cartoni. D'ailleurs, il suffit de regarder les pieds des "petites" télévisions mobiles : la plupart ont du HIDV et du FOCUS Cartoni. Ce n'est pas pour rien. Je me suis vu courir avec lui sur un aérodrome lors d'un meeting et ce jour là, j'ai été particulièrement satisfait de mon investissement. Il est très stable, s'ouvre très rapidement, est relativement léger finalement, et s'il n'y avait pas son encombrement (deux sections) ce serait fabuleux. Calé avec le sac sur le triangle, il fait merveille. J'oubliais : le bol de 75 mm permet un ajustement simple et rapide du niveau. Une fois que l'on a goûté au bol sur les pieds, quelle que soit leur taille (50, 75 ou 100), revenir à des pieds où l'on ajuste le niveau avec les branches finit par devenir ennuyeux et surtout très long.

La rotule

Dans sa catégorie de prix, la rotule HIDV en offre pour plus que l'argent que l'on y a investi. Ses défauts sont pourtant :
    1 : le léger chuintement en mouvement vertical ;
    2 : l'absence de marquages sur les axes ;
    3 : là c'est moins anodin : l'absence crans sur les réglages comme sur les Sachtler, justement. On ne peut pas mémoriser un réglage et il faut veiller à caler la caméra toujours de la même manière avec le plateau rapide. De même, un changement de modèle de batterie (sur mon EX1 R, j'ai la "petite" fournie par Sony et une plus lourde de 3 heures) impose une certaine vigilance. Un bon marqueur ou un peu mémoire peuvent corriger le problème…
    4 : la bulle de niveau est trop petite, mal fichue et cachée à la base de la rotule, là où on ne la voit pas. J'en ai rajouté une sur la caméra.

Côté qualités, la HIDV en a à revendre. D'abord c'est une vraie rotule fluide et cela se sent. On peut faire un vrai panoramique avec elle, et les ressorts de rappel fonctionnent vraiment sur une course qui peut s'ajuster au millimètre (ou plutôt au gramme) près. L'absence des crans (qui me manquaient tant) fait ici merveille avec un peu d'habitude. Il n'y a de comparaison possible avec la 503 HDV Manfrotto, par exemple, même si cette rotule ne manque pas de qualités par ailleurs. Elle se rapprocherait davantage des modèles supérieurs de la marque, et là son prix devient très compétitif.

Concernant les sécurités, les systèmes sont simples. Un petit levier de verrouillage pour chacun des deux axes. Au début, quand la rotule n'est pas encore maîtrisée, les petits leviers étant progressifs dans l'effort, une erreur consisterait à les utiliser comme régulateurs de retour... Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Concernant molettes de réglage, c'est un peu du gros et il y a un certain manque de finesse dans tout ça : il ne faut pas hésiter à les tourner, ces molettes ! On s'y fait, et cela devient finalement assez simple et intuitif.

J'ai vu cette rotule montée sur un pied Systematic Gitzo 3541 LS (encore des italiens !) avec un petit bol d'adaptation GS5320V75 sur le forum Canon en photo. La formule est sympa (attention au budget !), car on gagne 700 grammes sur le poids du pied, sa largeur est identique et de plus, l'encombrement replié passe de 93 à 71 cm... Pour la balade, ce n'est pas si mal : 71 cm hors tout et 3,7 kgs, rotule fluide comprise !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou sur mon site Medialogiques, Sic et sociologie : imaginaires, pratiques et usages des réseaux numériques et aérien

Fichiers attachés:

#1 aerothierry, 5 Avril 2010
    Dernière édition: 5 Avril 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci beaucoup et toutes mes félicitations pour cette initiative telle qu'on voudrait bien en voir plus souvent !!! :good: :hello:

Ton test a été publié donc dans les tests du Repaire et je vais y ajouter un renvoi vers cette discussion.

Bravo !

Michel

3. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: Promis les gars c'est pas moi qui ait posté sous un pseudo bidon !!!!

Alors là, le fabriquant que je suis en a presque la larme à l'oeuil: ça fait vraiment plaisir ce type de reportage!

Tu as raison sur les qualités et les défauts du produit.
    Juste je précise qu'il est possible d'avoir des systèmes à double extension qui te permettent à la fois de réduire l'encombrement replié et d'aller plus haut et plus bas en travaillant.
    Egalement les nouveaux systèmes n'ont plus d'embouts vissables mais fixés aux branches par des blocages en caoutchouc naturel.

En tous cas chapeau pour le détail de ton test:jap:

4. aerothierry

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Régis ;-)

En fait, j'avais eu beaucoup de mal à choisir ce pied car le site de Cartoni manquait un tout petit peu de précisions... Sauf erreur, j'ai donc dû l'acheter chez toi sans le savoir !

5. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as acheté chez Cartoni France, c'est chez moi... les sites ont été améliorés depuis et j'espère qu'ils sont plus informatifs.

Je reviens sur un point fondamental que tu soulèves dans ton test: l'utilisation des freins.
    Ils ne servent qu'à la mise en place de la caméra et ne doivent en aucun cas être utilisés pendant les plans: une tête bien réglée doit rester sans bouger en plongée .
    J'avais fait un topo là dessus il y a longtemps sur le Repaire.

Malheureusement force est de constater que très peu d'opérateurs même pro savent se servir correctement d'une tête fluide.... et ultilisent les freins à tort, transformant leur tête fluide en tête à friction !!!

6. aerothierry

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est chez toi que j'ai acheté

Tout est dans le titre...
    Depuis, j'ai fait d'autres achats, au même endroit. La prochaine fois, je te mets un post avant, comme ça, j'aurais le plaisir de te rencontrer ;-)

Thierry

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous