module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tournage d'une soiree en boite de nuit

Discussion dans 'Prise de vues' créé par bete2zoo, 12 Juillet 2009.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Il semblerait d'après RL37 que le lite panel "amateur" n'ait que peu de rapport en robustesse avec le modèle "pro" tout métal ...

le pro ne fonctionne pas sur pile mais sur une batterie (ou sur secteur) ! Il n'est pas léger et sur une PD170 c'est assez encombrant par rapport au modèle amateur.

Avantage Bescor pour la puissance et les barndoor
    Avantage Lite Panels amateur pour l'encombrement, les piles ... pour la lumière du jour, tu peux t'en foutre, ce n'est pas adapté à tes conditions de tournage.

2. bete2zoo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, moi cest la Littlepanel "amateur" et non pas la version Pro qui est quand meme plus cher.

pense tu que la version amateur soi adapte a mon tournage? en parlant de puissance d'eclairage, sans parler du fait que je devrais circuler dans la foule avec la lumiere sur ma camera.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Je ne peux pas te dire n'ayant pas testé la Litepanel "amateur" contrairement à RL37.
    La "pro" fait le poids que ce soit en rendement lumineux ... ou pour le reste. Dans la situation où tu seras amené à l'utiliser il faut mettre en balance plusieurs paramètres :
    - entre peaux noires et peaux blanches, la différence peut atteindre deux diaphs, le même problème se pose aussi pour les sapes selon qu'elles sont fluo pétantes, lamées ou sombres sans pouvoir réfléchissant. Donc pouvoir ouvrir-fermer sans se cramer les doigts les barndoors est important car cela permet de gérer les constrastes à l'intérieur d'une même image alors que le dimmer joue sur toute la surface.
    - Le dimmer est utile si tu veux conserver le même équilibre avec les fonds si tu filmes tes personnages à 3,50 m (sûrement pleine puissance) ou à 70 cms. L'idéal est d'avoir dimmer et barndoor et ... le loisir de gérer tout ça !
    - le problème des ombres dures n'est pas trop grave car tu ne filmes pas tes personnages près d'un mur clair. Par contre il faut éviter de leur décoller la rétine et le seul moyen est de monter la source sur la caméra et/ou de la diffuser (= perte de rendement lumineux dans ce dernier cas)
    - l'autonomie, la portabilité du couple caméra-minette, donc la facilité d'utilisation générale.
    - la TC 3200 K est impérative, le 5600 K utilisé en environnement artif, ça donne ambiance 3200 K + réglage caméra 3200 K = personnages bleus sur fonds corrects. Réglage caméra sur 5600 K = fonds trop chauds, baisse de sensibilité de la cam. Equilibre des TC à maintenir = tout le monde en 3200 K !.

Il faudrait dégoter sur le Net des abaques concernant le rendement lumineux de chaque matériel, mais on n'en trouve pas sur le matos amateur.

Maintenant il faut faire entrer tout cela dans ton cahier des charges, en se basant sur l'expérience acquise avec ta minette Anton Bauer/Elipz.

4. bete2zoo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp pour tes reponses si completes!:bravo:

bon, je passe commande pour le lite panel et je m'adapterais. je te ferais un compte rendu de tout ca vu que le tournage debute mardi 4 Mars.

allez on croise les doigts. :)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Témoignage :
    Pour moi le dimmer, les volets , les trois filtres sont un must ...l'idéal une minette qui conserve la même temérature de lumiére malgrés la variation de puissance au dimmer ( ça coûte plus cher )
    Annexe : fabrication solide, sérieuse, pas trop encombrante ..car elle est très exposée.

Usage : comme le souligne Homero .. doser la lumiére "juste ce qu'il faut " pour faire ressortir le sujet ..éviter de le cramer (fromage blanc ) et de l'éblouir ..!!!
    Les 35 watts sont suffisant tu verras, rarement l'occasion de les utiliser au maximum ( mais 15 watts ...c'est trop court )

Un truc : "Sur le vif" en soirée et/ou boite de nuit je ne coupe ( stand by) pas la caméra ..je la maintiens sur "record " en continu..je me déplace de sujet en sujet ..les "entre les deux" sont n'importe quoi ..mais je coupe au montage.
    Avantage : aucune inertie ..donc un minimum de chance de rater un "scoop" !!
    Bertrand :jap:
    N.B. j'aime pas les "litepanel ..!!" pas ergonomique ..fragile.. exposée .;un peu beaucoup gadget camelote ...( je rejoins RL37)
    Rien de tel qu'une bien ronde ( en Led par contre )
    J'ai celle là j'en suis enchanté
    >>

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous