toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 194 sur le Repaire - 175828 discussions - 908647 messages - 94941 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > prise de vue, lumière, éclairage

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/07/2008, 23h32
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Pfiouu, comme le disait *MR dans un autre post : lorsque Homero cause il faut s'accrocher mais c'est du dense et du précis.

Homero, je ne voudrais pas abuser mais j'aime bien comment t'explique les choses et t'as l'air vraiment balaise dans le domaine alors j'ose une question à propos des zebra :
Ce que j'en sais (ou crois savoir) c'est qu'on utilisera le 70% pour zebrer le T du visage (front-nez) et le 100% pour zebrer les très hautes lumières (le blanc d'une ampoule, ...)
Perso j'ai pris l'habitude d'utiliser le 100% mais pourrais-tu me dire dans quelles situations mon choix risque de me pièger ?
Si je pose la question autrement : utilises-tu les deux types de zebra selon les circonstantces et si oui selon quels critères ?

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 13h00
Repairenaute

Bénéficie de 30 recommandations à propos de 29 messages
Posté par CyberZorglup Voir le message
j'ose une question à propos des zebra :
Ce que j'en sais (ou crois savoir) c'est qu'on utilisera le 70% pour zebrer le T du visage (front-nez) et le 100% pour zebrer les très hautes lumières (le blanc d'une ampoule, ...)
Perso j'ai pris l'habitude d'utiliser le 100% mais pourrais-tu me dire dans quelles situations mon choix risque de me pièger ?
Si je pose la question autrement : utilises-tu les deux types de zebra selon les circonstantces et si oui selon quels critères ?
J'utilise les deux ZEBRA simultanément sur les caméras qui le permettent : la famille de DVcam DSR300/500, 450, les Beta num, les 600 SP ... et bien d'autres. Sur la PD150/170, le ZEBRA 70 ou 100 est au choix, sur les PC330/350 aussi mais c'est mieux que rien. En gros je travaille comme je faisais en film (pour moi c'est le même métier ... niveau création artistique ... y a que le matos qui change, comme l'aérographe à compresseur et Photoshop pour les graphistes )
J' utilise les deux ZEBRA comme j'utilisais le spotmètre en film, le 70 pour faire le diaph en gros ... voir plus loin ... et le 100 pour repérer les zônes dans lesquelles les détails auront disparu et qui présenteraient un niveau à problèmes pour l'image ... y compris lors de sa diffusion hertzienne (décrochages etc ...).... toujours comme en film où en pointant successivement ta zône la plus sombre et la plus claire, tu savais ce qui allait entrer dans l'image en fonction de la tolérance de la pellicule : N&B ou couleur, inversible, négative,. C'est donc ce que tu as dit et c'est parfaitement adaptable à la video ... à une différence importante c'est que les caméras video évoluées permettent des ajustements de gamma, de knee, de niveaux de noir etc .... reste à savoir si tu auras le temps de les mettre en oeuvre sur sur le coup sans prendre le risque de fragiliser la continuité de rendu sur la séquence... aussi le plan de travail de la journée. C'est un problème d'efficacité en tournage qui mériterait d'être traîté ... un forum en soi !

MAIS comme pour le travail au spotmètre il faut faire gaffe au pouvoir réfléchissant, un rocker qui a bien transpiré sur scène et qui va se prendre une poursuite va REFLECHIR plus qu'un mannequin latino maquillé dans une lumière soft. Tu "zèbres" sur la brillance du rocker et tu vas te prendre un diaph en sous-exposition ... Donc c'est à toi d'apprécier là où il faut faire la mesure. Evidemment tu peux te trouver sur des cas où tu ne trouves pas tes références : absence de visages "étalons" etc ... c'est là où l'expérience joue, tu te dis là l'herbe est trop foncée , le ciel est trop clair pour me servir de substituts alors avec l'habitude tu rajoutes ou diminue le diaph en conséquence, tu peux aussi repérer une couleur (le jaune, le blanc). Mais il faut aussi tenir compte de l'importance des plages claires ou sombres dans l'image, car vouloir être juste sur des petits détails (à part les visages) peut totalement fausser l'exposition du plan... là aussi choix qui t'appartient.
Réponse avec citation
Ce message de homero a été recommandé par ces 2 Repairenautes:
Vieux 02/07/2008, 13h25
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Tu sais quoi Homero ... tu devrais écrire un bouquin, malgré des tas de lectures sur ces sujets je n'ai jamais trouvé d'explications aussi concrètes et documentées par le vécu.

y'a juste un truc où tu te trompes ... je ne suis pas certain qu'un rocker réfléchisse plus qu'un mannequin latino (ou autre)
Aïîîîe, non Johnny pas la tête.

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 15h01
Repairenaute

Bénéficie de 30 recommandations à propos de 29 messages
Merci, mais ça n'empêche pas de se planter (un peu ...) encore de temps en temps ... et de ne pas savoir pourquoi !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h16.

prise de vue, lumière, éclairage
contenus reliés
FAQ Prise de vue
Les tournages à l'étranger : aspects tec...
Tournage : Le diaphragme et l’obturateur...
Le guide du Tournage (Partie 3)
Le guide du Tournage (Partie 2)
Fiche/Avis : Pieds
Manfrotto 560B
Manfrotto trépied 756B + tête 701RC2
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Son film en noir et blanc
Lumière !
Communiqués de presse
Grue video , Traveling et Crosse d'épau...
News
220V dans sa voiture, USB 5V en prime !
Wave, le pupitre de contrôle des logicie...
Camera outdoor sans fil
Apple : acquisition de logiciels d’étalo...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704