Nous sommes en ce moment 258 sur le Repaire - 181222 discussions - 940059 messages - 97744 Repairenautes inscrits |

28/06/2008, 17h46
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
recherche conseils désespéremment
bonjour,
Je viens de parcourir plusieurs des forums ci contre et je suis un peu perdue.... un mot me vient en tête:
alors voilà mon problème: néophyte dans l'âme, je dois filmer des soirées. mon problème est que je ne sais pas si avec le mode automatique, ma Z1 répond assez bien.
Avant de lire ces quelques lignes, je préviens que je découvre à peine la vidéo alors par pitié, ayez un peu de compassion pour mes questions un peu bêbêtes.....
J'ai une petite torche pro x (avec diff, sinon les gens qui la croisent finissent aveugles...)
qui éclaire de manière assez froide,il y a les gobos multicolores de la scène, la lumière intérieure de la salle de restau a coté, et parfois quelques stroboscopes du coup, dois je tirer une balance manuelle? rester en auto?
j'ai vu que sur la Z1 il y a trois boutons : preset- A- B .
si j'ai bien compris (excusez mon ignorance  mais il faut bien commencer un jour..)
:preset= réglage soit indoor- soit outdoor (que l'on choisi dans le menu) .
:A et B correspondent à quoi? à 2 balances que l'ont peut enregistrer au préalable?
enfin, question bête (benh oui j'ai pas la doc de la caméra, ça aurait pu m'aider, je sais bien) , il y a deux bouton White balance sur la caméra (un au dessus du commutateur preset/A/B et un a côté de l'autoloc, quelle différence entre les deux?
le hic c'est que je dois être prête dans moins de 24h!!!!
alors si quelqu'un pouvez me conseiller....
Merci!!!!!
|

28/06/2008, 18h40
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut Angie,
Pour le mode d'emploi de la Z1 je peux t'envoyer par mail une version PDF (et en Français s'il vous plait  ) donne moi ton adresse mail par MP. (5 Mo)
:preset= réglage soit indoor- soit outdoor (que l'on choisi dans le menu) .
:A et B correspondent à quoi? à 2 balances que l'ont peut enregistrer au préalable?
Effectivement tu as bien compris et c'est très pratique, tu fais une bdb manuel dans un lieux et une autre dans un autre lieux, mais faut faire gaffe à pas oublier de changer le preset quand tu changes de lieux.
Le bouton bdb à coté de l'autolock sert à basculer entre le mode automatique (c'est la camera qui s'adapte tant bien que mal en fonction de se qui se passe devant son objectif) et le mode manuel (càd qu'elle utilise ce que tu as choisi avec le bouton A-B-preset)
Le bouton bdb au dessus du bouton preset te sert à faire une dbd manuelle.
Pour ce faire tu procède comme ceci : - tu mets le bouton sur A ou B
- tu places une feuille blanche (ou gris neutre à 18% c'est plus chaud) à l'endroit que tu vas filmer.
- tu pointes ta caméra full screen sur la feuille;
- tu appuilles sur ce bouton bdb et lorsque ça arrete de clignoter ta bdb est ok
Petite astuce assez pratique :
lorsque tu choisis dans le menu d'assigner lumière du jour a la position preset tu peux faire varier la bdb par pas de 500°K (de mémoire) par le même menu mais tu peux assigner la commande + ou - de °K à deux bouton programmable de la Z1.
C'est assez pratique mais en situation il faut avoir un peu d'expérience avec ta cam pour pouvoir interpréter ce que tu vois dans le viseur ou sur l'écran lcd.
En espèrant t'avoir un peu dépanné.
Gérard.
PS : La balance des blanc est toujours problématique dans ce genre de circonstances.
|

28/06/2008, 18h51
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
mode d'emploi Z1
tu devrais pouvoir le télécharge ici
Gérard.
|

28/06/2008, 19h13
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 61 recommandations à propos de 56 messages
|
|
|
température
Posté par CyberZorglup
tu places une feuille blanche (ou gris neutre à 18% c'est plus chaud) à l'endroit que tu vas filmer..
Ce gris neutre me semble pas si neutre que ça  ... ça fait penser à ces pays dits neutralistes qui avaient des sympathies chaleureuses pour le bloc de l' Est, au bon vieux temps de la Guerre Froide ...
"Rouges & Blancs" de Miklos Jancso ... à moins que je n'ai fait des mélanges avec du "Gris de Boulaouane à 18°" à midi ... 
|

28/06/2008, 19h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Ah le gris de Boulaouane, ça fait longtemps que n'y ai plus touché moi mais en tous cas il n'était pas à 18°
Pour la balance des blancs j'utilise toujours ceci, c'est pratique et ça tiens dans mon sac.
Il y a un côté blanc et un coté gris neutre et je peux t'assurer que si je fait la bdb sur le côté gris j'obtiens une image moins froide et plus agréable qu'avec le côté blanc ... hips
Gérard.
|

28/06/2008, 19h36
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 15 recommandations à propos de 11 messages
|
|
Ma dernière BdB au "Gris de Boulaouane" et au " Blanc d'Alsace" ne nous a donné que des images floues il faut dire que la balance à durée longtemps !
ROLLAND  Ci joint un exemple de BdB style Boulaouane
|

28/06/2008, 20h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
blanc de blanc
Je viens de faire l'essai sur une charte des gris et des couleurs (20 ans d' âge comme les bons whiskies ...), ben Cyberzorgloups a raison après balance sur du gris 18% c'est très légèrement plus chaud que sur l'autre côté blanc de la charte Kodak ... le (p'tit) jaune qui est une sale couleur en video (sauf pour caler le Zebra 70) est moins pisseux lendemain de cuite ... Ca mérite d'autres essais ... remettez nous ça Patron ! ... Mais que fait le Modérateur ?
|

28/06/2008, 20h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par ROLLAND
Ma dernière BdB au "Gris de Boulaouane" et au " Blanc d'Alsace" ne nous a donné que des images floues il faut dire que la balance à durée longtemps !
ça je veux croire, pour confondre balance des blancs et mise au point faut déjà y aller avec la bibine
Tu sais Angie tu trouveras aussi de temps en temps des infos constructives sur le repaire.
Gérard.
|

28/06/2008, 20h25
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 15 recommandations à propos de 11 messages
|
|
Arrête Cyberzorglup, l'image est très légèrement floue
je te l'accorde mais le blanc est beau !
Trêve de plaisanterie il y a de nombreux posts sur le repaire traitant de la BdB certains récents expliquent tout par le début. Si la forme change pour chaque modèle de caméscope le fond reste identique.
ROLLAND
|

29/06/2008, 00h32
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
merci merci merci
et encore un énorme merci  !!!! j'avai vraiment un doute sur la bdb et maintenant je suis éclairée (  hummhumm... c'est bof mais il est tard) . je viens enfin de comprendre certains de ces petits boutons qui ornent la caméra  ...
Je sais qu'ici je trouve toujours réponse à tout  !! j'espère donc que demain se passera bien. Du coup, je pense que demain je tirerai une bdb manuelle sur A ou B, chekerai avec la preset en indoor et passerai en automatique au début de la soirée pour voir ce qui est le plus cohérent. faut dire que je peux que m'améliorer (la dernière fois j'étais en preset outdoor une bonne partie de la soirée... je sais c'est honteux...!)
|

29/06/2008, 19h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
(Bonne) tenue de soirée
Ca devait être "chaud" la soirée d' Angie ... si c'était une soirée aux chandelles (- de 2800 K) ... je parle évidemment du rendu colorimétrique... pour le reste je ne veux pas rajouter à ta honte ... et surtout que j' étais pas invité ... hips !
Ci-joint quelques tests avec Sony PC350 perso, diaph auto puis verrouillé, AS à 0 ... source 3200 K. 1/60ème à f: 1,8, 0 dB de gain
Il en ressort que "le blanc de blanc" de ma charte Kodak a dû pas mal se faner avec le temps pour refroidir à ce point-là ...
Pas vraiment technique comme test, trop de paramètres propres à cette caméra d'amateur restent incontrôlables pendant la prise de vues mais ça confirme en gris non en gros ce que disait Cyberzorglub ...
|

29/06/2008, 20h25
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par homero
mais ça confirme en gris non en gros ce que disait Cyberzorglub ...
Quel est le sens profond de cette phrase
Deux questions : - lorsque tu compares à l'oeil tes différents essai avec la réalité lequel te semble le plus proche ?
- quel est le millésime de la boutanche de mousseux que tu nous caches ?
Gérard.
|

29/06/2008, 23h34
|
 |
Admin Repaire
|
|
Bénéficie de 13 recommandations à propos de 11 messages
|
|
|
Apparemment Homero a eu quelques soucis ce soir pour poster. Gageons que dès que ce sera résolu il répondra comme toujours "au top".
Bravo à lui
Michel
|

29/06/2008, 23h40
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
le 3200 K preset est le plus réaliste mais le gris neutre me semble plus flatteur ...
Pour le reste ... il n'y a aucun sens à chercher dans les propos vaseux d'un pochetron qui bute sur les "mots de tête" de lendemain de cuite ...
La boutanche c'est marqué "tête de cuvée Demoiselle", j'ai trouvé que ça correspondait aux précédents posts, à la soirée d'Angie, et surtout il me fallait une référence pour accompagner la "Lily" (charte des couleurs) que l'on filme toujours accompagnée d'un personnage féminin ... La "référence" est un peu défaite mais a l'avantage d'être anonyme
Michel... les modifs de texte remarchent !
|

01/07/2008, 12h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
débriefing post carnage
bon et bien j'ai survécu à la soirée, non sans quelques complications cela dit...
je m'explique. Rappelons que j'ai une torche 5600° K et que évidemment je n'avais pas de gélat pour faire chuter ma température. Les macks de la scène étaient fuschia et blanc ( ce qui ne m'aidait déjà pas : adieu map auto!!!). autour une petite lumière pour éclairer les tables.
en preset (indoor cette fois....  ) j'étais bien orange, avec évidemment le halo blanc bleutée de ma torche (en ayant du faire sauter la diff),
en auto, à peu près pareil, peut être juste un peu moins orangé
avec une bdb manuelle: horreur absolue  , de toute façon le blanc était bleue (comme sous une lumière noire), la scène était plus que schwartz (on ne discernait meme pas les silhouettes des chanteurs, même le diaph ouvert à fond). Et pour finir, après avoir tout tenter, j'ai opté pour la bdb auto, histoire de minimiser les dégâts....
en comparant mon image avec celle du second cadreur (équipé d'une pd170 avec torche 3200) autant dire que lui avait nettement plus de luminosité alors que moi je nageais complètement, avec un contraste hyper prononcé (genre arrière plan super sombre, et visage du chanteur cramé)....  ... l'angoisse. je reverrai tout ça lors du montage mais j'ai super peur car je ne suis pas sûre que l'étalonnage changera grand chose.
avantage: c'est une soirée 2 cam, l'autre cadreur a une image satisfaisante. un plan sur 2 sera bon (le sien)
inconvénient: un plan sur 2 sera pas top (le mien).....
dur l'apprentissage..... 
|

01/07/2008, 15h41
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Le mieux à défaut de pouvoir aligner les caméras est d'adopter les réglages basiques identiques, dans ton cas tout le monde à 3200 K avec minettes à TC correspondante.
La PD170 est plus sensible qu'une Z1 (qui n'est pas aveugle pour autant), peut-être avait il libéré son gain dans le PRESET (+ 18 dB) pour ma part je le limite toujours à + 6 dB ... + 12 db avec des Beta num ou des DSR450 pour les cas désespérés mais devant rester propres.... et en travaillant au 1/25ème voir moins sur des plans fixes sur pied.
Ce qui m'étonne, c'est que la PD170 ait réussi à faire entrer un grand intervalle de contraste alors que dans les mêmes conditions de lumière la Z1 était grillée en haut et bouchée en bas... La caméra avait-elle été bidouillée dans les menus ? ... la PD170 sûrement pas, les choix étant très (trop) restreints.
En bossant au Zebra 70, tu aurais pû te caler sur des valeurs d'exposition correctes pour les visages ... ce qui aurait sûrement planté encore plus les zônes d'ombre mais comme il n'y avait déjà rien ... le plan surtout s'il était serré restait alors exploitable, rien ne sert de faire un plan large si la déco ne sort pas, il faut au contraire ramasser les points lumineux de façon à en charger le cadre au maximum.
Quant à la balance auto = erreur, la caméra a balancé en fonction de ton éclairage à diodes 5600 K, c'est un peu moins rouge parce qu'elle a dû intégrer une partie de l'ambiance qui était en artif.
Mais tu as déjà une très bonne analyse de tes gaffes ... la prochaine fois sera la bonne.
|

01/07/2008, 21h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
merci pour tes conseils homero.  pour la bdb, je me rappelle en avoir tenté une sur un drap blanc sur la scène, mais l'éclairage était trop type lumière noire (le blanc était trop ou pas assez blanc...  ):le "A" ne cessait pas de clignoter, du coup j'ai supposé que la caméra ne se sentait pas motivée....
si j'ai bien compris, si je mets une gélat pour faire chuter ma tc en 3200, ma z1 saura faire une bdb auto bien plus proche du réel? (ce serait donc le fait d'avoir ces 2 TC en plein viseur qui fausserait la couleur?) .....
et juste pour info: un zébra à 70% = expo correcte? parce que si j'avais su....
pour la pd170, je pense que le cadreur était bien plus doué en 'iris que moi et jouait avec la bague de diaph. je dois avouer que j'ai un peu peur de voir les rushes bien que j'ai envie de voir (toutes  ) les erreurs...
je raconterai tout ça dès que j'y aurai accès!

|

01/07/2008, 21h08
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
ps: oooohhhhhla, pour le gain tu m'en demandes un peu trop là.....
moi y'a pas savoir, moi y'a pas y touché 
|

01/07/2008, 22h19
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par angie
merci pour tes conseils homero.  pour la bdb, je me rappelle en avoir tenté une sur un drap blanc sur la scène, mais l'éclairage était trop type lumière noire (le blanc était trop ou pas assez blanc...  ):le "A" ne cessait pas de clignoter, du coup j'ai supposé que la caméra ne se sentait pas motivée....
si j'ai bien compris, si je mets une gélat pour faire chuter ma tc en 3200, ma z1 saura faire une bdb auto bien plus proche du réel? (ce serait donc le fait d'avoir ces 2 TC en plein viseur qui fausserait la couleur?) .....
et juste pour info: un zébra à 70% = expo correcte? parce que si j'avais su....
pour la pd170, je pense que le cadreur était bien plus doué en 'iris que moi et jouait avec la bague de diaph. je dois avouer que j'ai un peu peur de voir les rushes bien que j'ai envie de voir (toutes  ) les erreurs...
je raconterai tout ça dès que j'y aurai accès!

si c'est de la vraie "lumière noire" (proche ultraviolet dans une partie très étroite du spectre) c'est très difficile à filmer, je n'en ai fait qu'en film et on a du tout reconstituer... ça ne marquait presque pas.
Pour ta balance des blancs dans cette situation difficile, une méthode :
repérer la température de couleur dominante, faire le choix artistique : "qu' est ce que je veux sauver ?", "qu'est ce qui doit être réaliste ?" (les teintes chair ...),
Choix technique : "Que puis je faire pour arranger les choses en amont de la caméra ?" (lumière ...), "Que puis je faire sur la caméra ?" (réglages internes, diaph), "Comment puis-je passer à côté des pièges ?" (travailler en gros plan par exemple ...)
Le Zebra 70% se cale sur les hautes lumières du visage ou des mains pour une peau "caucasian skin", c'est à dire blanc moyen entre viking et andalou. Avec ça tu es assurée d'un bon diaph sur les visages, je répète c'est la chose sur laquelle il ne faut pas tricher, jamais de visages cramés "fromage blanc". La Z1 avec sa molette accessible est beaucoup aisée à travailler au diaph que la PD170 ... pas de veine !
Pour tes températures de couleur différentes lorsque tu as fait ta balance : tu avais ta minette 5600 K allumée, il devait y avoir une ambiance artif qui marquait quand même, la caméra aura intégré une valeur moyenne mais qui était fausse puisqu'elle est incapable du choix artistique qui te revient. Raison pour laquelle tu étais légèrement mieux qu'en preset outdoor où là tout est bloqué sur le 5600 K.Donc il ne fallait pas utiliser ta minette ou la filtrer en CTO. Pas de CTO en réserve, tourner alors dans l'ambiance en profitant de la lumière de l'autre caméra. Plus facile à dire qu'à faire !
Une combine en passant : si tu es amenée à faire un blanc sous des sources de température de couleur différentes (pas trop quand même disons un 4300 K et un 5600 K ou un 3200 K et un 3800 K), lorsque tu vises ton carton blanc, mets l'objectif au flou, ça intègre beaucoup plus facilement sur la cam... et tu contrôles après au net sur le plan à filmer si tu as fait le bon choix.
Dernière modification par homero 01/07/2008 à 22h55.
|
| Ce message de homero a été recommandé par :
|
|

02/07/2008, 01h12
|
 |
Modératrice
|
|
Bénéficie de 34 recommandations à propos de 25 messages
|
|
Posté par homero
Pour ta balance des blancs dans cette situation difficile, une méthode :
repérer la température de couleur dominante, faire le choix artistique : "qu' est ce que je veux sauver ?", "qu'est ce qui doit être réaliste ?" (les teintes chair ...),
Choix technique : "Que puis je faire pour arranger les choses en amont de la caméra ?" (lumière ...), "Que puis je faire sur la caméra ?" (réglages internes, diaph), "Comment puis-je passer à côté des pièges ?" (travailler en gros plan par exemple ...)
Je rappelle ce que disait Gérard plus haut : sur la Z1 il est possible de se caler sur un preset de BdB et de le retoucher sur une échelle +7 à -7. Je ne sais pas à quelle température corresponds la variation, mais ça va vraiment très loin, et comme ce genre de lumière doit effectivement faire preuve d'une volonté, d'un choix artistique, cette retouche permet vraiment de choisir confortablement et rapidement ce qui va le mieux.
|

02/07/2008, 18h59
|
 |
Admin Repaire
|
|
Bénéficie de 13 recommandations à propos de 11 messages
|
|
|
|

03/07/2008, 13h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
bon ça y est j'ai acheté de la gélat pour faire chuter la température à 3200 °K .
Testé chez moi dans l'obscurité, entre la bdb preset indoor- auto pas de différence alors qu'avant oui puisque la caméra prenait ma torche en 5200°K (reflexion logique, soit...) .
Avec bdb manuelle, ça change bien de ce que j'avais (torche non filtré)....!
ce soir re soirée avec ambiance boîte de nuit. avec le CTO ça devrait aller (en espérant que du 1/2 CTO ne m"enlève pas trop de lumière ....  ) .
pour le gain je n'y ait jamais touché.
de base il est à 0dB - 9dB - 18dB. sur les boutons d'accès rapide h-m-l.
si j'ai bien compris, il va "augmenter ma sensibilité "numériquement" (à l'inverse du diaph qui lui ne joue que sur l'optique ...?...)  question bêbête, j'avoue.....
lorsque je suis en auto, le gain s'enclenche t-il de lui même?
mais du coup je vais récupérer pas mal de bruit à l'image, non?
j'ai vu certains de mes rushes précédents et avec le gain j'ai l'impression d'avoir filmé avec un camescope amateur des années 80 tout plein | |