toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 282 sur le Repaire - 180404 discussions - 935842 messages - 97350 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > prise de vue, lumière, éclairage

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/05/2008, 18h52
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Only Pur à 6400K

Bonjour a tous!
Je suis allé faire un tour chez le roiMerlin dans le rayon eclairage. Puisqu'il faut eviter sur un plateau de melanger des projos avec differentes temperatures de couleur, j'ai demandé s'ils avaient des ampoules "lumière du jour". Ils m'ont indiqué trois type d'ampoules:

1)Ampoules à incandescence normales mais filtrées à l'exterieur (c'est l'equivalent d'un projo 3200K + du CTO j'imagine...donc perte de puissance importante...
2)Les fluos qui ce serait pas mal pour un kinoflo bricolé, mais sans une ballast avec un spectre peu affidable (mais si je travaille à 50 ips?)
3)Des ampoules qui s'appelent Only Pur à 6400K (il y en a aussi à 2700K). Vous les connaissez? Là aussi il y a des problèmes de frequences? Une ampoule de 25W donne l'équivalent d'une de 125W...

L'idée c'est d'avoir des projos à utiliser avec des HMI pour deboucher les ombres ou à utiliser en tant que lampes praticables sans devoir filtrer et perdre des lux precieux.

Merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 19h43
Repairenaute

Ca pourrait marcher?

KIT FLORAMAX 125W ECO FLORAISON HYDRO HPS ENVIROLITE en vente sur eBay.fr (fin le 07-Juin-08 14:26:42 Paris)

Ils vendent aussi les ballasts...

Je sais...c'est pour les plantes... masi si on a pas de moyens
Bon, si ça marche tant mieux!, sinon c'était une blage
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 12h49
Repairenaute

Aucune idée?
Merci!
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 23h47
*MR *MR est déconnecté
Admin Repaire

Bénéficie de 13 recommandations à propos de 11 messages
Et pourquoi tu n'en achèterais pas juste une pour l'essayer ? Comme ça après tu pourrais nous en dire plus sur le rendu des couleurs et sur le reste..
Il est probable qu'il s'agisse de fluo, donc avec un spectre limité et une fréquence déterminée.
Ca ne coûte pas grand chose d'essayer ? Si ?

Tu filmes un sujet déterminé (une mire couleur ou quelque chose de représentatif) sous un éclairage tungstène et sous cet éclairage là. A puissance sensiblement égale. Tu observes le résultat et tu nous en recauses ?

Michel.
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 12h32
Repairenaute

Oui ça serait la chose à faire, mais j'ai pas de camera ...je devrais la louer justement pour ça...c'est pour un tournage dans le mois de juillet...je vous demandais pour ne pas avoir de surprises lorsqu'on tourne...
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 08h17
Repairenaute

En juillet, il y aura plein de soleil, donc normalement t'auras pas de mauvaises surprises...

OufX
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 15h12
Repairenaute

En fait ce sera en Int.Nuit...
bon pour les lampes Only Pur 6400K je vais le verifier avec un appareil de photo (leur colorimetrie)...donc pas de souci...
Par contre le kinoflo...je voudrais le bricoler par moi-meme, j'ai cherché sur le forum mais c'est pas clair si ça marche au niveau frequences (en travaillant à 50i/s)...
j'ai aussi trouvé des kinoflos qui font pousser les plantes (voir au debut discussion) avec des ballasts pas cheres...dans ce cas là faire un essay avant de les acheter c'est pas possibles...avez-vous des idées?
Merci en avance!
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 18h11
Repairenaute

Si tu est en Intérieur nuit, peut être vaut il mieux que tu travail en Tungstène... Car là tu n'aura aucun problème de thermocolorimétrie (en plus de ne pas être à 5600K les fluos que tu peut trouver dans le commerce sont souvent très vert, ce qui pardonne pas en vidéo) ni de fréquence. De plus à la location ca reste beaucoup moins chère que du HMI.

A priori si tu tourne a 50i, tu n'aura pas de problèmes de battement dues aux kino.

Juste une précision sache que tous les fluos ont un ballast (même les lambes économiques qui fonctionnent sur le même principe ont un ballast dans la douille), seulement les ballast des fluos industriels sont normalement à 50hz (basés sur la fréquence du courant secteur) alors que les fluo "pro comme les Kino possèdent des ballasts électroniques à haute fréquence qui nous épargnent le battement à une fréquence image différente.

A+
Mahamot
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 14h35
Repairenaute

Salut Mahamot
et merci pour ta reponse...
oui le tungstene c beaucoup moins chère, mais ça bouffe beaucoup de courant!!! Dans un appartement le maximum qu'on peut brancher c'est environ 3KW (donc disons 3 mandarines 800Kw au maximum, ou 1 Fresnel de 1KW + 2 Fresnel 500W)...ce qui n'est pas assez (rapport puissance/rendu), alors que si je loue des HMI (2 de 400 + 2 de 200) + les kinoflos que je voudrais bricoler je crois avoir 4 ou 5 fois de puissance en plus avec la meme consommation de courant...le souci c'était justement la colorimetrie et la frequence des tubes qu'on trouve dans les magasins

Ca par exemple, KIT FLORAMAX 125W ECO FLORAISON HYDRO HPS ENVIROLITE en vente sur eBay.fr (fin le 07-Juin-08 14:26:42 Paris) c'est avec des ballasts haute frequences, non? Ca pourrait marcher?
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 17h54
Repairenaute

Salut Jung

En ce qui concerne la puissance disponibles dans l'appartement en question, renseigne toi bien...
J'ai plus souvent eu affaire des appartements avec 30A de disponible où tu peux donc brancher un peu plus de 6kw...

Ensuite tout dépend de la séquence et de la surface que tu as à éclairer, 6 kw (voir même 3kw) peuvent largement suffire!

En ce qui concerne les fluos je crois que le mieux à faire est de les tester. On trouve de tout dans les fluos grand publique! L'autre soucis est qu'ils seront beaucoup moins bien maitrisables (pas de volets, de grille, de gradateurs, ...) que le matériel pro.

A toi de voir!

a+ Mahamot
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 15h26
Repairenaute

Merci Mahamot
oui 30A suffisent largement! Dans ce cas aussi les incandescences font l'affaire.
Oui les fluos pas pros sont difficelment gerables...mais on peut arriver à bien bricoler des trucs "presque pro"...dans tout cas je vais les tester à la premiére occasion...
je vous tiens au courant des resultats!
Merci encore!!
a+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h52.

prise de vue, lumière, éclairage
contenus reliés
FAQ Prise de vue
Les tournages à l'étranger : aspects tec...
Tournage : Le diaphragme et l’obturateur...
Le guide du Tournage (Partie 3)
Le guide du Tournage (Partie 2)
Fiche/Avis : Pieds
Manfrotto 560B
Manfrotto trépied 756B + tête 701RC2
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Son film en noir et blanc
Lumière !
Communiqués de presse
Grue video , Traveling et Crosse d'épau...
News
220V dans sa voiture, USB 5V en prime !
Wave, le pupitre de contrôle des logicie...
Camera outdoor sans fil
Apple : acquisition de logiciels d’étalo...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704