En fait si les cinéastes ont pris le parti du bleu pour connoter la nuit et la lune, ça vient surtout du fait qu'à la tombée de la nuit lorsqu'on est dans un environnement de lumière artificielle tungstène (genre la lumière dans une maison) et qu'on regarde dehors tout parait très bleu à cause du contraste couleur entre la lumière artif et le reste de la lumière du jour...
Et donc si on est totalement isolé depuis un bon bout de temps sans aucune lumière autre que les étoile ou la lune, on n'a pas cet effet de bleu en vrai.
Mais c'est devenu une convention.
Et comme tu le sous entends une convention c'est un truc probablement fait pour être bousculé
J'ai vu des effets nuits pleine lune faites en vert (je n'ai plus le souvenir précis des films). Ca surprend plus que ça ne séduit, j'ai l'impression... affaire de goût.
En tout état de cause si on veut essayer de faire quelquechose qui ne va pas choquer, ce qui compte le plus est de sous exposer un peu, d'éviter les directions de lumières "naturelles", privilégier les contre jours, et surtout, en post prod de désaturer les couleurs un tant soit peu (la vision humaine réduit la perception des couleurs en faible lumière) et de choisir en effet une dominante (moi je pense que le bleu ce n'est pas si mal) pour bien signaler qu'on est la nuit...

Mais tout ça est du domaine artistique, donc il n'y a pas de limite à la créativité !!
Tiens nous au courant et montre nous tes essais, c'est intéressant !
Michel