toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 112 sur le Repaire - 175897 discussions - 909255 messages - 94985 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > prise de vue, lumière, éclairage

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2008, 16h52
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Steadycam

Bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce sujet... Les admins faites vous une joie de le déplacer.
Je voudrais votre avis sur ce steadycam eBay.be: Comfort arm and vest for flycam steadycam for PD150 XL1 (objet 370047873638 Fin: 08-Mai-08 13:48:18 CEST)
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-il assez stabilisateur, je pense que oui. Je ne suis pas (du tout) bricoleur, donc les steadycam made in bignoz on oublie... Surtout que vu le prix, il est peut-être plus simple de prendre celle-ci, même si elle vient d'inde (il y a toujours un risque). Je compte mettre ma FX1 dessus, et le poid max autorisé sur ce steadycam ci est de 10Lbs, soit 4,5kg environ. Comme pour tout steadycam, il va falloir l'équilibrer et s'entrainer à aprendre à marcher, et se faire des muscles, même si c'est pas 50kg comme avec une caméra 35mm chargée dessus.

Merci de vos réponses/réflections, bonne journée

Nathan
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 22h18
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
Bonsoir,

Attention toutefois, il ne s'agit pas du système complet dans cette annonce de vente... Il manque le système à gimbal, le contrepoids et la platine de fixation caméra.

Ta question relevait d'une recherche d'avis sur de la machinerie, je déplace cette discussion dans le forum "prise de vue..."

++
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 08h17
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

Merci grand chef, je ne savais pas où placer cette conversation, maintenant je saurai pour la prochaine fois. Une deuxième fois merci, voici un autre lien, et là, il y a tout le système pour 352€
lien:
eBay.be: Comfort arm & vest + Flycam Pro 5000 with quick release (objet 160235329934 Fin: 06-Mai-08 05:58:22 CEST)

Qu'en pensez-vous Arthur? Cela vaut-il la peine?

Bien sur si quelqu'un a un autre modèle/marque dans la même gamme de prix, pouvant avoir une caméra de 4kg, je suis preneur !

Bonne journée

Dernière modification par na0 05/05/2008 à 11h58.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 11h09
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
N'étant pas spécialement opérateur steadycam, je ne sais pas vraiment ce que vaut ce système "made in India"... Mais je crois avoir vu quelques avis positifs sur d'autres objets du même vendeur sur le Repaire : matebox, flags, etc...
A voir, donc !

++
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 20h24
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
J'ai l'impression que le résultat n'est pas terrible ...
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 19h04
Repairenaute

Je fais rebondir ce sujet car depuis que je pratique la HD, je réalise que ce format implique une façon de filmer beaucoup plus "cinéma". Les pano sur pied sont plus que jamais à bannir par exemple.
D'où la nécessiter de privilégier les travellings. Mais la stabilisation optique de nos machines (ma HVR-V1E par exemple) trouve vite ses limites.

Problème : les glidecam, steadicam et compagnie sont coûteux, à la fois en terme d'investissement et en temps passé à les maîtriser.
Et pour 1000 €, même en occasion, il est difficile de trouver un équipement complet avec le gimbal, le bras articulé, et la veste. A moins... de regarder de plus près ce fameux fabricant indien.

Autant leurs produits d'entrée de gamme font "cheap", autant techniquement, je trouve la conception de leur "Magic Kit Flycam 6000" convaincante. Mais les vidéos tournées avec -que l'on trouve sur leurs pages eBay ou sur Youtube- ne le sont pas, elles, convaincantes.

Question : étant donné que ce genre de prise de vue dépend autant du savoir-faire du cadreur dans l'équilibrage et la manipulation que du matos lui-même, comment juger de la qualité d'un produit ?
Qu'en pensent les steadicamers du Repaire ?
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 21h32
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
J'ai vite fait le même constat après le passage au HDV ( V1 également)
Le trépied ne résout pas tout , loin de là, et les panos ne sont pas irréprochables.
Les crosses d'épaules améliorées ( DVmediaRig) permettent d'améliorer la stabilité et d'oser quelques travellings, mais la fluidité n'est pas au rendez-vous.... Bien pratique tout de même en reportage quand on bosse seul ( on peut embarquer dessus plusieurs micros, minette, DD de tournage etc...)

Mais je rêvais de beaux travellings bien fluide, de mouvements de cam complexes ( quand on tourne autour du sujet...) et j'ai donc craqué pour un vrai Steadicam, le Merlin, PA paru sur le Repaire.
Du très bon matos et la V1 est parfaitement dimensionnée pour l'utiliser sans trop souffrir...Mais il faut rester modeste sur les accessoires ( ce n'est pas comme le Mediarig)
J'ai bien apprécié le DVD de démo que j'ai suivi pas à pas ( bien qu'en Anglais) tant pour équilibrer l'engin que pour les premières prises de vue.
Comme le soulignait mon vendeur, on apprend à utiliser le Merlin comme on apprend à jouer d'un instrument...ce qui permet comme en musique d'avoir des satisfactions immédiates même si on se rend vite compte qu'il faut travailler... et encore travailler...

J'ai consacré les premières heures d'apprentissage à l'équilibrage, puis à quelques essais dans mon petit appart et mon balcon, avant de me lancer dehors, dans un parc public, en essayant de faire abstraction des regards.
En fait l'engin est relativement discret ( plus que la crosse d'épaule ), et les gens ne voient pas si on filme. J'ai d'ailleurs évité de filmer les passant pour me consacrer au "végétal et animal".
Avec la concentration, on ne sent plus trop la fatigue du bras qui travaille ( je soulage un peu avec la seconde main, qui pilote le "guide")
Je pense pouvoir filmer de façon, prolongée avec le merlin sachant qu'on peut alterner des prises "steadi" avec des prises où l''engin est utilisé en simple support (appui sur abdomen) et qu'on peut également assez facilement passer du steadi au trépied.

J'ai shooté au petit bonheur, sans préparer les plans, et obtenu dans l'ensemble des images correctes, dont je sais que je pourrai éliminer les défauts avec un peu plus d'attention ( améliorer cadrage et horizontalité, marcher sur des oeufs pour éliminer les secousses etc...)
Montage rapide de plans divers et plus ou moins réussis...
Avec des sujets un peu plus choisis et préparés, çà pourra être top!
Pour en revenir au sujet: les "steadicam" bas de gamme sont-ils l'équivalent du Merlin et autres produits renommés? Une débutant comme moi pourra-t-il sortir immédiatement des images regardables comme je l'ai fait avec le Merlin?. A voir....

Premières images avec Steadicam Merlin
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 22h58
Repairenaute

Merci beaucoup pour le retour d'expérience Odile !
Le lien vers votre film ne marche pas (vidéothèque privée), alors je viens d'aller chercher de la doc sur le Merlin, que j'avais snobé à tort. Ce petit dispositif est donc loin d'être un gadget, à la vue des mouvements coulés qu'il permet d'obtenir. On sent que la partie équilibrage de steadicam qui déroute nombre d'utilisateurs occasionnels est considérablement simplifiée, ce qui permet de vite se consacrer au maniement...
Pile dans mon budget, je crois que ce sera le prochain achat.

A l'occasion, je vous demanderai peut-être vos réglages pour la V1E
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 08h10
Repairenaute

La video est désormais accessible....Vimeo se comporte parfois bizarrement, et je ne pense pas toujours à vérifier le caractère "public"
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 09h22
Repairenaute

J'ai regardé la vidéo.
En effet, c'est encourageant. C'était votre premier essai "longue durée" du Merlin ?

Les saccades sont difficile à interpréter : sont-elles toutes dues à la marche ? Elles ressemblent parfois à celles causées par un débit vidéo trop rapide (fichier trop lourd)... Je veux dire que le mouvement de saccade n'est pas toujours vertical comme on pourrait s'y attendre mais parfois dans le sens du mouvement.
J'imagine que le choix des chaussures compte pour amortir le "choc" du talon sur le sol ; une semelle bien suspendue sur coussins d'air doit être conseillée, non ?
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 10h50
Repairenaute

Je n'ai pas eu accès à cette vidéo ( THE VIDEO NO LONGER EXIST).
Je tiens cependant à préciser que j'ai également acquis le MERLIN avec METAL GIMBAL. Je travaille avec la PANA HVX 200 + micro SENNHEIZE M66 et, tel que livré ( avec 6 contrepoids), il n'était pas possible d'équilibrer le HVX200 ( le poids excède 3,1 kg. En consultant le site TIFFEN, il était précisé qu'il convenait d'ajouter 2 contrepoids pour l'équilibrer ( n'étaient vendus qu'avec la veste).
J'ai obtenu de TIFFEN qu'on me les envoie ( fait gracieusement par leurs soins).
J'ai pu équilibré correctement ma HVX 200, et avec un peu de pratique, commencé de faire panos ou travelling avant ou latéral convenable. L'appréhension n'est pas très complexe, cependant que toute l'installation est quand même relativement lourde ( les deux bras sont nécessaires, et, comme le dit opop, la main gauche pilotant le "guide").
En outre, la HVX200 travaillant en 720 25 PN en vrai ralenti, les séquences filmées sous ce mode sont très belles.
Voilà mon retour d'expérience.

NORSEY
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h12
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

bonjour, alors est-ce que pour vous le steadycam venant d'inde (mais fabriqué UK) est-il "bon" pour son prix à savoir que je vais l'utiliser avec une FX1e. Ou alors, est-ce que je dois encore attendre un peu (1an en fait) le temps d'économiser et de m'acheter soit un merlin ou un aigle? Si oui, lequel est le mieux pour le moins cher? Car je suis étudiant, et le budget n'est vraiment pas à la mesure de la passion et de la technique que je veux acquérir.

Merci
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h45
Repairenaute

Posté par emmanuel07 Voir le message
J'ai regardé la vidéo.
En effet, c'est encourageant. C'était votre premier essai "longue durée" du Merlin ?

Les saccades sont difficile à interpréter : sont-elles toutes dues à la marche ? Elles ressemblent parfois à celles causées par un débit vidéo trop rapide (fichier trop lourd)... Je veux dire que le mouvement de saccade n'est pas toujours vertical comme on pourrait s'y attendre mais parfois dans le sens du mouvement.
J'imagine que le choix des chaussures compte pour amortir le "choc" du talon sur le sol ; une semelle bien suspendue sur coussins d'air doit être conseillée, non ?
Oui c'était la toute première sortie.
En effet certaines saccades sont probablement le fait du streaming ( c'est mieux sur le fichier original)
Bonne idée, je mettrai mes pompes de running la prochaine fois

Même avec la V1, parfaitement dimensionnée pour cet outil, je risque d'avoir du mal à ajouter gd angle, micro HF etc...
Pour ce premier essai je me suis limitée à filtre UV, paresoleil, petite batterie, et ME62 sur porte micro intégré.
Il existe un accessoire qui s'ajoute en bas de l'arc de contrepoids et qui permet de transformer les accessoires ( batterie , micro Hf etc...) en contrepoids d'appoint.Donc de réduire le poids de l'ensemble et d'élargir la plage d'utilisation vers des cams plus lourdes et/ou l'ajout d'accessoires.
Mon seul et grand regret ( surtout avec mon terrain de jeu favori ) pas possible d'utiliser un Steadicam avec un vent au dessus de force 2
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h48
Repairenaute

Posté par na0 Voir le message
bonjour, alors est-ce que pour vous le steadycam venant d'inde (mais fabriqué UK) est-il "bon" pour son prix à savoir que je vais l'utiliser avec une FX1e. Ou alors, est-ce que je dois encore attendre un peu (1an en fait) le temps d'économiser et de m'acheter soit un merlin ou un aigle? Si oui, lequel est le mieux pour le moins cher? Car je suis étudiant, et le budget n'est vraiment pas à la mesure de la passion et de la technique que je veux acquérir.

Merci
La FX1 est à la limite du poids maxi pour le Merlin et c'est sûr que pour une cam de cette taille, un système complet avec bras et veste paraît sans doute plus indiqué.
Et si on vise les grandes marques, c'est quasi inabordable! ( Aigle un peu plus accessible)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 12h50
Modérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 3 messages
La stabilité et un bon viseur sont les deux points que la plupart des gens négligent à l'achat d'une cam grand public ou semi pro de poing et c'est pourtant deux points capitaux pour des images qui se démarquent.

Stabiliser du petit matériel ( hors stab electronique et optique adaptée et qui fonctionne assez bien sur les appareils photo par exemple ) ça parait très difficile dès qu'on veut faire bouger le cadre différemment des panos et zooms basiques...dont on se sort à peu prés sur un bon trépied avec un peu de pratique.

Même si Norsey semble prouver, avec des cams un poil plus grosses comme la 200 que c'est quand même possible c'est au prix de gros efforts qui paraissent ( et je dis bien paraissent car je ne suis pas steadicamer non plus ) très difficiles à mettre en oeuvre.

Je vais me faire lyncher mais même si Opop et tous ceux qui se battent pour faire des images avec des moyens limités tentent de faire mentir ça pour moi, dès qu'on veut vraiment de la qualité dans les mouvements de cams, il FAUT bossser avec du métériel plus lourd ... ou des systèmes surdimensionnés impossibles à mettre en oeuvre en reportage ( grues, pieds et travellings de plateau etc....) mais possibles sur un court métrage.

Et comme me le rappellait fort justement Opop la stabilité n'est pas tout... il faut aussi la fluidité qu'on ne trouve véritablement que sur les matériels de très grande marque... forcément peu ou pas accessibles au budgets grand public dès que l'on veut leur faire virevolter du matos lourd ...
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 18h06
Repairenaute

Pour une fois que je lis avec plaisir une discussion autour du Steadicam et des retours d'expérience intéressants!!

Je m'occupe depuis plus de dix ans de l'importation de la marque steadicam en France et donc du Merlin.

Si vous souhaitez des conseils techniques, n'hésitez pas à me soliciter par MP.
Pour reprendre rapidement 2 ou 3 remarques:

Les sacades à l'images sont le plus souvent dues à un parasitage du Gimbal par la main gauche (si vous tenez la poignée par la main droite).
Le plus important est d'avoir un réglage aux petits oignons avec un drop time pas trop long et d'éviter de tenir fermement le Gimbal: un steadicam bien réglé est quasiment "auto-stable".
Donc passez du temps à apprendre à régler correctement votre stead, il vous le rendra bien

Vous pouvez utiliser un Steadicam avec du vent raisonable en rajoutant des poids, ou...en ayant un ami qui vous suit avec un carton pour faire paravent : pensez dans ce cas à scotcher une antenne avec un morceau de collant au bout pour voir d'où vient le vent.

Quand à utiliser une HVX 200 sur un merlin ça me semble doublement pas une bonne idée car:
1: c'est pas fait pour...
2: bonjour la tétanie de l'avant bras

On peut par contre maintenant utiliser en option une veste et un Bras sur le Merlin ce qui serait bien utile avec une 200 !

L'idéal pour une 200 étant le Pilot.

Quand à la qualité d'une copie de Glidecam made in India: le doute m' habitte
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 18h45
Repairenaute

Oui pour la veste, en multipliant le prix par 3 ( 2500 $ en lieu et place de 800, et je ne me réfère pas des prix en EURO- à multiplier par 1,5 x pour la contrevaleur en $).
Je prétends, pour l'utiliser actuellement, que travailler le HVX 200 avec deux poids supplémentaires est tout à fait possible (avec le METAL GIMBAL) sans la veste.
Harry HOFMANN de steadicam lui-même me l'a conseillé ( avec les réserves pour le poids). Je confirme, le poids total n'est pas négligeable, mais avec un peu d'exercice, c'est tout à fait gérable.
Celà étant,
je comprends que Régis-P déconseille l'utilisation du MERLIN sans veste, il y va de sa MARGE...

A bon entendeur...
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 20h36
Modérateur

Voila pourquoi les pros ne veulent pas ou peu intervenir sur les forums... à leurs arguments techniques il y en a toujours un qui renvoie systématiquement des propos à la limite de la correction... Pas très fair-play Norsey...

Bien sur que Régis pense à sa marge et qu'il défend le matériel qu'il importe ... mais réduire son intervention à ça c'est idiot car ça nuit à la convivialité du Repaire ... alors que lui essaie de rendre service à ceux qui travaillent avec des bouts de ficelle....
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 20h52
Repairenaute

Merci d'intervenir sur ce topic Regis-P et puisque vous nous proposez aimablement votre expertise technique, voici une question qui me turlupine :
Sur un steadicam à colonne, on dispose généralement un moniteur au niveau du contrepoids. Es-ce simplement pour répartir la charge au mieux ou bien y a t-il une autre raison d'ordre pratique comme surveiller où l'on met les pieds, mieux contrôler la verticalité de la colonne, ou que sais-je encore ?
Un Merlin ne semble pas spécialement conçu pour recevoir de moniteur ; cela peut-il limiter son utilisation ?
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 21h07
Repairenaute

Bénéficie de 9 recommandations à propos de 8 messages
pour la veste, le modele indien vaut surement bien celui d'un steadicam ou d'un glidecam.
seul probleme, toutes ces vestes sont construite sur le meme modele (prise du bras sur le devant) ce qui est le pire qu'on puisse faire.
Seul l'aigle propose (je crois) une prise dorsale pour un prix competitif.
le bras idem. s'agissant la plupart du temp d'un simple profil en U avec quelques ressorts, j'aurait pas trop peur de prendre une mecanique indienne. si on parle de systeme iso-elastique plus elabore (ressort/poulie/cable) , je suis sure qu'une grande marque fera la difference.
pour le balancier, ca reste un vulgaire assemblage de tubes d'alu et je vois pas pourquoi les indiens feraient moins bien que nous.
Pour info j'ai achete un matte box en inde et effectivement, l'apparence est satisfaisante.
Par contre on se rend bien compte que la conception est tres "legere".
metal ou plastique trop fin, piece fissuree, vis qui ne tiennent pas dans les filtage etc...
me vont dire que effectivement on en a pour son argent.
Donc je dirais que le materiel indien pas cher sur ebay, oui, a condition de selectionner du matos pas trop hitech et d'etre pret a finir/ameliorer le produit a l'arrivee.
Au niveau du service, c'est sure qu'un representant francais , meme pour un produit americain c'est vraiment agreable , particulierement si il est sympa et efficace comme j'en ai fait l'experience quand j'ai achete mon Glidecam il y a qques annees (3000 euros quand meme a l'epoque).
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2008, 09h07
Repairenaute

La remarque de Hugues Lemoine ne mérite même pas une réponse, tant elle est reste sans fondement en regard de la différence énorme du prix de la MERLIN avec et sans veste (d'autant que le MERLIN fonctionne sans veste.
Je suis toujours resté très correct et le fait de relever ce type de marge d'intermédiation démesurément importante par rapport aux prix américain ne relève pas d'un manque de convivialité.
Je pense qu'il serait grand temps que les revendeurs ( essentiellement français, puisque je constate moins cette situation en Allemagne, en Hollande ou en Belgique), se contentent d'un coefficient de marge normal ( mais c'est le problème des revendeux français);
Pour ma part j'ai acquis le Merlin au prix de 799 $ ( soit 505 EUROS ) que ne me suis fait parvenir par un ami américain.
Si l'on sait que B and H marge à 33 % sur le prix TIFFEN, vous constaterez qu'il existe quand même de graves anomalies avec les prix pratiqués en France, même s'il convient d'ajouter la T.V.A , les droits d'importation et autres duties.
Je reste en outre persuadés que les prix pratiqués par TIFFEN à l'export sont encore nettement plus avantageux que ceux pratiqués par TIFFEN à B & H. (Je suis moi-même ancien patron et dirigeant d'une entreprise de fabrication travaillant essentiellement à l'export et pense avoir quelques notions d'établissement des prix en DIRECT CONSTING à l'exportation)
Celà étant, l'intervention de Régis, même s'il essaie de rendre service à ceux qui travaillent avec des bouts de ficelle, reste celle d'un professionnel et constitue, à n'en pas douter, une forme de publicité.
Je ne n'ai pas suffisamment le temps de polémiquer et, pour ma part, j'arrête mon intervention à ce post.
Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2008, 14h04
Modérateur

Parenthèse hors sujet

Merci de ta réponse Norsey néanmoins...

Tu sais très bien qu'à partir du moment où un pro intervient il "fait sa pub" ( et à ce compte là on le fait tous toi y compris ). La Charte, et heureusement pour nous tous, n'interdit pas aux pros de se présenter comme tels. Ce qui leur est "interdit" dans les forums ( il y a a d'autres endroits sur le site où c'est possible dans certains cas ) c'est de donner des contacts directs vers leurs sites; leurs promos etc et il leur est demandé de ne pas débattre des aspects commerciaux de leur travail publiquement.

Porter donc la discussion sur ce plan vis à vis de Régis n'est pas fair-play je maintiens ma position.

Personne n'a relevé quand toi tu fais ce qui peut être considéré pour le coup directement comme de la pub que la Charte des forums du Repaire que tu as signée en entrant interdit ... On a jugé que c'était à titre d'information que tu indiquais ce site... et personne ne t'en a donc tenu rigueur... Il y a donc des nuances possibles par rapport à "la pub" tu en conviendras je pense.

Je pense juste que l'on devrait créditer Régis, ou tout autre pro intervenant ici, plutôt de bonne volonté à renseigner quand il le fait plutôt que de systématiquement lui reprocher de venir "vendre sa soupe" ce sera nettement plus convivial ... c'est tout.

Par contre discuter, argumenter et contredire les affirmations techniques ou les conseils dudit pro, y compris en affirmant des contrevérités, c'est le but même de ce forum ... le débat ..ne nous en privons pas.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2008, 17h19
*MR *MR est déconnecté
Admin Repaire

RegisP sais ce qu'il fait lorsqu'il intervient il me semble.
Il ne se cache pas d'être importateur , vendeur et ce n'est pas plus mal en effet.

S'il cite les produits qu'il distribue plus souvent que les autres, s'il a une opinion négative sur d'autres produits fabriqués en Asie, il en a parfaitement le droit, on peut penser ou non que ça a un rapport avec son business et on a le droit de ne pas en tenir compte dans ses choix ou d'en tenir compte

Un autre internaute a le droit aussi de souligner cet aspect sans être taxé de "pas fair play". C'est situer les choses dans leur contexte en donnant un point de vue...qui lui non plus n'est pas interdit.

Tout ça n'enlève rien aux qualités techniques des explications de RegisP. dont tout le monde ici apprécie le sérieux et le professionnalisme. En parlant lui même de ses produits, il nous donne un point de vue précieux et nous l'en remercions tous pour ça.

Michel

Je pense qu'il serait déplacé de faire dévier cette excellente discussion technique sur des problèmes de charte. Si ça devait néanmoins arriver, je me chargerais de placer les messages concernés dans un endroit mieux adapté
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2008, 17h52
Repairenaute

un stabilisateur indien pas cher, avec prise dans le dos.
GLIDERS Arm & Vest+ Flycam 6000 stabilizer fr video cam - eBay (item 350059744721 end time May-19-08 21:14:39 PDT)

1000$ ou moins 700 euros, a ce prix, ca vaut le risque d'essayer.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2008, 23h05
Repairenaute