Nouveaux essais aujourd'hui. Enregistrés cette fois, afin d'analyser les erreurs tranquillement devant mon moniteur. Je ne pense pas les uploader toutefois : temps moche et mêmes cadrages "approximatifs" que ceux de Opop vus plus haut
J'irais faire des vues un peu meilleures dans la semaine.
Pour décrire les problèmes rencontrés, je suis tenté d'utiliser les termes nautiques. Mais peut-être y a t-il des mots plus appropriés spécifiques aux stabilisateurs ?
En attendant, voici un schéma pour ceux qui ne sont pas familiers des termes :

1- pilonnement, 2- embardée, 3- cavalement, 4- lacet, 5- tangage, 6- roulis
Les différences notables par rapport à la vidéo de Odile sont :
1- Que le pilonnement est quasiment absent, vraisemblablement grâce au bras articulé (dont j'ai enfin réussi à dompter l'élasticité)
2- Qu'il semble y avoir plus d'inertie dans le tangage que dans les autres axes. L'inertie du Merlin m'a l'air plus uniforme dans les 3 axes. Mais ceci est à relativiser : au cours d'un second test, j'ai rapproché les lests du manche et l'inertie dans cet axe a fortement diminuée.
J'ai donc tenté de filmer des sujets en mouvement, de courir, de faire des cadrages impossibles. Alors forcément, vu mon degré d'expérience proche de 0, c'est très moyen

Et puis ça n'a pas tellement de sens si on ne
prépare pas ses plans un minimum.
Mais l'effet de caméra flottante est bien là et les travellings latéraux à l'horizontale par exemple sont conforme à ce que j'espérais.
Noter qu'étant donné le poids de l'ensemble c'est autrement plus sportif que du cadrage au trépied ! On ne sent pas vraiment l'effort sur le moment, tout concentré que l'on est à cadrer, mais au bout d'une 1/2 heure on se sent comme après avoir grimpé 10 étages à pieds.
Autres remarques concernant le matériel :
- Le stabilisateur prend tout son sens sur des sujets proches ; le grand angle est donc quasi-obligatoire pour une caméra comme la V1E.
- L'écran de contrôle au bas du manche
présente l'intérêt de pouvoir naturellement surveiller la verticalité du manche. Couplé à un niveau à bulle, ce sont les deux accessoires de contrôle indispensables pour améliorer les défauts de roulis et de tangage. Ils sont évidemment tous deux absents du kit indien.
- Les éléments
pré-montés du kit sont mal montés à la sortie de l'atelier. En fait, ils sont juste emboîtés. J'ai l'impression que les mauvaises images que l'on voit sur Youtube proviennent d'utilisateurs qui ont filmé avec le stabilisateur "sorti du carton" sans avoir pris le temps d'ajuster les tensions et de peaufiner l'équilibrage.
- Le stabilisateur peut être équilibré sur le support et devenir instable lorsqu'il est en mouvement. Ceci est dû à des masses qui déportent le centre de gravité en dehors de l'axe du manche. Par exemple si les lests avant et arrière ne sont pas bien alignés et dans l'axe de la caméra.
Voilà : pas d'images encore aujourd'hui, mais plein d'enseignements