Nous sommes en ce moment 221 sur le Repaire - 178457 discussions - 925205 messages - 96338 Repairenautes inscrits |

22/04/2008, 11h41
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Balance des blancs
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur les balances de blancs. Beaucoup de cameras font aujourd'hui des balances automatiques mais j'aimerais apprendre à faire de bonnes balances.
Quels sont les trucs pour faire un beau blanc
Par exemple comment gere t on la balance lorsque on filme une rue ou une partie de la rue est à l'ombre l'autre au soleil. Fait on son blanc à l'ombre au soleil...? Que signifie jouer avec le blanc pour rechauffer une image ou faire une belle ambiance bleueté de clair de lune la nuit...
Merci de votre aide
|

22/04/2008, 17h28
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
"Que signifie jouer avec le blanc pour rechauffer une image ou faire une belle ambiance bleueté de clair de lune la nuit... "
Bonjour,
Pour réchauffer une ambiance, tu fais ta bdb sur une feuille de canson bleue, pour la refroidir, tu présentes un papier jaune. A toi de faire tes propres essais sur différentes nuances avec ta caméra (il existe des cartes spéciales pour ça chez les pros, je te propose la version bidouille ; le sujet a maintes fois été abordé sur le repaire).
D'aucuns te répondront qu'avec les softs actuels, il vaut mieux jouer en post-prod pour modifier une ambiance. En ce qui me concerne, je pense que tout ce qui peut être fait au tournage doit être fait au tournage. Il faut simplement être sûr de son coup.
Xare
|

22/04/2008, 21h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci beaucoup...
Je n'ai pas réussi à trouver ces liens vers les discussions sur les balances des blancs.
Existe t il d'autres methodes. J'avais vu une fois un chef operateur travailler sur un reportage et il ne prenait pas le blanc de la piece (une église) au hazard il cherchait le blanc qui lui convenait avec sa feuille blanche. Au final ses images étaient magnifiques avec une belle teinte chaude legerement orangée presque plus beau que la réalité... Quel etait son secret????
|

22/04/2008, 23h31
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 53 messages
|
|
|
Tu places la feuille blanche dans une zone avec un éclairage un peu froid/ bleuté et tu auras le résultat dont tu parles. C'est ce que Xare explique vec les cartons de couleur
|

23/04/2008, 12h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci de cette reponse très precise.
Qu'en est il du blanc lorsqu'on se trouve dans une configuration de filmer dans une vieille ville avec des petites ruelles où une partie est à l'ombre et l'autre au soleil. Je sais qu'au niveau du diaph il faut privilégier la partie ensoleillee mais en est il de même pour la balance? Est ce que je fais mon blanc au soleil ou à l'ombre si c''est moitié soleil...
|

23/04/2008, 17h33
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 53 messages
|
|
|
Si tu veux une image plus chade fait la balance des blancs sur la partie à l'ombre .
|

25/04/2008, 20h05
|
 |
Admin Repaire
|
|
Bénéficie de 10 recommandations à propos de 9 messages
|
|
|
des gélats pour faire le blanc
Plutôt que des cartons, il vaut mieux utiliser des gélatines de correction de couleur (type Lee filters qu'on trouve chez les loueurs de matériel d'éclairage ou même aussi dans des magasins genre Cirque à Paris. ) en les plaçant devant l'objectif tout en faisant le blanc sur un seul et même support blanc qui sert de référence.
De cette façon, en choisissant la correction (par exemple 1/2 bleu, 1/4 de bleu, bleu plein, 1/4 orange etc etc) on peut doser la dominante qu'on va incorporer dans l'image.
Bien entendu cette mesure de blanc s'entend dans la partie utile de ton sujet, celle sur laquelle tu souhaites amener une petite dominante. Toute l'image sera affectée par la dominante, naturellement.
Exemple classique que j'ai souvent utilisé en reportage
un intérieur jour où joue une lumière tungstène (halogène puissant ou autre éclairage artificiel)
Le contraste couleur classique entre le vrai jour et la lumière artificielle est un peu violent. D'où on peut en utilisant une gélat 1/2 bleu devant l'objectif lorsqu'on fait le blanc sous la lumière artificielle diminuer le contraste entre le vrai jour (qui vient généralement de la fenêtre) et la lumière artif qui apparait alors comme une lumière chaude (mais pas trop).
C'est beaucoup plus sûr de procéder ainsi parce qu'on peut du coup reproduire le résultat à coup sûr, chaque fois (et ça peut être important si on a un raccord lumière à faire d'un plan à l'autre). Alors que choisir simplement la surface du décor où on fait son blanc génère beaucoup d'aléas.
Le mieux est de se confectionner un assemblage des gélatines utilisables à cet effet, avec un assortiment de filtres correcteurs. Dans celui que je m'étais fait, il y avait même aussi des filtres verdâtres destinés à faire ressembler vaguement un projecteur tungstène à un fluo bas de gamme...  Et à l'inverse des filtres magenta pour améliorer le rendu des fluos de bureaux. En fait il n'y a pas de limites, il faut faire des essais préalables et mémoriser les résultats
Michel
|
| Ce message de *MR a été recommandé par :
|
|

28/04/2008, 20h09
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci de ces informations très constructives...
Si j'ai bien compris... on utilise des gélatines juste pour faire le blanc... on la retire ensuite?
Lorsqu'on voit des images issues de magazines tels que Des Racines ou Thalassa avec des images vraiment tres belles et des tonalités que couleurs qu'on ne retrouve pas en reportage d'actualité... Mise à part le materiel qui est surement meilleur, les cadreurs utilisent ils tous ces "trucs" pour faire leur blanc ou une grand partie est elle travaillée en post production?
|

29/04/2008, 20h03
|
 |
Admin Repaire
|
|
|
|
Posté par Tetiaroa
Si j'ai bien compris... on utilise des gélatines juste pour faire le blanc... on la retire ensuite?
oui bien sûr  sinon ton image subirait en plus quelques dommages
Posté par Tetiaroa
Lorsqu'on voit des images issues de magazines tels que Des Racines ou Thalassa avec des images vraiment tres belles et des tonalités que couleurs qu'on ne retrouve pas en reportage d'actualité... Mise à part le materiel qui est surement meilleur, les cadreurs utilisent ils tous ces "trucs" pour faire leur blanc ou une grand partie est elle travaillée en post production?
Il y a déjà que les tournages de ces magazines sont maintenant souvent fait en HDcam et qu'ils bénéficient ensuite en effet d'un effort d'étalonnage supérieur à celui (en général = 0) des news.
Et oui avec des formats de prise de vue haut de gamme (le top étant les formats en 4:4:4 comme par exemple le hdcam sr), on a encore bien plus de possibilités en post production qu'on n'en a avec du DV ou du HDV (4:2:0) à cause des limitations qu'impose la forte compression au niveau de l'échantillonnage couleur.
C'est aussi pourquoi si on tourne en DV ou en HDV, il n'est pas inutile d'essayer d'approcher la bonne colorimétrie directement au tournage.  Ca fait des dégats en moins au final. C'est souvent comme ça que les utilisateurs expérimentés de ces formats dits "amateur" arrivent à approcher des résultats qui normalement sont plus couramment le fait d'équipement très chers.
En somme moins on a de moyens plus il faut de savoir faire pour obtenir un bon résultat. L'avantage c'est que le savoir faire on peut l'acquérir alors que les moyens, c'est quelquefois moins évident.
Michel
|

05/05/2008, 17h29
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces réponses trés instructives...
|

25/06/2008, 08h26
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
|
|
Posté par *MR
Le mieux est de se confectionner un assemblage des gélatines utilisables à cet effet, avec un assortiment de filtres correcteurs. [...] Et à l'inverse des filtres magenta pour améliorer le rendu des fluos de bureaux. En fait il n'y a pas de limites, il faut faire des essais préalables et mémoriser les résultats
C'est super intéressant comme méthode !
Je remonte le sujet, car j'ai été confronté hier à une situation de tournage un peu complexe, avec un mélange de fluos et d'une petite source tungstene... Ce ne fut vraiment pas simple, et j'ai du trouver un compromis qui ne m'a satisfait qu'à moitié au tournage (il faudra sans doute réaliser un peu d'étalonnage en post-prod...)
Michel, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces gélatines et ses filtres (références, tailles, assemblage) ?
++
|

25/06/2008, 09h37
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 40 recommandations à propos de 37 messages
|
|
Le problème est d'adapter les caractéristiques des sources les unes par rapport aux autres : celles de l'ambiance dominante à celles d'appoint ou l'inverse. Il faut déjà identifier le modèle de fluo, si tu as la déveine de tomber sur de vieux "blanc industrie" bien verdâtres, ça ne va pas être simple puisqu'il va falloir filtrer les sources d'appoint ou manchonner les fluos... Il y avait la série des gélats spécifiques Rosco "Tough + green" que l'on utilisait en film et les filtres FLD/FLB pour caméra ... Ca ne nous rajeunit pas ! En video tu peux essayer de "blanchir" sous des gélatines de tirage couleur soustractif photo ou des filtres Wratten de correction CC qui existent en différentes densités de 0.5 à 50 dans les bleus, rouge, jaune, vert, magenta, cyan. Ne pas confondre avec des gélatines de correction de température de couleur. Procure toi aussi un nuancier chez un loueur lumière ou à la Boutique du Spectacle .... Ou alors tu le joues à la Robbie Müller dans l' "Ami Américain" de Wenders ... en utilisant les néons pour leurs caractéristiques "décalées" ... mais le "client" ne sera peut-être pas d'accord d'avoir la moitié de la tronche vert boutelle 
Dernière modification par homero 25/06/2008 à 15h17.
Motif: manquait adverbe
|

26/06/2008, 09h23
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Posté par homero
Procure toi aussi un nuancier chez un loueur lumière ou à la Boutique du Spectacle ....
Merci pour ta réponse homero !
Un nuancier "genre Lee Filters" pourrait convenir pour tricher la BdB en présentant une feuille de ce nuancier devant l'objectif ?
++
|

26/06/2008, 10h09
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
les gélatines du nuancier sont très petites, environ 2,5 cms sur 7 cms (au pif !), mais je l'ai déjà fait en très gros plan avec des petites caméras genre PC330, PD100 (ça te connait !), HVR-A1E. Pour le calibre au dessus j'ai un vieux stock de gélat qui date de ma jeunesse. Sinon tu prends trois nuanciers en parallèle (la BS est généreuse au SATIS  )
Dernière modification par homero 29/06/2008 à 23h14.
Motif: photo
|

26/06/2008, 10h25
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
OK !
Je vais faire une petite visite de courtoisie à mon ancienne école de cinéma, histoire de voir si n'ont pas quelques vieilles gelat' qui pourraient me convenir...
Quelles seraient tes recommandations pour un opérateur débutant comme moi  : 1/4 CTB, 1/4 CTO, une gelat verte (?) et une magenta (?) + du neutre ?
++
P.S. : j'ai visionné les rushes sur lesquels j'avais un doute de colorimétrie sous des fluos + tungstene... Au final, ce n'est pas si mal que ça, ça donne même une ambiance "clinique" assez idéale dans le contexte (c'était chez un tatoueur...)
|

26/06/2008, 10h26
|
 |
Admin Repaire
|
|
|
|
Michel, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces gélatines et ses filtres (références, tailles, assemblage) ?
J'utilisais des bouts de gélats issues de filtres pour les lumières atachés ensemble avec une agrafeuse.... J'avais aussi trouvé à l'époque un nuancier grand modèle (Rosco je crois) qui couvrait presque l'objectif. (les normaux sont trop petits pour ça.)
Je crois que pour ce qui me concerne je n'ai utilisé que la gamme des cto et celle des ctb et également les filtres censés équilibrer les fluos (il devait y avoir 2 ou 3 densités de vert et pareil pour le magenta) (ça s'appelait plusgreen et minugreen, je crois)
Mais il faut bien préciser que tout ça ne fait que changer l'ensemble de la colorimétrie générale de ton image quand tu fais le blanc avec. On pourrait facilement aujourd'hui obtenir le même résultat en post prod.
Ca ne résoud pas réellement le problème dans la plupart des cas difficiles. Il faut alors comme le souligne Homero fltrer la lumière elle-même. C'est quelque fois faisable quelquefois moins
Deux exemples pour faire saisir ce qu'on peut faire
Dans un hôpital pour éviter justement la dominante verdâtre des fluos (de l'époque) dans un film promotionnel, j'avais fait filtrer les fluos avec une gélat magenta faite exprès Ca me permettait d'avoir une image très clean sans les arrières plans verts dégueu.
AUjourd'hui il y a tellement de sorte de fluos différents que ce serait compliqué...
Dans d'autres cas, notamment en fiction l'idée c'était plus de la renforcer la nuance verdâtre  !!
Autre exemple concret pour expliquer comment on peut utiliser les gélats + le blanc de la cam
Dans une centrale atomique en Belgique, j'avais une demie heure pour décider l'ambiance globale du reportage (pour Framatome)
Il fallait pouvoir reproduire le même dispositif pendant les 15 jours de l'arrêt de tranche. On filmait des interventions de techniciens dans cet environnement gigantesque. Je ne pouvais éclairer que le plan que je fiilmais et aussi une autre situation du même type de l'autre côté du bâtiment réacteur.
L'ensemble était dans l'ambiance glauque des fluos industrie verdatres
En découvrant ça (c'est la première fois que je mettais les pieds dans une centrale) j'ai pris le parti de filtrer mes lumières avec du vert et du 1/2 cto. (ça bouffait pas mal de lumière  !) Je faisais mon blanc avec un quart ctb devant l'objectif sous une blonde ainsi filtrée pour que ma scène soit un peu plus chaude encore dans cet ambiance du coup devenue bleue.
Le résultat était que les scènes proches que j'éclairais étaient dans une lumière normale-chaude (en général il y avait un premier plan avec les manipulations et en perspective possible, loin en face, un autre poste de travail éclairé de la même façon)
Et l'ensemble baignait maintenant dans une atmosphère très bleutée, les fluos dans le champ étaient bleus à l'image.
Je me souviens que les derniers jours je commençais à manquer de gélats 
Les gens de Framatome qui n'avaient pas vu encore les centrâles aussi zolies à l'intérieur m'ont fait travailler des années après ça  !!!
Michel
|
| Ce message de *MR a été recommandé par :
|
|

26/06/2008, 10h37
|
 |
Admin Repaire
|
|
|
|
Quelles seraient tes recommandations pour un opérateur débutant comme moi : 1/4 CTB, 1/4 CTO, une gelat verte (?) et une magenta (?) + du neutre ?
Essaie d'avoir toutes les nuances (1/8,1/4,1/2,full)
Des bouts de neutre ça peut servir pour atténuer des lumières dans le champ trop violentes
P.S. : j'ai visionné les rushes sur lesquels j'avais un doute de colorimétrie sous des fluos + tungstene... Au final, ce n'est pas si mal que ça, ça donne même une ambiance "clinique" assez idéale dans le contexte (c'était chez un tatoueur...)
C'est probablement souvent le parti sage (et rapide) à prendre !!!
Michel
|

26/06/2008, 13h44
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
|
|
|
La xha1 propose une balance des blancs manuelle où l'on choisit la T° de couleur, cela va ( de tête ) de environ 2000 à 10 000 K.
|

26/06/2008, 21h53
|
 |
Admin Repaire
|
|
|
|
La xha1 propose une balance des blancs manuelle où l'on choisit la T° de couleur, cela va ( de tête ) de environ 2000 à 10 000 K.
Ca nous avance pas super énormément a priori sur le sujet mais bon... L'idée de base c'est que tout le monde comprenne de quoi il retourne....
Michel
|

27/06/2008, 02h08
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Dans ce sujet vous abordez le fait de tricher sur la bdb afin de réchauffer ou refroidir l'image, je trouve simplement que de pouvoir chosir la T° de Couleur de la bdb manuellement c'est très pratique, plus que de faire appel à des artifices tels que les gélatines, feuilles de couleur … alors chacun y va de ses astuces, je disais simplement par là, que ce que propose cette caméra évite ce genre d'artifices. Et peut être que d'autres caméras proposent aussi ce réglage MR. Voilà, je pense que ca fait avancer le chmilblik, peut être ai-je tort.
Dernière modification par wkw 27/06/2008 à 10h32.
|

27/06/2008, 02h49
|
 |
Admin Repaire
|
|
|
|
Voilà, je pense que ca fait avancer le chmilblik, peut être ai-je tort.
Non, pas du tout c'est moi qui n'ai pas bien saisi tout de suite, désolé !!
En effet ce système peut forcément être très utile. Apparemment il joue sur l'échelle de couleurs jaune-bleu et donc ne couvre pas tous les usages mais c'est déjà très bien, voire l'essentiel.
Navré pour le radotage...  C'est ça les vieux...
Michel
|

27/06/2008, 09h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
la plupart des caméras pro ... dès la DSR300/500 etc ... la "vieille" 600 SP, les Beta num etc .... offrent la possibilité de jouer manuellement par Menu sur le preset de la TC ... Pour ceux qui commandent aux USA, il y a les "warm cards" : W A R M C A R D S - White Balance Reference System ...
La série des gélatines CTO/CTB ne joue que sur la TC, pour modifier sur une dominante verdâtre il vaut utiliser mieux les CC mais comme en tournage le temps est souvent compté, vaut mieux refiler le bébé à la post-prod. Les CC peuvent toutefois servir pour aligner des caméras de marques, modèles et même de formats différents en cas de tournage bricolé multicam avec des bécanes amateur .... si on a du temps .... un bon moniteur et une charte "Lily" ou une Macbeth (Lily Macbeth n'est pas une héroïne de Shakespeare ... pas de familiarités, ça n'a pas réussi à ses proches ...)
Dernière modification par homero 27/06/2008 à 09h44.
|

27/06/2008, 10h34
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
« Navré pour le radotage... C'est ça les vieux...
Michel »
C'est pas grave  .
|

27/06/2008, 12h38
|
|
| |