Quelques impressions vécues, un peu en vrac...
J'ai fait pas mal de prises de vue à partir d'un bateau, soit zodiac, soit voilier d'environ 8m
Première constatation: même en lac ( les 2/3 des cas ) çà bouge! L'utilisation d'une crosse d'épaule ( ou dans mon cas DVmediarig) ne corrige pas le mouvement du bateau, elle évite simplement d'y ajouter les mouvements intempestifs du cadreur..
Sur un bateau de grande taille par contre, la crosse ou le trépied doit rendre service. A tester.
J'ai vite compris que la
solution c'est de rester en grand angle. Dès qu'on zoome, on perd la stabilité. Donc le pilote doit se tenir tout près du sujet à filmer.
Le pro qu'est Bodule doit savoir comment régler focus, shutter, etc...je 'insiste pas. Il faut oublier le tout auto.
J'ai depuis peu un plug in pour PC ( Mercalli) qui doit être l'équivalent du "smooth cam". Prometteur!
La protection maintenant...
Au minimum:je laisse toujours un filtre UV devant l'objectif ou le complément gd angle. Ainsi je n'hésite pas à essuyer au fur et à mesure si besoin avec un microfibre pour lunettes.. Pour nettoyerdes tracves plus tenaces, j'ai les lingettes imprégnées spéciales photo que je trouve à la FNAC ( pochette orange...marque?)
En lac s'il fait beau et que le pilote fait un peu gaffe, pas besoin de protec étanche
Après, selon l'importance du risque: la
housse anti pluie ( kata) qui laisse bien accès à tous les réglages mais m'oblige pratiquement à filmer avec viseur.
Et ( pas encorer testé en bateau) en cas de zodiac en mer :
la housse ewa marine fermée, 100% étanche, mais pas vraiment maniable...
Je suis une vraie fan des "paluches" que j'ai beaucoup utilisée en windsurf, et je projette de tester des prises de vues originales en voilier.
Avantage: solidité, taille, étanchéité, très gand angle de vision limitant l'effet "mal de mer"
Inconvénients: à raccorder à enregistreur à étanchéifier ( bidouilles+++) en général pas de contrôle de visée, résolution inf au HDV et même au DV ( même avec le haut de gamme 550/580lignes)
Bodule n'aborde pas la prise de son!
Là c'est encore plus coton...le vent+++..l'humidité...
Les systèmes cravates HF sont utilisables dans des conditions un peu hard!
Il existe même une pochette aquapac à passe fil pour y glisser l'émetteur. Mais le micro reste à l'air.
La housse antipluie permet d'utiliser un micro externe ( çà capte pas mal les bruits de la housse)
J'arrive à mettre le récepteur HF à l'intérieur de la housse EWA ( mais pas encore testé en situation)