module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmé la nuit et en voiture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par criscap, 13 Janvier 2007.

Tags:
  1. criscap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filmer la nuit et en voiture

Voilà, je viens d'aller tourner une séquence en nuit et en voiture (trépied bien fixer) + filtre polarisant. Au niveau réglage, j'ai régler la distance sur infini et j'ai caler l'exposition sur crépuscule. Voici mes constations: 1° l'image que je vois sur mon écran lcd est plus clair que sur l'acquisition (Magix video 2006 +), ce qui m'oblige de corriger, en automatique, l'image s'éclaircit mais beaucoup de grain. Auriez-vous d'autres réglages à proposer, faut-il surexposer au niveau caméra, car l'image sans correction (logiciel) est bonne mais trops sombre. Pas de possibilité d'éclairage, je ne suis pas un pro mais à la lecture de l'article sur le lux, je ne pense pas qu'il faille se casser la tête mais simplement s'adapter au possibilité de son matériel (pour ma part, j'ai un petit éclairage d'appoint de 10/30 watts). Ah oui, matériel Cam Sony HC-DCR 96

#1 criscap, 13 Janvier 2007
    Dernière édition: 14 Janvier 2007
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La caméra HC-96 n'est pas très sensible, le filtre polarisant bouffe deux diaphs, si le stabilisateur n'a pas été enlevé la vitesse d'obturation passe à 1/100 ème, ça fait 5 diaphs par rapport à ce que l'on aurait obtenu avec une PD150/VX2000 sans filtre, normal que ce soit bruité ! En tournage de nuit : sur le périphérique et en ville (Pigalle) j'ai utilisé pour éclairer le conducteur un néon de garagiste 8 watts pincé dans le pare-soleil, alimenté sur l'allume-cigare et le tube enroulé dans une feuille de full ou 1/2 CTO pour rattrapper en partie la température de couleur. Suffisement près combiné avec la veilleuse pour donner un peu de présence au visage. Pas de polarisant, caméra sur ventouse (sécurisée au gaffer et à la sangle sur le capot, très beau le défilement des éclairages publics et enseignes lumineuses sur le pare-brise. Même chose avec la caméra PD-150 sur la planche de bord pour l'interview "de fond" du conducteur qui clopait, le plan latéral depuis le siège passager à la DSR-500 (zoom grand angle, autant pour le point rapproché que pour l'angle de champ). Idem de l'arrière avec le néon déporté qui aurait été dans le champ, rétro pivoté pour avoir le regard dans la caméra. L'éclairage intérieur était maintenu d'un côté pour un contraste plus sympa, de l'autre il y avait un bout de neutre collé sur la lampe pour ne pas faire un point trop chaud dans le cadre. Les vitres latérales avaient été passées à la bombe pour obtenir un effet buée qui faisait éclater les lumières extérieures. Le lave-glace a joué plusieurs fois pour donner de la matière au pare-brise. En éclairage d'appoint, on a utilisé une minette en indirect pour décrasser le passager . Pour le plan sur capot j'ai tenté un coup avec ma PC350 perso en vitesse lente et avec et sans fish-eye et même à l'intervallomètre réglé au plus bref... c'était un plan à effet (genre paluche) dont seulement quelques instants ont été utilisés en coupe because beaucoup de déchets : manque de définition, tremblements, reflets parasites sur frontale .... mais le peu monté faisait chic. Ce tournage ayant été plus ou moins improvisé je n'ai pas utilisé de matériel pro genre Mini-Flo et feuilles de polarisation sur vitres donc tu peux donc tenter le coup sans trop de moyens si tes fonds extérieurs sont lumineux. Les caméras n'ont jamais été utilisées simultanément pour ne pas avoir l'une d'entre elles dans le champ et on a fini par des plans extérieurs soit en voiture suiveuse soit en poste fixe (prendre des talky-walkies).

#2 homero, 14 Janvier 2007
    Dernière édition: 14 Janvier 2007
  3. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Qu'est-ce que ça doit être quand Homero n'improvise pas! :bravo:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Merci malheureusement dans le métier c'est le temps qui est le pire ennemi (je ne parle pas des réalisateurs mégalos qui n'ont en tête que la gestion politique de leur carrière !) et il faut régler les problèmes façon "commando" .... avec un pseudo pareil tu dois comprendre ce que je veux dire ...:D

5. criscap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de nouveau pour ta réponse rapide. Dès que j'en aurai la possibilité je referai un essai sans filtre polarisant (j'avais cru bien faire). Pour le stabi, je ne m'en sert jamais (vu justement la perte) et je dois dire que l'image est quand même stable. (trépied arrimé devant le siège passager avec des grosses élastiques genre remorque et en attendant la livraison de la ventouse et la création d'une tablette receptrice en plexi) Faut bien que ma femme puisse s'asseoir.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page