module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Demande vos avis sur achat de projos et conseils d'éclairage

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par aragorns, 28 Février 2006.

Tags:
  1. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu une publicité du magasin de bricolage "Brico depot" et ils proposent des trépiers avec hallogènes à des prix très intéressant (je vous joint la photo de la pub)

J'ai le choix entre le trépied jaune où il n'y a qu'un hallogène et le trépied noire où il y a 2 hallogènes
    J'avais pensé prendre 4 trépieds modèle jaune... mais je ne sais pas vraiment combien de sources il faudrai
    Je lis beaucoup de post sur le forum, et je commence à avoir une idée de ce qu'il me faudrai.. mais ce n'est pas encore claire à 100%, alors merci de votre aide :)

Classiquement, pour éclairer les acteurs il faut :
    - 2 sources en hauteur placées à 45° de chaques côtés de la scène
    - 1 source en face et au dessus de l'acteur à 45° vers le bas
    - 1 source derrière l'acteur (sous l'acteur ou au dessus de lui ?)
    Il parrait que pour cette dernière source, il faudrai l'équiper d'un filtre magenta pour corriger la contamination de la couleur verte que pourrai renvoyer l'écran vert

Pour un chromakey :
    J'ai lu qu'il était bon d'utiliser des tubes néons
    - quelle température de couleur ?
    - comment les disposer ?

Voici notre projet amateur :
    Nous voulons faire des scènes d'intérieur des épisodes de la série kaamelott
    J'ai pensé, pour éviter les problèmes des décors, de faire le tournage en chromakey sur fond vert
    Je rajouterai les décors de fond en post-prod (images de l'intérieur de la taverne, d'une pièce de château...)
    Je dispose d'un sous-sol qui pourrai servir de studio
    Nous disposerons d'une caméra tri-ccd (je ne connai pas encore le modèle)
    Un membre de l'équipe à fait des étude de prenneur de son et possède le matos
    J'ai l'intention d'investir dans les éclairages sus-cités auxquels je devrai rajouter des filtres (je ne sais pas lesquels) et des feuilles de papier calque pour diffuser la lumière
    Je dispose de after effects 6.5 doté de différents plug-ins comme ultimatte, primatte, dv garage...

Le fait de tourner en studio (amateur) permet d'avoir un contrôle sur pas mal de choses par rapport à un tournage en extérieur (intempéries, trop de soleil ou pas assez...)

Mais cela dit, est-il péférable de faire le tournage sur fond vert en extérieur ou en intérieur ?

N'hésitez pas à me faire profiter de vos conseils éclairés :jap:

Fichiers attachés:

• projos.jpg
      projos.jpg
      Taille de fichier:
      19.4 KB
      Nb. vues:
      342
  2. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouah, bcp de choses...

Je ne peux te répondre que vis-à-vis des spots de chantier. J'en ai utilisé parfois et j'ai effectivement trouvé que c'était une solution bon marché pas si mauvaise que cela.
    Mais attention, si 4 ou 5 fois 500W suffisent comme complément dans une pièce dans laquelle il y a déjà de la lumière naturelle, c'est en revanche juste pour éclairer en partant de rien ou alors tu seras obligé de les rapprocher du sujet, et là, bonjour le durcissement des ombres (quoique pour recréer une ambiance Kamelott, avec le côté intime des chambres par ex, ça devrait aller).
    Le principal défaut des spots hallogènes, c'est la température de couleur, plus jaune que la lumière du jour (mais là encore, pour reproduire les chandelles du château, pas de souci).

Plutôt que du papier calque, je te conseille le papier sulfurisé. C'est moins cher, tu en arraches autant de feuilles que tu veux dans ton rouleau, et ça ne brûle pas (mais il faut le changer en cours de journée car il jaunit un peu avec la chaleur). C'est sûr, sortir son papier de cuisine, ça fait pas très classe, mais dans une ambiance "je me débrouille avec les moyens du bord", vaut mieux une solution efficace qui ne ressemble à rien que pas de solution du tout ;)

Et je te conseille aussi de retirer les grilles de protection des spots avant le tournage et de mettre le papier car parfois, elles projettent des ombres. Mais attention de ne plus manipuler les spots que par leur base après, sous peine de grosse brûlure !

3. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse :D
    Je ne connaissait pas le coup du papier sulfurisé, c'est sympa comme idée et ja la mettrai à profit :bravo:
    Si je prends 4 spots j'aurai 2000w d'éclairage, j'espère que cela sera suffisant pour recréer une ambiance lumineuse d'intérieur des épisodes de kaamelott

La balance des blancs de la cam sera faite manuellement
    Mais si il y a mélange de 2 températures de couleurs différentes (les néons pour éclairer le fond vers et les spots de chantier pour éclairer les acteurs), cela va-t-il poser des problèmes ?
    Faut-il équiper les 4 spots hallogènes d'un filtre pour armoniser les lumières ?
    Quelle modèle de filtre ?
    => un filtre full CTB ? (conversion 3200K en 5600K, soit de l'hallogène en lumière du jour), avec parait-il une forte perte de luminosité
    Si je rajoute par dessus un diffuseur en calque ou en papier sulfurisé, que va-t-il me rester comme lumière ? (les spots font 500w)

Est-il utile de rajouter un filtre cosmétique (et donc un spot suplémentaire ): afin d'améliorer le tein de peau des acteurs ? Ou est-ce réservé aux pro qui possède le matos qui peu tirer parti de ce détail ?

N'hésitez pas à prodiguer vos conseils :jap:

#3 aragorns, 1 Mars 2006
    Dernière édition: 1 Mars 2006
  4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    La lumière de cette série est plutôt chiadée et sympa.

On ne peut répondre avec une chance d'efficacité à tes questions que cas par cas, en prenant une scène après une autre. Essaie peut-être de faire le plan lumière (ou au moins le plan) d'une scène (avec les intentions, les sources visibles, les déplacements d'acteurs, les déplacements caméra, la surface réelle utilisable, la hauteur de plafond tout ça) et certainement quelqu'un pourra te dire 'oui là avec 4 sources on va y arriver' ou bien 'non, ce qu'il faut c'est un fluo jour en face pour imiter le jour qui vient de la meurtrière avec 2 mizards en contre qui seront les bougies dans le champ...' .

Bon courage

Michel

#4 Michel, 2 Mars 2006
    Dernière édition: 3 Mars 2006
  5. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens de brico dépo et j'ai acheté 2 projo halogène (jaune) avec trépieds, donc j'ai déjà 2 sources de 500w chacunes et un vieux 1000w qui date de l'époque du super 8

Après ta réponse, je m'aperçoi effectivement qu'on ne peu pas donner de conseils dans le vide...
    Je me permet donc de joindre l'image d'une scène de kaamelott (si il y a un problème de droits concernant cette image, je m'en excuse par avance et l'effacerai si demandé)
    Partons de cet exemple d'éclairage, que pouvez-vous m'en dire ? (en sachant que je récupèrerai le fond de la série pour mon keying, une fois retravaillé sous photoshop, les vrais acteurs seront retirés du décors, donc je n'aurai pas de decors à éclairer, seulement mes acteurs sur fond vert)
    :jap:

Fichiers attachés:

6. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un projo en contre du mec ( pour le détaché du décord, ce kil éclaire les ceheveux, les bougies, épaule droite, etc...)
    Un projo avec une diff (calque devant le projo) en 3/4 contre gauche (pour la joue etc)
    Puis un projo ou juste un fluo pour récupéré les visages et voila!

7. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse :D
    Je pensai qu'il fallai mettre des diffuseurs (spun ou calque) à toutes les sources d'éclairages ?
    Toi, tu n'en préconises que pour 1 seul éclairage
    Un filtre CTB Full sur halogène serait-il indiqué dans ce cas pour toutes les sources d'éclairage ? (mes éclairages sont des 500w halogènes donc 3200 °k)
    En ce qui concerne le fluo pour éclairer les visages, est-ce qu'un tube fluo "lumière du jour" vendu en magasin de bricolage pourrait faire l'affaire?

En fait, je m'apperçoi que l'histoire des 2 sources de face à 45° dont tout les tutos parlent n'est qu'un exemple bâteau, il ne s'applique pas à toutes les situations et apparement peu au contexte de kaamelott

8. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour les diff c'est a toi de voir, avec ou sans, lors du tournage. Pour les full CTB fait plutot une fausse balance des blanc sur ta cam car sinon tu va perdre trop de rendement avec les filtres. Bon courage.
    PS : pour le fluo prend en 1 lumière du jour si tu utilise des filtre CTB sur tes autre projon, ou alors prend en un en 3200K si tu fausse ta balance des blanc.

9. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ? Les filtres Full CTB réduisent de combien de % la puissance de l'éclairage ?
    Pour ce qui est de fausser la balance des blancs ou de mettre des filtres CTB Full, avec quelle solution j'obtiendrai la meilleur image ?
    Je voudrai essayer d'avoir la même atmosphère lumineuse que dans la série, car je vais utiliser les fond de la série elle-même, donc tout doit avoir l'impression d'avoir été filmé ensemble ;)

J'ai bien compris qu'il fallait des éclairages ayant tous la même température de couleur, soit tout 3200 soit tout 5600, donc néons et halogènes doivent tous être harmonisés

Chargement...

Partager cette page