module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quel matériel choisir pour du "Key Light"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Somatdoz, 16 Janvier 2006.

1. Somatdoz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois monter un dossier pour demander une aide à ma région pour un projet de court métrage. J'essaie d'avoir une première idée du matériel que vais louer pour l'éclairage.

Le tournage aura lieu en intérieur (dans une carrière souterraine) sur décor blanc.
    Je souhaite utiliser un type d'éclairage "high key".
    J'ai besoin de 4 sources lumineuses:
    2 key light avec parapluie
    1 fill light
    1 background light

Voici mes questions:

-Que me conseillez vous pour les key lights?
    -Quel accessoire de diffusion me conseillez vous pour les key lights?
    -Que me conseillez vous pour la fill light?
    -Que me conseillez vous pour la background light?
    -Pensez vous des boîtes Daylight, peuvent convenir en key light?
    -Un posomètre et un moniteur sont-ils suffisants pour régler mon éclairage?
    -Quel posomètre et quel moniteur me conseillez-vous, sachant que je vais tourner en DV ou en HDV.

Merci pour votre aide.

2. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

Il vaut mieux que tu embauches un mec pour faire ce boulot, comme ça tu verras comment il fait pour la prochaine fois.
    Il me parait diccifile d'explique ce que tu demandes via Internet, la lumière est quelque chose de sensitif, c pas une science exacte...
    Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un posemètre si tu ne sais pas t'en servir, encore moins un moniteur si tu ne sais pas l'étalonner.

Dslé

OufX

3. psykogirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin peut être que si tu donne les dimensions du lieu on peut un peu miux se rendre compte ...

4. Somatdoz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il est evident que je vais embaucher des techniciens. Comme je l'indique au début de mon message, avant de pouvoir embaucher qui que ce soit il me faut un budget, et pour avoir un budget, je dois monter un dossier pour ma région. Donc j'aimerai, avant de commencer la procédure, avoir une petite idée du matériel dont je vais avoir besoin, principalement au niveau des éclairages (marques, puissances, types).

Concernant les dimension du lieu - en fait du décor, qui consiste en un arrière plan et un sol entièrements blanc et sans aucuns objets - cela dépend du type de plans, pour les plans moyens et américains, le personnage sera à quelques mêtres (disons entre 3 et 6)de l'arrière plan blanc. Pour les plans généraux et d'ensembles ou le personnage se déplace, je vais essayer de "prolonger le décor", en étendant une large bande de papier blanc sur le sol (et si besoin est sur l'arrière plan). Pour ensuite l'incruster sur un fond blanc en postprod. C'est peut être là que je vais avoir besoin de puissants spots pour compenser la perte de luminosité due à la distance.

Bref le projet est pour le moment à l'état d'ébauche, donc toutes vos idées, vos commentaires et conseils sont les bienvenus.

Merci à tous pour votre aide,

JB

5. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

Je te conseille donc de trouver un chef op avec lequel tu fais les repéages des lieux, et lui te donnera la liste de matos, comme ça tu fais ton devis.

A+

OufX

6. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même conseil que tout le monde, je suis vraiment dsl mais j'ai rien compris à ta demande (enfin j'éxagère un peu ;)) et pourtant je fais justement des études de cadre et lumière ... Je te conseille de t'entourer de gens "pros" dans ce domaine avant tout car si tu n'y connais rien ou pas grand chose en lumière ...

Un éclairage "high key" je connais pas ... tu entends quoi par ce terme ? Pour moi le Key-light c'est le diaphragme correspondant à l'éclairement reçu par ce que tu souhaites bien exposer dans l'image, ce que tu mets en valeur. Fill light correspond probablement au remplissage, l'éclairage qui "baigne" ta scène ou ton visage de perso que tu éclaire pour faire simple.

Comme dit plus haut tu ne peux prévoir d'éclairage sans lieux et sans situations. Néanmoins je te conseille de varier le type de sources que tu loueras (prends aussi bien du fresnel que de la face ouverte ou du fluo, avec des puissances différentes pour maximiser tes possibilités).

7. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P&A : le high key est un type d'éclairage très utilisé en photos de mode par ex : on éclaire très fortement de sorte à avoir une image très claire et très douce. Mais la difficulté de l'exercice tient à ce qu'un bon high key ne grille aucune partie de l'image (excepté peut-être le fond (mais le visage, la chevelure, etc ne doivent perdre aucun détail) et qu'il doit rester un noir véritable (sur un portrait, les cils noirs par ex).
    Pour faire simple, sur une palette de 0 (noir) à 255 (blanc), la grande majorité des pixels du sujet seront entre 180 et 254 (pas de perte de détail sur le blanc) et le fond entre 200 et 255 (quelques reliefs peuvent disparaître).
    Et qui dit bien sûr éclairage très fort dit grande maîtrise de la lumière car pour conserver la douceur de l'image, il faut lutter contre les ombres portées. D'où souvent l'utilisation de plusieurs sources de lumières mais en indirect (avec réflecteurs), ce qui permet d'atténuer les ombres. Par ex, pour un portrait, on pourra utiliser une source sur un côté, avec un reflecteur de l'autre côté pour faire revenir la lumière sur le visage, et en pus, on placera un bol de beauté (projecteur avec une cage de diffusion qui servira au filling) en pleine face de façon a estomper les ombres latérales. Un reflecteur derrière le sujet permettra de redécouper la silhouette en la rétro-éclairant. Et de façon à garder l'ambiance, on placera plusieurs torches sur le fond. Car pour garder une unité et ne pas avoir un visage clair qui se détache sur un fond sombre, le fond doit être encore plus puissament éclairé.
    C'est ce qui me semble étrange dans ta config Somatdoz : un seul proj en background, ça me semble léger.

8. Somatdoz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses et désolé pour la réponse tardive, mais apparement au bout d'un moment on n'est plus avertis des réponses...

C'est ce qui me semble étrange dans ta config Somatdoz : un seul proj en background, ça me semble léger.

C'est la config de base en high-key que j'ai trouvé à plusieurs reprises, lors de mes tribulations sur Google.

9. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux un fond qui ne dépare pas (càd bcp plus foncé que ton sujet), il faudra bien l'éclairer. La solution peut être aussi de ne pas chercher à "griller" le fond mais de diminuer la face et de ralentir le shutter. Mais tout dépend du matériel que tu utilises pour le tournage. Si c'est de la pellicule, je pense que c'est faisable (mais je n'ai pas d'expérience similaire, donc je ne peux pas te le confirmer). Si tu utilises de la vidéo (DV, HDV), les capteurs sont souvent très sensibles à la lumière (et du gris peut facilement être éclairci) mais ils n'en sont pas moins sensibles aux contrastes, surtout du fait d'une lattitude d'expo moindre qu'en film (et du coup, un background moins éclairé risquera de devenir tout de suite sombre avec une expo correcte sur un personnage en high-key).

10. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!
    J'ai récemment tourné un court métrage qui apparament nécéssitait le même décors.
    Un fond totalement blanc (mur et plafonds) pour une image surexposée (j'imagine que tes personnages baignerons dans ce blanc uniforme?).
    Si c'est effectivement ce que tu souhaite faire, je pense qu'un éclairage trois point avec key light, fill light et back light n'est pas vraiment approprié.
    D'abord, parcequ'utiliser un 3 points en fiction, ou les personnages sont mobiles est assez rare, c'est plutôt un éclairage pour les plateaux télé. Et ensuite, parce que ton éclairage ne sera pas uniforme, et donc ton image high-key fonctionnera mal.

Pour ma part, j'ai utilisé un éclairage visant a remplir l'espace.
    Pour ca j'ai disposé 3 quadruplets de tubes fluo (kinoflo) en face. N'étant pas du tout directifs, ils éclairent uniformément le fond blanc, qui réflechit une bonne partie de la lumière pour uniformiser l'éclairage. A cela, j'ai ajouté une boule chinoise (accrochée au plafond) pour booster un peu l'éclairage général.

Actuellement, j'en suis au montage, et le résultat est trés concluant, j'ai réussit à faire complétement disparaitre les irrégularité du tissus, et j'ai un high-key satisfaisant, les personnages ne sont absolument pas surexposés.

Seul "problème", avec cet éclairage, le niveau de lumière n'était pas trés élevé, j'ai donc du travailler en pleine ouverture tout le temps, et j'ai surexposée mon image en post-production (en jouant avec les courbes de niveaux).

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu!
    Bon courage

Mahamot

11. Somatdoz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour ces conseils.

Oui le personnage baignera dans le blanc uniforme, mais il sera nu, donc pas de tissus mais de la peau.

Dans les films récents que j'ai pu voir avec ce genre de décors, par exemple "Nothing" de Vincenzo Natali. Le blanc déborde un peu sur les contours des personnages, qui du coup ne sont pas très net. Je souhaite à tout prix éviter ce genre d'effet. Pensez vous que ce soit l'intention du réalisateur ou alors que ce soit lié à l'utilisation de bleu screen?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous