Nous sommes en ce moment 284 sur le Repaire - 180502 discussions - 936476 messages - 97393 Repairenautes inscrits |

21/11/2005, 19h27
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
LETUS 35, inversé image sud lcd...
Slt, voila j'ai acheter un letus 35 : www.letus35.com
Ce petit objet est bien utile rendre une image ciné... on visse le letus entre l'optique de la cam et l'optique d'un appareil photo.
En gros ca rend bien, mais l'image sur le camésecope est inversé le bas est en haut...
Le mec me dis cela :
"'There are some possible ways of doing that. Some camera has flip function
that you can use magnet to trick the LCD to flip. Some camera, you have to
press the internal switch by open the plastic part that cover the the LCD
switch. You can use external LCD screen and mount it upside down or get the
one with flip option ."
Savez vous comment rendre mon image dans le bon sens, par l'optique ou en trompant l'affichage lcd.
Merci
|

21/11/2005, 19h57
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
|
|
|
ca depend de la camera
|

21/11/2005, 21h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
POur simplifier ma problématique :
Comment inversé une image sue lcd : aimant, mirroir... je prend tout...
MERCI
|

21/11/2005, 22h32
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
retourne ta cam!!! et regarde dans le viseur!!
++
|

18/02/2007, 14h38
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
J'ai une Panasonic DVC30 avec un Letus35 (qui inverse l'image sur moniteur et l'oeilton)
Actuelement je me casse le dos sur le tournage , car le seul moyen pour moi de cadrer correctement c'est pivoter l'écran vers l'avan jusqu'a un capteur qui fait pivoter l'image à 180°...
Je cherche moi aussi une autre solution pour que l'image soit à l'endroi...(a l'endroi sur trepied aussi)
fixer un mirroir ? inverser des fil ? demonter la cam ?
merci...
|

18/02/2007, 15h07
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 54 recommandations à propos de 50 messages
|
|
|
Letus
le seul moyen est mécanique, il faut faire une potence en U couché (ou en C debout) pour inverser la caméra ... ce qui n'est possible que sur pied ... avec le moniteur LCD qui passe à droite ... Essaie déjà avec un bras magique pour voir si tu supporterais cette configuration avant de te lancer dans le bricolage.
|

18/02/2007, 16h11
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
wow , tu t'y connai à paraman ... mais moi je sais pas sque c'est qu'une potance en U ou en C , lol
Si t'aurai des images ou des trucs pour m'éclairer se serai cool.
merci
|

18/02/2007, 17h15
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Salut,
en gros tu fabriques un support pour que ta caméra soit à l'envers :
 (voir FAQ: Mini35).
Question pour moi, le LETUS 35, il contient un verre dépoli rotatif ?
Le petit boitier noir sur le côté c'est bien un porte pile ?
Yat'
|

18/02/2007, 17h22
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 54 recommandations à propos de 50 messages
|
|
Yateri a donné la version "classieuse", voici la version improvisée 
|

18/02/2007, 17h34
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Tu peux aussi investire dans un écran lcd de petite taille (les prix baissent) avec une définition pas forcémént éxcélente pour faire ton cadre. Il suffit de le brancher à la sortie analogique et de le fixer à l'envers.
Investissement pratique aussi pour un systeme type steadycam...
|

18/02/2007, 17h52
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
je sais pas vraimen à quoi sa va me servir d'avoir la cam à l'envers :
je suis pet' être un peu branlo sur les bords aussi  ...lol
Mais la solution du petit LCD à rajouter m'interesse beaucoup , où puis-je m'en procurer un?
merci 
|

14/03/2007, 09h37
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
moi j'avais une question à propos du verre dépoli rotatif:
Est-ce que le mécanisme n'est pas trop bruyant? Est-ce le micro juste à coté ne va pas enregistrer un bruit de fond genre grésillement permanent?
Par rapport à ce retournement, est-ce quelqu'un a réussi à s'en sortir (à part tenir la cam à l'envers)?
Le moniteur avec branchement inversé... tu inverses quoi dans tes branchements si tu as juste une S-video ?
Merci, ça me tente bien ce Letus 35 mais y' pas mal de contre parties qd mm...
|

14/03/2007, 14h36
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
|
Tu ne peux pas inverser l'image d'un moniteur en inversant les branchements. Quand on parle d'acheter un petit moniteur et de l'inverser, ça veut dire lui mettre la tête en bas ^^.
Maintenant, il peut-être possible que le moniteur ai les fonctions miroir horizontal et vertical dans le menu, dans ce cas là c'est tout bonus, il suffit d'inverser l'image par ce moyen là.
Yat'
|

14/03/2007, 14h49
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
ouais, en fait, y'a plus simple encore, c'est acheter la version"flip enhanced" du Letus 35
qui n'a plus ce probleme.
par contre j'ai vu sur certains forum que fixé sur la Z1 de Sony y'a un problème, c'est que l'image n'occupe pas tout l'écran. Et ça je ne sais pas si ça a été résolu dans la version corrective, normalement oui, mais j'attends confirmation
|

14/03/2007, 15h03
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
L'image n'occupe pas tout l'écran ? Et en zoomant un chouilla ?
Au fait, désolé de faire un HS mais si par hasard quelqu'un sait comment fonctionne un mini35 pour une caméra à objectif interchangeable, plus exactement de savoir ce qu'il y a encore le dépoli et le capteur, je suis preneur
Yat'
|

14/03/2007, 23h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
|

22/03/2007, 22h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
à propos de la dvc30
Puisque Wales se posait la question au sujet de la dvc 30...
il y a moyen d'inverser l'image du lcd en lui collant un petit aimant sur la tranche, juste en dessous de l'axe du moniteur. Beaucoup plus simple que de tripoter à l'intérieur de la cam, Beaucoup moins cher qu'un écran suplémentaire et totalement réversible.
La seul inconvénient de la méthode est de devoir orienter l'écran dans une position proche de l'horizontale afin d'avoir la place de mettre l'aimant au bon endroit. Inconvénient tout à fait mineur pour moi en regard des avantages offerts.
Note que je n'ai pas expérimenter le truc dans la durée mais je ne vois en quoi cela pourrait être nocif pour l'écran vu que c'est le même système qui est utilisé par la cam en mode flip.
bon travail.
ps: j'envisage aussi de tester le mini35, es-tu satisfait du Letus avec la dvc30 ou conseillerais-tu un kit maison (pour rester dans les low budget)?
|

23/03/2007, 07h21
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
j'attends mon letus 35 (version améliorée qui flip l'image). Je le testerai sur ma dvc-30 et sur la z1, et probablement aussi sur la dvx-100...
Je vous donnerai mes impressions
vu ce que j'ai vu comme videos sur internet, je pense que je ne serai pas déçu.
|

08/04/2007, 13h28
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Test du Letus 35 - vidéos test
Merci Arker , je vai essayer ta méthode...
Au niveau du Letus 35 je suis plus que satisfait , je suis pas trop exigent en même temp...
Voici l'adresse de mon site , sur lequel vous trouverez quelques tests en images :
Studio Walfly
Dernière modification par walex 25/04/2007 à 18h22.
|

09/04/2007, 17h27
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
ah ouais pas mal les tests... sur la DVC30 en plus... c'est bien ça m'évitera de poster les miens:lol: Je vous posterai un lien avec des tests sur la Z1
juste une question... ton letus a mis combien de temps à arriver par la poste?
Le mien tarde bcp là... j'ai déjà plus d'ongle à ronger...
j'en peux plus d'attendre...
Et à propos de tes tests sur l'aire de repos, y'a des vilaines taches (c'est pas pour critiquer)
elles viennent d'où? de l'objectif photo? de l'intéreieur du Letus?ou de l'objectif camera?
Et puis aussi , tu as acheté quoi comme objectif photo? Nikon? Canon? 35? 50?
Voilà, merci de répondre 
|

09/04/2007, 19h37
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
de toute facon , le letus au niveau finition, c'est la cata.
ils viennent tous plein de poussiere de taches etc...
quand au depoli, c'est vraiment qu'un bout de verre.
il faut le demonter et le nettoyer et si tu peux changer le depoli (et en profiter pour agrandir la fenetre)
verifier aussi le l'espace entre le depoli et l'objectif, les quatres pistons de seringue etant souvent pas tous enfonces de la meme maniere dans le plastique (mesurer avec un pied a coulisse).
|

09/04/2007, 19h48
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
tant que t'y es, tu te sentirais pas de faire un petit tuto pour l'entretien du letus 
ça pourrait servir
Pasque là je capte pas tout de ce que tu dis...
|

09/04/2007, 20h59
|
|
Repairenaute
|
|
|
|

comme on voit sur cette photo, le letus35 comporte une bague en alu inversible qui permet de monter des objectif canon d'un cote et nikon de l'autre.
cette bague est tenue par une vis.(en bas)
on enleve completement la vis, puis la bague.
en tirant fort, on peut enlever la partie en plastique qui est en fait le coeur du Letus35 (coeur de laitue... aha elle est bien bonne).
vider le boitier de ses piles et le detacher du velcro, ca vous evitera d'arracher les fils.
quand vous avez sorti cette partie, vous voyez le depoli, colle sur une plaque en plastique.
cette plaque est montee sur des pistons de seringue blanc.
premier probleme, le depoli est souvent degeu et comme il est colle au pistolet a colle, ca facilite pas le nettoyage. en plus c'est facile de nettoyer le cote lisse du depoli, mais quasi impossible pour l'autre cote. quoiqu'on fasse ca laisse toujours plus de traces.
Solution, le redepolir sommairement avec de la pate dentifrice, mais pour ca il faut le decoller et c'est pas de la tarte. Donc si vous vous sentez pas pour cette aventure, un petit coup de souflette (SURTOUT PAS avec la bouche) ou un pinceau (ou un q-tips) tres propre.
une autre option est de le virer completement, vu sa qualite, c'est pas une grande perte, et d'en mettre un meilleur.(et plus grand, il suffit d'agrandir la fenetre avec un cutter)
pendant que vous y etes, essuyez l'interieur du letus (le tube en alu noir) il est souvent plein de poussiere, qui ne demandera qu'a venir se recoller sur votre depoli tout propre.
au remontage, verifier que l'espace a chaque support (piston de seringue) est bien le meme (qques surprises de ce cote aussi) avec un pied a coulisse ou un bout de carton.
de l'autre cote du Letus, c'est moins interessant vu qu'il n'y a que la lentille macro, mais peut-etre pas mal de poussiere aussi.
Perso, j'ai le model sans inverseur (le gros truc en plastique au milieu).
l'inverseur pose en principe pas de probleme, sauf que les miroirs sont un peu petits et pas toujours bien centres. Du coup, sur certaines cameras, on a un bord noir sur l'image et il faut zoomer un max pour le supprimer. du coup ton 50mm se transforme en teleobjectif, c'est pas pratique. A mon avis, ca vaut pas le coup de se payer le modele inverseur (700$ quand meme contre 375$ le model simple) , vu qu'un simple moniteur LCD suffit.
Dernière modification par giroudf 09/04/2007 à 21h35.
|

09/04/2007, 21h20
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Ban merci bien c'est cool... 
J'espère quand meme que je pourrai m'en servir un peu avant de devoir jouer à Mc Gyver... pasque moi le bricolage c'est pas mon fort.
J'ai du mal à m'imaginer le dépoli collé au pistolet là... dit comme ça ça fait vraiment le mini-35 à Guy Roux là...
la différence de prix, ça se paye ! (tiens y'a comme une contradiction là)
|

10/04/2007, 13h02
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Giroudf a réson , le Letus c'est la cata au niveau finition...la poussière s'infiltre sur le mien
Il faut démonter l'bordel pour que se soit propre
La vidéo sur l'air de repo , c'était éféctivement le Letus35, poussiéreux à souhait...
et puis c'était mon tout premier test de la camera avec le Letus ,
donc il y a suremen des images pourrit qui manque de réglages 
Et sur sertain autres plans , j'oubli d'activer le dépoli > sa donne une image bien granuleuse.
Ma configu : Letus 35 (1er génération) + Objectif Canon FD 50mm 1.8
PS: j'ai acheter cet camera parce qu'elle était vendu avec un Letus35 et il m'en fallais un ! lol
|

03/01/2008, 01h50
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Ouaip moi j'en ai un ( letus 35a) et il y a pas mal de poussiere mais sur mon letus extrem c'est la même chose, la poussiere rentre par je ne sais où et il me faut le nettoyer régulierement. Note qu'en fait la poussiere d moment qu'elle n'est pas sur le dépoli ne se voit pas. S | |