toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 61 sur le Repaire - 173621 discussions - 892494 messages - 94273 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > logiciels montage > Pinnacle Studio

Pinnacle Studio Studio 7, 8 & 9, DV/DV+, DC10+ et MovieBox

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/11/2004, 00h09
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Tracé itinéraire sur une carte

Dans un thread du 31 août 2004 Danielha a répertorié un certain nombre de liens sur le montage vidéo . Un lien en paticulier mentionne la façon de réaliser un tracé d'itinéraire sur une carte .

Le programme a été conçu par Jean Claude Masson il y a 2 ans environ . Le fichier final est enregistré en AVI à l'aide d'ADOBE première .
Je fais appel ici aux personnes qui auraient l'expérience dans la réalisation de tracé de carte et savoir s'il est possible de l'utiliser avec Studio 9 de Pinnacle ?
Y a t-il éventuellement d'autres logiciels plus récents ?
Merci d'avance .

Je rappelle les liens ici :
Thread Danielha .
Programme JC Masson
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 01h29
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
regardes dans la question "vue d'avion" sur ce forum, il y a un lien qui va t'intéresser
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 21h39
Repairenaute

J'ai essayé le programe ITI dont tu parles.
Je n'ai jamais réussi à faire un itinéraire utilisable par Studio.
Ceci n'est pas imputable à J.C.Masson, mais plus sûrement à mon incompétence!
Pourtant, je mannie aisément PSP 8, mais bon...
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 00h46
Supermodérateur

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
giloux,

je viens de faire un test hyper rapide !

Dans ITIN, tu as plusieurs options de rendu. Au pire, tu choisis l'option qui permet de créer des BMP plutot qu'un AVI. Ensuite, il te faut réimporter les BMP dans Studio. Dans ces conditions, fais la manipulation dans un projet neuf pour pouvoir faire un rendu en AVI de ta carte.

Autrement, lorsque tu fais un rendu en AVI, tu as la possibilité de choisir un codec. il te faut faire des essais avec les différents codecs proposés. chez moi (j'utilise Studio 9+ et une DC10+) Studio a installé un codec PicVideo mjpeg. Ce codec est utilisable dans ITIN. Par contre, je pense que le codec n'est installé qu'avec le drivers de la DC10+. Tu ne pourras donc peut être pas en profiter !

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 11h10
Repairenaute

Merci pour vos réponses 0

Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi au départ pour effecteuer les tronçons .
Faut-il faire créer autant de fichiers bmp sur un logiciel de dessin en reproduisant l'avancée du tracé ou bien cela se fait directement avec le logiciel ITIN .
En effet quand j'ai chargé la carte au format bmp et choisi la couleur et le point de départ , le case tronçon reste bloquée à 0
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 14h55
Repairenaute

Daniehla,
J'ai bien ce "PicVideo mjpeg", installé par Studio, que l'on ait la DC10+ ou non.
Je réessaierais donc.
PS : message effacé sur autre post, histoire d'éviter les problèmes. Hé! hé!
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 15h27
Repairenaute

MTFM, GilouX :
J'ai utilisé ITIN, sans aucun problème !
De tête, car je ne suis pas devant pour tester au fur et à mesure :
- Choisir sa carte, format bmp
- Dessiner dessus, avec PSP ou autre, par exemple en bleu (en tout cas, une couleur simple, non présente par ailleurs dans la carte. Faire ça avec le stylo, le pinceau, ce qu'on veut. Le trait doit avoir un minimum de largeur. Sauvegarder
- Lancer ITIN, importer la carte
- Choisir une autre couleur (par exemple jaune, toujours une couleur simple) pour l'itinéraire
- Quand le logiciel demande le début, cliquer sur le point de départ. Le logiciel "peint" en jaune progressivement le trait bleu.
- Exporter dans un format que Studio reconnait. Après quelques essais, le MJPEG fonctionne.
Le résultat est un fichier AVI MJPEG qui peut être importé dans Studio.
J'ai même fait du PIP et du chromakey avec !!

Cdt
JR78
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 16h51
Repairenaute

Merci JR78 ?

Il n'y a donc qu'un seul fichier bmp ( la carte +itinéraire fait au pinceau ) et non pas une série de fichiers de l'itinéraire montrant pas à pas le tracé
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 17h50
Repairenaute

T'as tout compris !
Cependant, il y a cette possibilité si jamais aucun des AVI ne pouvait convenir de générer avec ITIN un certain nombre d'images bmp qui pourraient être insérées dans Studio les unes derrière les autres.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2004, 23h25
Repairenaute

J'ai quelques soucis dans l'enregistrement de l'AVI .
Après visualisé le remplacement du tracé dans la couleur choisi et après avoir sauvé le fichier ( étape 6 ) le programme se bloque quand je clicque sur AVI .Peut-être ai-je loupé quelque chose ?
Si vous pouvez me fournir quelques explications ?
J'ai posé également la question sur le thread original crée en 2002 , mais le site ne semble plus beaucoup actif en ce moment .
Voir lien pour le thread original

ITIN, utilitaire de JCM pour tracer un itinéraire.
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2004, 09h48
Repairenaute

MTFM :
J'ai également constaté ce phénomène, après une ou deux générations de séquences.
Je ne me souviens plus très bien comment j'en sortais, mais ça a un rapport avec l'appel du gestionnaire de tâches, sans pour autant "planter" la tâche volontairement. Je crois que l'appel seul suffit.
Dans le pire des cas, tu plantes le programme, et tu le relances pour générer le tracé suivant.

Nota : je ne sauve pas ! je passe directement à la génération.

En espérant t'avoir aidé, sinon, je regarderai chez moi plus en détail.

Cdt
JR78
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2004, 11h22
Repairenaute

Thumbs up

Merci JR 78

J'attends que tu regardes d'un peu plus près et que tu m'en dises plus .
J'ai aussi constaté qu'il ne fallait pas prendre un tracé trés gros dans PSP ( pas plus de 4 pixels ) sinon ça ne marche pas.
Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2004, 11h54
Repairenaute

MTFM :
J'ai refait quelques essais : la manip. se passe de la façon suivante :
- création de l'itinéraire sur la carte : j'ai choisi le pinceau, largeur 3 points, sans dégradés, couleur blanc pour l'essai (mais j'avais déjà choisi d'autres couleurs)
- sauvegarde en BMP
- lancement de ITIN
- 1. charger la carte
- 2. Itinéraire : choix de la couleur (j'ai pris rouge - pas de couleurs moyennes, uniquement les couleurs basiques). Le programme demande alors de cliquer au début
- clic au début : le chemin se remplit de rouge
- 7. passage direct à 7 : le programme demande quel fichier et où. Après réponse, il offre le choix des codecs. J'ai pris celui dont je suis sur qu'il fonctionne avec Studio (Pic Video MJPEG)
- l'itinéraire se crée (tu peux aussi choisir la durée souhaitée en haut du programme).
- j'ai relancé un deuxième itinéraire sur la même carte, sans sortir, avec la même manip : même déroulement sans problèmes
- sortie du programme, vérification des 2 résultats : OK !

J'ai l'impression que les problèmes apparaissent quand les couleurs - de la carte et des itinéraires - ne sont pas franches, mais ce n'est qu'un avis.

Essaie cette manip, et tiens-moi au courant !

Cdt
JR78
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 11h39
Repairenaute

Question

JR78
J'ai suivi tes conseils et ça progresse . Cependant tout n'est pas encore parfait . J'ai encore un petit souci au niveau de la taille de l'image , mais je crois qu'il y a eu déjà quelques posts à ce sujet sur le thread de JCM :

J'ai donc utilisé PSP avec un pinceau largeur 3 points ( ça marche également avec 5 points ) d'abord à main levée puis en utilisant l'outil dessin pour avoir un tracé plus "joli" .
Après avoir chargé la carte ( format bmp avec tracé en blanc ) je vois bien le tracé se remplir de la couleur choisie après avoir indiqué le début de l'itinéraire comme demandé par le programme .
Par rapport à ce que tu m'as dit , je suis obligé d'abord de passer par l'étape 6 ( sauvegarde des paramêtres ) avant de passer à l'étape 7 pour créer le fichier AVI. Je peux également changer la base de temps ( j'ai pris 10 s ) qui est réglée à 6 s par défaut . En effet si je passe directement à l'étape 7 , sans passer par l'étape 6, le programme ITIN se plante .
Lors de la création du fichier AVI , j'ai bien pris le codec que tu m'as indiqué (Pic Video MJPEG ) et je vois bien la carte qui bouge et qui se cale sur la fin du tracé .
J'ai chargé le fichier AVI dans studio 9 , mais je ne vois pas la totalité de ma carte mais seulement une partie , celle qui correspond à la fin du tracé . Quand je visionne le clip avec studio , je vois d'abord une image fixe de la fin de ma carte ( correspondant à la fin du tracé ) puis la fin du tracé de l'itinéraire .
Je pense que cela doit venir du format de ma carte au départ prise avec un appareil numérique et format haute défintion .
Es-tu d'accord avec ces explications ?
MTFM
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 12h06
Repairenaute

MTFM :
A priori d'accord, et j'ai le même problème quand la carte est trop grande : le scrolling se passe bien pendant la création, mais il n'y a pas de scrolling quand on récupère le fichier AVI. J'ai réglé le problème en prenant comme bmp une image de la taille exacte (720, si je me souviens).

Il y a peut-être des explications sur le forum pour ce problème, mais je n'ai pas eu le temps de chercher.

Cdt
JR78
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 15h29
Repairenaute

Thumbs up

C'est un peu l'idée que j'avais de reprendre une photo de la carte en basse défintion , mais c'est un peu dommage de perdre en défintion .
Je te tiens au courant .
A+

Réponse avec citation
Vieux 19/11/2004, 14h12
Repairenaute

Scrolling + clés

Dans ITIN, as-tu utilisé la fonction "Clés" ? Celle-ci est très importante lorsque l'on fait un scrolling. Elle te permet de paramétrer le début et la fin du trajet.
Une fois que ton itinéraire est tracé en rouge dans ton exemple, vas sous le répertoire "clés". Clique sur 00:00 de la liste des images clés. Ensuite positionne la carte à son point de départ et clique sur "Modifier". Fait de même pour 10:00 (qui correspond à la durée de ton clip dans ton exemple). Puis exporte en Avi. Ton problème devrait être résolu.

Pour ma part, j'ai un autre problème, celui de la qualité. Lorsque je visualise mon résultat sur Windows Media Player, c'est impécable. En revanche, lorsque j'importe dans Studio 9, c'est pratiquement inregardable. La définition est mauvaise. L'image cintille et les noms de ville sont illisible. J'ai utilisé un grand nombre de Codecs proposé par Itin mais avec chaque fois le même résultat. Qui peut m'aider a avoir une image identique à celle visualisée dans WMP ? Merci.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2004, 15h15
Repairenaute

Thumbs up

Merci hudsonhawk
Je vais essayer et te tiens au courant .
JR78 a essayé le codec ( Pic Video MJPEG) qui marche avec Studio 9 . Moi-même je l'ai essayé et ça marche , la qualité n'était pas au rendez vous car j'avais numérisée toute la carte en basse définition de façon à l'avoir en entier .
Je vais essayer tes suggestions car je n'avais pas bien compris l'histoire des clés . Cela manque un peu d'explications .
Je te tiens au courant ainsi que JR 78 qui suit de prés ce thread .
Penses-tu que mon scrolling peut marcher avec ma carte numérisée en 1704 x 2272 pixels ? Cette carte est en format " portrait" en quelque sorte et non "paysage " comme tous les formats vidéo 720 x 576
Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2004, 15h37
Repairenaute

hudsonhawk :
mtfm a raison, je n'avais pas vu non plus tout l'intérêt des clés pour le scrolling. Je vais donc tester, et merci !

En tout cas, question qualité en mjpeg, c'est très correct, et le problème de perte de qualité en ce qui me concerne était dû, je pense, au fait que ne sachant pas comment scroller, j'avais réduit la carte.

Parce que le clip obtenu avant que je me décide à réduire le format était bon en qualité !
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2004, 23h55
Repairenaute

MTFM : Ton scrolling marchera avec 1704 x 2272. J'ai une taille de carte similaire pour le mien.

JR 78 : Je n'obtiens malheureusement pas de bon résultat avec Pic Video MJPEG qui faisait partie de ma panoplie d'essais.
Je pense utiliser un logiciel spécifique de convertisseur AVI-MPG pour avoir plus de choix dans les codecs. Si vous en connaissez un bon, je serais intéressé à le connaître.

Merci et bon montage.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 06h41
Repairenaute

hudsonhawk
J'ai fait des essais , et j'ai enfin compris comment le scrolling fonctionne .
Celui-ci n'est pas encore parfait car le tracé est assez bizarre ( avec quelques retours qui ralenti le déplacement du scroll ) et je ne peux le voir complètement .Il me manque la partie intermédiaire qui n'est pa visualisée . J'ai changé les bases de temps , mais cela n'a aucune action .
A propos des images clés , il n'y en que deux , le début et la fin .
J'ai une question , un peu idiote : ne serait-il pas possible de créer un point intermédiaire ?
Mon image fait bien 2272 x 1704 . Je pense que cela ne marche pas bien compte tenu de la forme du tracé qui comporte un retour . Pour l'instant je ne vois qu'une solution : faire 2 fichiers avi et les rajouter .

Si tu veux , je peux t'envoyer ma carte ?
A quoi servent les images bmps que l'on peut sauver ( étape 7 )
A propos de la qualité :
j'ai visualisé sur PC en grand écran, les écritures sont correctes , mais j'aperçois quelques zones pixellisées en fond de couleur un peu diffuse .
Pour le codec , je n'ai pas assez d'expérience
Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 12h00
Repairenaute

Scroll

Concernant le scrolling,
d'après son concepteur, tu ne peux pas avoir de boucle de retour. Que des tracés "en ligne". Donc, si tu reviens en arrière avec ton dessin de base pour emprunter la même route dans l'autre sens, ça ne marche pas. Seule solution : faire deux cartes en avi. Une pour l'aller et une pour le retour. Idem si tu n'as qu'un petit bout de tracé qui repasse par la même route.
Les images clés ne sont là que pour fixé le début et la fin du trajet. Je ne sais pas si il est possible de faire des intermédiaires à moins que, là aussi, tu subdivises ton trajet en plusieurs fichiers avi.
La sauvegarde de fichiers bmp sert à sauvegarder point par point ton tracé en bmp (ce qui peut faire beaucoup d'images si le tracé est long). Avantage : il semblerait que Pinnacle prenne en charge les images bmp placées les unes après les autres. Je vais tenter cette expérience pour avoir une meilleure qualité de mon itinéraire.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 22h17
Repairenaute

SCROLLING

Le tracé ne fait pas de boucle . En gros il a la forme d'un" L "et à peu au milieu de l'une des branches du " L ", il part un petit peu en sens opposé de l'autre branche du "L" ce qui fait que quand il revient sur la branche du " L " je ne le vois pas , mais juste la fin du tracé . De plus le tracé ne se coupe pas , cela je l'avais bien noté .
J'espère que je me suis fait comprendre .
Tiens moi au courant pour les tests avec l'enregistrement des fichiers bmp . La qualité devrait être certainement meilleure
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 22h18
Repairenaute

Il faut lire à peu près au milieu .
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 10h12
Repairenaute

hudsonhawk , MTFM :
J'ai refait des essais en export MJPEG, en allant dans les options proposées au moment de la création du fichier, et en choisissant quality=20 (le maximum), subsampling=4/2/2, et en cochant "2 fields if more than 240 lines".
Dans cet essai, j'ai aussi utilisé les clés : OK pour le scrolling, merci hudsonhawk !!

Le résultat en import Studio, en prévisu, PARAIT mauvais, mais j'ai exporté ce bout de film en mpeg2, et là, lu avec un outil adapté (PowerDVD ou autre), la qualité est PARFAITE, on lit tous les noms de la carte !!
Donc pas de problèmes avec l'export MJPEG.

Cdt
JR78
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 20h44
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 11 messages
Juste pour info:
Le logiciel VideoMach ( 30€ ) permet de transformer des images BMP en fichier MPEG ou AVI aux codec du PC.
on peut choisir la taille et la resolution......
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 18h23
Repairenaute

jcgrini
Où trouve t-on vidéoMach ?
Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 18h38
<