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[VotreAvis] Ne pas perdre en qualité lors de la conversion vidéo (sur STUDIO 14) ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par ArPaNet, 23 Novembre 2013.

  1. ArPaNet

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    Bonjour à tous,

    J'ai tourné un film en HDV 1080i (25ips) à partir d'une caméra Sony. J'ai importé le film sur mon PC grâce à Pinnacle Studio 14 HD Ultimate, me donnant ainsi plusieurs fichiers m2ts au format 1440x1080.

    J'ai maintenant monté les différentes séquences de mon film mais je voudrais savoir sous quel format exporter ces multiples parties sans perdre en qualité, sachant qu'elles seront de nouveau assemblées, au moins une fois, pour le montage final.

    J'avais songé au MP4 qui permet d'avoir les caractéristiques suivantes pour la vidéo : 1920x1080, 12000 Kbits/s, 25 fps ; et pour l'audio : MPEG4, 192 Kbits/s, 16 bits stereo, 48 kHz. Mais ne serait-il pas préférable d'utiliser le MPEG2 HD ou, tout simplement, de l'exporter de nouveau en M2TS ? Dans ce dernier cas, j'ai le choix entre conserver le format original (1440x1080) et passer au 1920x1080 ; qu'est-ce qui est préférable ? Qu'est-ce que ça changera ? Y aura-t-il des bandes noires avec le 1440 ?

    En règle générale, la quantité de Kbits/s est-elle un indice de qualité vidéo ? Quelle est la meilleure compression audio (44,1 ou 48 Hz) ?

    D'avance, merci beaucoup.:hello:
     
  2. jakovideo

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    Salut , tout le monde te dira que lors d'un export , c'est le changement de codec qui fait perdre de la qualité . Etant donné que ton export est destiné à un remontage ultérieur , il te faut rester dans ce codec . Tu ne dois pas , dans ce cas , constater de pertes . Le fait de le passer en 1920 X 1080 ne dois pas non plus te faire perdre de la qualité mais le changement des pixels du format HDV ( rectangulaires ) pour les faire passer en pixels carrés du format Full HD va t'occasionner un calcul qui peut être assez long . Il sera inutile car lorsque tu exportes un fichier natif HDV , il existe une métadonnée dans le fichier , le pixel ratio , qui sera compris par le log de montage futur . Tu récupereras donc un affichage correct de ton métrage . Quant à l'audio , il faut toujours rester en 48 KHZ , c'est la fréquence d'échantillonnage normalisée de la grande majorité des fichiers video " sérieux " . Evites de réaliser un export audio en 44,1 K car j'utilise un logiciel de montage pro dont l'origine est Pinnacle ( Liquid ) et , par expérience , il peut se produire des soucis lorsque le logiciel doit modifier , en temps réel , la fréquence des échantillons .
    Oui , le débit est une valeur importante , en video numérique . Tu vois ce que ça donne les images à la télé tournées avec un téléphone portable ( bien que ça s'améliore ) . Les fréquences d'échantillonnage ne sont pas en rapport direct avec la compression mais plutôt en rapport avec la précision de la conversion analogique / numérique . Par contre , la profondeur d'échantillonnage ( 8bits, 16 bits , 24 bits en pro ) joue de façon importante sur le niveau de compression ( et donc sur la taille des fichiers )
     
  3. ArPaNet

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    Salut,

    Merci beaucoup pour ta réponse, qui m'éclaire bien. Petite rectification, le fichier original est en m2v, non pas en m2ts. Or, il ne m'est pas possible de l'exporter de nouveau en m2v, cela n'existe pas sur Studio 14. Vers quel autre format dois-je me tourner sans perdre en qualité ? MP4 ? MPEG2 HD (j'ai d'ailleurs un format HD 1080i dans ce mode) ? M2TS ?
     
  4. GCVMP

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    Bonsoir,
    c'est exactement ce que "jakovideo" t'a expliqué! Il faut garder la même résolution et le même débit en exportation surtout quand tu dois le réimporter pour le montage final. Le fichier original est en m2v ce qui correspond en HDV2 1440 X 1080. Le format HD 1080i - M2TS est parfait.
    Par contre, je ne me rappelle plus si tu peux personnaliser l'export avec Studio 14? Si oui, il faut choisir le même débit que l'importation ce qui correspond normalement à 25.000Kbits/sec. pour 25 images par seconde.
    A+
     
  5. ggfx

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    pourquoi encoder dans un processus d'export si ce n'est pas le montage finale ?
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ggfx , il ne l'a pas expliqué mais peut être veut-il transmettre à une autre personne un fichier élagué des principaux défauts issus du tournage . Enfin , c'est comme ça que je le vois . Par contre , attention ( pour notre ami ) à ne pas faire de confusions sur les noms de conteneurs .
    Je possède une camera HDV Sony reliée à une enregistreur externe de la même marque ( MRC1K ) . Lorsque j'enregistre à la fois sur K7 et sur la carte du module externe , j'obtiens , à la capture :
    - des fichiers M2V en provenance de la K7
    - des fichiers M2T en provenance de la carte
    Ces fichiers sont rigoureusement les mêmes ( définition , codecs etc ... )
    Par contre , les fichiers portant l'extension .MTS ou .M2TS n'utilisent pas le même codec . c'est du H 264 . Et , comme déja dit , le changement de codec peut produire des pertes de qualité ( bien que ce ne soit pas systématique )
    Pour l'export depuis la TL de ton fichier en natif dans Studio 14 , je pense que ggfx est bien plus capable que moi de t'expliquer les manips. Je n'utilise plus Studio depuis longtemps .
     
  7. GCVMP

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    Comme j'ai pu comprendre dans son message initiale, il a créé plusieurs séquences (plusieurs projets) pour ensuite les mettre tous ensemble sur le même plan de montage.
    Avec Avid Liquid, on n'avait pas besoin d'encoder en fichier. On pouvait regrouper les projets sur un plan de montage ce qui n'est pas le cas avec Studio 14.
    A+
     
  8. ArPaNet

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    Oui, on peut configurer les paramètres d'exportation sur S14. Du coup, je peux régler le débit en 25.000 Kbits/sec. Merci. Par contre, il n'y a pas de réglages M2TS en HD 1080i, ce mode n'existe que pour le MPEG2 HD, qui me donne donc un fichier MPG au final. Et comme cela a été dit, la compression pour le M2TS correspond à du H.264 alors que c'est du MPEG2 pour le MPEG2 HD. Du coup, qu'est-ce qui est mieux pour mon projet entre le MPEG2 et le M2TS ?

    Oui, c'est exactement ça. Comme les projets sont gourmands en mémoire et que mon PC n'est pas super puissant, je suis obligé de scinder mon film en plusieurs scènes, qui seront regroupées dans un montage final. Du coup, je dois m'assurer que les différentes scènes converties en fichiers ne perdent pas en qualité en cours de route.

    Merci à tous.
     
  9. GCVMP

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    Bonsoir Arpanet,
    L'encodage en M2TS avec le codec H.264 donne en théorie une qualité un peu plus élevé que l'encodage en MPEG2. Mais moi, je n'ai jamais vu la différence.
    Par contre, L'encodage avec le codec H.264 est beaucoup plus long (en temps) qu'en MPEG2. fais des testes avec des petit clips. Vérifie avec "MédiaInfo" le débit exact de tes rushs d'origine car c'est inutile de sortir en 25.000Kbits/sec si tes rushs d'origine ne font que 15.000Kbits/sec par exemple.
    A+
     
  10. ArPaNet

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    Salut,

    Merci pour MediaInfo, je ne connaissais pas, c'est génial comme logiciel.

    Voici les caractéristiques vidéo et audio de mon fichier original :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Du coup, qu'est-ce qui te semble mieux comme exportation "intermédiaire" ? J'ai vu que l'une des options de conversion audio, en MPEG2, est le HDV2 1080i. J'imagine que c'est ce qui se rapproche le mieux du fichier original... J'ai essayé le M2TS mais ça donne un rendu plutôt étrange (des transitions et des teintes différentes du montage), je pense que je vais opter pour le MPEG2 au final...

    Pour l'audio, comme le fichier original est en PCM, je conserve le même format ou j'opte pour du MP2 (autre choix laissé lorsque je choisis du MPEG2) ?

    Un immense merci.:D
     
  11. GCVMP

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    Bonsoir Arpanet,
    Effectivement l'exportation en HDV2 1080i est l'exportation idéal pour toi en 25.0Mb/sec.
    L'audio, tu l'exporte en PCM.
    A+
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , l'export en HDV2 1080 i ne provoquera aucune perte . je le fais régulièrement et ça marche très bien .
     
  13. ArPaNet

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    Super, merci à vous !:good::bravo:
     
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