module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Effet 'Image dans l'image' avec Studio 8 (incruster une vidéo dans une autre)

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par danielha, 21 Avril 2003.

Tags:
  1. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voici un petit truc pour faire un effet 'Image dans l'image' dans Studio 8 et surtout sans utiliser HFX.

    La séquence contenant l'effet devra être construite en dehors du projet principal. Elle sera ajoutée une fois terminée. De plus, Studio ne permet pas de voir le film incrusté dans la fenêtre de prévisualisation (on ne voit que la première image). toutefois, le rendu est complet :)

    1. Dans Studio 8, créer un nouveau projet.
    2. Insérer dans la piste vidéo principale les deux séquences devant être utilisée (la deuxième séquence sera celle qui est incrutée dans la vidéo principale).
    3. Faire un clic-droit sur la piste vidéo de titre (piste vidéo secondaire) et choisir la commande Aller à l'éditeur de Titres/Menus.
    4. Dans l'éditeur de menus, ajouter un bouton de type Miniature à l'emplacement où l'on désire incruster la seconde vidéo. Il est aussi possible de redimensionner le bouton en fonction des besoins.
    5. Cliquer sur OK pour fermer l'éditeur de menus et revenir à la zone de montage.
    6. S'assurer que le menu ajouté sur la piste vidéo secondaire débute et se termine en même temps que la première séquence vidéo.
    7. Faire un double-clic sur le menu afin de l'ouvrir dans la Boite à outils de Studio.
    8. Sélectionner le bouton et cocher l'option Utiliser la vidéo animée pour toutes les miniatures (option entourée en rouge dans l'exemple de projet fourni) dans la boite à outils.
    9. Faire un clic-droit sur la deuxième séquence (celle devant être incrustée) et choisir la commande Définir le chapitre du disque.
    10. Il ne reste plus qu'à faire un rendu AVI de ce petit projet et d'insérer la vidéo obtenue dans le projet principal.

    Attention, toutefois, Studio fait un rendu de la totalité du projet. Il ajoute donc la deuxième séquence, non incrustée, à la fin de la séquence comportant l'incrustation. Il faut donc penser lors du montage final à supprimer la partie qui ne sert à rien.

    [​IMG]

    Possibilités d'améliorations :

    Les boutons de types miniatures proposés par défaut dans Studio 8 ne conviennent peut être pas à tous les usages. Il devrait être possible d'utiliser les indications de BigOlive au sujet des images avec des zones transparentes (en format TGA) pour créer son propre bouton. N'ayant pas d'outil de dessin gérant le TGA et la transparence je n'ai pas pu faire d'essais :)

    A priori rien ne semble interdire de mettre plusieurs miniatures pour incruster plusieurs séquences.

    Daniel
     
  2. lemistral

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    celui-là je vais l'imprimer.... il est un peu plus compliqué mais bien cool ...
    merci à toi ;)
     
  3. dédé35

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    204
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image dans l'image

    bravo les explications sont claires et le résultat à la hauteur
    le regard est attiré par le bouton
    je vais essayer la proposition de BigOlive avec zone transparente
    merçi pour ce prgrès.
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Dédé,

    moi aussi je trouve que les explications sont claires :cool:

    Daniel
     
  5. dédé35

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    204
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bouton perso

    j'ai repris l'idée de la création d'un bouton personnel. Voici ma proposition.
    Dans Paint Shop Pro créer une image 720X576, arrière plan noir.
    Tracer un bouton (j'ai fais avec le pinceau et l'outil dessin un rectangle grossier)
    Enregistrement :
    1- baguette magique : clic à l'extérieur du bouton.
    2- baguette magique + MAJ : clic à l'intérieur du bouton.
    3- sélection / intervertir.
    4- sélection / enregistrer dans une couche alpha
    aperçu :bouton blanc sur fond et intérieur noir
    ok
    5- nouvelle couche alpha : mettre un nom. ok
    6- fichier / enregistrer sous :
    "C:\Program Files\Pinnacle\Studio 8\Buttons"
    mettre un nom
    type targa (tga)
    Dans Studio 8
    suivre la méthode de danielha (daniel) pour les paragrahes
    1, 2, et 3
    4- cliquer sur l'icone du bouton
    -dans le classeur rechercher le fichier enregistré en tga
    -glisser le bouton à l'emplacement où l' on désire incruster la
    seconde vidéo
    -mettre le bouton en "bouton miniature" près du classeur
    -attention : lorsqu' on le redimensionne, il revient en "normal"
    il faut le remettre en "bouton miniature"
    5, 6, 7, 8, 9, 10 reprendre la méthode de danielha
    André
     
  6. lemistral

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super, merci dede .... :D
     
  7. dédé35

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    204
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 images dans un clip

    Variante de la proposition de danielha. Avoir deux images sensiblement identiques en surface dans un clip
    Dans Paint Shop Pro :
    créer un bouton prenant par exemple la moitié droite de l'image 720X576, épaisseur du trait 2 pixels.
    Schéma :
    (A) angle haut gauche (B) milieu haut (C) angle haut droit
    (D) angle bas gauche (E) milieu bas (F) angle bas droit

    Dessiner le bouton : de (B) à (C) }
    de (C) à (F) } traits droits
    de (F) à (E) }

    de (E) à (B) trait droit ou coube

    Dans Studio 8 seul le trait de (E) à (B) se voit et sépare les deux images.
    L'aspect est meilleur si le trait ou la (les) courbe de (E) à (B) n'est pas perpendiculaire.
    Pour la création de ce projet reprendre mon message précédent.
    André
     
  8. dédé35

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    204
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 images dans un clip

    J' ai oublié une précision :

    Dans l'éditeur de titre, il faut redimensionner le bouton et mettre les cotés B/C C/D D/E hors cadre.
    Avec mes excuses.
    André
     
  9. videofan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

    Tes explications sont claires et précises, mais, n'étant pas très doué, je bute après le chapitre 6.

    Si je double clic sur le menu (chapitre 7), je retourne dans l'éditeur de titre ?

    En fait, je n'arrive pas à retrouver l'écran que tu as publié, qui permet de cocher l'option "Utiliser la video animée pour toutes les miniatures". Je le trouve mais en créant un menu, et ça ne fonctionne pas ?

    Est-ce ma version de Studio 8 (5.21) qui ne permet pas cette config ?

    En résumé, je ne peux pas ouvrir d'écran par la boite à outils.

    Merci pour ta réponse

    Videofan
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Videofan,

    lorsque tu es en édition de ta vidéo, tu sélectionnes le titre, puis tu cliques sur le bouton en forme de caméra juste à gauche du titre dans la zone de montage. Tu peux aussi utiliser la commande Définir les liens du menu dans le menu Boite à outils.

    Daniel
     
  11. videofan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image dans l'image

    Daniel,

    Merci pour ta réponse, je vais essayer ta méthode.

    En tatonnant, j'ai trouvé, en fait l'erreur provenait d'une mauvaise interprétation de ma part de ta rubrique 4, comme tu parles de bouton de type miniature, je m'échinais à incruster une flêche...

    L'incrustation d'un cadre, que l'on peut redimentionner comme on le souhaite, m'a amené sur le fameux écran que je n'arrivais pas à trouver. Et de là, tout baigne.

    J'ai même fait le film en DV sans avoir à passer par l'AVI.

    Dernière question, on devrait pouvoir régler la transparence ? A moins d'être obligé de passer par un logiciel de dessin comme Dédé le suggère ? Ne peut-on jouer avec les calques ?

    Merci encore

    Videofan
     
  12. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vidéofan,

    studio est quand même un peu limité dans ce type de manipulations. La notion de transparence est, je crois, gérée au niveau de HFX dans les versions payantes. L'utilisation de logiciels de dessins pour faire une forme servant à l'incrustation permet de donner un peu plus de facilités, mais n'étant pas un 'grand artiste' je vous laisse à tous le soin d'explorer les possibilités / limites du système. De ce que j'en comprends (mais je peux me tromper :)) les couches Alpha utilisées en TGA ne donnent pas accès à un niveau de transparence mais définissent qu'une zone est ou non transparente. Si je me trompe, j'espère que la quelqu'un corrigera la chose :)

    Daniel
     
  13. CM Production

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi, Danielha
     
  14. big olive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    577
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre solution consiste à utiliser un autre logiciel pour cette fonctionnalité particulière (Premiere par exemple) et réintegrer la séquence dans Studio.

    @+
     
  15. CM Production

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fais la dernière fois que j'ai eu besoin de fais une incrustions de deux vidéo, J'ai pris première et ensuite j'ai remis ça dans studio. Ce trouve cette technique plus simple que celle que vous avez décrite plus haut. Je fais là teste dans peut de temps.
     
Chargement...

Partager cette page