Expérience personnelle :
Studio 11 Ultimate - installation et premières impressions
Je ferai le test sur XP et Vista, afin de voir les différences que cela occasionne, la machine étant par ailleurs identique (double boot).
Première phase : sous XP
NOTA : Studio 10.7 est installé sur cette machine, et je n'ai pas l'intention de le retirer, du moins pour le moment. Il y aura donc cohabitation.
- l'installation du disque 1 prend environ 7' 30". En cours d'installation, on voit passer des fichiers de Visual C++ Version 8.0 (sans doute un des outils de développement). Instant DVD Recorder est également installé dans cette phase. Pinnacle Hollywood FX V6 pour Studio 11 également. La fin d'installation demande un redémarrage.
- après redémarrage, premier lancement "pour voir" : environ 35". On retrouve a priori toutes les fonctions aux mêmes places, donc pas de dépaysement.
- arrêt et relance : temps de chargement de 27", donc voisin. Certains considéreront ça comme assez long. Personnellement, je trouve que ça n'a aucune importance... (je ne suis pas à 30"
près quand je me lance dans un montage !).
- toutes les transitions HFX se retrouvent, y compris celles de DV.
- on retrouve les effets RTFX standards et +, et un truc nouveau : V1RTFX.
- les sons et smartsounds de la V10 sont toujours
présents. Une nouveauté : Scorefitter, utilisable sur le même principe que Smartsound
- pas de titres et menus autres que standards, mais c'est normal (c'est le DVD Bonus qui les apporte).
- les entrées captures habituelles (les miennes !) sont toujours là : DC10+, Vivo et DV. Il restera à les tester.
Passons au disque 2 :
- le disque 2 est censé installer Bias Sound Soap PE (pour Pinnacle Edition, donc dédié), Vitascene et StageTools. L'installation se déroule en environ 3 mn. Vitascene installe un plugin sous Studio 10.
- il faut activer Bias, et ma machine n'est pas connectée à Internet, donc suite plus tard.
Disque 3 :
- c'est le DVD Bonus. L'installation est longue (37'), mais des centaines de petits fichiers sont à installer, c'est l'explication.
- installe Adorage 2.5.45 si j'en crois ce que j'ai vu, ainsi que Heroglyph 2.5 (peut-être, car je l'avais déjà sur ma machine !), et des suites à Vitascene.
- ouverture rapide de Studio à la fin : le Pack Premium Volume 1 installé ajoute des titres, des menus, beaucoup d'effets spéciaux vidéo et audio (ceux du pack, quoi !), tous déverrouillés sauf un truc nouveau : combovox (?), et le Newblue Audio bonus pack.
- installe aussi le Pack premium 2, qui lui, reste verrouillé.
Quelques essais rapides me montrent que Vitascene, ou bien s'est mal installé, ou bien reste verrouillé (donc à investiguer). En revanche, pas de problèmes a priori pour Heroglyph et Adorage. Complété : une réparation classique règle le problème (pourquoi ce petit ennui, je ne sais pas !!).
Au passage, Vitascene me dit au démarrage que ma carte graphique est insuffisante... faut mettre quoi ? (c'est une ATI Radeon X1600 256 Mo...) (mais ça fonctionne !)
Quelques essais quand même de Studio 10 (au cas où...) :
- Studio 10 s'ouvre normalement
- les HFX nouveaux de Studio 11 se sont ajoutés, les packs également avec les mêmes verrouillages
- même message d'erreur à l'ouverture de Vitascene, qui s'est ajouté à Studio 10. Le problème du verrouillage,
présent également après installation, a disparu après réparation.
Activation de BIAS Soundsoap : il faut générer le fichier "autorisation", puis copier l'exécutable "Bias Authorization Manager.exe" de la machine Studio vers une machine connectée à Internet pour pouvoir transmettre le fichier autorisation en question (pas forcément évident, toute cette manip, pour un débutant !). Ensuite, après déverrouillage, j'aimerais bien savoir comment activer ce programme dans Studio ??? (pas compris pour le moment !).
Complété : Finalement, une réparation de Soundsoap, et tout est rentré dans l'ordre. Je suppose que le fait de ne pas l'activer en direct lui a fait perdre un peu les pédales...
A suivre ...