Studio 11 Ultimate - installation et premières impressions Suite des tests sous XP :
(pour les tests Heroglyph et Adorage sous Vista, désolé, il faudra attendre ! Pas le temps).
Premier problème :
Ma carte son est en fait un boîtier externe SB Audigy 2 ZS Video Editor, sur USB2. Quand je lance Studio 11, le son disparaît. Pour le récupérer, il faut, une fois Studio lancé, stopper et redémarrer électriquement le boîtier, puis "bidouiller" dans la config "Préférences audio et vidéo" (pas clair, la manip, et un peu pifométrique, par exemple, changer le périphérique enregistrement de voix off et le remettre...) et le son réapparaît.
Il y a donc sans doute un conflit, peut-être lié au fait que le boîtier est USB ?
Second problème, qui n'en est pas un :
A l'utilisation de Vitascene en transition, Studio indique que Vitascene doit être mis à jour par un service pack téléchargeable sur
proDAD - Solutions for your creativity - Video/Titling/Effects/Composite/Filter/Transition - prodat.
Une fois la manip effectuée sur un autre ordinateur (rappel : pas de connexion internet), je découvre la 3e problème.
Troisième problème :
Au lancement du pack Vitascene, celui-ci rouspète en indiquant que des programmes sont encore en ligne.
Le gestionnaire de tâches montre que Studio, bien qu'arrêté normalement, est toujours en prise. Une fois "tué", la mise à jour peut se poursuivre.
Nota : le pack Vitascene arrose "large" !! Il installe des plugins dans tous les outils video présents sur la machine, et pas seulement Studio.
Au passage, je confirme bien que Adorage et Heroglyph sont fonctionnels, mais j'ai les clés (CQFD).
A la relance de Studio, bien sur, je perds à nouveau le son (cf. ci-dessus).
Petite remarque : pour ceux qui avaient les transitions en tous genre de David, y compris les "alpha-magic", elles restent fonctionnelles.
Nota : les calculs de transitions en arrière plan semblent un peu plus longues que sous Studio 10, mais peut-être n'est-ce qu'une impression... En tout cas, transition en cours de calcul ou pas, ça n'empêche pas de travailler. Les transitions tyoe Adorage et Vitascene sont utilisées sans problème.
Ajouts de sons : Smarssound comme Scorefitter : pas de problèmes.
Par acquit de conscience, je referme Studio : cette fois, il ferme bien complètement (?) ... à creuser !
Réouverture pour quelques essais (toujours le problème de son...) : ESSAIS DE CAPTURE :
- avec la DC10+ : capture sans aucun problème. La détection des scènes s'effectue au fil de la capture, et contrairement aux versions antérieures, il n'y a pas d'autre "passage" à la fin de la capture. MAIS (problème connu) : les vignettes présentées sont décalées d'une image.
Au passage, cette capture en 4/3 s'insère sans rouspéter dans le bout d'essai que j'ai commencé avec le film exemple fourni avec Studio et qui est en 16/9 (mais bien sur, il y a des bandes noires latérales. J'en profite pour tester un pan & zoom : pas de soucis.
Nota : la capture avec la DC10+ ne laisse aucun choix de format de fichier. C'est le mjpeg (natif sur la carte).
REMARQUE (bug restant et ancien) : le changement d'entrée de capture ou la relance ne conserve pas l'entrée son choisie précédemment.
- avec la carte Vivo : là, on a le choix AVI (en personnalisée : DV, MJPEG et DiVX) ou MPEG (1 ou 2), ainsi que dans les cas qui le permettent, le format, le débit, etc...
En mpeg2, pas de détection de scènes au fil de la capture, donc une passe à l'arrêt de celle-ci.
En AVI MJPEG et DV : détection au fil de la capture, pas de seconde passe. Le DV n'a pas de défauts de vignettes, le MJPEG les a, comme avec la DC10+.
- avec l'entrée IEEE1394 : aucun problème. Le caméscope est bien télécommandé pour toutes les manoeuves (rembobinage, etc...)
NOTA : le mélange de toutes ces captures sur la timeline ne pose aucun problème. Un petit essai d'incrustation d'image sur le deuxième piste = RAS !
Un dernier arrêt de Studio : il ne reste pas en prise, donc on peut supposer que le cas était exceptionnnel...
A suivre...