module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

supprimer le bruit du vent

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par corti2b, 22 Janvier 2007.

Tags:
  1. corti2b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je fais des montages avec studio 9+ et je voudrais savoir s'il est possible de supprimer le bruit du vent dans mon film.
    merci pour votre réponse

2. joyeux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Supprimer bruit du vent

bonjour corti2b,

Le bruit du vent est difficile à supprimer (en tout cas pour moi) mais tu peux l'attenuer en ouvrant Boite à Outils (en mode édition) , selectionne Ajouter un Effet Audio et reduction de bruit, cliquer OK et coche la case Supprimer vent
    vois si ça peut te convenir, c'est la seule solution que je connaisse.
    A +

3. al1pana

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah le vent!!!

bonjour
    le pb a été évoqué maintes fois et pour ma part j'ai essayé moultes solutions et je n'ai jamais réussi quelque chose de satisfaisant.
    il y a éventuellemnt un soft gratuit qui pourra t'aider c'est audacity, qui a un certain nombre de filtres. Tu peux faire un passe-bas, un passe-haut, enlever certaines fréquences, il faut essayer mais en général la voix devient caverneuse.
    bon courage mais moralité il faut penser à traiter le problème à la prise de vue et pour ma part je n'y pense pas toujours et le filtre de mon camescope n'est pas satisfaisant.

4. gregario

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bruit du vent

Bonjour
    Il est preferable de traiter ce probleme en cours de tournage.
    Pour ma part j'utilise avec ma xm2 une bonnette anti-vent en poil synthetique tres efficace meme par tempete.
    DANIEL
    @+

5. dgrenier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, s'il s'agit de bruit du vent malencontreusement capturé lors du tournage d'un paysage, je supprime tout simplement le son et je le remplace par un son d'ambiance que je crée avec > Atmosphere Deluxe <, forêt, plage, pluie, orage, etc...tout y est.

6. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre solution dans le même goùt : tu baisse (fadein/fade out) le son au minimum dès que le vent apparaît et met à la place (fade in/fade out) un morceau de son "neutre" que tu répètes alors (copié/collé). Le son est entendu alors deux fois. S'il est suffisemment neutre, cela fera illusion aux oreilles peu entraînées.

7. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a effectivement aucune solution en postproduction. Comment demander à un logiciel de faire un choix entre deux signaux audio: celui que l'on veut garder, comme le murmure de l'eau qui coule et celui que l'on aimerait rejeter comme le vent. Une discrimination portant sur les fréquences n'est guère possible.
    L'apparition du vent n'est pas évidente (Youpie-Youplala), car le Gain Automatique a tendance à nous faire enregistrer le silence! Supprimer le signal audio et ajouter de la musique comme je le fais souvent, c'est une solution plaisante, mais tout est perdu! J'avais initié sur ce sujet une discussion en novembre 2005 "problèmes d'audio avec hdr-hc1" et personne n'avait pu m'aider.

Sur le site Sonyhdvinfo, Doughie m'a incité à acheter un micro extérieur; j'ai choisi le Sony ECM-HGZ1 (100€ environ) que j'utilise en mode Shotgun et qui s'adapte très bien au caméscope HDR-HC1. Bien que mono, sa qualité est excellente. On supprime les bruits internes du camèscope mais le vent est toujours là. L'avantage de ce micro est que l'on peut ajouter un coupe-vent pour pas cher. Doughie m'a proposé d'envelopper ce micro d'une chaussette de bébé! ça marche mais c'est un peu rustique.
    J'ai finalement trouvé sur eBay (pour 43€) le "Complete Fur and Foam Windshield set for Sony ECM-HGZ1" fabriqué au Danemark par Reinhardt. J'utilise seulement le manchon de mousse (foam) et tout est parfait. En extérieur je le laisse en permanence et par grand vent le manchon en fourrure (fur) serait sans doute nécessaire, mais je n'ai jamais dû m'en servir.

En intérieur, j'enlève le micro ECM-HGZ1 pour bénéficier du mode stéréo du micro interne qui est le plus souvent bénéfique.

8. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais compris les gros "schproutchspritch" du vent qui claque directement contre le micro et qui ne laissent plus rien entendre d'autres. A ce moment-là, il suffit de reppérer les gros rectangles sur la piste son. Je ne parlais pas de la douce bise qui fait chanter les arbres...

9. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux bien enregistrer la douce brise mais pas qu'elle se transorme en tornade. Comme je l'ai dit c'est le Contrôle Automatique du Gain (CAG) qui fait mal son boulot. Certains ont observé ce phénomène sur des caméscopes DV, mais d'autres ont eu plus de chance que moi. Sony n'a rien voulu savoir, il s'est contenté de contrôles rapides en labo ou dans la rue, là où justement le problème ne se pose pas.

10. Jacques 74410

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas très efficace malheureusement

je rencontre le même problème en ce moment, un guide qui donne des explications en plein air et en plein vent, c'est vraiment moche...
    et l'effet audio supprimer le vent ne supprime pas grand chose mais il a tendace à déformer sensiblement le son, direct

alors la prochaine fois je mettrai une "moumoute" sur mon micro

à moins qu'il y ait des logiciels plus performants, quelqu'un connait-il la fréquence du son créée par le vent dans les micros incorporés

11. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jacques

Il n'y a pas de fréquence caractéristique. Un bruit c'est par définition la somme aléatoire d'un grand nombre de fréquences, un peu comme en optique le blanc est la somme toutes les couleurs.
    Je pense qu'un manchon en mousse (foam) élimine les ondes sonores qui viennent de tous côtés en les diffractant (la fourrure est rarement nécessaire), alors qu'un micro extérieur "shotgun" enregistre ce qui vient de l'avant. On réalise au départ une bonne discrimination.
    Dirige donc ton caméscope vers le guide et si en plus il s'agit d'une jolie femme tu auras du même coup une belle image.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous