bonjour
suite à une
question de MGF qui m'a envoyer une copie du DVD sony, je vous presente la solution.
problèmes constaté par plusieurs methode différentes.
(1) avec la studio 9.3.5 il n'est pas possible d'importer de DVD. alors MGF a rippé le DVD avec DVDshrink (c'était innutile à mon avis, une simple copie du DVD vers disque dur suffisait) puis une conversion de VOB en MPEG2 avec Max DVD to mpeg converter.
Note: avec Xmpeg la conversion bloque aprés 2s même si l'image est parfaite.
le MPEG2 n'est pas d'une super qualité mais le son est bien synchro avec l'image. on fait le montage dans studio en important ce MEG2 et le DVD créé a le son qui se décalle petit à petit pour devenir trés génant.
(2) avec studio 9.4.3 on importe directement le DVD, ce qui crée un MPEG2 parfait autant en image qu'en synchro son/image. on crée un DVD et là, patatrac le son se décalle patit à petit comme ci dessus. je crée un AVI pour controler et lui aussi a le son décallé.
(3) je prend le VOB sony et je le passe dans IFOedit pour me recréer un DVD (IFOedit recrée les IFO et BUP). je l'iporte dans studio 9.4.3 et IDEM ci dessus.
(4) je prend le VOB Sony et je le passe dans DVD2MPEG de
Dominique EZVAN , logiciel offert gracieusement et qui est super. mais necessite un support DVD. si on a le DVD sur disque dur alors il y a VOBtoMPEG du même auteur.
j'importe se MPEG2 dans studio et je crée le DVD. le son du DVD n'est plus décallé. mais on constate une trés courte coupure de son en fin de chaques scene. pas trés génant car au pire il suffit de couper une ou deux images à cet endroit. j'ai contacté l'auteur et il m'a donné une explication que je vous mets en bas. ce logiciel ni ne converti ni ne compresse l'image, elle reste exactement dans l'état d'origine. par contre il converti le son AC3 en MPEG Layer2 compatible avec studio.
(5) j'ai cherché donc un logiciel qui pourait corriger 100% ce décallage. et aprés l'éssais de plusieurs logiciel du Net, il y a un logiciel en essais gratuit 21j sur
le net DVDcompoder. .
et son patch FR traduit par ColoK DVDcomposer est en fait un logiciel qui permet de créer des DVD avec des menus et chapitres trés trés élaborés et interactifs, (ce que studio ne permet pas ), et ceci à partir de fichiers video MPEG/AVI et aussi de VOB.
j'ai donc importé le VOB-Sony et posé sur la ligne des temps. et j'ai créé un DVD sans menu ni chapitre. le DVD n'a pas le décalage son.
j'ai importé ce DVD avec studio 9.4.3, posé le MPEG2 sur la ligne des temps et créé un DVD.
Miracle PLUS DE DECALLAGE SON.
(6) j'utilise comme ci dessus DVDcomposer pour refaire le DVD, je le grave sur DVD. je converti ce DVD avec DVD2MPEG pour créer un MPEG2 compatible avec studio 9.5.3. je charge dans studio et je créer un DVD
2eme Miracle pas de décalage son ni de mini coupures son en fin de scenes.
en résumé avec la méthode (5) et (6):
(A) on peut importer les DVD-Sony sans problème soit avec studio 9.3.5 en utilisant DVD2MPEG soit DVDcomposer + DVD2MPEG.
(B) on peut importer les DVD-sony en les passant dans DVDcomposer. dans studio 9.4.3
************* mail de Dominique EZVAN *********
Bonjour,
La synchronisation du son et de l'image est un des gros problèmes que j'ai rencontrés lors de l'écriture de ces outils. En effet le MPEG2 qui vient d'un DVD est fractionné en séquences avec des sauts de 'time code' et quelques fois plus de son ou plus d'image. Je régénère donc intégralement les 'time code' et corrige l'écart entre le son et l'image à la fin de chaque séquence. Lorsqu'il y a plus de son que d'image, je coupe le son en excès. Lorsqu'il manque du son, j'insère du blanc. En effet, c'est trop compliqué de supprimer des images!
Le codage AC3, comme tous les autres codages, spécifie un nombre de trames par seconde avec, dans chaque trame, un nombre bien défini d'échantillons. La fréquence d'échantillonnage étant aussi spécifiée, il est facile de calculer le temps du son. Pour l'image on compte les images élémentaires (50 demi-images par seconde en PAL).
VOB2MPG et DVD2MPG comparent en permanence les quantités de son et d'image générées. S'il y a un décalage trop grand au milieu d'une séquence le son est aussi ajusté.
Dans votre cas, il semble que la quantité de trames son soit insuffisante par rapport à la quantité de trames image. Cela génère une correction à chaque changement de séquence, et aussi à l'intérieur des séquences longues.
Lorsque vous lisez ce DVD sur un lecteur de salon, il y a une correction en temps réel à partir des "time-code" de chaque trame. Il doit donc y avoir des micro blancs à peine audibles. Je n'ai pas envisagé de faire un rattrapage au niveau de chaque trame dans mes logiciels, car je n'ai jamais rencontré ce problème. Pour info, je récupère souvent des enregistrements effectués sur un DVDscope PHILIPS sans problème de ce type.
A mon avis, il y a un problème au niveau du codeur de votre caméscope et je ne vois pas de solution simple pour le corriger!
*** ma conclusion *****
donc vu ce qui est expliqué ci dessus.
je pense que DVDcomposer doit couper les blancs et probablement étaler les blancs son sur toute la scène. c'est pour ça que l'on n'a pas de coupure son.
DVD2MPEG crées des blancs son créé pour synchroniser son/viedo, toutes les images sont gardées. j'ai vérifié image par image, les blancs son sont en fin de scène et non en début. DVD2MPEG ajouter donc le blanc son en fin de scène pour attendre la scene suivante.
donc il y a un très petit décalage son en fin de chaque scène. mais comme il n'est pas cumulé sur tout le DVD on ne le voit pas.
Il est incroyable que Dominique EZVAN ai remarqué, compris et trouvé la solution (idem pour DVDcomposer) au mauvais fonctionnement de studio avec ces DVD-Sony et que les concepteurs de studio ne l'ai pas remarqués. ??
Merci encore à Dominique EZVAN pour ces logiciels.