module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Import de DVD de camescope Sony dans studio

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par jcgrini, 14 Octobre 2005.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour
    suite à une question de MGF qui m'a envoyer une copie du DVD sony, je vous presente la solution.

    problèmes constaté par plusieurs methode différentes.

    (1) avec la studio 9.3.5 il n'est pas possible d'importer de DVD. alors MGF a rippé le DVD avec DVDshrink (c'était innutile à mon avis, une simple copie du DVD vers disque dur suffisait) puis une conversion de VOB en MPEG2 avec Max DVD to mpeg converter.
    Note: avec Xmpeg la conversion bloque aprés 2s même si l'image est parfaite.
    le MPEG2 n'est pas d'une super qualité mais le son est bien synchro avec l'image. on fait le montage dans studio en important ce MEG2 et le DVD créé a le son qui se décalle petit à petit pour devenir trés génant.

    (2) avec studio 9.4.3 on importe directement le DVD, ce qui crée un MPEG2 parfait autant en image qu'en synchro son/image. on crée un DVD et là, patatrac le son se décalle patit à petit comme ci dessus. je crée un AVI pour controler et lui aussi a le son décallé.

    (3) je prend le VOB sony et je le passe dans IFOedit pour me recréer un DVD (IFOedit recrée les IFO et BUP). je l'iporte dans studio 9.4.3 et IDEM ci dessus.

    (4) je prend le VOB Sony et je le passe dans DVD2MPEG de Dominique EZVAN , logiciel offert gracieusement et qui est super. mais necessite un support DVD. si on a le DVD sur disque dur alors il y a VOBtoMPEG du même auteur.
    j'importe se MPEG2 dans studio et je crée le DVD. le son du DVD n'est plus décallé. mais on constate une trés courte coupure de son en fin de chaques scene. pas trés génant car au pire il suffit de couper une ou deux images à cet endroit. j'ai contacté l'auteur et il m'a donné une explication que je vous mets en bas. ce logiciel ni ne converti ni ne compresse l'image, elle reste exactement dans l'état d'origine. par contre il converti le son AC3 en MPEG Layer2 compatible avec studio.

    (5) j'ai cherché donc un logiciel qui pourait corriger 100% ce décallage. et aprés l'éssais de plusieurs logiciel du Net, il y a un logiciel en essais gratuit 21j sur le net DVDcompoder. . et son patch FR traduit par ColoK DVDcomposer est en fait un logiciel qui permet de créer des DVD avec des menus et chapitres trés trés élaborés et interactifs, (ce que studio ne permet pas ), et ceci à partir de fichiers video MPEG/AVI et aussi de VOB.
    j'ai donc importé le VOB-Sony et posé sur la ligne des temps. et j'ai créé un DVD sans menu ni chapitre. le DVD n'a pas le décalage son.
    j'ai importé ce DVD avec studio 9.4.3, posé le MPEG2 sur la ligne des temps et créé un DVD.
    Miracle PLUS DE DECALLAGE SON.

    (6) j'utilise comme ci dessus DVDcomposer pour refaire le DVD, je le grave sur DVD. je converti ce DVD avec DVD2MPEG pour créer un MPEG2 compatible avec studio 9.5.3. je charge dans studio et je créer un DVD
    2eme Miracle pas de décalage son ni de mini coupures son en fin de scenes.

    en résumé avec la méthode (5) et (6):
    (A) on peut importer les DVD-Sony sans problème soit avec studio 9.3.5 en utilisant DVD2MPEG soit DVDcomposer + DVD2MPEG.
    (B) on peut importer les DVD-sony en les passant dans DVDcomposer. dans studio 9.4.3

    ************* mail de Dominique EZVAN *********
    Bonjour,
    La synchronisation du son et de l'image est un des gros problèmes que j'ai rencontrés lors de l'écriture de ces outils. En effet le MPEG2 qui vient d'un DVD est fractionné en séquences avec des sauts de 'time code' et quelques fois plus de son ou plus d'image. Je régénère donc intégralement les 'time code' et corrige l'écart entre le son et l'image à la fin de chaque séquence. Lorsqu'il y a plus de son que d'image, je coupe le son en excès. Lorsqu'il manque du son, j'insère du blanc. En effet, c'est trop compliqué de supprimer des images!
    Le codage AC3, comme tous les autres codages, spécifie un nombre de trames par seconde avec, dans chaque trame, un nombre bien défini d'échantillons. La fréquence d'échantillonnage étant aussi spécifiée, il est facile de calculer le temps du son. Pour l'image on compte les images élémentaires (50 demi-images par seconde en PAL).
    VOB2MPG et DVD2MPG comparent en permanence les quantités de son et d'image générées. S'il y a un décalage trop grand au milieu d'une séquence le son est aussi ajusté.

    Dans votre cas, il semble que la quantité de trames son soit insuffisante par rapport à la quantité de trames image. Cela génère une correction à chaque changement de séquence, et aussi à l'intérieur des séquences longues.

    Lorsque vous lisez ce DVD sur un lecteur de salon, il y a une correction en temps réel à partir des "time-code" de chaque trame. Il doit donc y avoir des micro blancs à peine audibles. Je n'ai pas envisagé de faire un rattrapage au niveau de chaque trame dans mes logiciels, car je n'ai jamais rencontré ce problème. Pour info, je récupère souvent des enregistrements effectués sur un DVDscope PHILIPS sans problème de ce type.

    A mon avis, il y a un problème au niveau du codeur de votre caméscope et je ne vois pas de solution simple pour le corriger!

    *** ma conclusion *****
    donc vu ce qui est expliqué ci dessus.
    je pense que DVDcomposer doit couper les blancs et probablement étaler les blancs son sur toute la scène. c'est pour ça que l'on n'a pas de coupure son.

    DVD2MPEG crées des blancs son créé pour synchroniser son/viedo, toutes les images sont gardées. j'ai vérifié image par image, les blancs son sont en fin de scène et non en début. DVD2MPEG ajouter donc le blanc son en fin de scène pour attendre la scene suivante.
    donc il y a un très petit décalage son en fin de chaque scène. mais comme il n'est pas cumulé sur tout le DVD on ne le voit pas.

    Il est incroyable que Dominique EZVAN ai remarqué, compris et trouvé la solution (idem pour DVDcomposer) au mauvais fonctionnement de studio avec ces DVD-Sony et que les concepteurs de studio ne l'ai pas remarqués. ??

    Merci encore à Dominique EZVAN pour ces logiciels.
     
    #1 jcgrini, 14 Octobre 2005
    Dernière édition: 10 Octobre 2007
  2. MGF

    MGF

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JC
    je viens de lire le memo que tu as pondu relativement à mon problème
    Et bien BRAVO
    C'est en effet un exploit que tu as realisé et je rend grace à ta pugnacité
    Ce document fera date dans l'histoire des mordus de la video car il a apporté des informations vitales dans les meandres de cette discipline ardue au sein de laquelle nous nous debattons
    Je ne saurai trop de remercier
    Je loue ce forum qui m'a permis te faire la connaissance d'un typ aussi gentil et averti
    je ne sais pas,si le cas echeant j'aurais été capable de m'impliquer autant que tu l'as fait.
    Hommage à toi
    MGF :bravo:
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :love:
    n'en rajoutes plus je vais rougir.
    @+
     
  4. clopin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    643
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo jcgrini pour ta persévérance... :bravo:

    Et bravo aussi (et grand merci) à Dominique EZVAN.

    Juste une petite correction de ton message, le lien vers DVD2MPEG pointe sur le site de DVD Composer.

    L'adresse pour DVD2MPEG et VOB2MPG est http://www.genteam.fr/dload.php?action=category&cat_id=12
    Remarque : Désactiver Norton Firewall si besoin, le temps du téléchargement.

    A+, clopin
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci Clopin, c'est corrigé.
    et merci à toi aussi car tu y es aussi pour quelque chose.;)

    le lien ci dessus ne fonctionne plus voici le nouveau ICI pour DVD2MPEG
    @+
     
    #5 jcgrini, 14 Octobre 2005
    Dernière édition: 10 Octobre 2007
  6. TNDTND

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    637
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est fort et beau ce JC... :bravo:

    Michel :)
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ci dessous une information de l'auteur, et qui est aussi écrite dans le PDF fourni. ses logiciels ne fonctionnent probablement pas sous autre chose que XP. si quelqu'un pouvait les essayer sous d'autre OS, il serait gentils de nous le faire savoir ici.


    Je suis presque certain que DVD2MPEG ne fonctionne pas sous ME. L'accès au lecteur de DVD est très différent entre Windows 9X (et ME) et Windows XP. De plus j'utilise des fonctions avancées de WIN32.
    Je n'ai même pas vérifié qu'il fonctionnait sous Windows 2000!
    Dominique Ezvan

    @+
     
  8. MGF

    MGF

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OS

    Comme disait JC grini
    Sans XP le monde ne tourne plus....
    Bonjour à tous
    MGF
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je vais compléter un peu sur DVDcomposer.

    (0) créer un DVD à partir d'un VOB sans menu
    tu importe un VOB et tu crées un DVD

    voir la manip en image ICI <-- tu clique sur l'image et cliquer sur l'icone en bas "voir l'image à la talle réelle"

    suivre les étapes de 1 à 8.

    (1) séparer le son de l'image d'un VOB ou d'un MPEG2:
    quand on importe un MPEG2 ou un VOB dans DVDcomposer et que l'on demande de créer un DVD sans menu. ce dernier crée un dossier "cache" où on trouvera un fichier pour la video *.mpv et un fichier pour le son *.mpa. ce sont les fichiers temporaire de travail de DVDcomposer. les deux sont utilisable dans studio. il suffit de renomer l'extension mpv en mpg pour la video. (le DVD créé ne sert à rien ici. on poura l'effacer)
    ou aller dans le menu tools, il y a un outils pour demultiplexer le MPEG2 en 2 fichiers son/video.

    (2) créer un DVD sans passer par un logiciel de montage comme studio
    si vous avez un camescope DVD. et que vous souhaitez simplement faire un DVD avec un menu et rassemblant plusieurs DVD du camescope. il suffit d'acheter DVDcomposer. vous importez les vob des différents DVD-camescope et vous ajoutez le menu et définicez les chapitre et hop un super DVD. ce ne sera pas aussi classe que si vous aviez fait un montage mais c'est bien mieux que de lire le DVD-camescope brut.

    (3) permet de voir les décalages son image des MPEG2 et VOB.
    du coup en récupérant le mpv et le mpa dans studio il devient facile de les recaler l'un sur l'autre. quitte à recouper plusieurs fois.

    (4) convertir un VCD (*.dat) en MPEG2 dans le menu convertir un VCD en MPEG2.

    en résumé DVDcomposer est un logiciel qui gagnera à être connu.

    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  10. francky33460

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Est ce que Studio 10 repare se probleme de decalage de la bande son.
     
  11. lulu72

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camescope DVD

    Bonjour,
    Je suis complètement désorienté !
    J'étais sur le point d'acheter un camescope avec support DVD 8 centimètres, mais lorsque je lis les problèmes rencontrés j'en suis dissuadé ! Dommage ce support me paraissait séduisant.
    Je possède sudio 9.4 et j'importe des DVD personnels sans problème.
    Je n'ai peut-être pas bien compris mais s'il faut retravailler le CD avec un autre logiciel la galère ! ! ...
    Les vendeurs dans les grandes surfaces racontent n'importe quoi et ne savent pas dire qu'ils ne savent pas ! !..
    Il est bien dommage que les fabriquants fassent l'impasse sur le problème montage.
    Merci de m'éclairer
    Salutations
     
  12. yug 30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    effectivement, rien ne vaut une bonne vieille bande dv....ou HDV, mais à çà pose d'autres problemes.

    La bande presente beaucoup d'avantages : meilleure conservation, facilité de capture, etc....
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    francky33460
    je n'ai pas acheté studio10 car la mise à jour est de 60€ mais le pC qu'il me faut pour en coute entre 1200 et 1500€. alors j'atten d'avoir le petit covhon plein. désolé.

    lulu72
    yug 30 t'a tout dit. c'est vrais que je pensqis que les camescope DVD étaient le top. et bien pas du tout et même au contraire.

    (1) le format est un format compréssé (MPEG2) le AVI-DV l'est 4 fois moins.
    (2) les DVD sont de courte durée
    (3) ils sont chers
    (4) pour les lire il faut les finalisé. donc aprés pas de menu, ni titrage. il faut les re-importer dans un logiciel pour les monter et ajouter un menu.
    (5) studio ne corrige pas les synchro son/image. mais il existe d'autres logiciels qui fonctionnent bien avec.
    (6) la durée de vie des DVD enregistrable est aujourd'hui estimée en moyenne à 5 ans. les bandes miniDV ont déjà montrée quelle tiennent bien plus.

    c'est bien dommage.
    :(
     
  14. lulu72

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci à tous.
    Je vais m'orienter vers un camescope mini DV.
    Mais maintenant je vais devoir choisir ! ! ...
    Mes exigeances :
    Prise micro
    Sensibilité inférieur à 5
    Chargeur séparé
    Faible encombrement
    Les suggestions seront les bienvenues
    Salutation et merci encore pour vos promptes réponses
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    lulu72
    le choix n'est pas facile je te l'accorde.
    prise micro trés important sur mon JVC JR-D93E j'entend le moteur dans les silences.

    Fait trés attention aux réglages, si tu dois les faire sur LCD, en plein soleil dur dur. et en plus si c'est un LCD tactice c'est la cata. le mien permet de naviger dans les menus avec le LCD ou le viseur et une molette tourner/cliquer. j'ai été obligé de faire un oeuilleton en caoutchouc pour le viseur. mais je peut te dire que cet été en espagne si je n'avais pas cette possibilité j'aurai vraiment craqué.

    plus aucun camescope grand public n'est vendu avec un pare-soleil pour le viseur, alors je me le suis fait. petite ventouze pour déboucher les tuyaux que j'ai découpé et peints en noir.

    sensibilité bonne. de toute facon si tu filmes dans le sombre tu perd la couleur et la fluidité. et la torche n'est qu'un appoint. plus un gadjet. car en l'activant tu risque la modification auto de la vitesse et tu perd la fluidité. une horreur. ça saccade un max dans les mouvements.
    la fonction night, IDEM ci dessus. préféres un vrai éclairage d'appoint.

    Mise au point manu et auto, trés important.

    Commande d'exposition manuelle et auto pour surexposer et sous exposer

    Vérouillage de l'iris trés important lorsque l'on filme avec de grandes variations de luminosité. si non on passe du nuit au blanc ecrasé en permanence. bien vérifier que l'utilisation est facile. si non tu ne l'utilisera pas. et c'est hyper utile.

    Compensation contre jour, bien vérifier que l'utilisation est facile. si non tu ne l'utilisera pas. et c'est hyper utile.

    programmme sport, portrait, paysage... ils l'ont tous

    Connection DV. et achète le cable IEE1394 qui n'est jamais fourni avec. le logiciel fourni avec est toujours null. et bien souvant ne permet même pas de capturer la video à la pleinne résolution du camescope. un comble. alors ce n'est pas un critère de choix.

    si tu fais du montage tout le reste est totalement innutile, et même pire, il ne faut pas les utiliser pour ne pas marquer le film:
    doublage son, insertion image, titrage, fondu, montage video,

    l'option photo est une fumisterie. juste bon pour te faire un fond de titre pour studio. car la résolution est faible 1.3Mp. mais en plus tu ne peux pas régler la vitesse et l'ouverture. tout est automatique. si les personnges bougent ils sont innevitablement flou. préfére un APN.

    voila mes critères de choix.:)

    @+
     
Chargement...

Partager cette page