Envoyé par jcgrini
ggfx
oui OK mais c'est quoi l'avantage de ce format?
les DVD-RAM sont un type particulier de DVD, non? et plus cher aussi?
le résultat de la conversion du VRO en MPEG2 est sans perte de qualité, si j'ai bien compris? la résolution est bien 720 x 576 donc ?
ça reste quand même du compressé et à mon avis le AVI-DV est mieux adaptié SI on souhaite faire du montage avec.
j'en ai fait pas mal avec les captures de ma moviebox-USB qui étaient du MPEG2 8000Ks à 12000Ks. les origineaux étaient du VHS et S-VHS.
là vous avez la chance d'avoir un camescope digital on doit voir une perte de qualité sur les rendu intermédières, non?
ce format DVD-RAM m'intrigue si tu peux nous en parler ....
@+
je ne dis pas que ça n'a que des avantages
et comme toi pour le montage video j'utilise de préférence le AVI DV
au départ le DVD RAM est un support adapté pour l'archivage sur DVD et fonctionne comme un Disque Dur. L'espace effacé est immédiatement libre à l'écriture, d'où la possibilité de timeshifting sur les DVD recordable de salon.
Sa qualité première est la stabilté du support dans le temps, et la technique de gravure qui permet un très grand nombre de ré-enregistrement possible. Je te le confirme, je possède des DVD que j'utilise quotidiennement depuis des années (100 000 cycles d'écritures/réécritures), pour moi c'est l'avantage principal.
Leur prix a énormément baissé. Il est aujourd'hui proche de celui des bons DVD réenregistrables de marque.
L'inconvénient est que les DVD ne sont lus qu'avec des lecteurs RAM ou multiformats, ce qui a limité leur utilisation.
les DVD RAM étaient largement implantés sur MAC et très peu sur PC.
en video le développement des logiciels lisant les VRO est plus courant sur MAC
les fichiers .VRO sont des mpeg2 . Mais ils diffèrent des mpeg2 d'un .VOB au niveau de la gestion du son
selon les infos récoltées sur le net:
Des logiciels comme "PowerDVD", "WinDVD", "AVS DVD player", "VLC", "Media Player Classic", "Nero express 3" ou "Nero 7" lisent ces fichiers au format .VRO
Des logiciels comme "TMPGenc", "Womble Mpeg Wizard 2005", "Mpeg to Vcr", "All pro Video Tools", "6 video tools", "AVS video tools", "Vision express", "DivXtoDVD" semblent convertir (et compresser) des fichiers .VRO au format qui convient.
Des logiciels comme "VirtualDub-MPEG2 1.6.11", "Avidemux", "Power Director", "Power Producer" permettent de lire des fichiers VRO, et d'en faire du montage
perso je lis ces fichiers sur PC avec WinDVD
VLC les lit aussi
je les intègre à Studio en démuxant les .VRO avec TMPGEnc j'obtiens un mv2 et un ac3