module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Au secours ; son !!???

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Srg, 6 Juillet 2003.

Tags:
  1. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, j'avais expérimenté des problèmes de son en sortie DV (drops)...
    Depuis, j'ai changé de machine... complètement (P IV2.4, Abit IC7, 1024 Mo, XP) le tout plutôt rapide et bien stable... installé Studio 8 (8.5.21)... me semble t-il proprement (sauf que ma DC10+ est en problème, mais on verra un autre jour).

    Depuis je galère avec le son, les rushes sont bourrés (mais alors toutes les 1/2 secondes) de drops son (drops plus coupures) c'est infernal !

    Je ne peux rien faire de mes rushes, j'ai essayé de tripoter les paramètres son de la carte (qui n'en est pas une puisqu'intégrée à la CM) ça ne change strictement rien ... ça m'a l'air complètement indépendant!??? Pourtant je n'ai aucune perte d'image en capture, mes dd supportent allègrement les vitesses de transfert, les rushes vont dans un dd dédié vidéo (rien d'autres que les rushes !).

    Et puis il y a une autre bizarerie, j'ai pas (plus... par rapport à mon autre machine) accès aux paramètres "personnalisés" de capture, rien que DV ou MPEG ou Aperçu avec à chaque fois du gris dans les options !!???

    A l'aide siou plait !
     
  2. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse...
    Alors...
    - oui le son est bon sur la cam (match-entrainement de roller hockey avec des impacts de palets... mais même les drops ne sont pas forcément sur les impacts !).
    - les drivers de la CM, partie audio ; j'ai déjà fait un upgrade du bios et des drivers mais je vais regarder de nouveau.
    - les propriétés son, sont correctes, je pense ... tous les potentiomètres sont en position médiane, le général idem... sauf un potar SPDIF qui est à fond mais je n'y ai pas accés (gris)... pas de périph spdif !

    Tu demandes si je suis bien en lecture-enregistrement ... réponse oui, mais comme je disais les paramètrage du mixer n'ont, à priori aucune, mais aucune... influence sur les niveaux du son capturé !?

    Tu dis que le son DV est multiplexé dans le fichier, donc j'en déduit que ma "carte son" ne fait rien pendant l'acquisition, les rushes devraient être corrects (transfert fichier DV) et c'est juste un problème de restitution (saturation)... je me trompe !?
    Alors question, à la lecture quel est le canal de la carte son qui est utilisé (la sortie ligne ?).
    J'ai fait un test de lecture des avi (capture) avec le lecteur multimedia de Ms, idem les drops sont là !

    Tu peux me guider un peu plus ?
     
  3. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement je viens d'essayer un peu tous les "trucs" mais ... marche pas !

    - le pilote audio Realtek AC97 n'était pas à jour et pas signé, maintenant c'est fait mais mis à part un peu plus d'options, le résultat est identique !
    - j'ai viré la DC10+ (virtuellement) sans que ça change le pb
    - question restitution, c'est la piste wav qui gère le son mais même à très faible volume, les drops/saturations sont toujours là !
    - y'a un equalizer dans l'AC97, j'ai essayé de filtrer les fréquences... sans succès, pareil !
    - question lecture, j'ai essayé de stu8, de quick time et du lecteur Windows media, idem partout
    - j'ai recapturé une séquence particulièrement désastreuse plusieurs fois en dv (en changeant les niveaux) rien, pareil. J'ai capturé en MPEG, idem !!

    Franchement, comprend pas... pour être sûr j'ai écouté l'original au casque depuis le camescope... bon le son est bon... si on peut dire... c'était dans un grand gymnase (beaucoup d'effet Hall) plus les palets qui claquent ... fort, c'est sûr qu'il y a des pics violents mais sur le camescope y'a pas de drops ou de saturations !?

    Un dernier détail, important ou pas (c'est ta question sur DC10+ qui m'y amène) no sé ! J'ai plus de carte DV (au sens StudioDV Pinnacle) puisque ma nouvelle CM dispose de 1394 à bord, j'ai pas mis la carte DV Pinnacle... mais ma version de Stu8 est une màj de StudioDV 7 (carte et soft). Est-ce important ?

    J'essaierai bien de capturer avec un autre soft... pour voir ! Que me conseillez-vous (gratos ou version d'essai) ?
     
  4. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un complément...
    je viens de capturer avec Windows Movie Maker en DV ... résultat : peccable, 1 peccable, Impeccable !!!!!???? Pas de drop son, rien que des drops images, je rigole... mais y'en a quand même (manque 1 ou 2 images de çi de là !).
    Non franchement le son est identique à l'original !
    Solution ... ben non pas vraiment ... Studio veut pas ouvrir cet avi... chienne de vie !

    Je l'ai déja dit avant mais j'ai aucune possibilité d'options dans les format de capture, j'peux même pas changer de codec, y' pas un truc à changer ?

    Bonne nuit
     
  5. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de codec supplémentaires... non !
    En fait depuis, j'ai viré Stu8 complètement + regdelete.
    Tout réinstallé, lentement, gentillement jusqu'à la DC10+, qui a continée à merder !
    J'ai décidé de virer la DC10 physiquement de l'ordi, j'ai tout désinstaller de nouveau + regdelete, plus un reinstall de stu8 jusqu'à la version 8.5.21.
    Refait une capture d'essai... idem (me vient une rage de tout bazarder par le fenetre !!! be quiet !
    Retour à Video Movie Maker, recherche d'un autre codec pour faire une capture... rien des noms exotiques... aucun nom de codec habituel, rien qui ressemmble à du DV... j'ai juste un truc nommé DV/AVI qui s'avère être en fait celui par défaut !
    Ressayons quand même, recapture, son trés trés bon (mais toujours des images manquantes).
    J'ai ressayé de l'ouvrir avec Studio8, il n'en veut pas !!!!
    Alors retour à ta question, non pas de codec sup. mais comment fait-on ? Depuis le temps que je fais de video, je sais ce qu'est un codec (cotcot...) mais j'ai jamais cherché à modifier ceux par défaut ou fournis !?

    12 ou 16 bits... bonne question... vérification sur un rush ->16 bits... mais pas 48kHz... je trouve 32 KHz quand je dis à sut8 "identique au projet"... tiens bizarre d'habitude c'est 48Khz, vérification sur des rushes antérieurs... oui avant c'était 48kHz !? Ce doit être le paramétrage par défaut du camescope (Sony TRV9E) car un séjour dans l'humidité de la Montagne Pelée m'a conduit à un (...plusieurs) reset complet, depuis j'ai pas vérifié. Je vais reprendre le bouquin du scope parce que dans le menu pour savoir... peau de balle !
    Dans les propriétés des avi (capture Stu8) le son est PCM sans précision de la fréquence, pour ceux capturés avec VMM y'a rien dans les propriétés. Dans VMM, j'ai accès à d'autres propriétés mais tous les fichies sont pareils 16 bits, 32 KHz et 1024 kbit/s en audio.

    Tu penses que ça peut expliquer quelque chose ?
     
  6. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer ce que tu me conseilles ... mais pas ce soir.
    Comme je ne suis plus à un essai près, j'ai de nouveau tout desinstallé... patience !
    Et réinstallé Stu7 (7.15.c je crois), une capture de la même séquence et paf... idem les drops sont là, un peu moins (enfin je crois...) mais y'en a quand même !
    Donc avant mon changement de machine, d'OS et de Stu, tout marchait (à peu près bien, j'ai quand même pas mal de projets à mon actif, jamais sans pb mais avec de la patience j'y suis toujours arrivé) !
    Alors soit c'est effectivement le son original codé de façon exotique, soit c'est la nouvelle machine/os qui génère le pb.

    Dans le premier cas je suis dans la merde, ce projet est pour un club sportif et faut absolument que j'utilise mes rushes (peut pas les refaire, la saison est finie) !
    Pourtant VMM s'en sort, faudrait peut être que je trouve un soft de capture + un re-encodeur qui me permette de remettre le DV en 16b 48khz, t'as quelque chose à me conseiller ?

    Coté OS un retour à W98SE me parait délicat.
    Je viens de voir que le bios de la CM avait encore évolué le 23/6, ma dernière version 1.4 date du 9/6, évolution en 14 jours seulement, chapeau Abit, mais le doute m'habite (!!??) tant d'évolutions en si peu de temps - 5 versions de bios depuis Avril - me laisse perplexe question stabilité du produit !!!
     
  7. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai encore ma "vieille" SB 128, je peux la mettre... mais comment la CM va gérer ce doublon, faut désactiver la carte son intégrée !??
    Je vais arreter pour ce soir, enfin... je vais me jeter sur le bouquin Sony.
    Ciao et merci
     
  8. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... je crois que tu avais raison en parlant d'exotisme !
    16 bits 32kHz c'est pas bien normal... j'ai rien trouvé d'anormal dans les setting de mon camescope... si j'en crois les paramètres je devrais être en 16 bits 48 KHz mais c'est pas le cas !

    Y'a juste un truc qui me chagrine, il me semble que le doublage son est ou était activé (pas clair) !?

    J'ai téléchargé scenanalyser, fait une capture en lui demandant de me remettre en 48Khz au standard StuDV avec détection de scènes... et ça marche il a bien fait son boulot et je n'ai plus de drops/saturation dans Studio7 (donc j'en déduit que l'exotisme était la cause de mes soucis !) le format son des rushes est revenu en 48Khz (dans Stu7). Stu8 devrait s'y retrouver aussi.

    Donc me reste plus qu'a acheter Scenalyser (et m....de !)... ou bien si on pouvait personaliser la capture dans stu7 ou 8, je pourrais aussi lui demander de repasser en 48KHz, c'est possible ou pas ?
     
  9. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, ça j'ai bien compris en 12bits c'est 4 canaux donc 2 pistes stéréo à 32KHz... mais là ou je comprend beaucoup moins c'est que le camescope était (et est toujours) paramétré en 16 bits-stéréo 48Khz (2 canaux= stéréo)... donc normalement même si par inadvertance j'ai activé le doublage-son (on ne peut le faire qu'en lecture) il ne devrait pas l'accepter (pas la place, avec du 16 bits on ne peut pas physiquement faire de doublage) et de toutes façons pas il ne peut pas modifier la bande (j'ai rien envoyé sur cette bande depuis les rushes).
    J'ai trouvé (mais je ne sais plus ou) un peu d'informations sur les codage son DV, il y a 4 "standards" :
    1-16 bits 48KHz
    2-16 bits 32KHz
    3-16 bits ou 12 bits (j'sais plus) en 44.1KHz
    4-12 bits 32KHz
    1 et 4 semblent être les seuls utilisés sur les camescopes courants et les 2 autres peut être avec les camescopes un peu plus pro (mais j'en sais pas plus).
    Sur mon TR9E, rien mais rien ne m'indique (ni dans la doc ni sur le web) qu'il pourrait utiliser le codage n°2, SONY parle du n°1 et du n°4, même en doublage-son (c'est le n°4 dans ce cas) et c'est poutant ce que je trouve sur mes rushes !!??
    J'ai utilisé une cassette miniDV neuve, une SONY Premium DVM60ME (sans puce) et pour être sûr je viens de filmer 30 secondes de n'importe quoi pour vérifier, sur une autre cassette de même modèle, même pack, résultat 16 bits 48Khz !!
    J'y comprend vraiment rien !

    Allez je finis ce long post, aprés l'install de Stu7 sans DC10+, j'ai remis la DC10+ dans l'ordi, lancé l'install du patch (d'ailleurs fallait le trouver... ce patch, sur le site Pinnacle, c'est vraiment pas clair) et au merveille la carte est maintenant correctement installé et semble fonctionner (j'ai pas vraiment et sérieusement essayé) en tous cas tous les tests matériel sont concluants. Et bien essai pour essai, j'ai tenté une capture en prévisu en forçant les parametres (donc le 48KHz), que neni il capture mais reste en 32Khz (avec le son qui merde bien entendu) !

    Donc finalement c'est Scenalyser ou rien !?
     
  10. Srg

    Srg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conclusion !!!

    :D
    Je conclus ce sujet, j'ai investi dans Scenalyser pardon Sclive... et commencer à capture/convertir mes rushes DV exotiques en 48KHz... parfait.
    Sous Studio8 le son est maintenant parfaitement correct, je pense que j'ai sauvé mes rushes... restons prudent !
    42 € investis (cde la nuit dernière, codes ce matin, parfait !) Sclive me semble très souple pour gober et convertir n'importe quoi, à tester plus longuement (maintenant que je l'ai, je vais pas m'en priver !).
    Dommage d'être obligé d'acheter un soft de capture quand Studio devrait savoir faire, le 16 bits 32KHz a beau être exotique, il est dans la norme DV...
    Je ne sais toujours pas comment j'ai pu arriver à ce standard, non-commun, mais bon c'est réglé !

    Merci à czmax pour ses conseils, à la prochaine !:jap:
     
Chargement...

Partager cette page