module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme luminosité rushes 7D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par tool, 8 Mars 2010.

Tags:
  1. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, si vous avez une idée pour mon probleme

    j'ai des rushes de 7D dont la luminosité est parfaite avec details dans les blancs sur l'ecran LCD du 7D, donc mes rushes sont ok puisque l'info existe
    mais lorsque je transfere mes rushes .mov sur l'ordi, les blancs sont brulés, sans details dans les blancs, comment recuperer l'information dans les blancs ?
    l'effet luminosité ne regle rien pour les details

    est ce juste un probleme de calibrage d'ecran ? je monte sur premiere pro
    je n'ai jamais eu ca avec mes autres rushes/camera

    si vous avez déjà eu ca, ou si vous avez un idée ?
    Sans Indicateur Zebra, comment faites vous pour exposer justement vos plans avec
    cet appareil

    d'avance merci
    Tool
     
  2. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous avez rencontré ce probleme,
    du coup je sais pas comment exposer mes images


    pour ma part
    Des filtres ND integrés auraient été parfait pour exploiter les grandes ouvertures
    comme sur une camera classique, c'etait possible non ?

    Le 7D n'a pas l'air d'avoir de mode auto avec selection manuel des vitesses ou du diaph ou des iso

    soit tout manuel, soit tout auto c'est bien ca ?
    ca limite l'utilisation quand meme
    on peut esperer une Maj du Firmware ?
     
  3. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fixé le probleme pour mes rushes, si ca vous arrive
    ca viens des .mov natifs qui traitent l'expo a +2 diaph , pourquoi ? je travaille sur CS2...
    en passant en Cineform je recupere le meme niveau d'expo que sur le LCD du 7D

    Si vous avez des infos sur comment travailler son expo et sur les differents modes manuel et auto de cet appareil, j'aimerais bien en discuter

    à plus
     
  4. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, les lecteurs de média et les softs de montages interprète très mal les Gammas des rushs des canons eos 7d et 5d, il est préférable de transcoder avec un autre codec, pour ma part j'utilise aussi cineform, le résulta, un gamma correct avec des blancs a 235 rvb et des noirs a 16 rvb compression en 4.2.2 avec une bonne souplesse en post prod .
     
  5. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cinesub, ce bug m'a bluffé un moment
    j'avais pas lu l'info encore pour les gammas

    Sinon comment tu geres ton exposition ? de visu LCD, histogramme, autres?

    j'aurais aimé un mode auto ou l'on bloque vitesse et iso et seul le diaph corrige l'expo de base, mais il est inscrit dans le manuel que des variations de diaph retentissent sur l'image, pourtant les cameras classiques le proposent ...?

    Il existe donc juste un mode auto qui fait varier iso, vitesse et diaph ensemble
    ca peut faire des surprises de ne pas maitriser en manuel chacun des parametres non ?

    Du coup en mode manuel impossible de garder une expo fixe quand on zoom ..
    je me trompe ou ? faut manipuler vitesse, diaph ou iso pendant le zoom


    Si tu peux me confirmer l'abscence de filtre ND integrés ou systeme equivalent

    Merci
    Tool
     
  6. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublie pas que cest un appareil photo avant tout, et il faut faire avec pour la vidéo.
    Perso je préfère le tout manuel, iso a 100 et max 800, vitesse obturation a 50
    je préfère les optiques de grande ouverture 2.8, 1.4, 1.2, etc. pour les zooms avec des ouvertures constante ex: le 17/55 2.8.
    Il n’y a pas de filtre ND donc l'idée et de mettre un filtre ND variable sur l'optique, le top pour rester a une ouverture contente sur l'optique. Pour l'exposition je me base sur le LCD avec un réglage manuel de ça luminosité fais quelque essais pour t'habituer est trouver les bonnes expositions, malheureusement cest un peut au pif, mais avec les eos ta pas le choix .
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, enfin pas vraiment, j'imagine qu'une cellule photo te permettrait de ne plus travailler au pif, comme tu dis. ;-) Maintenant, attention il faut tout de même te caler, car les boitier DSRL ne sont pas caler précisément sur le bon rapport luminosité comme c'est le cas d'un dos Moyen Format, il sous-expose un poil ( autour de 1/3 EV par exemple pour certain Nikon ) pour conserver les détails des hautes lumière, mais bon, aucune importance une fois qui vous avez votre repère par rapport à la lecture de votre cellule, plus de problème.. Je suis d'ailleurs assez amusé de voir que l'on a oublié l'emploi, je parle photo là, mais j'imagine que c'est pareil en vidéo, donc on a oublié l'intérêt d'avoir une cellule pour la lumière voir un thermo colorimètre pour la température de couleur, pourtant c'est utile. Moi je possède les deux et je n'imaginerais pas m'en passer pour un travail sérieux... En plus, gace à cette, disgrâce on trouve des cellule voir des thermo colorimètre à des prix très abordable en occas...;-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, enfin on peut quand même se servir de la cellule de l'appareil photo comme on le fait... en photo.

    En plus, avec les différents systèmes de mesures intégrés à l'appareil ainsi que la possibilité de mesurer sur tel ou tel détail on arrive à s'en sortir quand même.

    Daniel, mon ami, que veux-tu dire quand tu parles de mesures au pif ? L'autre jour où l'on a fait des prises ensembles nous nous sommes bien servi des cellules ;-)
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bien entendu, c'est ce que font 99% des utilisateurs, mais voila dans certains cas tu es sur de te planter, ou alors ton expériences fait que tu modifies de toi même le diaph par rapport à celui que tu lis sur l'écran du boitier, pour moi cela veut toujours dire que la cellule interne n'est pas fiable, et c'est normal, rien à redire la dessus, elle analyse l'ensemble de l'image sans tenir compte ou pas assez par exemple d'un arrière plan bouché, ou alors tu shoot une personne à la longue robe blanche sous un beau soleil ben tu auras toujours une erreur d'interprétation, tu peux certes passer en mode ponctuel pour la cellule, voir plein d'autre petit truc pour t'aider comme par exemple prendre la lumière en visant une autre personne qui n'est pas en blanc avant de revenir sur ton sujet, ok, mais bon avec une cellule à main, tu n'as pas à bidouiller, juste à shooter, voila tout. ;-) Maintenant libre à vous de préférer le cellule interne du boitier.. Par contre quant on a goûté à l'utilisation d'une cellule externe on revient rarement en arrière, surtout quand à la sécurité quelle apporte étant donné aussi les erreurs que peuvent te faire commettre l'écran arrière aussi. Non, sinon, à la rigueur l'histogramme peut aussi être un allié intéressant mais la encore il faut apprendre à le lire et à s'adapter. Dans tout les cas l'emploi d'une cellule est plus simple, c'est un peu pour ça quelle a été créé. :D
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, on ne va pas partir sur les bienfaits de la cellule à main versus la cellule du boitier. Je devrais dire les modes de mesure du boîtier qui évitent quand même dans nombre de cas le scénario catastrophe.

    Et une cellule à main mal manipulée ou hors studio n'est pas non plus l'arme absolue, loin s'en faut.

    Mais comme tu n'as peut-être pas trop l'habitude de la vidéo, il existe sur tous les bons camescopes un règlage dit du zébra qui n'existe pas en photo.

    Et c'est là où certains opérateurs peuvent être perturbés car le niveau de zébra t'indique en permanence le niveau de blanc suivant le seuil auquel tu l'as assigné. Sur des machines plus pros tu peux même avoir un double zébra. Cela permet de rester dans les normes vidéo car au dessus d'un certain seuil ton métrage peut être considéré comme non exploitable.

    Je pense que c'est un peu ce que recherche notre ami tool et ce que voulait dire CINESUB en parlant de pif. Pour un opérateur vidéo expérimenté comme Daniel (et bien d'autres), il est assez frustrant, voire risqué, de ne pas pouvoir contrôler si tes hautes lumières ne vont pas dépasser les 70 ou 80 IRE (par exemple) lorsque tu filmes.

    Et ça, même une cellule à main photographique ne te le dira pas car tu le contrôles en permanence dans le viseur.
     
  11. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean luc
    tu a bien exprimer le fond de ma pensee
    du coin de l'oeil ton zébra tu surveille, belle image tu aura!
    :mdr:
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ciel tu ne crameras pas et visage du personnage au pif tu exposeras. :mdr: Mais bon c'est votre choix. :jap:
     
  13. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui sans zebra pas facile d'etre sur de l'exposition
    c'est pour ca que je demandais votre retour d'utilisation
    mais le LCD a un bon rendu et avec un LCVF on voit bien ce que l'on crame ou pas au final

    Le fait qu'il n'y ait pas de mode auto avec chaque fonction debrayable en manuel
    complique la capture de certains plans, on peut esperer un firmware pour ca ?

    JLH37 j'en profite pour te demander les vitesses d'obturation avec les quelles on peut jouer
    en 720p50 je n'ai pas le reglage Vitesse 1/50
    ca commence a 1/60 ?
    pareil en 1080p25 je n'ai pas 1/25 ca commence a 1/30
    en NTSC ca correspond, pourquoi en PAL non ?

    il n' ya pas une aberation a tourner en 720p50 a 1/60
    les vitesses ne doivent pas etre multiple de la frequence d'images ?

    je viens de tester un ralentit x2 en 720p50 tourné a Vitesse 1/200
    et c'est tres net et tres fluide en ralentit et un poil saccadé a vitesse normale
    ca sera ma limite je crois sauf pour des ralentit plus poussés

    Peut tu me confirmer
    plus l'action est calme, plus la Vitesse peut etre longue et se rapprocher de la Frequence d'images
    Plus l'action va etre rapide, plus le flou de bougé sera "desagrable" et l'image moins piquée a de telles vitesses, on peut donc accelerer la vitesse d'obturation jusqu'a la limite des saccades stroboscopiques acceptables

    du coup je reste a 100 pour du 720p50 , 200 pour action ou ralentit
    et en 1080p25 a 50 et 100

    vous etes ok avec ca ?
    merci
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En fait, pour ces histoires de vitesse d'obturation, il n'y a pas de loi immuable tenant compte de la vitesse d'image mais des usages basés sur la pratique cinématographique et donnant les meilleurs résultats.

    Par exemple, le fait que l'on préconise une vitesse d'obturation égale au double de la fréquence d'image provient des réglages des caméras ciné argentiques où l'on règle l'angle de l'obturateur rotatif sur 180°. Ainsi, quelque soit la cadence d'image, la vitesse d'obturation sera toujours égale au double de cette cadence.

    Ce choix a été adopté du fait que les Chef-Opérateurs considéraient que c'était le meilleur compromis entre le flou de bougé nécessaire au défilement d'images animées et la définition de l'image ainsi obtenue. C'est aussi pour cela que les tournages sérieux se font toujours avec des caméras parfaitement fixes (pied lourd) ou hautement stabilisées afin de ne pas flouter inutilement les éléments fixes de l'image. Et aussi, bien sûr, pour ne pas soumettre le spectateur à un cadrage qui s'agitent dans tous les sens.

    Pour revenir à ton interrogation, le fait de tourner en 720 60P (au lieu de 50) ne changera pas grand chose sauf peut-être dans un cas à vérifier : le tournage sous des éclairages à 50 Hz et particulièrement les tubes fluos classiques.

    Maintenant, si tu appliques la règle des 180° comme les Chef-Op de cinéma tu pourras donc utiliser sans problème le 1/100 en 50P et le 1/50 en 25P dans la majorité de tes prises de vues. Ce sera parfaitement valable.

    Sur le principe oui, on peut confirmer cela. OK pour le ralenti et une vitesse un peu plus élevée. Par contre sur les scènes d'action rapides (et hors ralenti), fais attention quand même de ne pas générer des effets de mouvement peu naturels par manque de flou de mouvement et aspect stroboscopique désagréable si tu augmentes trop la vitesse d'obturation. Dans le doute je préfère rester sur la règle des 180° mais sinon tu peux faire des essais pour voir jusqu'où tu peux aller en fonction de la situation.

    OK pour le 1080P. Pour le 720P je ne sais pas si j'irais au 1/200. De toute façon, tu n'auras pas plus de flou en 720 50P au 1/100 qu'en 1080 25P au 1/100 également.
     
  15. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH ca synthese bien le probleme
     
Chargement...
Discussions similaires - Probleme luminosité rushes
  1. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    292
  2. KoalaJF
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    500
  3. Bool@1213
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    256
  4. Val.rdgs
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    347
  5. Yem30
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    398

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous