j'avancerai une autre thèse: plutot que la baisse des couts qui engendrerait une perte de qualité, je pense que c'est le développement des technologies (numérique et internetqui favorise cela.
Avant la déferlante numérique, personne (enfin pas grand monde) ne regardait ses diapos au compte fil pour voir si le point était décalé (exemple bien sur

) maintenant, le numérique rend plus facile la détection de défauts (couleurs netteté...) en permettant de voir la prise de vue directement sans traitement (contrairement à l'argentique ou on attendait de voir les diapos ou les tirages papier).
Second problème: le développement d'internet. en gros, je constate un défaut, chose qui arrive à toutes production de n'importe quelle marque, et je généralise ce défaut sur le net. Le net étant un vecteur de communication formidable, tout le monde est convaincu que l'appareil en question est une sombre merde et que la marque ne mérite pas de vivre, rumeur gonflée pardes gens qui ne possèdent pas l'appareil en question, mais qui vont le critiquer afin d'auto conforter leur choix de ne pas l'acheter.
Je vais pas prendre l'exemple du 10D, tellement caricatural qu'on me reprocherait de faire dans la facilité. l'exemple du nikon 2500 est tout aussi parlant. Un utilisateur a constaté que la batterie chauffait trop. il renvoie à nikon, qui détecte un problème avec la batterie. La marqué décide de rappeler les appareils ayant recu ce lot de batterie, par précaution . Au lieu de considérer cela comme une preuve de bonne volonté, tout le monde a descendu cet appareil en expliquant que sa batterie faisait fondre la coque plastique...
Sans internet, ce genred e rumeur n'aurait jamais existé. Les magazines papiers qui servaient, et servent toujours à nous informer, ne divulguent pas de rumeurs car elles sont responsables de ce qu'elles écrivent. Sur les forums, tout le monde peut délirer à volonté, raconter et généraliser sa petite expérience...
C'est pour toutes ces réponses que je pense la soi disant perte de qualité des appareils est uniquement du à la mauvaise foi de pas mal de monde et au développement des rumeurs par le bias d'internet.