toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 229 sur le Repaire - 181206 discussions - 939951 messages - 97737 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > photo numérique

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2003, 13h19
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Canon E10d

Je suis un semi professionnel et j'ai déja le canon EOS 5. JE voudrais acheter un bon reflex numérique pour archiver et imprimer. J'ai un peu d'expérience en photo numérique mais pas en reflex numérique.
Merci pour votre aide et bravo pour ce site ou les animaux parlent!

Dernière modification par Gérard_M 13/08/2003 à 14h56.
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2003, 13h42
Conseiller Technique PC & vidéo

Comme tu dois avoir les objectifs canon, c'est simple, l'EOS 10D est tout indiqué. Cependant, le prix d'un reflex numérique est conséquent. Le 10D a le mérite d'être abordable ... pour celui qui a des sous .

DV

PS : un jour il sera mien également !
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2003, 19h26
Repairenaute récent

CANON 10D

Ok mais faire attention aux nombreux problèmes d'autofocus ce ce model ... voir dans ce même forum ...

http://www.repaire.net/forums/showth...threadid=28526

Benoit
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2003, 20h27

Oups, j'avais point vu !! Merci pour cette remarque. Je vais tempérer mon jugement et attendre la suite des évènements. Mais comment se fait-il que certains ont ce problème de MAP et pas d'autres ? Peut-être une série de composants défectueux ?

DV
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 12h51
Repairenaute récent

merci vous tous pour les reponses mais je me vois mal damander au vendeur de me le passer un jour ou deux le temps de faires quelques photos et de les imprimer
comment faire?
sinon de choisir un autre appareil lequel dans ce style rapport qualite prix
merci
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 13h41

L'inconvénient, c'est que le 10D est le seul abordable pour les utilisateurs moyens ! Sinon t'as le 1D et 1Ds mais t'es plus dans la même catégorie chez Canon. Car, si tu veux changer de marque, cela implique changement d'objectifs (le plus important) et d'accessoires. Même s'il y a eu des problèmes sur certains boîtiers (tous ne sont pas mécontents), ça m'étonnerait que Canon ne réagisse pas s'il y a effectivement problème. Je pense quand même que, si j'avais les moyens, je franchirai le cap et opterai pour le 10D (en ayant vérifié ce soucis de MAP).

DV
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 10h30
Repairenaute récent

minus.....

je possède l'Eos 5 avec la torche sunpak 622 pro. Est ce que le boitier ttl pour Eos 5 va fonctionner sur la griffe du canon 10d.
Y a t il ttl en numérique?
j'aime les pingouins!
Merci

Olivier va encore gueuler, mais tant pis," à mon age on ne se refait pas" (Saint Kro et non pas Julie!)

Dernière modification par Gérard_M 13/08/2003 à 14h56.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 11h07
Repairenaute actif

YAAKOV,
décapslock svp...

Sinon, un vendeur m'a dit que les telezoom 28-80 et 70-300 de mon canon eos 500 pouvait etre utilisé sur le 10D

Je lis maintenant que "si tu veux changer de marque, cela implique changement d'objectifs (le plus important) "

Mais ces optiques ne valent pas cher (eos500 neuf +2telezoom = 400 euro, donc optiques d'ocaz = 150 à 200 euro non? ) à comparer du boitier 2100 euro

Donc je n'ai pas trop tendance à prendre ça en compte dans le choix de l'apn
Surtout que je vendrais difficilement mon eos500 sans les optiques..
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2003, 14h04
Repairenaute actif

Nouvel EOS 300D, boitier nu dans les 1100 euro en septembre ...

Est-ce que mes optiques (eos 500) seront compatibles?
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2003, 08h14
Repairenaute récent

clairement

TOUTES les lentilles EF, cad prévues pour Canon Autofocus fonctionneront sur les Eos digitaux. Il se peut qu'il y ait certaines incompatibilités, mais c'est minime. L'ideal est de prendre les objectifs avec pour les tester sur place.

TOUS les flash prévu pour Canon Eos déclencheront MAIS seuls les flash EX Canon et les flashs non Canon prévu pour Digital auront la mesure TTL de la lumière.
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2003, 09h09
Repairenaute

Pour Litboy

Tous les optiques EOS fonctionnent sur les boitiers numériques mais il ne faut pas oublier le rapport 1,6 à ajouter sur ces boitiers "entrée de gamme" que sont l'EOS10D et l'EOS300D. Ainsi le zoom 75-300USM-IS devient sur ces boitiers un zomm 120-480 !! D'où le problème pour trouver un vrai grand angle car un 17mm devient un 27 ! Nikon a résolu le problème puisqu'ils sortent une série d'optiques spécialement conçus pour le D100, donc avec le rapport 1,6 déjà intégré mais est-ce que ça vaut le coup de racheter une collection complète d'optiques ??... Ca reste à voir.
Je vousdrai revenir aussi sur l'histoire du pb de naissance du 10D (pb de mise au point). J'ai eu ce problème sur mon premier boitier. Je n'ai eu qu'à l'échanger gratuitement auprès de mon revendeur contre un autre boitier qui, lui, fonctionne parfaitement. Donc pas de peur à avoir. Il s'agit d'un superbe boitier d'une efficacité redoutable. Et quel plaisir de retrouver les sensations du reflex sur du numérique !
J'ai une question pour toi:
Tu parles des flash EX pour les boitiers num et de leur capacité à effecteur une mesure TTL sur la lumière. Peux-tu m'expliquer cela s'il te plait ? Je n'y connais pas grand chose en flash.
Merci

Amicalement

François
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2003, 22h26

Moi aussi je suis très attiré par le 10D qui (et j'en suis persuadé) n'est victime que de problèmes spécifiques à une série (malgré ce qu'en pensent les victimes du problème MAP). Je pense m'orienter vers ce type de boitier à l'avenir. Cependant, l'arrivée du 300D est déconcertante. Que vaut-il par rapport au 10D puisqu'il utilise le même capteur et hormis les menus et réglages moins nombreux, serait-il aussi performant que son grand frêre le 10D ? Il est vrai qu'il est bien moins cher. Des avis ?

DV
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2003, 21h40
Repairenaute récent

hello

Sorry pour le temps mis à répondre. Je vais essayer de répondre en détail

Lorsque je disais "Il se peut qu'il y ait certaines incompatibilités, mais c'est minime. " je pensais effectivement à certaines incompatibilités de "naissance" pour certains 10 D (aucun de ceux que j'ai vendu n'ont eu ce problème) qui ne fesais pas exactement le point, principalement avec des objectifs Sigma.

Concernant le coefficient de conversion de focale: la distance focale (cad la distance entre le foyer de l'objectif et le plan film ou le capteur) reste identiquement pareille! simplement le capteur ayant une longueur et une largeur 1.6 x plus petite (pour les canon), cela induit un angle de champ plus restraint. Cet angle de champ équivaut à l'angle de champ d'un objectif de focale 1.6 x plus grande en 24*36. Il faut faire attention toutefois à la profondeur de champ. On doit tout recalculer en changeant uniquement la taille de la cible.
Les deux marques ont prévu des objectifs capable d'avoir un angle de champ comparables au grands angles, mais ils indiquent à chaque fois la distance focale exacte. Etant donné la destination de la cible pour lesquels sont prévus ces objectifs, ils sont inutilisables en 24*36 où on verrait un vignetage assez important (sauf à recadrer jusqu'à ce que la taille du film corresponde à la taille du capteur numérique mais c'est un peu débile).

Pour les flashes, il existe plusieurs manières de doser l'effet de ce dernier sur une photo. Pour eviter l'effet "formage blanc" on doit régler son ouverture parfaitement.

1) On calcule soit même l'ouverture que doit avoir l'objectif en fonction de la distance du sujet, de la sensibilité du film et de la puissance du flash (le temps d'obturation, lui est constant et n'influence pas l'exposition, sauf synchro lente et synchro haute vitesse mais dont il serait trop compliqué de parler ici).
2) Certains flash possèdent ce qu'on appelle un "computer": c'est une celulle dédiée sur le flash qui s'occupe de commander au flash de s'arrêter lorsqu'elle estime que la puissance est suffisante. En fonction de la distance à laquelle on veut travailler on peut "doser" la sensibilité de la cellule afin qu'elle tienne compte de si le sujet est proche ou pas. On vérifie alors sur une table se trouvant sur le flash quelle ouverture est appropriée dans une "marge" de distance.
3) La fameuse cellule destinée au flash ne se trouve cette fois ci plus sur le flash, mais dans l'appareil. Elle mesure la quantité de lumière dégagée par le flash à partir de la chambre, une fois qu'elle a parcouru la lentille (d'où l'apellation Trought The Lens) et qu'elle vient frapper le film ou le capteur. Une fois que cette cellule estime que le film ou le capteur a recu suffisament de lumière, elle ordonne au flash de s'arrêter.

Il y a donc en fait, deux TTL (mesure trought the lens) dans un reflex moderne: celle pour la lumière ambiante et celle pour le flash, effectuée par une seule cellule ou deux selon le cas. Comme les mesures pour la lumière ambiante, certains appareils ont le perfectionnement de mesure la lumière du flash selon une mesure centrale pondérée ou une mesure matricielle ou multizone (cad qu'on fait une moyen des valeurs de luminosité mesurées sur plusieurs zones). Ca crée parfois des problèmes et ou des limitation slorsqu'on utilise des flash de générations différentes de celle du boitier. Des vieux flash Nikon ne permettront qu'une mesure centrale pondérée avec des boitiers qui pourtant permettent la matricielle.

Pour les flash Canon, deux générations de flash: les flashes EZ (ancienne génération) et les flashes EX. Les flashes EZ ne permetront pas de mesure ttl avec un boiter Numérique, même si les flashes se déclencheront. Les flashes EX par contre le permettront. Je crois que ca doit être une question de spectre sur lequel la mesure de la lumière s'effectue avec les numérique, différent de l'argentique. Bref: pas de flashes EZ avec des Numériques Canon, sauf à revenire au calcul mental (cas 1).

Concernant le 300 D. Je l'ai eu en main, j'ai fait des photos avec et la construction et les photos me semblent correct. C'est du plastique, mais ca semble costaud quand même. Les photos que j'ai ne sont pas révélatrices de la capacité de l'appareil, j'ai fait expres de le tester à l'extrême, cad à 1600 iso. Dasn ce cas précis, je peux dire que, comparé à un argentique 1600 iso, il est mieux. J'attends de l'avoir en magasin pour faire de plus amples essais.

J'espère avoir été complet.

@+
Lit.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2003, 21h46

Bon bin pour le 10D, il faut juste que j'amasse 1700€ et là c'est moins évident !

DV
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2003, 00h01
Repairenaute

Merci Litboy

Ca c'est de la réponse !

Il va juste falloir sacrément économiser pour s'offrir un EX550. C'est qu'ils le donnent pas leur flash chez Canon.
A ça s'ajoute les boules d'avoir acheté son 10D 2300€ alors qu'il ne vaut plus que 1800€ aujourd'hui !!!!...
A te lire, je vois que j'ai bien fait de me débarrasser de mon Zoom Sigma. J'ai pris un 75-300 USM IS Canon à stabilisateur optique. Très pratique en basse vitesse.

Merci encore pour tes longues explications et à bientôt.

Amicalement

François
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2003, 23h06
Repairenaute

en tant que photographe pro, je déconseille l'utilisation du 10D. Trop fragile en utilisation intensive et problème autofocus sur 1 boitier sur 10 environ..d'où son nom (EOS 10D!! arf!!)
Ceci dit, tu peux avoir un super boitier (le 1D) en occase auprès de plusieurs magasins. Ca c'est du boitier, solide et tout et tout!!
Bye
www.laforetsports.com
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2003, 00h00

Ah bon ? Tu l'as testé un peu ce boîtier ? Il est si pas bien que ça ? C'est con, il me disait bien moi car les quelques tests (sites anglophones) que j'ai pu lire étaient plutôt flatteurs. Ceci dit une utilisation pro réclame du matos solide et endurant. Une utilisation amateur n'est peut-être pas aussi exigeante (là j'essaie de me persuader que c'est du bon matos ). En tout cas, ton avis de pro est pris en compte ! Tu bosses en canon ou nikon (les frères ennemis) ?

DV
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2003, 08h48
Repairenaute

je travaille moi-même en canon (numérique depuis 2 ans maintenant).

Tu as bien cerné le problème. Si tu as une utilisatioin "normale", le D10 suffit (bien que tu prennes le risque de tomber sur le boitier qui foire).
Ceci dit, je pars du principe que "qui peut le plus peut le moins" à savoir que mieux vaut un boitier qui tienne la route en toutes occasion qu'un autre qui suffira dans 99% des cas mais qui te restera entre les doigts dans le 1% qui reste.

Je te donne un exemple. La semaine dernière, j'étais au canada pour un reportage et une voiture à roulé sur mon sac photo par accident (on était dans le bush, pas de visibilité et quelqu'un avait sorti mon sac du coffre en oubliant de l'y remettre). Le boitier (1D) à super bien résisté alors que le 70-200 2.8 à explosé!! C'est dire la résistance de tels boitiers. Un D10 aurait été en miettes.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (mais bon, ceci dit, ce n'est que mon opinion).
www.laforetsports.com
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2003, 09h19
Repairenaute récent

C'est en effet

Une utilisation "extrême".

Le 10 D est à conseiller plus à l'amateur averti ou les reportages tranquilles (mariage, presse nationale) et non au pro baroudeur. D'ailleur, le 1Ds est un choix plus judicieux, ne fusse que pour la taille de son capteur.

Personellement, avec la l'arrivée du 300 D je me tâte parfois.
Comme je suis un peu équipé en Canon et mieux en Nikon (un F80 avec un 28-70 2.8 Tokina) je me demande si je ne prendrai pas un... D1, étant donné que je ne dépasse jamais le 20*30 en photo couleur (pas taper Gmaurice, je sais que ce n'est qu'un 2.7 Méga ). L'AF y est bien meilleur et la construction n'est pas en reste non plus. On commence à le trouver a des prix proches d'un 300 d neuf.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2003, 19h41

Tant qu'on y est ...

Le 10D pour la photo animalière ou de nature peut convenir quand même en faisant gaffe à ne pas le poser n'importe où ? Pourquoi le 1D est si cher par rapport au 10D alors qu'il est de conception plus ancienne ? Certes, il est increvable mais pourquoi un si grand écart de prix ? je ne suis pas un pro mais opter un 1D en occaz' c'est s'exposer au risque de tomber sur un boîtier à la mécanique usée par des milliers de photos, non ?
Sinon, pour une utilisation " nature " ça pourrait convenir, le 10D ? J'ai un p'tit EOS 50 qui est malheureusement souvent au placard depuis que je me sers de mon G2. Oui, moi aussi, je suis un canoniste. Et puis le numérique, c'est bien plus économique (pour moi), les pellicules et le développement, ça revient un peu cher. Possédant 2 objectifs de qualité (300/4 IS USM et 100/2,8 macro et un 70-200 à l'avenir), ça me ferait chier de devoir changer de camp pour bénéficier d'un bon boîtier.
Enfin bon, c'est pas à la minute, non plus. D'ici que mon achat se précise, le 10D sera p'tet plus abordable, plus testé et éprouvé (canon aura p'tet résolu son soucis de MAP) permettant de me faire mon idée ... et d'attendre noël avec impatience !!!!!

DV
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2003, 21h24
Repairenaute

Mon expérience du 10D

Pour ceux qui douteraient encore de l'opportunité d'acheter un 10D, je tenais à vous faire part de mon expérience.

J'ai acheté ce boîtier en juin à la Samaritaine. Drôle d'idée vous me direz, mais c'était le seule endroit sur Paris où il restait encore un boîtier en stock. La Fnac, par exemple, avait 380 pré-commande ! Bref, j'achète le boîtier et un zoom 70-300 Sigma. Après des tas d'essai chez moi, je m'aperçois vite qu'il y a effectivement un problème de mise au point. En plus de ça, après quelques heures d'utilisation, le zoom Sigma met en erreur 99 le boîtier qui devient du coup inutilisable avec cette optique.
Je retourne à la Sama, j'expose le pb, preuve à l'appui (photos + article sur le problème trouvé sur le Net). Ils m'ont échangé le boitier sur le champs (ouf il leur restait celui d'expo jamais sorti de vitrine) et m'ont repris le zoom Sigma. Je me suis aussitôt rendu à la Fnac pour m'offrir un onéreux 75-300 USM IS Canon dont je suis extrêmement content.
Bref, j'ai eu, comme plusieurs personnes, un problème avec mon 10D ....... mais il s'est résolu en moins de deux !
Depuis j'ai pris près de 5000 clichés sans aucun soucis.
Je ne suis pas photographe professionnel mais j'emmène avec moi mon appareil sur tous mes tournages (je suis réalisateur), parfois dans des conditions difficiles (vents de sable fin, fortes chaleurs, pluies, humidité ambiante), je n'ai pas de sac photo spécifique donc le boîtier et les optiques sont trimballées dans des sacs en vrac, et malgré tout ça, je n'ai jamais eu le moindre problème de fiabilité (vous me direz, ça peut encore venir !).

Conclusion:
- Je ne vois pas pourquoi se priver d'un excellent boîtier à partir du moment où les choses sont claires avec son revendeur qu'en cas de dysfonctionnement un échange s'effectuera sur le champs.
- Il n'est peut-être pas aussi robuste et tout terrain qu'un D1 mais il n'est pas non plus fabriqué en cristal !

Donc, à 1800€, le 10D est une bonne affaire (Je l'ai payé 2300€ il y a trois mois !)

J'espère, par ce message, avoir convaincu les plus réticents.

Amicalement

François
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2003, 22h11

Ayé, convaincu !

DV
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2003, 21h36
Repairenaute

1400€ ????

Bein effectivement, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs.
Un Zoom Canon 75-300 USM IS coûte 800€ et non 1400€ !!..

Toi et ton pote avez eu une mauvaise expérience avec cet appareil, moi j'en ai eu une plutôt bonne, il était donc normal que j'en fasse part dans ce forum.

Mais je comprends que tu sois énervé d'avoir ce problème de MAP. Je voulais simplement apporter un peu de positivité sur ce sujet.

A+

François
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2003, 02h35
Repairenaute

Moi pas comprendre, t'as raison

Alors oublions cette conversation et moi je vais retourner jouer avec mon 10D, PARCE QU'IL FONCTIONNE, LE MIEN,
ET J'EN SUIS TRÈS CONTENT ! NA !

Je voulais juste donner mon sentiment au sujet de cet appareil et pas provoquer une polémique. Merci de me prendre pour une bille. Je ne sais pas lequel de nous deux est le plus stérile en tout cas je sais qui de nous deux est le moins agressif (... et le moins mauvais en orthographe !). Point final.

François
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2003, 20h43
Repairenaute

ouh là là, pas la peine de s'insulter les gars!!
Pour tes problèmes de sable ou poussière eventuels zivaouate, je te conseille faire comme moi. Je prends un préservatif (non lubrifié), je coupe le bout et je les mets sur mes optiques. Cela empêche les poussières et autres grains de sable de pénétrer les objectifs.
très utile également l'hiver pour l'humidité.
alpboy
www.laforetsports.com
Réponse avec citation