>existe-t-il un logiciel spécial pour sauver rapidement une image numérique aux différents formats de tirage photo ? (sinon, je sais que Photoshop ou même Photoed le font très bien, mais pas en une manip).
->J'aime beaucoup Photoshop, je pense que le moyen le plus simple (c'est celui que j'utilise...) est de tout simplement creer des petits scripts avec photoshop

, ainsi une fois les scripts écrit, il n'y aura plus qu'un seul clic à faire, yes! c'est ce que l'on recherche!
Manip pour créer le script:
1 - Ouvrir ou importer ton fichier
2 - Afficher la palette "actions"
3 - Créer une nouvelle action avec l'espece de petite feuille en bas à droite de la palette "actions" (même icone que pour ajouter un calque)
4 - cliquer sur "record"
5 - aller dans le menu "image", selectionner 'taille de l'image"
6 - Mettre tes paramètres images ( exemple: decocher la case reéchantilloner pour conserver les pixels d'origines, mettre largeur 15 cm, pour la hauteur on verra après car plus haut que 10 cm si on conserve le rapport hauteur largeur des capteurs ccd)
puis valider
7 - aller dans le menu "image" puis "taille du canvas"
8 - choisir hauteur 10 cm puis choisir la partie haute, milieu ou basse de ton image à l'aide du damier à neuf cases, puis valider
9 - Appuyer sur le bouton stop de ta palette action (petit carré à gauche du bouton rouge)
On y est, le script est prêt!
recommencer l'action si necessaire à 2 - pour d'autres tailles,
Pour changer la partie, haute, basse ou milieu de la photo, suffit de simplement dupliquer l'action et de changer les parametres de la "taille du canvas"
Manip pour réutiliser les scripts:
1 - Ouvrir la photo
2 - Selectionner le script
3 - cliquer sur le bouton de lecture du script et pis c'est tout!
Je sais que c'est un peu long au début, mais une fois les scripts créés, c'est tout simple après! Bonne continuation!