module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour création visite virtuelle 360

Discussion dans 'Photo numérique' créé par stefoulefou, 16 Mars 2011.

Tags:
  1. stefoulefou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Je m’excuse d’avance pour mon ignorance qui pourra agacer certains membres.

    Je souhaite réaliser une visite virtuelle pour mon père qui possède un beau restaurant.
    Ce que je sai faire :
    L’intégration de la photo 360 avec les interaction zoom, déplacement, hotspot etc… , j’ai également fait la connaissance d’auto pano qui permet de fusionner l’ensemble des prises de vues en une seule photo pour l’intégration dans le flash de la visite virtuelle.
    J’ai fait des tests avec mon mini appareil photo mais je n’ai pas asser de recul, il me faut un autre objectif.

    Ce qui me manque, c’est le matériel à prendre pour réaliser cette prise de photo que j’intègrerai dans le logiciel pour réaliser la visite virtuelle.

    A priori il me faut :
    Il me faut un trépied, un support en 360 (tête panoramique) , un appareil photo (normale), et un objectif spéciale a viser sur l’appareil photo…
    Je ne suis pas un photographe professionnel mais la visite virtuelle me passionne, j’aimerai investir dans un matériel pas trop chère, mais qui me permet tout de même de réaliser mes visites virtuelles sans trop de soucis… (J’ai un budget d’environ 400 à 900€)
    Je débute donc j’aimerai réduire au maximum les coups, je n’ai pas besoin d’un truc au top ! mais quelque chose qui fonctionne bien.
    Avez vous du matériel a ma conseiller, quel objectif ? Compatibilité avec l’appareil photo ?

    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pas simple avec ton budget. ;-) Ce que tu peux envisager c'est de faire ta tête pano, si tu es bricoleur. Sinon, déjà ça commence à gréver ton budget, tu trouveras sur le net des tutos bien foutus, sans oublier de t'imprimer dans ce cas tes disques te permettant de calculer le nombres de prises de vue en rapport avec l'optique utilisée.

    LES TETES PANORAMIQUES - Guide de la photo panoramique 4/12: Les têtes panoramiques.

    Pour les premiers prix au niveau des têtes regardes les marques: Panosaurus ( autour de 100€) et Nodal Ninja ( autour de 200€).

    Pour le pied, là tu n'as pas trop le choix, pour les panos et visites c'est un des points, pour moi, les plus importants, car, pour bien faire il faut qu'il puisse monter assez haut tout en restant stable, donc, pas facile. Tu as besoin d'une tête te permettant de faire l'horizon, j'ai un plateau Kaidan, mais en fait je lui préfère un plateau rapide Manfrotto de type 438 qui n'est pas fait pour ça à l'origine mais que je trouve plus rapide. Si tu peux un pied ayant un bol pour l'horizon, ça serait parfait comme par exemple le Manfrotto 755XB, mais il vaut autour des 240€, dans ce cas tu as un pied et un plateau rapide pour faire l'horizon. Si je devais acheter un ensemble en ayant un budget réduit, personnellement j'achèterais un bon pied comme celui ci et je fabriquerais ma tête pano, en attendant d'avoir les moyens d'en acheter une, ensuite j'investirai le reste dans le boitier et l'optique.

    Pour l'appareil photo, là est le soucis, perso je suis souvent autour d'un 17mm avec un appareil Full Frame, donc, pour faire plus simple il te faut un super grand angulaire, difficile à trouver avec un boitier compact...Un appareil te permettant d'avoir un rapport équivalent à un 24mm pour du 24X36 ne me parait pas assez ouvert pour ce que tu veux faire, à moins que le resto de ton père soit vraiment grand. ;-) Tu peux regarder du coté des boitiers sur lesquels tu peux rajouter une bonnette pour modifier la longueur de l'objectif, la série des Canon G permettait cela, par contre quand n'est il des déformations amenées par ce type d'accessoire, heureusement Autopano gère très bien les raccords et les problèmes de déformations. Dans les accessoires ne pas oublier un petit niveau à fixer sur la griffe porte flash si le boitier en a une. Un autre accessoire si tu en as un ou si ton père en a un, c'est un télémètre, il te permettra de trouver le bonne emplacement dans la pièce lorsque tu veux conserver des distances des murs équivalentes sur ton pano, surtout pour une visite virtuelle. Donc à bien te placer au milieu de ta pièce et aussi à la bonne hauteur.
     
    #2 Pascal D., 16 Mars 2011
    Dernière édition: 17 Mars 2011
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les logiciels d'aujourd'hui gèrent bien pas mal de défauts d'une prise de vue faite rapidement, comme un horizon pas vraiment droit.
    En fait la difficulté va dépendre de ce que tu veux comme visite : une sphère vraiment complète pour laquelle il faut être beaucoup plus rigoureux (et qui demande une tête plus complexee) ou un bandeau excluant le sol et le plafond.
    Pour ma part, tous mes panos sont pris au 28 mm sur un 7D (donc une focale moins courte que ce qu'utilise Pascal). Utiliser un grand angle de mauvaise qualité entrainera des déformations qu'il poura être vraiment difficile à corriger.
    Il te faut absolument un appareil photo sur lequel tu peux bloquer les automatismes (ISO, ouverture, la balance des blancs pouvant se corriger ensuite si tu shootes en Raw).
    Si il te faut tout acheter, tu as un budget un peu court tout de même.

    GiLd
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être que tu as pensais pano en extérieur, non.. :-) j'ai bien peur qu'un 28mm sur un 7D, comme tu l'utilises ne puisse pas faire l'affaire dans des pièces de taille raisonnable, hormis, bien entendu l'emploi d'une tête pour pano sphérique, qui peut tout au moins régler le soucis de la hauteur, mais là, comme tu le dis, la tête est beaucoup plus chère et donc on en revient au même soucis de réussir à tenir un budget qui reste tout de même assez court. ;-)

    Sinon, pour les plateaux permettant de conserver l'horizon, tu as tout à fait raison de rappeler que les logiciels actuels corrige beaucoup de petit défauts, mais, si on veut pouvoir garder le plus de surface d'image utilisable, donc de limiter les recadrages il faut mieux prendre le temps de bien faire l'horizon pour sa tête. ;-) Après on peut utiliser la longueur de chaque pied du trépied, mais sur une visite ou il y a tant de pano à faire ça risque tout de même de devenir vite très fatiguant si on doit passer 3 plombes à régler le pied... :cool: Non, je pense que le modèle de pied dont j'ai parlé est vraiment bien adapté à cet usage, hormis qu'il ne monte pas très haut, mais de toute manière les gros pieds qui montent haut sont hors de son budget, donc. Ou trouver un vieux Gitzo d'occas sur un site de vente en ligne pourquoi pas..
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'utilise aussi le 7D et un 28mm en intérieur et dans des pièce certainement beaucoup plus petite qu'une salle de restaurant.;)
    En effet un vieux Gitzo fait l'affaire, j'en ai déjà utilisé un, mais dans des cas plus difficile où la légèreté est de mise, j'utilise régulièrement un pied photo bas de gamme (un Hama Gamma 79), avec une colonne à crémaillère qui supporte très bien ma tête panoramique (la Manfrotto 303SPH) qui est pourtant très lourde.
    Donc, à mon avis, pour débuter, rien ne sert de viser trop haut.:cool:

    GiLd
     
  6. myma

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    pour les passionnés et mordus de photo panoramique et visite virtuelle tu as ce site ou tu trouveras ton bonheur.

    Myma:jap::jap::jap:
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Heu je ne crois pas que conseiller un Manfrotto 755XB, qui en plus pour le prix, autour des 240€ à un mini bol pour faire le réglage de l'horizon soit vraiment aller trop haut, qu'en penses tu? Qu'en au pied léger, l'un des plus gros soucis, je parle en extérieur, c'est le vent pour moi, pas le fait que le pied puisse ou non supporter l'ensemble tête boitier, puisqu'en ce qui me concerne, j'utilise très souvent des temps de pose long, je suis le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps, en valeur nominale pour le capteur, donc forcement. Il faut impérativement, un pied très stable, et aussi lorsqu'on manipule la tête. C'est vrai que les vieux Gitzo sont très lourd, après il faut peut être faire la part des choses, maintenant j'utilise un Manfrotto 058B, il est parfait, mais voila il est aussi très lourd..... Et il est tout de même d'un prix en rapport avec une activité professionnel, non, je pense sérieusement que si j'étais un amateur j'achèterais un 755XB, car, pour du pano, c'est un excellent rapport qualité prix qui évite l'achat d'un plateau rapide pour faire l'horizon, en plus c'est de la qualité Manfrotto, donc. Si il bricole une tête il pourra toujours en acheter une plus tard mais par contre la qualité d'un bon pied reste. Au passage, lorsque j'utilise un pied léger, par fainéantise de vouloir porter un pied lourd si je marche beaucoup, je place toujours sous la colonne un poids, pour stabiliser celui ci. Ça peut être une bouteille d'eau attachée par une ficelle, souvent un petit sac que j'ai avec moi ou je place quelques affaires.... Cela permet de gagner énormément en stabilité. ;-)

    Le 28mm pour faire une visite, je veux bien mais pour une visite, j'ai bien peur que notre ami ne veuille pas seulement faire la salle de restaurent et là ça risque vraiment de coincer.. :suspicious: Il serait ballot qui fonde son achat sur un matériel qui ne va pas remplir ses besoins, Je me fonde sur mon expérience, en intérieur je ne suis jamais avec ce style de rapport, mais bon, maintenant, il est vrai que je ne connais pas, non plus exactement ses besoins. ;-)

    Je crois qu'il faut qu'il fasse le point sur les plus petites pièces qu'il veut shooter dans sa visite, ça l'aidera, même, si malheureusement en tenant un budget serré il va pas non plus avoir trop de choix.

    Il y a sinon, une autre voie, j'avais lu, je ne sais plus ou, l'expérience d'un gars qui avait acheter, dans un bricotruc, un pied pour niveau, donc ce composant d'un trépied et d'un plateau de mise à niveau, et du niveau. Après avoir viré le niveau il a ensuite fabriqué sa tête pano, et avait fixé son boitier dessus. Ça peut être une solution momentanée pour placer la plus grosse partie de son budget dans un boitier et optique, mais il faut, à mon avis dans ce cas, partir sur une longueur d'optique et non vouloir faire une tête pano pour plus longueur ou objectif. Comme le tête pano, devra être réglée, comme tu le sais ;-) à chaque changement d'optique ou de réglage de celle ci, sur une tête bricolé c'est tout de même une bonne cause de plantage, je pense qu'il faut mieux faire un choix du couple, boitier+objectif et fabriquer sa tête pour cet ensemble. J'avais fabriqué au début une partie de ma tête panoramique ( Kaidan), pour mon 1DS MkII, car j'ai du attendre pour l'avoir complète et elle marchait terriblement bien, en fait, jamais de problème de déréglement, Toujours nickel, donc ça peut très bien marcher, par contre vouloir faire une tête pour pano sphérique, là, c'est déjà plus compliqué.
     
  8. stefoulefou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai enfin mon appareil Canon eos 50d
    On m'a conseillé un fish eyes tokina 10- 17mm.

    Je suis alllé à la fnac, et ils m'ont déconseillé un fisheyes.
    Il me proposent : le sigma dc ex 10-20mm / 4-5,6 HSM

    Pensez vous que cela pourrai faire l'affaire sachant que j'aimerai faire plus tard des visites virtuelles avec des appartements.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Prends en considération les optiques couvertes par ton logiciel au niveau de la correction des déformations, c'est surtout important pour les super grand angle ou fish eyes, de cette manière ton logiciel corrigera ces déformations lors du montage des images. ;-)
     
  10. lepepere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour stefoulefou, je vois que tu as investi dans un 50D :good: mais au niveau logiciel pourrais-tu me dire ce que tu utilises comme version (autopano pro ou giga ...) et surtout à quel prix tu les as eu?
    Je crois que c'est panogiga qu'il faut et c'est son prix qui me bloque un peu dans les visites virtuelles que je voulais faire moi aussi.

    Merci pour ton aide ;-)
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    lepepere, regardes du coté des logiciels de la série "cubic" entre autre "cubic connector" pour tes visites virtuels, j'utilise aussi cette suite. ;-)
     
  12. lepepere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal, je vais l'essayer
    @+ :good:
     
Chargement...

Partager cette page