toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 195 sur le Repaire - 176279 discussions - 912508 messages - 95197 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > photo numérique

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2007, 14h52
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Lightbulb Conseil écran plat pour retouche photo

Bonjour tout le monde !!

Etant donné que je n'y connais absolument rien, je me permets de venir vers vous afin d'avoir vos conseils...
Voilà, je fais de la photo et j'aimerais acquérir un écran plat que je brancherais sur la sortie VGA de mon ordi portable, écran qui serait quasiment dédié uniquement à de la retouche photo (+ éventuellement regarder un film de tps en tps, mais jamais de jeu, pas mon truc)...

J'ai du mal à me rendre compte mais je pense qu'un bon 17'' serait suffisant, et mon budget est disons d'environ 500 euros..

Que me conseillez-vous ? (ce serait super si en même temps vous pourriez me dire quels sont les critères à considérer dans mon choix.. histoire que je sois un moins bête )

Juste pour info.. y'a-t-il de bonnes télés LCD qui pourraient faire l'affaire ? non parce que tant qu'à faire (en mettant plus cher, ok) ça pourrait être pas mal... ???

Merci de vos réponses!

Anne
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 18h58
Repairenaute

Salut,
Moi je te conseille de prendre bien plus grand qu'un 17 pouce. Surtout avec 500€, les écrans ont baissé considérablement alors soit tu prends un 17" et ça te coute 200€ ou alors tu prends plus grand et mieux, c'est à dire une grande marque, je pense à LG ou Sony, faut voir.
Le problème de ses écrans c'est les pixels défectueux mais c'est pas super génant car ils se fondent dans l'image mais si des pixels sont verts ou rouges tu les verras, ceci dit encore une fois, il suffit des les repérer pour déplacer l'image sur l'ecran.
Quand au format ça depend, moi je travailles sur du 4/3 parce que c'est le hasard qui l'a voulu, y avait pas trop de WIDE à l'époque et j'ai un APN Olymplus, leurs capteurs sont 4/3.

Si tu as un autre appareil que ça alors tu peux envisager un WIDE et même si tu as un Olympus parce que tu peux recadrer ton image en 16/9 si ça te chante, ça depend de la finalité du format.

500€ c'est pas mal je pense. Est ce que tu peux bosser en multi écran avec ton portable ? c'est le mieux honnetement. L'application dans un ecran avec les palettes et l'image sur l'autre vachement grand, surtout à haute réso d'image privilégie donc la plus grande taille possible en fonction du prix et de la qualité.

a+
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 16h14
Supermodérateur

Bénéficie de 46 recommandations à propos de 44 messages
je travailles en montage avec deux écrans EIZO 17" et la qualité d'image est vraiment très très bonne.
Il exisite même une serie calibrée à la livraison
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 14h12
Supermodérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
La marque la plus connue pour ce genre d'utilisation est Eizo
Ou La Cie, marque française dédié à l'image. Mais ça douille.
Ala l'a dit, l'important est sa capacité à restituer les couleurs et les nuances des gris. Il ne faut donc pas hésiter à y mettre un certain prix et à aller chercher du côté des HP ou Dell, certain de leur gamme sont plutôt orientés image. J'utilise deux HP LP1965 de 19' et il y a peu de différence entre des réglages vite-fait à l'oeil et une calibration à la sonde. De la bonne machine donc.
A ce propos d'ailleurs, si tu as de quoi, ne pas hésiter à acquérir une sonde de calibration.

GiLd

Dernière modification par Gild 02/01/2008 à 14h44.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 20h02
Repairenaute

Ecran HP 19" 4/3

La réponse de Gild m'intéresse fortement car beaucoup vantent les mérites du HT LP2065 qui est le modèle 20" mais qui est relativement cher : 450€
Le LP1965 coute 100€ de moins, c'est mieux

Par contre mon interrogation à propos du LP1965 est : quelle dalle se cache dessous => TN MVA... ou IPS comme sous le LP2065 ????

Si c'est une IPS je dis

Quel est ton avis Gild sur cet écran au niveau de son étalonnage usine, profondeur des noirs, contraste => toutes les qualités pour un vrai écran de retouche d'image.

A bientôt
FG
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 01h44
Supermodérateur

Quel est ton avis Gild sur cet écran au niveau de son étalonnage usine
Bon pour un travail de retouche sur image je pense que de toute façon un calibrage à la sonde est incontournable ; donc l'étalonnage "sortie d'usine" n'est pas forcément une référence.
Ce que je peux dire sur ceux que j'utilise : l'étalonnage se fait sans difficulté (avec la Spyder3 Elite), et la courbe de chacune des trois couleurs est strictement la même que celle de la courbe attendue. Le noir est juste aussi, j'ai un peu plus de difficulté avec le blanc qui a tendance apparemment à bouger pas mal dans le temps. Mais je n'ai pas eut le temps de m'y pencher plus pour l'instant.
Je viens de faire tirer des photos grand formats pour une expo prochaines et pas de surprises au tirage C'est ce qu'on lui demande au final

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 01h46
Supermodérateur

Sinon pour la dalle, je ne m'en souviens plus sauf que ce n'est pas une TN, dalle qui n'est pas recommandée pour les photographes et que j'ai écartée d'entrée.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 02h04
Supermodérateur

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 10 messages
Posté par Gild Voir le message
Bon pour un travail de retouche sur image je pense que de toute façon un calibrage à la sonde est incontournable ; donc l'étalonnage "sortie d'usine" n'est pas forcément une référence.
Ce que je peux dire sur ceux que j'utilise : l'étalonnage se fait sans difficulté (avec la Spyder3 Elite), et la courbe de chacune des trois couleurs est strictement la même que celle de la courbe attendue. Le noir est juste aussi, j'ai un peu plus de difficulté avec le blanc qui a tendance apparemment à bouger pas mal dans le temps. Mais je n'ai pas eut le temps de m'y pencher plus pour l'instant.
Je viens de faire tirer des photos grand formats pour une expo prochaines et pas de surprises au tirage C'est ce qu'on lui demande au final

GiLd
doigts2fee, un écran de 24" serait intéressant dans ton cas. Les IIyama semblent dans tes prix.

Mais un petit souci, relevé par Gild, les écrans informatiques sont généralement très mal calibrés et une sonde de calibration améliore bien aussi l'image d'un EIZO.

En calibrant mes écrans, je retrouve finalement les mêmes bonnes couleurs et contrastes sur mes écrans informatiques et sur mon écran plasma full HD. Avant calibration, j'avais été très surpris de voir que des images très pales sur les écrans informatiques étaient parfaites sur le plasma. Les défauts de calibration usine m'ont fait effectuer des corrections inappropriées à mes photos et vidéos. La calibration me montre que certaines corrections deviennent inutiles et elle me permet, en me calant sur une norme, de retrouver la même image que celle, ailleurs, qui est calée sur la même norme.

Reste une petite difficulté lorsqu'on n'a pas accès au menu de réglage des écrans, ce qui est le cas de certains écrans de micro-ordinateurs portables. Malgré cette restriction, la sonde de calibration multi-écrans de LaCie a, là encore, fait des miracles !

Bob
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h09.

photo numérique
contenus reliés
News
!  Photoshop Elements 7, quelles nouveautés...
!  Nikon D90, une camera pour vos film en H...
Canon Chine dévoile (par mégarde?) l'EOS...
BRAVIA VPL-HW10 Nouveau videoprojecteur ...
Tests
Test tablette graphique Wacom Graphire 4...
Tutoriaux
Tutorial Photoshop CS3 - Détourer une ph...
Tutorial glTIP Animation en 3D dans une ...
Fiche/Avis : Logiciels de traitement photo et 2D
Lightroom 1.0
Aperture
Picasa
Photoshop CS3
Focus Thématiques
Diffusion HD : supports et lecteurs, on ...
Tutoriaux Video Adobe
Tutorial Exploiter ses Photos en Vidéo a...
.Général
Photo Numérique
Communiqués de presse
!  Adobe lance Photoshop Lightroom 2
!  EOS 50D : vitesse et résolution extraord...
Le Full HD s'invite dans les salons avec...
Adobe publie la version bêta de Photosho...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704