La meilleure façon pour avoir un
rendu professionel n'est certe pas le lasso.
Comme te le dis JLH37, le détourage d'éléments très fin comme les cheveux est un vrai casse-tête.
Voici la technique que j'utilise. Elle m'a permis par exemple dans la photo suivante d'isoler le ciel du reste de l'image (très difficile à cause des branches d'arbres), et de travailler séparément le ciel et le reste, ainsi que d'incruster différents éléments dont le couple :

.
Par contre, pour un
rendu professionnel, il te faut évidemment plus qu'un minimum de connaissance de Photoshop :
- Tu va travailler sur les couches de ton image (c'est-à-dire la séparation en rouge, vert, bleu). Dans la palette couche, tu regarde laquelle des couches met le plus en relief ton personnage, le sépare le plus du fond. Tu duplique la couche choisie, toute les manipulations se font ensuite sur cette copie de la couche.
L'idée est de n'avoir au final qu'une couche ne comprenant que du noir et du blanc (sans gris intermédiaire) ; transformé ensuite en couche de fusion, tout ce qui est blanc est transparent, tout ce qui est noir est préservé : tu aura donc ton personnage isolé ainsi que tu le désires.
- D'abord il faut contraster l'image. Pour cela image > appliquer une image (avec les réglages par défaut). C'est comme si tu appliquais la couche à la couche en mode
incrustation.
- Si certains détails que tu veux garder restent à la limite du blanc il te faut les foncer : pinceau en mode
incrustation ; dans ce mode en peignant en noir et blanc, peindre en noir n'affecte que les pixels plus clair, en blanc c'est l'inverse.
- Tu appliques un réglage de
niveau pour éliminer le plus possible de gris en jouant sur les trois curseurs (point noir, gamma, point blanc), sans affecter pour autant les détails que tu veux garder. Ce point ainsi que le précédent, c'est du feeling et une certaine pratique, impossible à expliquer simplement (et d'ailleurs il n'y a pas de "recette").
- Tu peux resserer ou au contraire déserrer ton masque via les filtres
divers > maximum ou
divers > minimum puis l'estomper
filtre > estomper (je ne suis plus sûr du chemin de ce dernier effet

)
Y'a plein d'autres trucs à tester soi-même. Pour une autre image j'ai dû appliquer un flou gaussien pour que l'incrustation se fasse bien.
- Ensuite tu affine et tu bouche les trous au pinceau en travaillant à 100% de la taille de ton image pour être bien précis.
Te voilà avec une image en noir et blanc !
- Tu récupère la sélection ainsi créée. Tu ajoute un masque de fusion à ton personnage (comme la sélection est sélectionnée il prendra automatiquement sa forme) et voilà !:rire:
Enfin un petit truc ultime pour l'intégration d'objet dans une image

: une fois la sélection récupérée et ce qui suit appliqué à
la couche RVB,
sélection > modifier > cadre. Tu augmente le cadre, disons à trois pixels, la rangée de petites fourmis s'élargie. Tu applique enfin un flou gaussien à cette sélection. Houlàlà : mais mon personnage est beaucoup plus mieux intégré !
Conclusion un travail de qualité c'est toujours beaucoup de boulot qui requiert de la patience et de la précision (un détourage comme celui de l'image que je propose c'est entre 4 et 6 heures de travail - mais pour une image de 20000 pixels sur 3900 tout de même

). Après, si tu veux incruster une photo sur un film de la taille du DV, et qui n'est pas destiné à être projetté sur grand écran, ce n'est peut-être pas la peine d'être si précis. Je ne sais pas je n'ai jamais essayé.
GiLd