toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
 
  Nous sommes en ce moment 156 sur le Repaire - 176649 discussions - 916125 messages - 95391 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > photo numérique

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/06/2007, 18h27
Avatar de Gild
Supermodérateur
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 6 229
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Du 72 au 240 DPI ?

Bonjour à tous

Ne travaillant la photo jusqu'à présent que pour internet (je travaille donc en 72 DPI) je n'ai jamais été confronté au problème suivant, le concept de résolution étant ardu :
J'ai la possibilité d'exposer certaines de mes photos panoramiques. J'ai cru comprendre que pour avoir une qualité maximale au tirage il fallait partir sur des résolutions voisinants les 300 DPI. Mon dérawtiseur me propose par défaut 240 DPI je travaille avec cette résolution et en format PSD d'un bout à l'autre du worflow.
Or, je viens de me rendre compte que le passage dans Stitcher me rend un fichier PSD à 72 DPI, et je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient.

- Est-il envisageable, à partir d'une image à 72 DPI de faire quelquechose de correct au tirage ou est-ce irrémédiablement perdu ?
- Eventuellement est-il possible de booster en fin de travail le fichier à 240 DPI ou cela dégradera-t-il trop l'image ?

En sachant que mes images à 72 DPI font (ce sont les données taille du document de Photoshop) 133 cm de haut et que je pense les ramener à 35 cm pour le tirage. En restant à 72 DPI mais avec une taille plus petite l'image serait meilleur, non ?

A vrai dire mes images n'était pas destiné a priori à être tiré mais étaient destiné à un film donc je ne m'étais pas trop posé de questions. Maintenant si il fallait tout refaire je pense que je laisserait tomber car cela m'a déjà demandé énormément de travail.

GiLd
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/06/2007, 18h55
Avatar de Gild
Supermodérateur
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 6 229
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Sur le forum Stitcher , ici, on semble dire que ce 72 DPI en sorti de Stitcher est normal et pas un problème même en impression. Mais mon anglais is to bad pour suivre la page wikipedia donné en lien pour le prouver

GiLd
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/06/2007, 18h55
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 16 525
Bénéficie de 51 recommandations à propos de 49 messages
Bonjour,
En réduisant la taille de tes images de 133cm à 35cm tu vas de ce fait augmenter le nombre de DPI dans la même proportion, tu devrais donc touner autour de 270 DPI en conservant le même nombre de pixels de base.
En réduidant la dimension de l'image tu vas "récupérer" tes DPI et les concentrer sur une plus petite surface donc augmenter la "définition" de l'objet à imprimer.
Par exemple tu crées une image de 3000x2000 pixels en 72 DPI tu obtiens un document de 105,83cm x 70,56 cm mais si tu crées une image avec le même nombre de pixels mais à 240 DPI tu vas obtenir un document de seulement 31,75cmx21,17cm
Si tu réduits la dimension sans augmenter le nombre de DPI la qualité de l'image sera moins bonne, car il faut toujours penser qu'une image plus petite est regardée de plus près.
@+
Ci joint le comparatif du tableau de dimensionnement pour voir le résultat de la transformation à nombre de pixels constants
Images attachées
Type de fichier : jpg taille_image.jpg (19,0 Ko, 21 affichages)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/06/2007, 19h00
Avatar de Gild
Supermodérateur
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 6 229
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Salut GEGE, messages croisés

Merci pour tes explications claires. Donc de toutes façon mon problème sera réglé alors. Merci beaucoup c'est bien rassurant


GiLd

Dernière modification par Gild 05/06/2007 à 19h47.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/06/2007, 20h47
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 16 525
Bénéficie de 51 recommandations à propos de 49 messages
Tu as eu de bonnes infos sur VIRUSPHOTO !!
@+
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/06/2007, 22h01
Avatar de Gild
Supermodérateur
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 6 229
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Mais sur Le Repaire aussi

GiLd
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/06/2007, 19h36
Repairenaute
 
Date d'inscription: septembre 2002
Messages: 1 144
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
En toute hypothèse, 72 dpi cela veut dire des points de 0,35 mm de coté...
Avec la résolution de l'oeil de 1/10000 de radian (comme le dit notre ami amateur 54 sur une autre discussion) il suffit de ne pas s'approcher a moins de 1 m pour ne pas distinguer les pixels...
Conclusion: pour parer aux chercheurs de détails, 150 dpi (sur le papier), c'est mieux, mais pas la peine d'aller plus loin...

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/06/2007, 20h44
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 16 525
Bénéficie de 51 recommandations à propos de 49 messages
Bonsoir,
Ce que j'ai pu lire sur ce sujet m'avais paru un peu plus complexe car faisant aussi intervenir la definition de l'imprimante utilisée et le fait que le nombre de dpi devait être un sous multiple de cette valeur. je n'ai pas pu retrouver le texte mais je cherche toujours.
En impression il faut ausi vraisemblablement prendre en compte la taille des "gouttes", mais cela dépasse mes connaissances.
@+
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/06/2007, 20h48
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 16 525
Bénéficie de 51 recommandations à propos de 49 messages
Bonsoir,
L'aide de Photoshop aborde ce problème :
On y trouve :

Si vous envisagez d'imprimer l'image à l'aide de trames de simili, la gamme des résolutions d'image appropriées dépend de la linéature de votre périphérique de sortie. Vous pouvez configurer Photoshop pour qu'il détermine une résolution d'image recommandée en fonction de la linéature de trames de votre périphérique (voir la section Taille et résolution d'image).

Remarque : si votre résolution d'image est plus de 2,5 fois supérieure à la linéature de trame, un message d'alerte s'affiche lorsque vous tentez d'imprimer l'image. Cela signifie que la résolution de l'image est supérieure à celle nécessaire pour l'imprimante. Enregistrez une copie du fichier et diminuez la résolution.

Pour déterminer une suggestion de résolution pour une image :

Choisissez Image > Taille de l'image.
Cliquez sur Auto.
Dans le menu Trame, entrez la linéature pour le périphérique de sortie. S'il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure. Notez que la valeur de linéature est utilisée uniquement pour calculer la résolution d'image et non pour configurer la linéature de l'impression.
Important : pour définir la linéature de trame de simili pour l'impression, utilisez la boîte de dialogue Trames de demi-teintes accessible par le biais de la commande Imprimer avec aperçu (voir la section Sélection d'attributs de trame de demi-teintes).

Dans la section Qualité, sélectionnez une option :
Brouillon, pour obtenir une résolution identique à celle de la linéature de trame (pas moins de 72 pixels par pouce).
Normale, pour obtenir une résolution 1,5 fois supérieure à la linéature de trame.
Supérieure, pour obtenir une résolution 2 fois supérieure à la linéature de trame

ou encore :
Vous pouvez déterminer les paramètres de votre fichier numérisé en utilisant les dimensions initiales et finales de l'image, ainsi que la résolution de votre périphérique de sortie. La résolution de fichier numérisé est convertie en résolution d'image lorsque vous ouvrez l'image numérisée dans Photoshop.

Pour estimer une résolution de fichier numérisé :

Utilisez l'une des méthodes suivantes :
Pour les imprimantes laser et les photocomposeuses, multipliez la linéature par 2. Pour déterminer la linéature de votre imprimante, consultez la documentation qui l'accompagne ou contactez votre prestataire de services.
Pour une imprimante à jet d'encre, consultez la documentation qui l'accompagne pour déterminer la résolution optimale. Bon nombre d'imprimantes à sublimation et de périphériques capables d'imprimer directement sur du papier photographique ont une résolution optimale comprise entre 300 et 400 ppp.
Définissez le rapport entre les dimensions finales de l'image et ses dimensions d'origine. Par exemple, le rapport d'une image finale de 6 x 9 pouces avec une image originale de 2 x 3 pouces est 3.
Multipliez le résultat obtenu à l'étape 1 par le résultat obtenu à l'étape 2.
Supposons, par exemple, que vous imprimiez une image sur une photocomposeuse avec une linéature de 85 lpp, et que le rapport entre les dimensions de l'image finale et celles de l'image d'origine soit de 3. Multipliez d'abord 85 (linéature) par 2 pour obtenir 170. Multipliez ensuite 170 par 3 (rapport des dimensions de l'image finale et des dimensions de l'image d'origine) pour obtenir une résolution d'image numérisée de 510 ppp. Si vous utilisez une imprimante à jet d'encre avec une résolution optimale de 300 ppp, multipliez 300 par 3 pour obtenir une résolution d'image numérisée de 900.

Remarque : selon la procédure de séparation des couleurs, les rapports entre la résolution d'image et la linéature peuvent varier. Vérifiez ces données auprès de votre atelier de prépresse ou de votre imprimeur avant de numériser des images.

et un résumé rapide :
Web Si vous numérisez une image en vue de la présenter sur le Web, numérisez à 72 pixels par pouce (ppp).

Imprimante de bureau Si vous numérisez une image à imprimer sur une imprimante de bureau, numérisez entre 150 et 300 ppp.

mais je vous laisse parcourir les nombreus chapitres de l'aide traitant de la résolution des images
@+
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/06/2007, 23h26
Avatar de Gild
Supermodérateur
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 6 229
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Merci pour ces infos

GiLd
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/06/2007, 17h06
Repairenaute
 
Date d'inscription: septembre 2002
Messages: 1 144
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
je viens de tomber sur une page assez intéressante sur le sujet. Et j'ai l'impression que ce qui y est dit est en contradiction complète avec les conclusions que gege tire de l'aide photoshop....ici

Remarquons tout d'abord qu'aujourd'hui, n'importe quelle imprimante a une résolution de 4800 ou plus dpi...
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le nombre de nuances possible a l'impression est le quotient de la résolution de l'imprimante par la linéature de trame - terme que je comprend comme signifiant, dans la pratique, résolution de l'image- Soit, si l'on a une imprimante 4800 dpi, et que l'on imprime en 300 dpi, les couleurs imprimables seront au nombre de (4800/300)^2, ou 256 pour chaque couleur fondamentale. Encore que je suis un peu incertain sur sur le fait que ce soit pour chaque couleur fondamentale (vrai pour une flasheuse avec 3 films, ou une imprimante laser en 3 passes(mais les lasers plafonnent a 1200dpi au mieux)..., mais vrai pour une imprimante jet d'encre en 1 seule passe???
Ainsi, pour optimiser la qualité de sa reproduction, il faudrait (si j'ai bien compris) faire un compromis entre finesse des points et étendue du spectre de couleurs...
Attention, quand je parle de résolution d'image, je parle bien sur de la résolution ramenée a la taille d'impression, soit le quotient de la largeur d'images en pixels par sa largeur a l'impression en pouces bien sur...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/06/2007, 20h21
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 16 525
Bénéficie de 51 recommandations à propos de 49 messages
Bonsoir
la conclusion :
"et un résumé rapide :
Web Si vous numérisez une image en vue de la présenter sur le Web, numérisez à 72 pixels par pouce (ppp).
Imprimante de bureau Si vous numérisez une image à imprimer sur une imprimante de bureau, numérisez entre 150 et 300 ppp."
n'est pas de moi mais directement copiée de l'aide de Photoshop.
mais il n'y a pas de contradiction avec le lien que tu donnes et qui complète les directives préconisées par Adobe.
@+
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/06/2007, 10h45
Repairenaute
 
Date d'inscription: septembre 2002
Messages: 1 144
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
excuse moi...j'avais pensé que c'étaient tes conclusions a partir des infos dans l'aide Adobe...
Certes les conclusions ne sont pas en contradiction, mais dans la littérature Adobe, et c'est peut être ce qui m'a induit en erreur, il manque une définition claire de la linéature de trame. (mais peut être était elle donnée avant?)
En effet, je n'ai jamais vu écrit par un fabricant d'imprimante a jet d'encre "linéature de trame: 250 dpi". C'est surement moins commercial que d'écrire "résolution: 5750dpi..."

Et c'est un fait que pour démeler linéature de trame, résolution d'imprimante et resolution d'image native et résolution d'image pour l'impression, il faut se lever matin!!

Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/06/2007, 14h10
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 16 525
Bénéficie de 51 recommandations à propos de 49 messages
Bonjour,
Ce que je retiens de ces échanges de qualité et de la relecture de la page de lien que tu as donné semble bien confirmer ce que j'avais lu concernant le rapport entre la résolution des imprimantes et le nombre de dpi d'un fichier Potoshop.
Dans un post ci-dessus j'avais donné l'info que j'avaie lue (mais où ??) qu'il fallait choisir un nombre de dpi pour la photo qui soit un sous multiple de la définition de l'imprimante. Sur la page que tu noous a indiqué il est clairement expliqué que pour avoir les 256 nuances par couleur de base (Cyan, Jaune et Magenta) qui permettent la restitution de 16 millions de couleurs (soit 256x256x256) il faut que le nombre de dpi du fichier Photshop soit au plus égal au 1/16 de la définition de l'imprimante,
Soit pour les imprimantes actuelles à 4800 dpi : 4800/16 = 300
Ce qui rejoint bien les indications données par Adobe et relatives aux 300dpi (mais il reste possible d'utiliser un chiffre plus faible comme 240 ou 150)
Pour une imprmante à 2400 dpi la résolution du fichier phtoshop devra donc être limitée à 150 dpi pour avoir le maximum de nuances.
Mais encore faut-il être certain que nos yeux sont capables de discerner ces 16 millions de couleur, mais c'est un autre débat.
@+
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/06/2007, 14h29
Avatar de Gérard_M
Modérateur
 
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 4 614
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
En résumant de très nombreux zarticles de Chasseur d'images on peut arriver à la conclusion suivante
300 dpi pour une imprimante A4
200 pour une imprimante A3, 190 pour une A3+

Je n'ai pas mémorisé pour plus grand , de la même façon que je n'ai jamais eu de cuvettes plus grandes que le 30x40!

Posté par Gege92
concernant le rapport entre la résolution des imprimantes et le nombre de dpi d'un fichier Potoshop.
Salut les potos ! On peut aussi très simplement changer le nombre de DPI d'un fichier image Gimpesque ou Jpesque ou Irfanviewtesque par CTRL+R du gratuit Irfanview
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h13.

 


photo numérique
contenus reliés
News
!  BRAVIA VPL-HW10 Nouveau videoprojecteur ...
Photoshop Elements 7, quelles nouveautés...
Nikon D90, une camera pour vos film en H...
Canon Chine dévoile (par mégarde?) l'EOS...
Tests
!  Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Test tablette graphique Wacom Graphire 4...
Tutoriaux
Tutorial Photoshop CS3 - Détourer une ph...
Tutorial glTIP Animation en 3D dans une ...
Fiche/Avis : Logiciels de traitement photo et 2D
Lightroom 1.0
Aperture
Picasa
Photoshop CS3
Focus Thématiques
Diffusion HD : supports et lecteurs, on ...
Tutoriaux Video Adobe
Tutorial Exploiter ses Photos en Vidéo a...
.Général
Photo Numérique
Communiqués de presse
Adobe lance Photoshop Lightroom 2
EOS 50D : vitesse et résolution extraord...
Le Full HD s'invite dans les salons avec...
Adobe publie la version bêta de Photosho...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704