.. acheter un appareil argentique aujourd'hui ...
je me dis que c'est plutot pour quelqu'un expérimenté en photo qui veut se faire plaisir avec un bel objet... mais quasi un bibelot dont il se servira peu
On peut pleurer sur ce constat ou non, mais c'est un fait :
- les labs de développement-tirage ferment - est-ce ceux qui faisaient de la grande cavalerie ou ceux où des vrais photographesi prenaient le temps de regarder les films ?
- les ateliers de réparation - entretien ferment : c'est le cas de mon préféré à Marseille !
- Nikon cesse la fabrication de ses reflex argentiques et d'autres marques japonaises (y en a t'il des européennes?) se "regroupent"…
Bibelot ?
- il me reste un Rolleiflex ( reflex bi-objectif) … pas spécialement décoratif : ira dans un musée, si … un en veut !
- il me reste aussi un Nikon FM2, son intérêt: pouvoir être réglé et photographier sans batterie ! Ça fait au moins un an qu'il chôme … Et puis, s'il peut faire encore mieux que l' EOS300D d' Annie, c'est en "poster" ou alors en "noir et blanc", mais en N&B, il te faut au moins développer toi-même …ou/et appartenir à un club : c'est la seule façon pour un amateur de se faire encore plaisir avec ce matériel.
Alors pour faire quelques bonnes photos, tout le monde va se gausser ( dixit x……), j'ai un (vieux) Nikon Coolpix 990 : 3 megapixels, une misère… mais, il tire dans les coins et si je l'utilise bien, moi, je tire en A4 …
Alors, la course au pixels, il ne faut pas se laisser berner … lire les essais et préférer, comme avant, la bonne optique aux gadgets : un 8 MegaPixels ne fait, sur ce seul critère, que 1,4 fois mieux qu'un 4 MP !